Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception de mails adressés à d'autres personnes

dcb
contributeur
11 956  

Réception de mails adressés à d'autres personnes

Bonjour à tous,

 

Cela arrive régullièrement, je reçois des mails qui ne me sont pas adressés. Je pense qu'il s'agit de phishing, mais dans le doute je ne les renvoie pas...

Puis-je faire quelque chose pour éviter cela ?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 951  

Re: Réception de mails adressés à d'autres personnes

Bonjour @dcb,

 

Cela n'a rigoureusement rien à voir avec un phishing car un phishing est un mail adressé à une personne (toi) et imitant un site de confiance en jouant sur la naïveté des utilisateurs pour leur faire fournir des informations personnelles (mot de passe, N° de compte en banque, etc...). Ne pas utiliser des mots que tu ne connais pas à tort et à travers!

 

Qu'est-ce qui te fait dire que ces mails ne te sont pas adressés ? Sont-ce des mails adressés à ton adresse sous la forme wanadoo au lieu d'Orange (deux noms pour la même chose : alias automatique) ?

 

Si c'est le cas, ton compte a été piraté et est utilisé pour envoyer des spams en ton nom.

 

Change ton mot de passe vite fait, et qu'il soit très compliqué !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 952  

Re: Réception de mails adressés à d'autres personnes

Bonjour @dcb,

 

Cela n'a rigoureusement rien à voir avec un phishing car un phishing est un mail adressé à une personne (toi) et imitant un site de confiance en jouant sur la naïveté des utilisateurs pour leur faire fournir des informations personnelles (mot de passe, N° de compte en banque, etc...). Ne pas utiliser des mots que tu ne connais pas à tort et à travers!

 

Qu'est-ce qui te fait dire que ces mails ne te sont pas adressés ? Sont-ce des mails adressés à ton adresse sous la forme wanadoo au lieu d'Orange (deux noms pour la même chose : alias automatique) ?

 

Si c'est le cas, ton compte a été piraté et est utilisé pour envoyer des spams en ton nom.

 

Change ton mot de passe vite fait, et qu'il soit très compliqué !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 938  

Re: Réception de mails adressés à d'autres personnes

Bonjour dcb

 

 

Tu as raison.

Si tu reçois un mail qui ne t'est apparemment pas destiné, c'est fort probablement un phishing.

Un carnet d'adresse a été piraté et il contenait ton adresse mail.

 

Généralement un phishing est adressé à une personne et des dizaines sont en copie cachée.

Tu fais partie des destinataires en copie cachée si ton adresse mail n'apparait pas en clair dans l'entête du message.

Exemple :

Orange_007_01112017_115701.jpg

 

Dans ce message n'apparait AUCUN destinataire.

 

Mais si on regarde dans l'en-tête complète on trouve :

L'adresse mail ci-dessous est celle d'un pirate, inutile de la masquer

 

 

Return-Path: <servicefinancierparticulier1@outlook.com> 
l'adresse mail réelle du compte utilisé par le pirate
Received: from mwinf5c10 (mwinf5c10.me-wanadoo.net [10.223.111.60]) by mwinb0502 with LMTPA; Tue, 10 Oct 2017 15:10:36 +0200 X-Sieve: CMU Sieve 2.3 Received: from EUR01-HE1-obe.outbound.protection.outlook.com ([40.92.65.77]) by mwinf5c10 with ME id KpAY1w01J1g0br401pAb4R; Tue, 10 Oct 2017 15:10:35 +0200 X-bcc: XXXXXXX.XXXX@orange.fr (mon adresse mail, masquée bien évidemment) X-ME-bounce-domain: orange.fr X-ME-engine: default X-me-spamcause: (290)(1000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedttddrtddtgdegvdculddtuddrfeelledrtddtmdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucdnodfutggrmhihqdfrhhhishhhihhnghdqofhonhgvhidqfhhrucdlfedttddmnefjrghmjfgvrgguvghrhfhivghlugcujfgvrgguvghrucfutghorhhinhhgucdlqddutddmnecujfgurhephffuthffkfgtggesrgdttdertddtheenucfhrhhomheprfhhihhlihhpphgvucfutegfvffqpfcuoehsvghrvhhitggvfhhinhgrnhgtihgvrhhprghrthhitghulhhivghrudesohhuthhlohhokhdrtghomheqnecukfhppeegtddrledvrdeihedrjeejpdhfvgektdemmeeivgemugduuddumedvtdejjeemugejieejnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopefgfgfttdduqdfjgfduqdhosggvrdhouhhtsghouhhnugdrphhrohhtvggtthhiohhnrdhouhhtlhhoohhkrdgtohhmpdhinhgvthepgedtrdelvddrieehrdejjedpmhgrihhlfhhrohhmpehsvghrvhhitggvfhhinhgrnhgtihgvrhhprghrthhitghulhhivghrudesohhuthhlohhokhdrtghomhdprhgtphhtthhopehphhhilhhiphhpvgdrshhoihhshiesohhrrghnghgvrdhfrh X-me-spamlevel: low X-ME-Helo: EUR01-HE1-obe.outbound.protection.outlook.com X-ME-IP: 40.92.65.77 X-ME-Entity: ofr

Je suis bien destinataire, mais en BCC (ou copie cachée).

 

Ton adresse mail a été trouvée, dans un dossier de contacts d'un compte piraté, dans un site où toi ou quelqu'un d'autre l'a publiée, ... dans le fichier client d'un site de vente à distance mal sécurisé, dans le fichier d'un site volé par un informaticien marron et revendu sur le darknet, ...

 

Maintenant que ton adresse mail est entre les main des pirates, elle va être attaquée à son tour.

La dessus il n'y a aucun doute.

 

Comme papou la bonne recommandation est :

 

Change ton mot de passe sans trainer

 

Le nouveau devra :

  • contenir au moins 10 caractères
  • contenir des majuscules
  • contenir des minuscules
  • contenir des chiffres
  • contenir des signes non alphanumériques
  • ne pas contenir des minuscules accentuées, des cédilles, tilde, et autres caractères spécifiques d'une langue, il serait inutilisable à Londres
  • ne pas faire apparaître de mots connus, les lettres doivent être bien mélangées
  • être renouvelé en suivant les mêmes règles tous les deux ans, sans reprendre une partie du mot de passe précédent

 

Analyse différente, mais conseil identique.

C'est ta seule protection.

 

Conseil complémentaire

Arrête d'utiliser le webmail d'Orange, ou de tout autre service.

La présence des contacts des titulaires des boites mail alimente la piraterie.

Accède à ta boite mail, non pas depuis le web mais depuis ton ordi directement.

Il suffit d'utiliser Outlook (copie d'écran faite sous Outlook), Thuinderbird, Mail (Mac),  ...

On peut t'aider à migrer sans perte

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dcb
contributeur
11 905  

Re: Réception de mails adressés à d'autres personnes

Merci à tous les deux,

 

trois cas de figure existent : sans adresse mail, avec l'adresse de l'expéditeur en  réceptiion,  et avec une adresse mail différente.

Je vais suivre vos conseils mais ma boîte Mac  ne reçois pas les mails orange, je dois consulter d'abord le forum

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 892  

Re: Réception de mails adressés à d'autres personnes

Pour recevoir tes messages, Mail doit être correctement configuré.

As-tu besoin d'aide ?

PhiDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755165 membres inscrits 🧡

2153 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne