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Résiliation ADSL et transfert de mail
Bonjour,
J'ai résilié mon ADSL pour passer à la fibre chez un autre opérateur.
J'ai reçu un message m'indiquant que mon adresse mail allait disparaitre au bout de six mois.
J'ai pu programmer un message d'absence dans les paramètres mail pour prévenir mes interlocuteurs du prochain changement.
J'ai voulu également programmer un transfert de mail vers ma nouvelle adresse.
Sauf que, on me dit qu'il faut être raccordé sur la livebox pour valider cette action !
Je n'ai plus de livebox puisque ma ligne est résiliée et que je l'ai renvoyée !
Un correction du webmail s'impose.
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
salut @scar13
rien d'anormal
conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis
par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées
les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html
et plus particulièrement :
Article 5 - Date de conclusion - Durée
Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.
et comme tu n'as plus de compte chez orange, tu ne peux plus faire de transfert, rien d'anormal
donc non, pas de modification du webmail
en attendant que tout soit supprimé, rapatries tout chez toi avec thunderbird
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
Bonjour @scar13
Un correction du webmail s'impose.
Non non ! Aucune correction ne s'impose car s'il n'était pas obligatoire de faire ce genre de modification depuis la ligne et box de l'abonné, n'importe quel pirate ************************************** pourrait la faire afin de s'approprier à des fins peu avouables les messages entrants dans ton compte.
Si tu veux continuer à gérer les deux comptes simultanément jusqu'à disparition de celui d'Orange, fais le à partir d'un logiciel client de messagerie :
EDIT :
( @fredolerouge )
Réflexion faite, tu ne peux pas non plus récupérer tes mails présents dans ton compte ni ceux à venir car pour installer un logiciel de messagerie tiers, il faut activer le paramètre du compte qui permet d'y accéder par POP ou IMAP et l'activation de ce paramètre ne peut aussi se faire que depuis la ligne et box de l'abonné.
(Mesure de sécurité pour empêcher les siphonnages de données depuis le courrielleur d'un pirate).
Si tu voulais tout sauver, c'était AVANT de résilier qu'il fallait y réfléchir et le faire.
Une résiliation a forcément des conséquences et celles-là en font partie.
- [Edit : merci @Ancien Membre de respecter les Règles d'Usage du forum]
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
Qu'est-ce que c'est que cette censure ?
Depuis quand est-il contraire aux règles d'usage du forum de mentionner des noms de villes ?
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
Merci d'avoir pris le temps de réponse @fredolerouge
Je ne sais pas qui l'a approuvée comme solution mais ce n'est pas moi.
Je ne crois pas qu'il soit normal qu'un membre du forum ou même un administrateur puisse le faire à ma place.
Surtout quand la réponse n'est pas du tout une solution !
A la date où j'ai souscrit mon abonnement internet ( Plus de 30 ans) je doute que ces condition générales existaient.
Peu importe, tout cela me permet de d'avoir quitté Orange sans regret.
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
re @scar13
@Ancien Membre
les CGU ont toujours existé, ce qui a changé, c'est la loi, avant cette loi, l'adresse pouvait disparaître dès la résiliation, maintenant, les FAI sont tenu de permettre un accès à l'adresse pendant 6 mois
après, elle peut disparaître du jour au lendemain, dura lex, sed lex
et ce n'est pas une spécificité de orange, c'est pareil pour tous les FAI, dura lex, sed lex
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
Merci d'avoir pris le temps de répondre @Ancien Membre
J'utilisais thunderbird bien avant que l'option apparaisse dans les paramètres, et ça fonctionne toujours.
J'ai bien réfléchi aux conséquences de ma résiliation et trouve désastreux que les utilisateurs d'Internet soient devenus uniquement des sources de revenus pour les opérateurs.
Orange avait, et a encore, des obligations de service public, et est encore financé, de moins en mois, par l'état (nos impots), mais je ne sais pas où sont passés ces services.
Si on ne paie plus on perd ses mails !
J'ai une adresse free depuis les débuts d'Internet en 1986 et on ne me l'a jamais résilié parce que je ne payais plus !
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
La loi!
Tu te prends pour la police du web @fredolerouge ?
La loi, c'est un service minimum, d'autres opérateurs font mieux, et ce n'est pas interdit.
Voir ma réponse à @Ancien Membre
J'ai une adresse free depuis les débuts d'Internet en 1986 et on ne me l'a jamais résilié parce que je ne payais plus !
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
re @scar13
@Ancien Membre
règle d'or, ne pose pas de question pour laquelle tu n'accepterais pas une réponse honnête
et oui, la loi, rappelée dans les CGU :
conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.
plus clair que ça, impossible
dura lex, sed lex
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Re: Résiliation ADSL et transfert de mail
Bonjour @scar13
En complément et rectification de ce que dit @fredolerouge lorsqu'il écrit "maintenant, les FAI sont tenu de permettre un accès à l'adresse pendant 6 mois" soyons précis :
La législation en vigueur qui date de décembre 2009 (15 ans tout de même) est la suivante :
Les fournisseurs d'accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu'ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l'adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d'accès à internet.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/
D'après ses termes, elle ne dit nullement que les FAI sont tenus de permettre l'usage normal du compte pendant 6 mois après résiliation.
Elle n'impose que de pouvoir LIRE d'une façon ou d'une autre les seuls mails envoyés par les correspondants sur la seule adresse attribuée par le FAI pendant 6 mois. C'est comme de faire suivre le courrier papier par La Poste à la nouvelle adresse lors d'un déménagement.
Les CGU d'Orange sont plus permissives et l'usage normal du compte pendant 6 mois après résiliation et sans rétribution, c'est cadeau de sa part. Voir ce post :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mot-de-passe/m-p/3135960#M307007
Par ailleurs, ce que tu payes chez Orange en tant que Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ce n'est pas l'usage d'un compte de messagerie mais la possibilité d'accéder à Internet. Le compte de messagerie qui vient avec l'abonnement d'accès à Internet, c'est cadeau. Un FAI n'a aucune obligation (autre que sa politique marketing) de fournir un service de messagerie et je te mets au défi de trouver une seule ligne le concernant dans ta facturation.
La messagerie d'Orange est gratuite.
Dans toute société commerciale, les CGU dictent les termes de l'accord contractuel entre le client et le fournisseur. Elles exposent clairement les obligations de chacune des partie et font force de règlement auquel chacune doit se soumettre. Lorsqu'elles disent "maintien du compte pendant 6 mois" c'est la seule obligation du fournisseur et le client est censé savoir qu'au delà de ces 6 mois, la société en question ne lui doit plus rien.
D'autre part, il n'y a rien de scandaleux à devoir rétribuer un service fourni par une société commerciale. Le "je veux et j'exige tout gratuit" ne fait pas partie des usages commerciaux et une société comme Orange ne vit pas que de l'air du temps. Tout travail mérite salaire.
Orange avait, et a encore, des obligations de service public
Ah bon ! Des preuves ???
J'ai une adresse free depuis les débuts d'Internet en 1986 et on ne me l'a jamais résilié parce que je ne payais plus !
Oui, et alors ? La belle démonstration que voilà !
Chaque société est libre d'avoir une démarche marketing différente de celle de ses concurrents. C'est même une notion élémentaire et de base de toute offre commerciale concurrentielle.
Pour finir, les mails sont des informations personnelles envers lesquelles Orange n'a aucune obligation de conservation. Orange propose un espace de stockage en ligne et un service d'acheminement des mails et c'est ce qu'il fait. A chacun de les utiliser de façon responsable en fonction de ce qu'ils sont.
Si tu perds tes mails tu y es un peu pour quelque chose car tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour les préserver, non ?
C'est un peu facile de tout attendre gratuitement d'un FAI qu'on a décidé volontairement de quitter sans assumer ses propres responsabilités et les conséquences de ses actes tels qu'une résiliation !