Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Rajouter les mails envoyés sur thunderbird après avoir choisi le protocole POP3

Hugues7
contributeur
928  

Rajouter les mails envoyés sur thunderbird après avoir choisi le protocole POP3

Bonjour à tous(tes),

Sur les conseils de papou22 , je viens d'installer Thunderbird, en choisissant le protocole Pop3 au démarrage. J'ai donc maintenant mes mails oranges reçus et mes contacts sur mon ordinateur ! Merci beaucoup pour cela !!

Seulement maintenant, est-il possible de transférer également mes mails envoyés, ayant choisis le protocole POP3 et non IMAP ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Solutions approuvées
Ancien Membre
814  

Re: Rajouter les mails envoyé sur thunderbird après avoir choisis l'option POP

@Hugues7 

Oui, c'est bien ça. c'est moi qui avait mal compris ton besoin au départ.

Essaye de créer ce même compte une deuxième fois mais en IMAP dans TB. Si ça coince parce que c'est le même nom de compte, il faut modifier légèrement le paramètre "nom du compte" du compte POP (en lui ajoutant "POP", par exemple) pour que le compte en IMAP puisse être créé temporairement.

Capture d'écran 2023-10-18 180202.png

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
924  

Bonjour @Hugues7 

A sens strict, non. POP ne fait qu'importer les mails reçus, à la différence de IMAP qui synchronise.

Cependant, il est possible de déclarer le même compte deux fois. Une fois en POP pour la sécurité et une fois en IMAP pour la synchronisation.

Précise pourquoi tu as besoin de cette fonctionnalité.

Hugues7
contributeur
898  

Merci pour votre réponse rapide. 
J'ai également des mails envoyés que j'aimerais garder, simplement une histoire d'affect...
Tout ça est parti d'un manque de place sur ma messagerie, et de forum en forum je suis tombé sur vos post.

Et donc sur le deuxième compte en protocole IMAP, je pourrais garder seulement les mails envoyés en effaçant les mails reçus, sans que cela n'affecte le compte avec le protocole POP ? 
Le compte POP pour les reçus et le compte IMAP pour les envoyés ? 

Ancien Membre
858  

@Hugues7 

J'ai également des mails envoyés que j'aimerais garder, simplement une histoire d'affect...

Mais si ce n'est que ça, quelle est le meilleur endroit pour les conserver que CHEZ TOI ?

S'il y a un endroit à risque, c'est le web.

Avec Thunderbird, une sauvegarde locale est possible alors qu'elle ne l'est pas sur le web.

Voir la question N° 4 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Quand on utilise un logiciel de messagerie, il devient totalement inutile de stocker quoi que ce soit sur le web, lequel n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais un lieu ou on conserve quelque chose auquel on tient.

Voir également ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Edit :

S'il s'agit d'importer tes mails envoyés en webmail dans Thunderbird déclare provisoirement ton compte en IMAP en plus de sa déclaration en POP afin qu'il importe le tout, classe ces mails envoyés dans des dossiers locaux puis supprime la déclaration en IMAP.

Hugues7
contributeur
826  

Oui j'avais bien compris papou  

D'après ce que je viens de lire, je dois comme même faire le protocole IMAP puis l'effacer ensuite, pour avoir mes mails envoyés *

"- On peut alors supprimer la définition du compte en IMAP du logiciel :

Sélectionner le compte et cliquer sur la roue dentée en bas du bandeau vertical de gauche, puis "Paramètres des comptes" (version 102 et ultérieures).

- Tout en bas du panneau de gauche, cliquer sur "Gestion des comptes" puis "supprimer le compte".

On est alors en route, après avoir tout importé, mais en configuration finale POP, c'est à dire sécurisée et sans rien laisser en ligne, ou presque. "

Ancien Membre
815  

@Hugues7 

Oui, c'est bien ça. c'est moi qui avait mal compris ton besoin au départ.

Essaye de créer ce même compte une deuxième fois mais en IMAP dans TB. Si ça coince parce que c'est le même nom de compte, il faut modifier légèrement le paramètre "nom du compte" du compte POP (en lui ajoutant "POP", par exemple) pour que le compte en IMAP puisse être créé temporairement.

Capture d'écran 2023-10-18 180202.png

Hugues7
contributeur
798  

MERCI ! 

Et donc, si j'ai bien compris, il faudrait une fois tous les mails récupérés, supprimer d'orange, tout mes mails et mes contacts et passer par Thunderbird pour envoyer mes prochains mails, pour être encore une fois sécurisé ?

Ancien Membre
756  

@Hugues7  a écrit :

MERCI ! 

Et donc, si j'ai bien compris, il faudrait une fois tous les mails récupérés, supprimer d'orange, tout mes mails et mes contacts et passer par Thunderbird pour envoyer mes prochains mails, pour être encore une fois sécurisé ?

@Hugues7 

Supprimer les contacts, certainement car c'est ça que les pirates viennent butiner.

Supprimer les messages, oui si on n'est qu'en POP car les y conserver ne sert à rien.

Pour les supprimer facilement, tu peux te servir de ton compte provisoire en IMAP dans TB :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Faire-de-la-place-dans-un-compte-satur%C3%A9-%C3%A0...

Ma religion me dicte que moins on en laisse en ligne, mieux ça vaut !

et passer par Thunderbird pour envoyer mes prochains mails

Oui, oui et oui ! Oublie le webmail, sauf en dépannage quand tu n'es pas chez toi.

Fais confiance à Thunderbird et tu n'auras plus jamais besoin d'aller voir ton compte sur le serveur.

Par sécurité, pour avoir ceinture et bretelles, puisque toute ta messagerie est maintenant sur ton ordinateur, mets en place une sauvegarde de l'ensemble vers un support externe (disque dur ou clé USB) afin de ne jamais rien perdre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796863 membres inscrits 🧡

5835 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne