Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

chrisP95
contributeur
862  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour

j'utilise thunderbird

Les messages ont subitement disparu, à la fois de la boîte thunderbird et apparemment aussi du serveur (quand je me connecte directement sur la boîte orange.mail 

ma messagerie ne contient que les tous derniers messages de la journée.

ce qui est aussi curieux, c'est qu'une autre adresse que j'utilise sur orange fonctionne normalement

Merci de votre aide

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
806  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour @chrisP95 

 

@Daniel35 

 

J'ai déplacé ton message et ses réponses car se raccrocher à un fil de discussion de 2019 ne fait qu'apporter de la confusion pour le lecteur.

 

Ça ressemble très fortement à un piratage de ce compte avec suppression des messages par le pirate.

Voir tout de même le § 7 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Puisqu'il s'agit de ce compte, il est normal que les autres comptes fonctionnent normalement.

D’ailleurs le compte piraté fonctionne également normalement puisque tu as reçu dans TB les messages postérieurs au piratage.

 

Si tes messages ont disparu du compte sur le serveur ET de TB, c'est parce que :

- Tu as déclaré ce compte en mode IMAP sur le serveur.

- Tu as laissé tes mails dans les dossiers synchronisés par IMAP dans TB ( reçus, envoyés) au lieu de les classer à l'abri des piratages dans des dossiers personnels non synchronisés.

Si le compte était déclaré en protocole POP, ils n'auraient pas disparu de TB.

 

Avec une telle pratique, tout ce qui disparait du serveur, disparait AUSSI dans le courrielleur.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Seul espoir de récupération : restaurer depuis une sauvegarde précédente de TB (à condition d'en avoir fait).

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Sinon, rien à faire.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
850  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour @chrisP95 

 

Le compte/adresse en question : en mode IMAP ou POP.?

Si seul IMAP : en cas de piratage, le pirate syphonne la boîte. Suppression sur le serveur et par synchro dans Thunderbird.

Si tu as une sauvegarde de ta boîte d'avant la disparition : restaure.

Par précaution : change ton mot de passe pour un très solide.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
807  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour @chrisP95 

 

@Daniel35 

 

J'ai déplacé ton message et ses réponses car se raccrocher à un fil de discussion de 2019 ne fait qu'apporter de la confusion pour le lecteur.

 

Ça ressemble très fortement à un piratage de ce compte avec suppression des messages par le pirate.

Voir tout de même le § 7 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

Puisqu'il s'agit de ce compte, il est normal que les autres comptes fonctionnent normalement.

D’ailleurs le compte piraté fonctionne également normalement puisque tu as reçu dans TB les messages postérieurs au piratage.

 

Si tes messages ont disparu du compte sur le serveur ET de TB, c'est parce que :

- Tu as déclaré ce compte en mode IMAP sur le serveur.

- Tu as laissé tes mails dans les dossiers synchronisés par IMAP dans TB ( reçus, envoyés) au lieu de les classer à l'abri des piratages dans des dossiers personnels non synchronisés.

Si le compte était déclaré en protocole POP, ils n'auraient pas disparu de TB.

 

Avec une telle pratique, tout ce qui disparait du serveur, disparait AUSSI dans le courrielleur.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Seul espoir de récupération : restaurer depuis une sauvegarde précédente de TB (à condition d'en avoir fait).

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Sinon, rien à faire.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

chrisP95
contributeur
776  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Merci pour votre réponse. Je coche toutes les mauvaises cases...

est ce vous me conseillez d'avertir mes correspondants ?

Ca ne devrait pas avoir d'incidence pour les abonnements que j'ai souscrits (presse, listes de diffusion...) ?

Est ce qu'il faut passer au protocole POP ?

Merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
746  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.


@chrisP95  a écrit :

Merci pour votre réponse. Je coche toutes les mauvaises cases...

est ce vous me conseillez d'avertir mes correspondants ?

Ca ne devrait pas avoir d'incidence pour les abonnements que j'ai souscrits (presse, listes de diffusion...) ?

Est ce qu'il faut passer au protocole POP ?

Merci


@chrisP95 

 

@Daniel35 

 

Effectivement ! Tu coches toutes les mauvaises cases. Malheureusement, tu n'es pas le seul, loin de là.

Quand les usagers d'une messagerie commenceront à prendre soin sérieusement de leurs petites affaires, ce genre de complainte s'éteindra d'elle même, mais ce n'est pas demain la veille.

 

Si le pirate a eu accès à ce compte et que celui-ci contient des contacts, il les y a volé et ceux-cis deviendront ses prochaines victimes. Soit ils seront eux-même piratés car leur mot de passe est trop faible et jamais changé, soit ils recevront un maximum de spams et de phishing grâce à toi car leur adresse aura été revendue par le pirate au réseau des spammeurs, soit les deux.

Si le compte ne contient aucun contact, comme c'est recommandé en utilisant un courrielleur comme TB, il ne se passera rien chez eux sauf pour ceux dont le pirate aura trouvé leurs adresses dans tes messages siphonnés.

Les avertir dans le premier cas ? Boff. A toi de voir.

 

Cela n'aurait une incidence sur les sites qui connaissent l'adresse de ce compte que si tu la modifiais. Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire car il suffit de blinder son mot de passe et de le cajoler à l'avenir

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

Passer en protocole POP, pourquoi pas afin d'assurer la sécurité, mais à condition de ne pas compter sur une synchronisation des messages sortants de TB avec un autre équipement (smartphone, tablette).

Ceci dit, il est possible d'avoir deux déclarations du même compte dans un même TB. Une fois en POP, une fois en IMAP.

 

En POP, il est possible de paramétrer le compte pour supprimer les messages du serveur après xx jours afin de n'y laisser que le strict minimum.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

 

Cdt

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
719  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Re @chrisP95 

 

@papou22  a tout dit...

 

Juste un "petit" point: l'urgence est de changer le mot de passe du compte (pour un très solide) comme déjà dit. Mais je présume que tu l'as fait.

Car si l'adresse orange concernée sert de login pour l'accès à des sites, et même si le mot de passe est différent pour chaque site, le risque est que le pirate passe par la procédure de mot de passe oublié sur le site qui enverra la procédure à l'adresse orange piratée..!!! Risque de piratage en chaîne. Changer le mot de passe du compte orange stoppe la chose.

 

NB: sur les sites sensibles ou importants mieux vaut utiliser comme login une adresse avec double authentification 2FA (donc pas une adresse orange) plus difficile à pirater, et bien sûr, activer aussi la double authentification sur les sites qui proposent cette option.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
chrisP95
contributeur
710  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

j'ai effectivement immédiatement changé le MdP

j'ai averti les personnes les plus proches pour qu'elles m'avertissent en cas de message douteux.

Il faut des cas de ce type pour qu'on se mette à prendre des précautions.

je vais aussi changer le MdP de l'autre compte.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
648  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonsoir

 

Clairement :

1    tu as configuré Thunderbird en IMAP.

2    tu as été piraté

 

Sachant qu'un compte IMAP dans Thunderbird  est une copie synchronisée (en quasi temps réel) avec la boite mail, si le pirate supprime les messages, ou si quelqu'un fait une fausse manip qui supprime les messages, alors la synchro va  reproduire dans Thunderbird les suppressions par accident ou piratage.

 

 

Seul le compte POP protège efficacement contre le vol de mail.

Il est possible de laisser les messages xx jours sur le serveur (utile si on a plusieurs PC et/ou téléphones)

 

 

Pour éviter le piratage il faut une gestion saine du mot de passe.

Les deux paramètres les plus importants de la gestion du mot de passe  sont et dans l'ordre :

1 sa longueur (un bon mot de passe fait plus de 14 caractères)

2 son age (un mot de passe perd sa force avec l'age, 1 ans et une bonne durée de vie, au delà de deux ans le mot de passe est faible)

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chrisP95
contributeur
622  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

merci

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 760271 membres inscrits 🧡

1488 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne