Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: mails wanadoo

Isabelle25
contributeur occasionnel
4 698  

Bonjour, je suis d'accord avec ce problème. Moi meme je reçois des dizaines de spams par jour sur wanadoo.fr alors que mon adresse est orange.fr.

J'ai cru comprendre que c'est un alias, mais je ne vois pas à quoi il sert et je voudrais bien m'en débarrasser. Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante sur ce forum ni comment supprimer moi meme cette adresse car elle n'apparait pas dans les paramètres de mon compte.

Un filtre OK mais pour quoi faire? Ces mails sont toujours là et sont téléchargés dans la messagerie sur mon ordi, je dois passer mon temps à les trier et les effacer car certains se retrouvent quand meme dans la boite principale. A une époque ou on parle de réduire notre empreinte carbone, je trouve inadmissible de ne pas avoir de solution à ce problème. Ces mails prennent de l'espace de stockage et du réseau pour les transferts.

Si quelqu'un a une solution pour supprimer une adresse wanadoo.fr, merci de me le faire savoir!

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
4 685  

Bonjour @Isabelle25 ,

Cet alias automatique est un vestige du passé, cadeau d'Orange pour faciliter la transition entre le domaine wanadoo et orange.

Ce que tu racontes est totalement faux :

Si tu utilises le filtre suivant dans la messagerie Orange, aucun de ces mails wanadoo ne monte dans ton ordinateur et tu ne passes aucun temps à les trier :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-bloquer-le-courrier-re%C3%A7u-sur-l-alias-W...

Merci de ne pas raconter n'importe quoi !

Isabelle25
contributeur occasionnel
4 655  

Bonsoir @Ancien Membre 

Merci pour votre réponse, mais en fait cela fait déjà bien longtemps que je me suis renseignée, suivi les recommandations et installé un filtre. Bien que la plupart des messages envoyés à wanadoo.fr se retrouvent dans le dossier spam, un nombre non négligeable apparait toujours dans la boite principale en plus du dossier spam (qui lui aussi est bien visible de mon ordi, bien que seulement l'en-tete des emails soient téléchargés et visibles dans mon application mail). Ces mails dans ma boite principale ont bien été envoyés à xx.yy@wanadoo.fr mais l'en-tete semble légèrement différent. 

Voir un example ci-dessous.

Bref il me semble donc que ce problème de mails non désirables envoyés à wanadoo.fr soit connu de Orange puisque cette solution de filtre est proposée dans le lien que vous m'avez donné. N'est-il donc pas possible tout simplement de supprimer l'adresse wanadoo.fr pour éviter tous ces tracas? D'ailleurs tous ces spams sont bien envoyés à wanadoo.fr et pas à orange.fr.

J'imagine que je ne suis pas la seule avec ce problème, cela doit donc représenter un nombre considérable de spams envoyés à wanadoo.fr à stocker et à effacer -> stockage, serveurs, réseau, électricité!

Subject : Des milliers de bons à remporter et 5 Robots **bip**or 🎁

Date : Sat, 30 May 2020 17:33:51 GMT

From : Carrefour par L'Agenda des ventes privées <news@lagendadesventesprivees.com>

To : XX YY <xx.yy@wanadoo.fr>

Content-Type : multipart/alternative

MIME-Version : 1.0

Message-ID : <40018=7ec5f7d7-ad8c-4bb1-881a-7f1c072561a2=1=5670462@links.lagendadesventesprivees.eu>

Received : from opme11dod01aub.bagnolet.francetelecom.fr ([10.79.3.106]) by opme11dob20aub.bagnolet.francetelecom.fr with LMTP id 4JTzKP6Y0l5/LQAAF+LXPA ; Sat, 30 May 2020 19:33:50 +0200,from opme11ppr06aub.bagnolet.francetelecom.fr ([10.79.3.106]) by opme11dod01aub.bagnolet.francetelecom.fr with LMTP id YLHPKP6Y0l5nfQAAIP79eg ; Sat, 30 May 2020 19:33:50 +0200,from mwinf5c37 ([10.79.3.106]) by opme11ppr06aub.bagnolet.francetelecom.fr with LMTP id UN1UFPyY0l6CEwAAln5Bhw ; Sat, 30 May 2020 19:33:50 +0200,from lah1.lagendadesventesprivees.com ([176.126.251.221]) by mwinf5c37 with ME id l5N12200N4nMsyQ015Zqc2; Sat, 30 May 2020 19:33:50 +0200,by lah1.lagendadesventesprivees.com id hqacfq2l724e for <xx.yy@wanadoo.fr>; Sat, 30 May 2020 17:32:01 +0000 (envelope-from <40018=7ec5f7d7-ad8c-4bb1-881a-7f1c072561a2=1=5670462@e.lagendadesventesprivees.com>)

X-ME-Entity : ofr

DKIM-Signature : v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; q=dns/txt; d=lagendadesventesprivees.com; s=default1k; h=Date:Subject:From:To; bh=xoquxwzXgNt9BHiiq0ZNZoNWLBfUDTIQt2fz23jswws=; b=USfc/FyraAQlsNjD4SLwv8MLBM+VLcS8+4V+DIkxehRyJi9hptqjI5Jawlq/61AWNmaJ eTEuzzH78yvXe94Buwikd08wUH1g+5PapdjuJOPpkqmJmj/4tDfhJ0VKlaFMMkjqKo11BN nEuQ2kTRj1ba57mZ25RqpxTP3MbkdEHLM=

X-me-spamlevel : not-spam

X-ME-bounce-domain : wanadoo.fr

X-Message-Type : newsletter

X-ME-engine : default

X-bcc : xx.yy@wanadoo.fr

X-ME-IP : 176.126.251.221

X-ME-Helo : lah1.lagendadesventesprivees.com

List-Unsubscribe-Post : List-Unsubscribe=One-Click

List-Unsubscribe : <mailto:LU=2zj=B0RoRMGW4Iw7LUexFGNpMQ=F=NMvu=fd52959f@f.lagendadesventesprivees.com>, <https://links.lagendadesventesprivees.eu/u/2zj/B0RoRMGW4Iw7LUexFGNpMQ/F/NMvu/F/e76cd1ef>

X-me-spamcause : (17)(0011)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgeduhedrudeftddgudduudcutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucdnofetkffnkffpifculddujedmnecujfgurhepggffkfgtuffhrhfvjfesrgdtregrtddtjeenucfhrhhomhepfdevrghrrhgvfhhouhhrpghprghrpgfnkdetghgvnhgurggpuggvshgpvhgvnhhtvghspghprhhivhorvghsfdcuoehnvgifsheslhgrghgvnhgurgguvghsvhgvnhhtvghsphhrihhvvggvshdrtghomheqnecuggftrfgrthhtvghrnhephfdtffekieffteejgeefvdetudeltedtfedufffhhfejkeduffefhffgheelledunecuffhomhgrihhnpehlrghgvghnuggruggvshhvvghnthgvshhprhhivhgvvghsrdgvuhenucfkphepudejiedruddviedrvdehuddrvddvudenucevlhhushhtvghrufhiiigvpeduheejkeenucfrrghrrghmpehhvghloheplhgrhhdurdhlrghgvghnuggruggvshhvvghnthgvshhprhhivhgvvghsrdgtohhmpdhinhgvthepudejiedruddviedrvdehuddrvddvuddpmhgrihhlfhhrohhmpeegtddtudekpeejvggthehfjegujedqrggukegtqdegsggsuddqkeekudgrqdejfhdutgdtjedvheeiudgrvdepudepheeijedtgeeivdesvgdrlhgrghgvnhgurgguvghsvhgvnhhtvghsphhrihhvvggvshdrtghomhdprhgtphhtthhope

Reply-To : L'agendadesventesprivées <info@lagendadesventesprivees.com>

Return-Path : <40018=7ec5f7d7-ad8c-4bb1-881a-7f1c072561a2=1=5670462@e.lagendadesventesprivees.com>,40018=7ec5f7d7-ad8c-4bb1-881a-7f1c072561a2=1=5670462@e.lagendadesventesprivees.com

Ancien Membre
4 628  

Bonjour @Isabelle25 ,

"Bref il me semble donc que ce problème de mails non désirables envoyés à wanadoo.fr soit connu de Orange puisque cette solution de filtre est proposée dans le lien que vous m'avez donné"

Non. Le lien que je t'ai donné est celui d'une suggestion de filtre proposée par un contributeur, client d'Orange : @PhilDur .

Ce n'est pas un "problème connu de Orange". Ce que Orange connait c'est qu'ils affectent automatiquement un alias @wanadoo à toute adresse @orange. C'est leur volonté.

Le problème, c'est que les spammeurs le savent et s'en servent massivement.

"N'est-il donc pas possible tout simplement de supprimer l'adresse wanadoo.fr pour éviter tous ces tracas?"

Pour parodier un sketch bien connu : "Y en a qu'ont essayé. Ils ont eu des problèmes !"

C'est une excellente question à poser à Orange. Ici, au niveau utilisateurs, clients d'Orange personne n'y peut rien.

Cela fait des années que nous avons fait la suggestion à Orange de permettre aux usagers de supprimer cet alias eux-même. C'est resté lettre morte. Si tu veux essayer à ton tour, à ton aise et bon courage :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

Afin de regrouper tous ces mails au même endroit, tu peux paramétrer tes préférences pour envoyer les mails indésirables non pas dans le dossier indésirables mais dans ta boite de réception et mettre en place le filtre proposé au niveau de celle-ci dans le compte en ligne et/ou dans le logiciel de messagerie afin d'éliminer automatiquement tout mail envoyé à cette adresse.

Le reste est du ressort du service client Orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 595  

Bonjour @Isabelle25 

J'ai eu ta réaction quand je suis passé d'un opérateur appartenant au groupe Iliad à Orange il y a un peu plus de 10 ans (il a tardé à dégroupé mon village).

J'ai posé la question sur le forum de l'époque et on m'a fait la même réponse, filtrer.

J'ai trouvé cela tellement efficace que je me suis contenté de décrire la procédure.

Je me tamponne le coquillard de chercher à savoir pourquoi Orange ne le fait pas, oui c'est une gène pour l'utilisateur, mais chez Orange c'était une nécessité pour les anciens clients de l'époque.

Certains techniciens sont même allés jusqu'à trouver une bidouille qui permettait de donner l'impression au client que l'alias avait disparu (on ne saura jamais ce qu'ils faisaient) et à partir de là on a vu fleurir des plaintes de clients qui recevaient dans leurs boites mail les courriers d'un homonyme. Les deux boites mail de deux clients différents communiquaient, .... gênant non ? ...

Ils ont fini par enfin revenir au standard, on ne touche à rien.

Ça ne sert à rien de se torturer l'esprit, qu'est-ce que ça peut bien nous faire le pourquoi du comment. La solution c'est le filtrage.

@Isabelle25  a écrit :

Un filtre OK mais pour quoi faire? Ces mails sont toujours là et sont téléchargés dans la messagerie sur mon ordi, je dois passer mon temps à les trier et les effacer car certains se retrouvent quand meme dans la boite principale.

Non, pas du tout.

Mais je comprends très bien ce qui te fait précisément écrire cette phrase.

A la lecture de ta phrase (celle que j'ai mise en rouge), je devine l'utilisation d'un client mail, me gourré-je ? Outlook, Thunderbird ?

Tout dépend de comment tu l'utilises entre IMAP et POP.

Si comme moi tu l'utilises en POP c'est très simple.

Le filtre déplace les messages adressés avec mon alias wanadoo dans le dossier des indésirables (Orange les supprime automatiquement au bout de 7 jours) et mon client POP ne les téléchargera pas. Par principe un client POP ne prélève que les messages du dossier boite de réception.

Si comme beaucoup tu a configuré ton compte en IMAP

Les courrielleurs bien fichus (principalement Outlook et Thunderbird) fournissent le moyen de contrôler la synchronisation entre le serveur et le compte local. Il suffit de l'exploiter à ton avantage.

Dans la boite mail tu utilises le même filtre, déplacement vers le dossier indésirable de tout ce qui arrive adressé à toncompte@wanadoo.effair.

Mais dans le courrielleur tu supprimes la synchronisation du dossier "indésirables".

Ton courrielleur ne perdra plus de temps à télécharger les emmerquiquinements des salkonnards de spameurs.

Bon là je t'ai brossé un tableau super détaillé, mais tu pourrais faire plus simple.

Dans Outlook ou Thunderbird, tu déplaces dans un dossier dédié (ou tu les supprimes directement) tous les messages adressés à cet alias. Tu affectes au dossier une durée de conservation des messages de quelques jours (entre 5 et 20 me semblerait correct) et tu seras débarrassée des messages en question. Mais ainsi ton courrielleur les auras téléchargés pour rien.

Quelle que soit la solution choisie, elle est simple et rapide  à mettre en place.

Elle est d'une efficacité remarquable.

Elle ne nécessite pas de bidouille dans le schéma technique d'Orange dont nous n'avons pas le contrôle.

Essaye et tiens nous au courant.

Mais la prochaine fois, indique nous quel système tu utilises (Mac, Win, Linux, ...) et quel courrielleur tu utilises (Thunderbird, Outlook, Mail, Email, ...) on pourra être bien plus précis et t'éviter de chercher "comment faire".

Le filtre permet de confiner les spams

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Isabelle25
contributeur occasionnel
4 561  

Bonsoir @PhilDur  et @Ancien Membre ,

Merci de vos réponses qui m'ont fait comprendre qu'il serait difficile voire impossible de me débarrasser de l'alias wanadoo.fr...

Le problème qui m'a fait écrire ce message, c'est que malgré le filtre que j'avais mis en place un certain nombre de mails adressés a xx.yy@wanadoo.fr se retrouvent quand même dans ma boite principale et ceci déjà sur le webmail du portail orange. Par exemple sur les 13 1ers messages dans le dossier spam, 4 d'entre entre eux se trouvent aussi toujours dans la boite principale. C'est comme s'ils avait été seulement copiés et pas déplacés. J'ai mis un exemple de l'en-tete d'un de ces mails dans mon précédent message et on peut voir qu'il est marqué comme non-spam. Je n'ai pas trouvé la raison de cela et cela commence vraiment à être pénible de faire le tri. Il faut préciser aussi que j'avais aussi mis en place une liste rouge d'expéditeurs bloqués dans les paramètres de sécurité, je ne sais pas si ça interfère avec le filtre.

Suivant la suggestion de PhilDur, j'ai mis en place une règle sur l'application Mail de mon Mac qui filtre une 2e fois les messages de la boite principale et place ceux destinés à xx.yy@wanadoo dans le dossier Junk. Là miracle, j'ai déplacé des centaines de messages! Reste à voir comment les effacer automatiquement et aussi comment ne pas synchroniser ceux du dossier spam de orange, mais c'est déjà beaucoup mieux, merci!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 511  

Bonsoir @Isabelle25 

J'ai déplacé ton intervention et les réponses associées dans un sujet séparé.

C'est une des règles des forum : on ne poste pas son problème dans un sujet existant.

Maintenant on va pouvoir traiter ici, de ton sujet et rien que de lui.

"... j'ai mis en place une règle sur l'application Mail de mon Mac qui filtre une 2e fois les messages de la boite principale et place ceux destinés à xx.yy@wanadoo dans le dossier Junk."

C'est cette règle que tu aurais du mettre en oeuvre directement dans ton compte mail Orange.

Si ton compte a pour adresse mail    AAAAAAAAA@orange.fr

Pour le faire tu dois d'abord t'identifier en tant que AAAAAAAAA@orange.fr  et pas avec un autre identifiant sinon la règle ne s'appliquera pas à ce compte.

Dans les paramètres de ton compte, chez Orange, tu dois alors créer la règle de filtrage :

image.png

Note bien qu'il y a 2 conditions pour que ce soit efficace :

• c'est le champ  "   à    " qui doit être testé et pas le champ "  de  "
  • tu dois être connectée au portail avec ton adresse AAAAAAAAA@orange.fr

La non observation d'une seule de ces deux règles empêche la règle de fonctionner.

Ensuite :

".... Reste à voir comment les effacer automatiquement ..."

Je ne connais pas les outils disponibles dans le MAC et dans Mail.

Je suis étonné que Mail ne te permette pas la suppression directe (ou le déplacement vers la corbeille)

Par contre,  Thunderbird est disponible sur Mac

Et dans Thunderbird on peut définir une règle limitant la durée de rétention d'un mail dans un dossier. C'est nettement mieux qu'une suppression directe, tu pourrais déplacer les mail en question dans un dossier configuré pour ne les conserver que 30 jours. Ca te permettrait de sauver un message qui pourrait t'être utile.

Exemple des possibilités de conservation des mails d'un dossier de Thunderbird

image.png

Ici aucune règle spéciale n'est définie, mais on voit bien ce que je pourrais utiliser.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Isabelle25
contributeur occasionnel
4 440  

Bonsoir,

Désolée pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu le temps cette semaine... En ce qui concerne la règle de filtrage, c'est bien ce que j'avais mis en place dès le départ: (voir ci-dessous, j'ai enlevé mon nom). Nous revenons donc à l'objet de mon tout 1er message, ce filtre n'est pas efficace à 100%, j'ai toujours quelques mails adressés à wanadoo.fr qui restent dans ma boite principale et c'est cela que je ne comprends pas!! 

Avec la 2e règle dans l'application Mail de mon ordi, je les déplace dans le dossier Junk. Il y a quand même 200 mails dans ce dossier depuis le weekend dernier et 500 spams! Le problème reste quand même identique pour consulter mes mails sur mon téléphone ou la tablette, il faudrait la aussi établir une 2è règle... Je n'ai que rapidement regardé pour les effacer automatiquement.

Bonne semaine!

Screenshot 2020-06-07 at 16.30.12.png

Isabelle25
contributeur occasionnel
4 438  

Essai de la copie d'écran:

Screenshot 2020-06-07 at 16.30.12.png

Isabelle25
contributeur occasionnel
4 436  

Bon je voulais mettre un copie d'écran de mon filtre, mais il ne semble pas visible dans le message...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795337 membres inscrits 🧡

4183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne