Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sécurité mail.

971Gaston
contributeur occasionnel
2 684  

Sécurité mail.

Bonjour,

J'ai récemment  accepté l'offre d'Orange pour "Renforcer la sécurité de l'accès à votre boîte mail Orange depuis un logiciel ou une application de messagerie non fourni par Orange" (Mozilla Thunderbird).

J'aurais mieux fait de m'abstenir car depuis j'obtiens "Echec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr" malgré plusieurs saisies du MDP sécurisé proposé par Orange.

Cette opération s'est parfaitement déroulée sur mon portable mais impossible sur mon PC de bureau (Le MDP sécurisé Orange ne s'inscrit pas dans la liste des MDP enregistrés.

Comment faire pour surpasser cet inconvénient ? Est-il possible de revenir en arrière ?

Avec mes remerciements.

Cordialement

Solutions approuvées
Papou22
star
star
2 666  

Re: Sécurité mail.

Bonjour @971Gaston 

Cette opération s'est parfaitement déroulée sur mon portable mais impossible sur mon PC de bureau (Le MDP sécurisé Orange ne s'inscrit pas dans la liste des MDP enregistrés.

As-tu coché la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" quand Thunderbird te l'a demandé  comme ici :

Capture d’écran 2022-11-19 111914.png

Si ce n'est pas le cas, il te le redemandera à l'infini car il ne le mémorisera pas dans les mots de passe enregistrés

Est-il possible de revenir en arrière ?

NON.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Papou22
star
star
2 667  

Bonjour @971Gaston 

As-tu coché la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" quand Thunderbird te l'a demandé  comme ici :

Si ce n'est pas le cas, il te le redemandera à l'infini car il ne le mémorisera pas dans les mots de passe enregistrés

Est-il possible de revenir en arrière ?

NON.

971Gaston
contributeur occasionnel
2 606  

Bonsoir,

J'ai coché plusieurs fois mais je vais recommencer.

Merci

Cordialement

Papou22
star
star
2 575  

Bonjour @971Gaston ,

D'après ton message, le problème se situe au niveau du serveur entrant pour cette adresse (imap.orange.fr).

Poste nous son paramétrage serveur comme ceci :

Capture d'écran 2024-10-25 044253.png

971Gaston
contributeur occasionnel
2 503  

Bonsoir,

Merci, j'ai réussi à mémoriser le MDP sécurisé Orange.

Très cordialement

Caludine25
contributeur
2 368  

Bonjour

J ai depuis longtemps configurer mes comptes de messagerie sur thunderbird : certains mdp sont enregistrés  d autres sont saisis à la connexion

Orange conseille de rentrer une clé de sécurité 

Cependant je n'ai pas trouvé comment la saisir 

Je ne voudrais pas avoir à tout réinstaller et tout perdre mes différents dossiers

Merci pour votre aide

Cordialement 

Papou22
star
star
2 356  

Bonjour @Caludine25 

Commence par lire ceci et si tu as des questions précises, demande :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

J'ai demandé à ce que ce tuto soit modifié, mais en attendant que ce soit fait, remplace tout le paragraphe "Un mot de passe d'application" par ceci :

• Un mot de passe d'application dédié aux logiciels de messagerie tiers :

Orange fournit la possibilité de générer un mot de passe d'application pour chaque compte déclaré dans une application de messagerie tierce.

Voir cet article (cliquer sur ces mots).

Note : Ce principe de mot de passe d'application dédié n'est pas spécifique à Thunderbird et s'applique également à toutes les applications de messagerie tierces en mode client-serveur, quelque soit le type de terminal.

Par exemple : Mail sur terminaux Apple, E-mail sur smartphone ou tablette Samsung, Gmail (à télécharger) sur autres terminaux Androïd, Outlook sur PC Windows ou Linux, ou à tout autre courrielleur).

Un tel mot de passe est :

- Très complexe : Il est impossible de le deviner par force brute à l'aide d'un robot car le nombre de combinaisons à essayer est : les 20 caractères alphabétiques (du mot de passe) à la puissance 26 (les 26 caractères de l’alphabet), soit : 67108864 suivi de 33 zéros !

C'est à dire des milliards de milliards de milliards de milliards de ...!

- Différent et indépendant du mot de passe ordinaire du compte. Il n'empêche pas l'usage de ce dernier en mode webmail.

- Unique donc différent d'un compte à l'autre.

- Obligatoire après génération pour accéder au compte via toute application de messagerie installée sur un équipement. Le retour à un mot de passe ordinaire n'est plus possible.

- Il ne sera nécessaire de l'entrer qu'une seule fois par copier-coller pour chaque compte déclaré dans un logiciel tiers et, bien que possible, il n'aura pas besoin d'être modifié périodiquement.

A copier tel quel : 23 caractères par groupes de 5 caractères alphabétiques et un tiret entre chaque groupe.

Il ressemblera à ceci : vyayc-gckwv-jdxeh-tltbk

- Il ne peut être modifié que par génération d'un nouveau mot de passe d'application dédié à fournir après modification à tous les courrielleurs utilisant ce compte.

- Il n'est pas enregistré chez Orange et ne figure nulle part ailleurs que dans le courrielleur.

Il ne serait donc visible que dans un Thunderbird qui l'utilise (à condition que celui-ci soit accessible dans la session protégée par mot de passe de l'ordinateur et qu'il ne soit pas protégé lui-même par un mot de passe principal).

- L’option des paramètres de sécurité du compte qui autorise son accès par POP ou IMAP est désactivée par défaut. La création d'un mot de passe d'application dédié l'active automatiquement.

Par conséquent, l'usage d'un mot de passe d'application dédié est très recommandé car il comble la faille de sécurité énoncée plus haut.

Caludine25
contributeur
2 319  

Bonjour

Oui j avais lu ce tutoriel

Si je comprends bien (la configuration s'était faite automatiquement )

Pour les comptes avec mdp mémorisés,il me faut aller dans les paramètres généraux de l'application  sécurité remplacer les mots de passe par la clé de sécurité ?

Et pour les comptes dont le mot de passe n est pas mémorisé dans thunderbird ?

Pourtant le mot de passe ce n est pas la clé de sécurité !!

Excusez moi je ne suis pas très douée 

Merci

Papou22
star
star
2 305  

@Caludine25 

Il n'y a pas de raison que des mots de passe ne soient pas mémorisé dans Thunderbird et que tu aies besoin de les donner pour certains comptes et pas pour d'autres !

Lorsque Thunderbird le demande, il suffit de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe..." comme ci-dessous et Thunderbird ne le redemandera plus.

C'est indiqué en toutes lettres dans le tuto en question que tu dis avoir lu !

Ensuite, la question est de savoir si tu as fait générer un mot de passe d'application (clé de sécurité) pour une adresse ou non.

La procédure est en cliquant ici

- Si c'est non, le mot de passe à fournir est le mot de passe ordinaire du compte.

- Si c'est oui, c'est le mot de passe généré et copié tel quel (23 caractères) qu'il faut entrer par "coller" dans la zone "mot de passe" (et cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe..." pour ne pas avoir à le redonner à chaque fois).

Caludine25
contributeur
2 266  

bonjour

Selon les comptes de messagerie , je saisissais mon mot de passe ou pas car je n'avais pas coché "utiliser le gestionnaire pour mémoriser le mots de passe" ce que j'ai fait pour un des comptes

Sur ce compte:

j'ai donc saisi la clé de sécurité dans les paramètres de l'application vie privée / sécurité de l'application serveur imap

puis j 'ai envoyé un mail pour  saisir cette clé sur le serveur smtp et bien coché "utiliser le gestionnaire pour mémoriser"

tout semble fonctionner

Maintenant je ne saisis plus aucun mot de passe

et il n'y a plus de "confidentialité" entre mes boites mail : c'est dommage !!

merci pour votre aide

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782586 membres inscrits 🧡

1578 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne