Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegarde mails orange envoyés

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 417  

Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour à tous,

Ayant été piraté il y a quelque temps, j’utilise thunderbird pour ma messagerie et je n’ai plus aucun contact dans ma liste de contacts Orange.

Par contre, lorsque j’envoye un mail, l’adresse de mon destinataire apparait : aussi, je voudrais sauvegarder les mais envoyés auxquels je tiens - ne serait-ce que comme preuve d’envoi - mais je ne sais pas comment faire.

Avez-vous une idée?

Merci.

Michel.

PS : Bien indiquer à vous correspondants, que dans un envoi multiple, ils envoient les messages en CCI, cela évite, s’il y a piratage, que les adresses des correspondants se retrouvent dans la nature.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 274  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour @Michel30240 ,

 

Je comprends ceci :

- Ton Thunderbird est en IMAP, donc lorsque tu l'utilises les mails de tous les dossiers standard (reçus, envoyés, etc..) d'un compte sont synchronisés et importés dans Thunderbird s'ils n'y sont pas.

- Dans le dossier Envoyés de la messagerie orange sur le serveur,  tu vois un mail contenant ce que tu veux sauvegarder.

 

Puisque le protocole IMAP synchronise le dossier Envoyés du serveur et le dossier Envoyés de Thunderbird, le mail que tu veux sauvegarder est rapatrié dans le dossier Envoyés de Thunderbird.

 

Puisque le mail en question est dans Thunderbird rien ne t'empêche alors de le déplacer vers un dossier non synchronisé appelé "Youtube" créé sous Dossiers locaux ==> Il ne pourra  plus alors être supprimé de Thunderbird si tu le supprimes de la messagerie Orange.

Ce déplacement peut aussi être fait automatiquement en créant un filtre du genre "si le sujet du mail contient "Youtube" (ou tout autre mot toujours présent dans ce type de mail), déplacer le mail vers le dossier "Youtube".

Résultat : La mail que tu veux sauvegarder est sauvegardé.

 

Mais ta pratique n'est pas bonne : pourquoi aller sur la messagerie Orange y effacer manuellement des mails alors que si tu les efface dans Thunderbird ou si tu les sors du dossier Envoyés de Thunderbird et les mets dans un autre dossier, ils seront effacés sur le serveur grâce à la synchronisation fournie par le protocole IMAP ? C'est une perte de temps et un risque de commettre des erreurs.

 

Quand on utilise Thunderbird pour sa messagerie, on n'utilise QUE Thunderbird et rien d'autre.

Le compte sur le serveur vit sa vie sans jamais avoir besoin d'y aller voir ou y bricoler quoi que ce soit.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 406  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour @Michel30240 ,

 

Comment est configuré ton compte dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Voir ces notions dans ce tuto de @JuanLucas38  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Tes mails envoyés sont déjà sauvegardés si tu les envoies à partir de Thunderbird, comme tout autre mail qu'il contient car ils sont sur le disque dur de ton ordinateur.

Par contre, organiser des sauvegardes périodiques de l'ensemble de Thunderbird est une bonne chose à faire car on sait dès l'installation qu'un ordinateur ou un disque dur s'arrêtera de fonctionner un jour :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 372  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Merci Papou pour ta réponse.

Mon pb est celui-ci : sur Youtub, il y a une vidéo qui m’intéresse et que je veux pouvoir retrouver facilement; sur le site youtub, je m’envoye l'adresse youtub non pas chez Orange mais chez Yahoo où j’ai une autre boite mail. Et l’envoi parait chez Orange et sur yahoo, j’ai une nouvelle reception. 
j’ai aussi cela quand j’envoie à des amis des documents stockés sur mon ipad : j’appuie sur le signe qui me permet d’avoir tout plein d’actions, j’appuie sur message , j’envoie à l’adresse des amis et l’envoi parait dans les messages
J’ai  environ 200 mails envoyés dans ma boite orange et c’est cela que je veux sauvegarder - après avoir fait du ménage !!! Pour éviter que les adresses de mes amis puissent être lues.

J’espère  avoir été clair.

merci encore.

michel

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 348  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour @Michel30240 ,

 

Tu n'as pas répondu à ma question : Comment est configuré ton compte dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

A quoi ça a servi que je te la pose ?

 

aussi, je voudrais sauvegarder les mais envoyés auxquels je tiens - ne serait-ce que comme preuve d’envoi - mais je ne sais pas comment faire.

La preuve d'envoi est chez toi dans le dossier "envoyés" de Thunderbird. Tu peux aussi déplacer ces mails dans un dossier par thème ou sujet sous "Dossiers locaux" et il vaut mieux le faire plutôt que de tout garder en vrac dans "envoyés" et "reçus" dans lesquels ça devient vite ingérable.

Note : Il est important que les dossiers personnels de classement soient sous le dossier "Dossiers locaux", surtout si le compte est défini en IMAP car ce protocole synchronise les dossiers standard d'un compte Thunderbird avec leur équivalent sur le serveur. Cela signifie que toute suppression de mails reçus ou envoyés sur le serveur entraine la suppression de ces mêmes mails dans les dossiers reçus ou envoyés de Thunderbird. Cette suppression sur le serveur peut être causée par la suppression de mails sur un smartphone, lui même en IMAP qui le synchronise, ou par un pirate qui a cassé le mot de passe du compte.

Les dossiers personnels de classement sous "Dossiers locaux" ne sont pas synchronisés et ne peuvent donc pas être affectés par ces suppressions sur le serveur.

 

Chez moi, à ce jour, j'ai au total 18 mails envoyés et 23 reçus pour les avoir sous les yeux en attente de réponse ou de transfert mais aussi parce que j'ai eu la flemme de les déplacer sous Dossiers locaux et que je n'en ai pas encore fait le classement ou l'élimination. Je tends vers zéro envoyés et zéro reçus dans ces dossiers.

 

Arrête de te focaliser sur "envoyés" et "reçus". On s'en fiche car un classement se fait par sujet, comme chez soi.

Par exemple, tu crées un dossier "Achat maison" dans lesquels tu mets tous les courriers que tu as envoyé et reçus et répondus et transférés pour l'achat de ta maison au notaire, à la commune, au cadastre, à l'architecte, au maître d’œuvre, etc... ainsi que les mails et les documents officiels reçus du notaire, banque et autres administrations concernant cet achat : Acte d'achat, plan cadastral, devis, factures, etc...

Voir le point 16 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Dans un dossier Thunderbird, les messages envoyés, reçus, transférés, répondus sont facilement identifiables par le signe en forme de flèche qui précède le sujet du mail.

 

Chez moi, j'ai une cinquantaine de tels dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers dans lesquels je mets tous les mails concernant un sujet particulier qu'ils soient envoyés ou reçus.

Par exemple :

- Impôts

   - Locaux

   - Sur le revenu

   - Taxes

   - Prunes

   - .../...

- Voyages

   - USA

   - Chypre

      - Avion

      - Hébergement

      - Sites

      - Restaurants

   - Norvège

   - Pérou

   - .../...

- Achats en ligne

   - Darty

   - FNAC

   - Leroy Merlin

   - Amazon

   - Nespresso

   - France Toner

   - .../...

- Banque

   - Relevés de comptes

   - Crédits

  -  .../...

Quand je fais une sauvegarde locale de Thunderbird sur disque dur externe, je sauvegarde tout ça d'un seul coup.

 

Pour Youtube, chez toi, tu t'envoies un mail à toi même contenant le lien Youtube avec comme sujet "Chorale de Trifoulli les oies, Ave Maria" et tu le classes ou ça ? Ben dans "Liens Youtube" pardi !

 

Mais il y a beaucoup mieux à faire : Tu accèdes à Youtube par ton navigateur Internet. C'est donc dans ton navigateur Internet que tu vas enregistrer un lien vers une page en utilisant les Marque-page. Le lien vers le titre "Ave Maria de Gounod" sera stocké sous l'étiquette "Ave Maria de Gounod" dans un sous-dossier "Chorale" du dossier de marque-page "Youtube" à créer. Ça t'évite de t'envoyer un mail à toi même.

Pour les liens auxquels tu accèdes fréquemment, tu peux aussi les laisser visibles en permanence dans une barre personnelle en tête de la page d'accueil. Par exemple : Banque, Forum Orange, Programmes TV, Marées info, .../...

Les paramètres d'un navigateur Internet, y compris les marque-page, peuvent aussi être sauvegardés sur support externe.

 

Est-ce que tu conserves toutes tes lettres reçues dans ta boite aux lettres ?

Est-ce que tu conserves une copie de toutes tes lettres envoyées en vrac sur une seule pile dans un coin de ton bureau ?

 

Il n'y a aucune raison pour que le courrier électronique échappe à une organisation des données similaire à celle du courrier papier dans lequel on se fiche pas mal qu'un document ait été envoyé ou répondu ou reçu ou photocopié car on classe le tout dans des classeurs et des sous-chemises par sujet !

 

Capisci ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 299  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour Papou,

 

En réponse à ta demande, Thunderbird est sous protocole IMAP.

Je n’efface pas immédiatement mes messages qui arrivent chez Orange et sont transférés sur Thunderbird : je le fais manuellement dans ma boite Orange.

Pour ma question sur Youtub: sur ma tablette, j’ai l’appli. Je vais dessus et j’ai la chorale de trifouilli qui m'intéresse : j’écoute et  à ma disposition, sous la vidéo, je n’ai que :

j’aime, j’aime pas, partager, télécharger, enregistrer et je n’ai pas d’adresse web. Je m’envoie, avec partager, l’adresse de la vidéo sur yahoo. Et c’est là que je retrouve dans Orange, mails envoyés, ce courrier avec si j’ouvre, l’adresse de la vidéo. Ce n’est qu’après que je peux éventuellement la classer. Et c’est ce courrier, dans ma boite mails envoyés, que je veux sauvegarder éventuellement.
j’espère que je me suis bien expliqué.

Cordialement.

Michel30240

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 275  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Bonjour @Michel30240 ,

 

Je comprends ceci :

- Ton Thunderbird est en IMAP, donc lorsque tu l'utilises les mails de tous les dossiers standard (reçus, envoyés, etc..) d'un compte sont synchronisés et importés dans Thunderbird s'ils n'y sont pas.

- Dans le dossier Envoyés de la messagerie orange sur le serveur,  tu vois un mail contenant ce que tu veux sauvegarder.

 

Puisque le protocole IMAP synchronise le dossier Envoyés du serveur et le dossier Envoyés de Thunderbird, le mail que tu veux sauvegarder est rapatrié dans le dossier Envoyés de Thunderbird.

 

Puisque le mail en question est dans Thunderbird rien ne t'empêche alors de le déplacer vers un dossier non synchronisé appelé "Youtube" créé sous Dossiers locaux ==> Il ne pourra  plus alors être supprimé de Thunderbird si tu le supprimes de la messagerie Orange.

Ce déplacement peut aussi être fait automatiquement en créant un filtre du genre "si le sujet du mail contient "Youtube" (ou tout autre mot toujours présent dans ce type de mail), déplacer le mail vers le dossier "Youtube".

Résultat : La mail que tu veux sauvegarder est sauvegardé.

 

Mais ta pratique n'est pas bonne : pourquoi aller sur la messagerie Orange y effacer manuellement des mails alors que si tu les efface dans Thunderbird ou si tu les sors du dossier Envoyés de Thunderbird et les mets dans un autre dossier, ils seront effacés sur le serveur grâce à la synchronisation fournie par le protocole IMAP ? C'est une perte de temps et un risque de commettre des erreurs.

 

Quand on utilise Thunderbird pour sa messagerie, on n'utilise QUE Thunderbird et rien d'autre.

Le compte sur le serveur vit sa vie sans jamais avoir besoin d'y aller voir ou y bricoler quoi que ce soit.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 244  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

bonjour Papou,

Merci pour tes réponses. À une époque, effectivement, le courrier Orange  rapatrié sur Thunderbird était effacé dès que j’ouvrais Thunderbird. Je ne sais pourquoi, j’ai  supprimé l’option. Je profiterai pour regarder tous les post à lire.

Par contre, j’ai un autre pb plus important : cela fait la 2ème fois qu’Orange me parle d’une activité suspecte sur mon compte et qu’il bloque mon compte accès aux mails, etc…

Je n’ai ce message que sur mon Ipad, pas sur l’Iphone. Il est vrai que je me sers beaucoup de l’Iapd. Cela vient de Orange votre service clients avec une référence mail RHOR01704 et une adresse : contact.orange.fr
Je sens une tentative quelconque.

A qui dois-je envoyer le message reçu pour une action éventuelle?

Avec mes remerciements, cordialement.

michel 30240
 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 219  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

@Michel30240 ,

 

À une époque, effectivement, le courrier Orange rapatrié sur Thunderbird était effacé dès que j’ouvrais Thunderbird.

 

Tout n'est qu'une histoire de paramétrage du compte :

 

Ça me fait penser à un compte en POP sans option de conservation des mails sur le serveur, à contrario de celui-ci qui les laisse indéfiniment sur le serveur :

Screenshot_21.jpg

Pour l'autre problème, en cas de doute, envoi le message à abuse@orange.fr sans garantie de réponse autre qu'un message standard.

Sinon, consulte le 3900.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Michel30240
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 172  

Re: Sauvegarde mails orange envoyés

Merci beaucoup.

Je crois que j’ai toutes les billes pour me perfectioner.

cordialement.

Michel30240

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

1954 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne