Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Serveur IMAP indisponible

dobby33
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 303  

Re : Serveur IMAP indisponible

@papou22, pour ma profession je dois être joignable le plus possible et en tout lieu. Je ne traite pas de données confidentielles ou de factures sur ma messagerie ou autre. Je travaille dans l'information et pas dans le commerce. Je ne suis pas irresponsable, je veux juste pouvoir utiliser un outil qui malheureusement est de moins en moins fiable malgré les moyens dont dispose le FAI orange.

Bonne journée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 297  

Re : Serveur IMAP indisponible

@dobby33,

 

A ton aise !

 

Moi, je ne fais que lever des drapeaux "Attention Danger !". Il n'en reste pas moins que infos confidentielle ou pas, le webmail est dangereux et n'autorise pas les sauvegardes. Je ne peux empêcher personne de prendre des risques de se faire pirater et de tout perdre.

 

A un de ces 4...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 285  

Re : Serveur IMAP indisponible

Bonjour @dobby33

 


@dobby33 a écrit :

Je n'ai peut-être pas la bonne méthode (utilisation du webmail) mais pour être passée par l'usage d'Outlook puis de Thunderbird pendant de longues années, je peux vous assurer que le fait d'utiliser des logiciels de messageries ne protège pas des Dysfonctionnements d'Orange (pb de téléchargements de messages ou envois impossibles, pb de doublons, etc.).


Et c'est là où tu te trompes.

 

Un courrielleur protège des dysfonctionnements d'Orange

 

La plupart des dysfonctionnements rapportés ici sont lié à l'utilisation du webmail.

Ils sont souvent agravés par un manque d'information (et de formation ?) des utilisateurs, c'est vrai qu'Orange pourrait faire mieux dans le domaine des rubriques : "Comment faire pour ..." encore que récemment le site de l'Assistance soit en amélioration sensible sur ce sujet.

 

La plupart des pannes relatées ici sont liées à l'interface entre navigateur et webmail (ça ne concerne pas les courrielleur), typiquement on a de manière récurrente : la perte des cases à cocher, la perte d'accès aux pièces jointes, la perte de connexion au serveur IMAP, l'affichage de messages publicitaires intrusifs.

 

Les utilisateurs des courrielleur n'ont eu que ce problème d'utilisateur dont le contrôle a été modifié pendant 3 jours. Tous les autres problèmes ayant touché les courrielleur n'en étaient pas, il suffisait de ne toucher à rien et le courrier passait quand même.

 

Il y a ensuite les faux problèmes : tous des problèmes de configuration. Depuis plusieurs années ce site relaie l'utilisation de la configuration Kota (aussi appelée configuration universelle ou configuration Gecko), elle correspond à la prise en compte de la sécurité par les opérateurs et est maintenant appliquée de la même manière par tous les autres opérateurs.

 

Un courrielleur protège les données des utilisateurs

Uncourrielleur va bien plus loin, il protège des conséquences des pannes et surtout des conséquences de la piraterie.

 

Le courrielleur donne à l'utilisateur le controle de ses données.

Il ne peut pas lui en faire des sauvegardes, c'est vrai.

 

Mais un courrielleur n'a jamais de pannes d'ergonomie, il y a belle lurette que l'ergonomie des Outlook et autre Thunderbird est maitrisée par les éditeurs.

Les données sont dans la machine et leyr accès est protégé.

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

Il ne faut pas oublier que le webmail sans les contacts c'est un peu comme un réfrigérateur dont la porte ne serait pas montée sur charnière mais sur de crochets, c'est d'une utilisation très délicate.

Or la présence des contacts, sur un site web est la source d'une grande part des attaques subies par les internautes. Les pirates utilisent des ordinateurs zombis en réseau pour trouver les mots de passe (on parle de "botnet" - essaye ce mot clé sur google et tu verras) des comptes. Ensuite les comptes sont utilisés pour attaqués les contacts trouvés dans le compte.

 

Les attaque sclassiques sont

  • le spam (c'est pas trop grave, sauf que 90% de la messagerie mondiale est du spam)
  • le phishing, et là on tombe dans la criminalité organisée
  • les faux appels au secours

A chaque fois que tu remplis une fiche contact dans un webmail, tu dénonces un de tes amis à la cybercriminalité.

 

Le webmail surconsomme

 

Le webmail va lire les messages dans la boite mail de l'utilisateur et fabrique dynamiquement une page web.

La liste des messages, les messages , les fiches contacts, et tous les écrans de configurations, tous les mouvements de souris, ... tout est échangé "en ligne" et traverse la terre entière. Ce n'est pas un facteur d'efficacité.

Mais encore, toutes ces pages sont formattées dans des cadres, avec des colonnes , des logos, et tout un tas de fioritures et des bandeaux publicitaires... au bilan ce sont des données inutiles qui sont transmises.

 

Les pièces jointes doivent être transmises 2 fois :

En émission : il faut d'abord charger la pièce jointe dans le webmail avant que le webmail n'émette le message et sa pièce jointe sur le web.

En réception : il faut que le webmail télécharge le message de la boite mail. Ensuite que l'utilisateur regarde le message il ne voit pas la pièce jointe (elle n'est pas dans son ordi, elle est dans le serveur webmail) mais un lien et il devra attendre que son navigateur l'ait téléchargée avant de pouvoir y accéder.

 

Voilà pourquoi le webmail est à déconseiller dès que la ligne est lente.

 

 

 

On peut utiliser le webmail

 

Je ne suis pas borné. Mais pour le faire il faut prendre quelques précautions.

 

Utiliser un compte secondaire

Il faudrait ne l'utiliser que depuis un compte secondaire Orange et en même temps il faudrait que l'adresse mail du compte principal  n'ait strictement jamais été utilisée pour envoyer ou recevoir des mails. Cette précaution protège du vol de compte.

 

Ne pas inscrire de contacts

Evidemment ça ne permt plus que de lire son courrier et éventuellement d'y répondre.

Mais attention en cas de piratage, toutes les adresses contenues dans les messages seront exploitées par les pirates. Il importe donc de ne laisser que les XX derniers jours sur le serveur.

C'est souvent très suffisant pour un accès en consultation depuis un tel mobile.

 

Utiliser un courrielleur

Même si le courrielleur n'est pas l'accès principal il est nécessaire pour :

  • Contenir les contacts
  • Prélever les messages reçus (tout en laissant une copie temporaire sur le serveur) afin d'en conserver une trace pour "survivre" à une attaque des pirates.

Dans la vie de tous les jours

J'utilise la messagerie depuis les années 70 (bien avant l'arrivée du nat) et je peux t'assurer que je n'ai subi que deux attaques, il y a fort longtemps et les deux sont passées par le webmail :

La première chez Centerpoints Hotmail où j'avais un mot de passe trop faible

La seconde après que ma fille, de passage à la maison, eut accédé à sa boite mail en webmail, elle a infecté mon ordi avec bugbear qui était contenu dans une pièce jointe qu'elle a ouverte. Et ... ça provenait d'une de ses copines, .... qui s'était fait hacker son compte hotmail. 

 

Regarde autour de toi, quand on te parle de mail piraté, c'est toujours, ou  la plupart du temps, un compte utilisé en webmail.

 

Je n'ai encore jamais vu de gros titre à propos de problèmes de sécurité avec les courrielleurs sérieux.

Par contre les attaques sur g-mal, Yahouille, fakebook (qui expose aussi des contacts en ligne) sont légions. (@papou22 je suis assez fier de ces sobriquets, je viens de les créer ils sont sous licence GPL)

 

Sans le Webmail la messagerie serait incomparablement plus sure.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
ludwigvan
incollable
incollable
1 264  

Re : Serveur IMAP indisponible

Bonjour,

 

oui mais lorsque, comme aujourd'hui - et d'autres fois ces dernières semaines - le webmail Orange n'est plus accessible (par la page d'accueil Orange), il n'y a rien à faire pour recevoir/envoyer ses messages ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re : Serveur IMAP indisponible


@ludwigvan a écrit :

Bonjour,

 

oui mais lorsque, comme aujourd'hui - et d'autres fois ces dernières semaines - le webmail Orange n'est plus accessible (par la page d'accueil Orange), il n'y a rien à faire pour recevoir/envoyer ses messages ?


Si !

 

Utiliser un courrielleur.

Parce que c'est le seul dispositif qui accède directement à ta boite mail.

C'est le chemin le plus court, c'est le plus sur, c'est le plus rapide, c'est le seul qui soit sécurisé !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
1 257  

Re : Serveur IMAP indisponible

Merci,

 

La boîte mail, c'est bien la messagerie Orange ? Si l'on ne peut pas y accéder directement par soi-même comme aujourd'hui, comment un courrielleur peut-il le faire ?

 

Quand le webmail Orange ne fonctionne pas, rien n'arrive sur Outlook 2016.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 252  

Re : Serveur IMAP indisponible


@ludwigvan a écrit :

La boîte mail, c'est bien la messagerie Orange ?


NON !

Ce que tu appelle la messagerie Orange n'est qu'un chemin d'accès, indirect, à ta boite mail.

C'est ce qui est communément nommé webmail.

 

Ta boite mail est  une zone de stockage chez orange, elle n'est accessible que par le serveur POP ou par le serveur IMAP.

 

La messagerie d'Orange passe par le serveur IMAP

Outlook  accède directement à ta boite mail sans passer par le portail, il utilise soit le serveur POP, soit le serveur IMAP.

 

Pour plus de détails je t'engage à lire cet article qui est plus complet que mon post de ce matin.

 

Outlook accède à ta boite mail, même quand le webmail n'y accède pas.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
1 242  

Re : Serveur IMAP indisponible

Ce sont des choses que j'ai toujours eu du mal à comprendre...

 

Aujourd'hui,  la messagerie Orange (ou webmail si j'ai bien compris) n'accède pas à ma "boîte de stockage" mais Outlook non plus, comme d'autres fois ces dernières semaines. C'est donc la boîte en question qui fait problème ? Et quel est alors l'intérêt d'un courrielleur si le point de départ est défaillant ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 237  

Re : Serveur IMAP indisponible


@ludwigvan a écrit :

Ce sont des choses que j'ai toujours eu du mal à comprendre...

 

Aujourd'hui,  la messagerie Orange (ou webmail si j'ai bien compris) n'accède pas à ma "boîte de stockage" mais Outlook non plus, comme d'autres fois ces dernières semaines. C'est donc la boîte en question qui fait problème ? Et quel est alors l'intérêt d'un courrielleur si le point de départ est défaillant ?


J'ai du mal m'exprimer.

 

Outlook accède directement à ta boite mail

Le webmail accède directement à ta boite mail.

 

Quand tu accèdes à ta boite mail via le webmail, c'est TOI qui n'accèdes pas directement à ta boite mail.

Ton courrier est lu par le webmail via Internet et tu lis le webmail via Internet.

 

Si la communication entre Webmail et Boite mail a un problème

Si la communication entre ton navigateur et le Webmail a un problème (cookie, script, ...)

alors  tu n'auras pas d'accès par "La messagerie Orange"

 

Mais Outlook 2016 fonctionnera.

Outlook 2016 n'utilise pas le web qui est la première source de problèmes, c'est pour ça que ça marche mieux.

Il n'y a quasiment jamais de problème d'accès entre ton PC (ou téléphone , tablette, ...) et les serveurs de la messagerie.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
1 232  

Re : Serveur IMAP indisponible

Excuse-moi mais c'est compliqué et je n'arrive pas à comprendre.

 

Quand, comme aujourdhui mais aussi à d'autres moments, je n'arrive pas accéder à ma boîte mail par l'intermédiaire du webmail, je ne peux pas non plus le faire par Outlook (qui affiche alors que la synchronisation n'a pu se faire... ou qui n'affiche rien du tout). Et pourtant Outlook est correctement paramétré ("test réalisé avec succès").

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755487 membres inscrits 🧡

2454 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne