Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Signification des 10Go de l'offre Open 10Go

Hautecorne
contributeur occasionnel
1 124  

Signification des 10Go de l'offre Open 10Go

Bonjour,

Mon contrat actuel est Open 10 Go. J'utilise Thunderbird comme messagerie.

Depuis quelque temps, je connaissais des problèmes de ralentissement de messagerie, de mels envoyés non stockés dans "envoyés" etc.

Hier, je ne pouvais plus recevoir de mels, Thunderbird m'indiquant alors que j'étais à 300% de capacité de messagerie (30Go au lieu de 10). Bien entendu, je ne les recevais pas non plus sur la messagerie Orange de mon Androïd. Quelques heures plus tard, Orange m'envoyait un message analogue à celui de Thunderbird.

Je précise que je conservais 10 années de mels (reçus et envoyés). Aussi ai-je nettoyé ma messagerie en stockant les années 2011 à 2020, sur un disque dur externe.

Depuis cette opération, tout est rentré dans l'ordre.

Cette péripétie m'amène cependant à poser les questions suivantes :

- Les 10Go de l'offre Orange concernent-ils uniquement l'utilisation de la messagerie ?

- Les 10 Go de capacité de messagerie Thunderbird sont-ils calqués sur l'offre Orange actuelle ?

- Est-il possible de souscrire une nouvelle offre  (70 Go de capacité) qui me permettrait de conserver davantage de mels sur ma messagerie (besoins de consulter des messages anciens pour des activités associatives ou de recherche documentaire) à un prix raisonnable ? Un collègue m'a dit avoir souscrit un contrat Orange de 70 Go autour de 50 euros au lieu des 70 euros proposés par Orange.

Merci pour vos éclaircissements.

Bien amicalement,

Pierre Clavel

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 114  

Re: Signification des 10Go de l'offre Open 10Go

salut @Hautecorne 

c'est le volume de données mobiles internet que le forfait permet

la capacité de ta messagerie est une toute autre chose et complètement décorrélée de ce volume de données

tu as définis le compte en IMAP ou en POP dans thunderbird ?

si POP, tu laisses les messages sur le serveur ou pas ?

et oui tu peux demander à changer d'offre pour avoir plus de volume de données mobile, mais ça ne changera rien à la capacité de ta messagerie, et attention les tarifs nouveaux clients sont plus avantageux que les tarifs déjà client

tu as thunderbird, il faut qu'il soit configuré en POP et sans laisser de messages sur le serveur plus que les 14 jours par défaut et encore, uniquement si tu relèves tes mails aussi en mobile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hautecorne
contributeur occasionnel
1 095  

Bonjour et merci pour votre réponse,

Mes connaissances informatiques étant faibles, je crains de ne pas avoir tout compris.

Thunderbird m'envoie des messages IMAP.

Est-ce à dire que le contrat d'Orange ne concerne pas la capacité de messagerie  ?

Si je passe de 10 à 70 Go, cela ne changera rien à cette capacité ?

Et pourtant, Orange m'avait envoyé le message ci-dessous.

Conviendrait-il que je m'adresse directement à Thunderbird ?

Cordialement,

PC

Nous vous informons que votre boîte aux lettres est pleine. Dans trois semaines elle sera bloquée. Vous ne pourrez plus recevoir ni envoyer de mails et vos correspondants recevront des mails d'échec d’envoi lorsqu'ils essaieront de vous écrire.

Pour éviter ce blocage, deux solutions s'offrent à vous :

- Nettoyer votre boîte mail en supprimant des mails depuis votre compte de messagerie en allant sur https://www.orange.fr et en cliquant sur l’enveloppe « Mail ».

Pour en savoir plus.

- Souscrire à l’option Gigamail qui vous offre une capacité de stockage illimitée sur votre boîte mail.

Pour en savoir plus.

Merci de votre confiance.

Le Mail Orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 077  

re @Hautecorne 

@Ancien Membre 

effectivement, les 10 Go ne concernent pas la messagerie, donc passer à 70 Go ne va concerner que ton volume de données internet mobile

ensuite, IMAP, ce n'est pas étonnant que ta boîte soit pleine malgré l'utilisation de Thunderbird

tu n'as pas besoin de t'adresser à qui que ce soit d'autre ...qu'à toi même

dans thunderbird, tu vas déplacer tous tes mails et dossiers de la boîte de réception de ta boîte orange dans thunderbird au répertoire "dossiers locaux" de thunderbird

cela va totalement vider le serveur orange et tout déplacer sur ton disque dur

ensuite, tu redéfinis ta boîte orange dans thunderbird mais en POP, ce qui va faire en sorte que tes mails soient désormais rapatriés du serveur à ton PC

souscrire à gigamail ?

totalement inutile, puisque tu n'as pas besoin de place sur le serveur, c'est ton disque dur qui va servir, donc économises tes sous

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 050  

Bonjour @Hautecorne ,

C'est parce que ton compte est défini en IMAP dans TB. Un tel compte est une image miroir de ce qui est sur le serveur et vice versa. Tout ce qui est dans TB est également sur le serveur.

Alternatives :

1- Supprimer massivement les mails inutiles de TB. On n'a pas besoin de conserver le mail de bonne année 1996 de Tata Zésette !

Voir la sélection multiple dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Faire-de-la-place-dans-un-compte-satur%C3%A9-%C3%A0...

2- Ne pas laisser s'empiler des milliers de mails dans les boites de réception et d'envoi mais classer les mails dans des dossiers par thèmes sous "Dossiers locaux". Ils ne seront plus synchronisés et disparaitront du serveur.

Voir le point 16 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

3- Archiver dans TB par année les messages à conserver : Sélection des messages d'une année / clic droit / archiver

Ça les sortira des boites synchronisées et ça les supprimera du serveur. (idem que ce que dit @fredolerouge ) mais autrement quand même)

La quantité de mails qu'on peut conserve dans Thunderbird est la taille du disque dur.

A titre d'exemple, une messagerie contenant l'historique de :

- 15 ans d'utilisation

- 10.000 messages y compris toutes leurs pièces jointes

- Plusieurs centaines de contacts

- 120 dossiers et sous-dossiers personnels de classement

occupe moins de 5 Go sur disque. Yad'koi faire ! :

Screenshot_3.jpg

Hautecorne
contributeur occasionnel
1 025  

Bonjour et merci pour cette suggestion...gratuite.

Je vais essayer de me lancer dans l'opération de transfert.

Cordialement,

Pierre C.

Hautecorne
contributeur occasionnel
1 017  

Bonjour et merci pour ces compléments d'information très intéressants !

Quand on est un utilisateur lambda d'Internet, sans formation en informatique, quelle galère pour se sortir d'un mauvais pas !

Heureusement que les groupes de discussion sont à l'oeuvre !

Cordialement,

Pierre C.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796407 membres inscrits 🧡

4943 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne