Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Suppression de mails

Nic_48
contributeur occasionnel
1 752  

Suppression de mails

Comment garder le contrôle de la suppression de mes mails reçus ?


Solutions approuvées
Ancien Membre
1 648  

Re: Suppression de mails

Bonjour @Nic_48 ,

 

Non tu ne mas pas froissé (ne sois pas froissée toi-même par le "tu" car c'est l'usage de convivialité sur n'importe quel forum francophone)

 

A force de voir des questions qui n'en sont pas et des descriptions de problèmes en trois mots, j'ai pris l'habitude de répondre de façon lapidaire et de renvoyer le demandeur aux préliminaires : Courtoisie et BONNE description du problème (voir ma signature)

 

Ce que je ne comprends pas c'est que la plupart des demandeurs ne se rendent pas compte que les bénévoles qui répondent ne connaissent rien de leur environnement informatique, ni du niveau de connaissance de ce monde par le demandeur, ni de la manifestation du problème chez l'usager, ni de ce qu'il a fait ou pas fait ou mal fait, ni depuis combien de temps le problème est apparu, ni à partir de quel évènement, bref... ils comptent sur je ne sais quel don de divination pour qu'on dépatouille tout ça sans rien nous dire. C'est comme si on allait chez le médecin en disant "Docteur, j'ai mal" et rien d'autre.

 

Il arrive même très souvent que le demandeur croyant parler à Orange déverse son fiel sur nous autres bénévoles, quand ça ne va pas jusqu'à l'engueulade pour avoir commis le crime impardonnable d'avoir essayé de l'aider !

 

Bon, après cette prose préliminaire, merci pour la reformulation et passons au problème :

La disparition de messages peut avoir plusieurs causes dont la plus courante est une interaction entre plusieurs équipement via le serveur.

Le remplissage de la boite est hors sujet car si elle était pleine ce serait indiqué de façon explicite.

 

Pour éliminer tout de suite une des causes possibles, on peut évoquer le piratage de compte mais je ne pense pas que ce soit le cas.

 

Interaction ? Je m'explique :

Les logiciels de nos ordinateurs, smartphone, tablettes et autres bidules communicants utilisent essentiellement le protocole IMAP, nom barbare qui désigne une façon d'échanger entre le logiciel client de l'équipement et le serveur chez le fournisseur dans une relation client - serveur.

Ce protocole à comme caractéristique principale le fait qu'il synchronise les dossiers et leurs contenu entre les deux bouts du dialogue et en fait une image miroir.

En résumé, tu ajoutes un mail ici, il est ajouté là-bas. C'est pareil pour les suppressions : Tu supprimes ici (sur l'équipement), c'est supprimé là-bas (sur le serveur) Mais... (et oui, il y a toujours un "MAIS" quelque part !), puisque c'est supprimé sur le serveur, ça synchronise avec tous les autres équipement en protocole IMAP et ça supprime également sur ceux-ci. Donc, tu supprimes sur un équipement et via le serveur ça supprime sur tous les autres équipements en IMAP.

Voila pour l'interaction.

 

Que faire ?

- Vérifier le paramétrage de chacun des équipement en activité (IMAP ou POP, l'autre protocole qui ne fait qu'importer les messages reçus, sans synchronisation).

- Vérifier si on n'a pas supprimé un message sur l'un d'entre eux avant de crier au loup si on l'a vu disparaitre ailleurs.

- Éventuellement récupérer un mail supprimé dans la corbeille avant qu'il n'en disparaisse après 7 jours.

- Dans la mesure ou la synchronisation se fait entre dossiers synchronisés, prendre pour habitude de classer les mails auxquels on tient dans des dossiers personnels non synchronisés.

Une boite de réception n'est qu'un lieu de passage et non pas de stockage, tout comme une boite aux lettre. C'est à dire qu'on n'empile pas des centaines, voire milliers de messages dans cette boite mais on les classe par sujet dans des dossiers personnels.

 

Je suppose que sur ton portable (téléphone ? de quel type ?) tu utilises une application de messagerie (laquelle ?) et que sur l'ordinateur, tu vas voir tes mails à distance en utilisant un navigateur Internet (en mode webmail). Tu vois qu'il en faut des détails pour éviter de jouer au ping-pong à l'infini !

 

La meilleure solution est d'utiliser AUSSI une application de messagerie sur l'ordinateur et de la paramétrer pour utiliser au moins une définition du compte en protocole POP, lequel ne synchronise pas, quitte à avoir aussi une version de ce compte en IMAP. Ce logiciel doit être considéré comme LA base principale de conservation de l'historique des mails et contacts dont on peut faire des sauvegardes, tous les autres équipement n'étant qu'accessoires.

 

Tout ça est expliqué en long, en large et en travers dans ce topo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

J'arrête là ce roman fleuve pour ce soir, mais à ta disposition pour plus de détails si nécessaire.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
1 750  

Re: Suppression de mails

Pas bonjour non plus @Nic_48 

 

Sur quoi ?Screenshot_2.jpg

Nic_48
contributeur occasionnel
1 671  

Re: Suppression de mails

Bonjour Monsieur,

Désolé(e) de vous avoir froissé. Mais lorsque l'on voit ce qui est écrit dans différentes "communautés"......

Pour ma part c'est la 1ère fois que je me permets de demande conseil en ligne. Et bien sûr je n'ai pas été au top.....

Je me permets de reformuler mon problème :

Après avoir reçu de mails dans ma boîte mail orange (sur mon ordinateur ou mon portable), au bout de quelques jours, ceux-ci disparaissent même si ma boîte de réception est loin d'être pleine.

Donc j'aimerai savoir si il y a une solution pour empêcher le vide automatique de ma boîte, ayant rien trouvé dans les paramètres.

Avec tous mes remerciements.

 

 

Ancien Membre
1 649  

Re: Suppression de mails

Bonjour @Nic_48 ,

 

Non tu ne mas pas froissé (ne sois pas froissée toi-même par le "tu" car c'est l'usage de convivialité sur n'importe quel forum francophone)

 

A force de voir des questions qui n'en sont pas et des descriptions de problèmes en trois mots, j'ai pris l'habitude de répondre de façon lapidaire et de renvoyer le demandeur aux préliminaires : Courtoisie et BONNE description du problème (voir ma signature)

 

Ce que je ne comprends pas c'est que la plupart des demandeurs ne se rendent pas compte que les bénévoles qui répondent ne connaissent rien de leur environnement informatique, ni du niveau de connaissance de ce monde par le demandeur, ni de la manifestation du problème chez l'usager, ni de ce qu'il a fait ou pas fait ou mal fait, ni depuis combien de temps le problème est apparu, ni à partir de quel évènement, bref... ils comptent sur je ne sais quel don de divination pour qu'on dépatouille tout ça sans rien nous dire. C'est comme si on allait chez le médecin en disant "Docteur, j'ai mal" et rien d'autre.

 

Il arrive même très souvent que le demandeur croyant parler à Orange déverse son fiel sur nous autres bénévoles, quand ça ne va pas jusqu'à l'engueulade pour avoir commis le crime impardonnable d'avoir essayé de l'aider !

 

Bon, après cette prose préliminaire, merci pour la reformulation et passons au problème :

La disparition de messages peut avoir plusieurs causes dont la plus courante est une interaction entre plusieurs équipement via le serveur.

Le remplissage de la boite est hors sujet car si elle était pleine ce serait indiqué de façon explicite.

 

Pour éliminer tout de suite une des causes possibles, on peut évoquer le piratage de compte mais je ne pense pas que ce soit le cas.

 

Interaction ? Je m'explique :

Les logiciels de nos ordinateurs, smartphone, tablettes et autres bidules communicants utilisent essentiellement le protocole IMAP, nom barbare qui désigne une façon d'échanger entre le logiciel client de l'équipement et le serveur chez le fournisseur dans une relation client - serveur.

Ce protocole à comme caractéristique principale le fait qu'il synchronise les dossiers et leurs contenu entre les deux bouts du dialogue et en fait une image miroir.

En résumé, tu ajoutes un mail ici, il est ajouté là-bas. C'est pareil pour les suppressions : Tu supprimes ici (sur l'équipement), c'est supprimé là-bas (sur le serveur) Mais... (et oui, il y a toujours un "MAIS" quelque part !), puisque c'est supprimé sur le serveur, ça synchronise avec tous les autres équipement en protocole IMAP et ça supprime également sur ceux-ci. Donc, tu supprimes sur un équipement et via le serveur ça supprime sur tous les autres équipements en IMAP.

Voila pour l'interaction.

 

Que faire ?

- Vérifier le paramétrage de chacun des équipement en activité (IMAP ou POP, l'autre protocole qui ne fait qu'importer les messages reçus, sans synchronisation).

- Vérifier si on n'a pas supprimé un message sur l'un d'entre eux avant de crier au loup si on l'a vu disparaitre ailleurs.

- Éventuellement récupérer un mail supprimé dans la corbeille avant qu'il n'en disparaisse après 7 jours.

- Dans la mesure ou la synchronisation se fait entre dossiers synchronisés, prendre pour habitude de classer les mails auxquels on tient dans des dossiers personnels non synchronisés.

Une boite de réception n'est qu'un lieu de passage et non pas de stockage, tout comme une boite aux lettre. C'est à dire qu'on n'empile pas des centaines, voire milliers de messages dans cette boite mais on les classe par sujet dans des dossiers personnels.

 

Je suppose que sur ton portable (téléphone ? de quel type ?) tu utilises une application de messagerie (laquelle ?) et que sur l'ordinateur, tu vas voir tes mails à distance en utilisant un navigateur Internet (en mode webmail). Tu vois qu'il en faut des détails pour éviter de jouer au ping-pong à l'infini !

 

La meilleure solution est d'utiliser AUSSI une application de messagerie sur l'ordinateur et de la paramétrer pour utiliser au moins une définition du compte en protocole POP, lequel ne synchronise pas, quitte à avoir aussi une version de ce compte en IMAP. Ce logiciel doit être considéré comme LA base principale de conservation de l'historique des mails et contacts dont on peut faire des sauvegardes, tous les autres équipement n'étant qu'accessoires.

 

Tout ça est expliqué en long, en large et en travers dans ce topo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

J'arrête là ce roman fleuve pour ce soir, mais à ta disposition pour plus de détails si nécessaire.

 

Nic_48
contributeur occasionnel
1 596  

Re: Suppression de mails

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

Je pense avoir résolu le problème.

Par contre, le problème de suppression des mails dans la boîte de réception d'orange au bout de plusieurs jours sans les mettre dans la corbeille, vient du fait qu'orange  a changé ses paramètres avec l'instauration de leur nouvelle configuration de leur boîte mail.

A peut-être une autre fois.

Nic_48

Ancien Membre
1 557  

Re: Suppression de mails

Bonjour @Nic_48 ,

 

Je pense avoir résolu le problème.

On peut savoir comment ?

Un forum est un lieu de partage et ton expérience peut servir à d'autres.

 

Par contre, le problème de suppression des mails dans la boîte de réception d'orange au bout de plusieurs jours sans les mettre dans la corbeille, vient du fait qu'orange a changé ses paramètres avec l'instauration de leur nouvelle configuration de leur boîte mail.

 

Non non !

 

"...sans les mettre dans la corbeille" ça vient du paramétrage de ton compte.

Ce n'est pas du "c'est pas moi c'est l'autre" !

 

 

 

Dans les paramètre du compte / Généralités / suppression des mails, on trouve cette option qu'on peut modifier :

Screenshot_23.jpg

 

Corbeille ou immédiatement :

Screenshot_22.jpg

 

Ancien Membre
1 471  

Re: Suppression de mails

@Nic_48 ,

 

Pas de réponse à "On peut savoir comment ?" !!!

Sympa ! Ça fait plaisir de se décarcasser pour t'aider et de mourir idiot.

Merci.

Nic_48
contributeur occasionnel
1 451  

Re: Suppression de mails

Bonsoir,

J'ai suivi tes conseils :

j'ai créé un dossier Outlook sur mon portable et j'ai mis mon adresse mail en pop.

Sur mon ordinateur  j'ai Windows mail installé avec lequel je travaille depuis longtemps.

Quant à la suppression des messages dans la boîte mail orange, tout est paramétré  comme tu me l'as montré. On verra si par hasard les mails restés plus de 8 jours dans la boîte (reçus) disparaissent tous seuls......

En tout cas merci.

Bonne soirée.

PS: je ne vais pas tous les jours sur mon ordi......

Nic_48

Ancien Membre
1 445  

Re: Suppression de mails

@Nic_48 

 

Sur mon ordinateur j'ai Windows mail installé avec lequel je travaille depuis longtemps.

 

Tu aimes bien jouer à la roulette Poutiniène ?!

WLM est obsolète et non supporté depuis 2017.

Il est devenu une passoire en terme de sécurité.

 

Remplace le par Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

Nic_48
contributeur occasionnel
1 412  

Re: Suppression de mails

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème avec wdm. Je sais qu'il n'est plus mis à jour depuis un certain temps.

Je réfléchirai à tête reposée pour changer.

En tout cas merci pour tes conseils.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796430 membres inscrits 🧡

4488 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne