Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

ZOUIZOUI42
helper actif
5 910  

Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bornjour à tous

 

matériel LB fibre +2 PC( 1 ancien +1petit juste acheté) sous w10+Bitdefender 2X postes, navigateur Firefox  et  suite Office 2010 , (dont Outlook 2010 ,Word et Excel dont je me sers beaucoup)pour recevoir et renvoyer des courriers+ tableaux  de travail)..mon  adresse mail est en XXXXX...........@orange.fr

le 2éme PC est plus petit et me servira donc en déplacements avec l'Airbox d'Orange pour se connecter à l'internetessais avec PC1- très pratique et ça marche bien)

Question:Je souhaiterais que mes 2 PC restent totalement synchronisés,mais  surtout les dossiers avec beaucoup de tableaux Excel et évidemment le mail Outlook, pour retrouver mon travail sur le PC1 sans avoir à tout retransférer.

J'ai lu que c'est possible, mais je ne pige pas tout et souhaiterais savoir ou trouver des explications claires et détaillées pour ce faire avant toute c....irrémédiable.

mon niveau : débutant+

Merci pour vos infos

A bientôt j'espère

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 851  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonsoir @ZOUIZOUI42

 

La procédure de @jos76 est nickel pour tout ce qui est fichiers sur les PC mais ne prends pas en compte la messagerie.

Pour la messagerie c'est plus délicat.

Outlook comme tout courrieleur stocke les mails en local sur ton PC lorsqu'il est configuré en POP. Tu as la possiblité de laisser les mails sur le serveur pour que l'autre PC puisse les récupérer également. Mais quelque part ils ne seront jamais effacés car s'il l'un des 2 PC efface les mails l'autre ne pourra plus les récupérer.

Ce mode est très bien s'il n'y a pas d'architecture de dossiers dans ta messagerie.

Si par contre tu as une architecture de dossiers il faudra utiliser le mode IMAP.

Cemode synchronise l'architecture présente dans la messagerie à l'identique sur le serveur d'orange et par effet inverse cette architecture sera reproduite également dans l'autre PC.

Dans les 2 cas ce qui est génant c'est qu'il faut laisser les mails sur le serveur avec tous les inconvénients qui vont avec.

 

Piratage, panne serveur etc...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jos76
star
star
5 883  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonjour @ZOUIZOUI42 ,

 

Regarde cette aide tout à fait claire .

 

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/synchroniser_fichiers/page1.htm

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 852  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonsoir @ZOUIZOUI42

 

La procédure de @jos76 est nickel pour tout ce qui est fichiers sur les PC mais ne prends pas en compte la messagerie.

Pour la messagerie c'est plus délicat.

Outlook comme tout courrieleur stocke les mails en local sur ton PC lorsqu'il est configuré en POP. Tu as la possiblité de laisser les mails sur le serveur pour que l'autre PC puisse les récupérer également. Mais quelque part ils ne seront jamais effacés car s'il l'un des 2 PC efface les mails l'autre ne pourra plus les récupérer.

Ce mode est très bien s'il n'y a pas d'architecture de dossiers dans ta messagerie.

Si par contre tu as une architecture de dossiers il faudra utiliser le mode IMAP.

Cemode synchronise l'architecture présente dans la messagerie à l'identique sur le serveur d'orange et par effet inverse cette architecture sera reproduite également dans l'autre PC.

Dans les 2 cas ce qui est génant c'est qu'il faut laisser les mails sur le serveur avec tous les inconvénients qui vont avec.

 

Piratage, panne serveur etc...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ZOUIZOUI42
helper actif
5 811  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonjour à Jos 76 et Juan Lucas 38

Merci pour vos conseils  que je vais explorer,

je transfère déjà mes dossiers sur un DD externe avec  lequel je travaille  en déplacement , et que je remets sur l'ordi "fixe"

la réponse de Juan Lucas 38 me permet d'envisager une solution pour les mails .

j'approfondis la question avant de "plonger"

Je marque par ailleurs en "résolu"

A+

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 792  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonjour @ZOUIZOUI42,

 

Il existe sur le marché des logiciels qui effectuent ce genre de synchronisation. En particulier ce petit graticiel : SyncBackFree

 

On le met en place sur un des PC, pour synchroniser à travers le réseau local tel ou tel dossier sur un des PC, par exemple Mes document, Mes Images, Mes videos, le dossier de stockage de la messagerie etc..., on programme son intervention quotidienne à une heure précise à laquelle les deux PC sont disponibles, et il travaille tout seul automatiquement et en silence en arrière plan.

 

Les données des PC sont ainsi synchronisées.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 785  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Salut  ZouiZoui FortyTwo

 

J'utilise plusieurs PC et plusieurs Clients dans chaque PC.

 

Tout ce petit monde est configuré en POP

 

Sur tous les PC j'ai activé l'option "conserver  les messages sur le serveur"

 

Sur le PC principal (critère perso et subjectif), j'ai choisi un client  mail et l'ai chargé de faire le ménage.

Dans ce client et uniquement dans ce cleint, j'ai cativé la sous option "les conserver pendant xx jours"

 

 

Ainsi mon tel, ou mon portable (entre autres)  ont XX  jours pour se connecter et se mettre à jour.

Suivant les comptes mail XX est configuré entre 30 et 180 jours.

Mes boites mail sont ainsi nettoyées au plus tard en 6 mois, sans que j'ai quoi que ce soit à faire.

Tous mes PC et tous mes courielleurs sont farpaitement synchrones et voient tous les messages reçus.

 

Evidemment les suppressions sont locales.

 

Outlook et Thunderbird permettent d'ajouter des copies systématiques quand on envoie des mails. Je m'en sert de manière à ce que tous mes PC voient les messages envoyés par les autres. (C'est sur que  l'utilisation d'IMAP ferait pareil, mais je n'aime pas IMAP - trop complexe et dangereux en cas de piratage).

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 769  

Re: Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers,

Bonjour @PhilDur,

 

Oui mais ta solution ne synchronise que la messagerie. La demande était "Synchroniser 2PC pour les mails et les dossiers".

 

Si il s'agit des dossiers de documents d'un PC et non pas des dossiers de classement de mails, un outil de synchronisation est nécessaire. C'est ce que j'utilise au quotidien pour mes sauvegardes de tout ce qui n'est pas remplaçable (données personnelles et messagerie) vers un disque dur externe.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2117 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne