Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird - Impossible d'ouvrir le dossier Courrier entrant

Philou_38
contributeur
927  

Thunderbird - Impossible d'ouvrir le dossier Courrier entrant

Bonjour à tous !

Depuis des années, j'utilise Thunderbird pour recevoir mes messages Orange sur mon PC, et ça marche très bien ! Mais depuis quelques mois, et de temps en temps, lorsque j'ouvre Thunderbird j'ai ce le message :

"Impossible d'ouvrir le dossier Courrier entrant sur Orange Philippe
car il est utilisé par une autre opération. Veuillez attendre
la fin de cette opération et choisir à nouveau le dossier."

Et là, j'ai beau fermer et ré-ouvrir Thunderbird, je ne retrouve pas les messages...

Seul m'arrive les nouveaux messages envoyés depuis l'ouverture de ThB, mais pas ceux arrivés précédemment !

Je n'ai pas modifié ma configuration depuis xxx mois...

Si je vais sur la messagerie Orange directement sur internet, là je retrouve tous mes messages reçus...

Merci d'avance pour vos retours !

Solutions approuvées
Papou22
star
star
859  

Re: Thunderbird - Impossible d'ouvrir le dossier Courrier entrant

@Philou38130 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/impossible-d-ouvrir-ma-boite-mail/td-p/2859456

Tu peux aussi créer un mot de passe d'application pour ce compte :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Ou au minimum changer de mot de passe.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Papou22
star
star
913  

Bonjour @Philou_38 

Je n'ai pas modifié ma configuration depuis xxx mois...

Encore faudrait-il nous la faire voir, qu'on puisse la vérifier !

POP ou IMAP ?

Autre application active ?

Philou38130
contributeur occasionnel
880  

Bonjour et merci pour ce message !

Je n'avais pas donné ma config dans un premier temps puisque elle allait bien depuis xxx mois ou xx années sous Windows XP, 7 et 10...

Mais la voici :

- Thunderbird dernière version 128.9.2esr (32 bits... pas 64 ?)

- serveur pop.orange.fr

- sécurité SSL/TLS

- mot de passe normal

OUI Vérifier le courrier au lancement

OUI Vérifier les messages tous les 10 mn

OUI Télécharger automatiquement les nouveaux messages

NON Télécharger uniquement les entêtes

OUI Laisser les messages sur le serveur

OUI pendant au max 5 jours

...

Voilà, voilà essentiel...

Si vous en voulez plus, dites-le moi...

Merci et @ plus

Papou22
star
star
860  

@Philou38130 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/impossible-d-ouvrir-ma-boite-mail/td-p/2859456

Tu peux aussi créer un mot de passe d'application pour ce compte :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Ou au minimum changer de mot de passe.

Philou38130
contributeur occasionnel
795  

C'est bien gentil tout ça, mais la solution ne me semble pas être liée aux mots de passe !

J'ai tous les MdP qu'il faut sur Orange et sur Thunderbird, et ça fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques mois...

Et hier après-midi et aussi ce matin, en ouvrant mon PC et mon ThB favori,

j'ai eu mes messages sans problèmes !!!

Quelque chose a été changé chez Orange ou chez ThB qui a cassé la belle mécanique...

Bonne journée !

Papou22
star
star
766  

Bonjour @Philou38130 

Réponse trouvée après une petite recherche :

Problème d'ouverture du dossier "Courrier entrant" sur Orange

L'erreur indiquant que le dossier "Courrier entrant" est utilisé par une autre opération peut survenir dans Thunderbird lorsque le profil de messagerie est en cours d'utilisation ou si un processus de synchronisation ou de compactage est en cours. Voici quelques étapes pour résoudre ce problème :

• Fermez Thunderbird complètement : Assurez-vous que le programme est totalement fermé, y compris dans la zone de notification (icône près de l'horloge).

• Vérifiez les processus en arrière-plan : Ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Échap) et vérifiez qu'aucun processus Thunderbird ou autre logiciel de messagerie ne tourne en arrière-plan. Si c'est le cas, terminez ces processus.

• Redémarrez l'ordinateur : Parfois, un simple redémarrage permet de libérer les fichiers ou dossiers verrouillés.

• Vérifiez si une opération de compactage est en cours : Si Thunderbird était en train de compacter un dossier, cela peut bloquer l'accès. Attendez que cette opération se termine ou forcez la fermeture de Thunderbird si nécessaire.

• Supprimez le fichier de verrouillage : Accédez au profil Thunderbird (via %appdata%\Thunderbird\Profiles), puis dans le dossier de votre profil, cherchez un fichier nommé lock ou parent.lock. Supprimez-le si présent, puis relancez Thunderbird.

• Réparer le dossier "Courrier entrant" : Faites un clic droit sur le dossier dans Thunderbird, puis sélectionnez Propriétés et cliquez sur Réparer le dossier. Cela peut réinitialiser l'accès et résoudre le problème.

• Vérifiez l'intégrité du profil : Si le problème persiste, envisagez de créer un nouveau profil Thunderbird ou de sauvegarder puis restaurer votre profil actuel.

Si après ces étapes le problème subsiste, il pourrait être utile de vérifier si un logiciel de sécurité ou un autre programme bloque l'accès au dossier.

Note : Étant donné que vous utilisez Windows 7, assurez-vous également que votre système est à jour et que les permissions sur le dossier profil Thunderbird ne sont pas modifiées.

En résumé : Fermez Thunderbird, vérifiez qu'aucun processus ne tourne, supprimez le fichier de verrouillage si nécessaire, puis utilisez la fonction "Réparer le dossier" dans Thunderbird. Ces actions devraient permettre de débloquer le dossier "Courrier entrant".

tutos-informatique.com
Sources
favicon
Geckozone
forums.mozfr.org
favicon
Thunderbird - Résoudre le problème du "dossier Courrier entrant est plein"
tutos-informatique.com
favicon
Mail Orange : configurer manuellement l'accès à vos boîtes mails
assistancepro.orange.fr

Philou38130
contributeur occasionnel
758  

Bonjour et merci pour votre longue réponse...

- Tout d'abord, je ne suis plus sous Windows 7 depuis bien longtemps !

Je suis passé à Windows 10 x64 Pro en juin 2019, et je fais régulièrement les MaJ.

- Ensuite, lorsque je lance mon PC et mon ThB, je n'ai à priori aucune autre appli en connexion avec la messagerie Orange...

- Enfin, le défaut ne se produisant que de temps en temps, je vais attendre qu'il réapparaisse pour essayer vos propositions...

Je reste ouvert à toute nouvelle proposition...

Merci et à bientôt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795285 membres inscrits 🧡

5460 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne