Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird n'arrive plus à envoyer les mails

JackyG
contributeur confirmé
contributeur confirmé
796  

Re: paramètres imap et smtp

Bonsoir @Daniel35 

Merci pour ce nouveau conseil. Que j'ai testé.

Résultat, après le démarrage sans écec, TB ne fonctionne pas mieux pour envoyer les mails.

Donc c'est TB qui a un problème ?

Demain je ferai l'essai de nouveau de le désinstaller et le réinstaller, on verra le résultat.

merci pour ton aide et bonne soirée.

Jacky

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
765  

Re: paramètres imap et smtp

Bonjour @JackyG 

 


@JackyG  a écrit :

Bonsoir @Daniel35 

 

Résultat, après le démarrage sans écec, TB ne fonctionne pas mieux pour envoyer les mails.

Donc c'est TB qui a un problème ?


 

Pas si simple, donc le problème ne vient pas d'un autre logiciel installé dans ta machine.

Il peut venir de Thunderbird, ou  peut être de ton réseau  (tout équipement entre ta box et ta machine).

 

 

 


@JackyG  a écrit :

Demain je ferai l'essai de nouveau de le désinstaller et le réinstaller, on verra le résultat.


Commence par supprimer le compte et le recréer.

Et fais bien Attention à la suppression des comptes.

 

Avec les comptes IMAP, il n'y a pas de problème, il ne contiennent rien d'autre que ce qui se trouve dans la boite mail sur le serveur du fournisseur de la boite mail.

Tu supprimes le compte

Tu recrées le compte et il se resynchronise avec la boite mail, il sera exactement "comme avan t"

 

Avec les comptes POP, c'est différent.

Un compte POP peut contenir des messages anciens conservés dans le compte local et supprimés de la boite mail

Si tu supprimes un compte POP, il faut protéger les messages qu'il contient.

Crée un dossier local

Déplace les messages dans ce dossier

Quand tu auras supprimé et recréé le compte pop, tu pourras remettre les messages dans le compte .

 

Désinstaller Thunderbird et le réinstaller ?

Tu peux commencer par sauvegarder le dossier profil de Thunderbird.

Dans le dossier profil, il y a, les données internes de Thunderbird,  tout ton paramétrage, tes contacts, et toutes les données de tous tes comptes.

Tu trouveras la description du profil et ses utilisations dans cet article de l'aide de Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JackyG
contributeur confirmé
contributeur confirmé
726  

Re: paramètres imap et smtp

Bonjour @PhilDur 

 

Merci pour cette réponse.  quelques précisions, svp...

Quel équipement entre ma box et mon ordi ? Il n'y a rien, juste un cable qui relie l'un à l'autre...

 

Comment je sais si j'ai un compte Imap ou pop ?

Si c'est ce qui est  indiqué dans les paramètres,  c'est marqué Imap sur le port 993 pour les cinq adresses mail.

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire si j'ai un compte pop ?

J'ai vérifié, j'avais déjà désinstallé puis réinstallé  Thunderbird, en sauvant mes paramètres, mais ça n'a rien changé.

 

Encore merci pour ton aide, j'espère qu'un jour on y arrivera sans que je sois obligé d'acheter un nouvel ordi !!!

 

Bonne fin d'après midi

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
708  

Re: paramètres imap et smtp

Bonsoir @JackyG 

 

Lis ce tuto pour comprendre la différence entre IMAP et POP de façon imagée :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JackyG
contributeur confirmé
contributeur confirmé
665  

Re: paramètres imap et smtp

Merci @JuanLucas38 , merci  @PhilDur 

Donc je suis en Imap.

Quand tu dis de supprimer le compte, ça veut dire quoi ?  Je ne comprends pas bien ce que je dois faire sur mon ordi  . C'est supprimer le compte orange ou Thunderbird ? 

A mon avis, ce n'est pas du côté Orange le problème, sinon sur mon autre ordi Thunderbird ne fonctionnerait pas non plus, vous ne croyez pas?

Mrci pour vos lumières

Jacky

*(désolé de n'avoir pas répondu + tôt, hier c'était mon anniv j'ai été occupé) (mais TB ne s'est pas remis à marcher pour me faire plaisir !!!)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
644  

Re: paramètres imap et smtp

Bonjour @JackyG 

 


@JackyG  a écrit :

 

Quand tu dis de supprimer le compte, ça veut dire quoi ?  Je ne comprends pas bien ce que je dois faire sur mon ordi  . C'est supprimer le compte orange ou Thunderbird ? 

Je commence par le problème de terminologie.

 

Ta boite mail :

 

Pour une adresse mail tu as une et une seule boite mail.

C'est un espace de stockage de messages. Tout internaute (toi inclus)  peut y envoyer un message.

Elle occupe un peu d'espace disque dans un Serveur du fournisseur de Messagerie.

 

Quand tu utilise une application comme Thunderbird, tu déclares à Thunderbird les différentes boites mail que tu possèdes chez divers fournisseurs de Messagerie.  Dans Thunderbird il te sera alors créé un compte qui contiendra les messages que Thunderbird trouvera dans la boite mail associée au compte.

 

Donc pour simplifier

 

Ta boite mail                      Géré par Orange                   sur le serveur d'Orange

Ton  compte Orange           géré par Thunderbird           dans ton PC

 

 

Un compte IMAP  vs un compte POP

 

Un compte IMAP contient l'image de ta boite mail

Tout ajout/suppression de message dans la boite mail est reproduit dans le compte

Tout ajout/suppression de message dans le compte est reproduit dans la boite mail

A chaque instant un processus dans Thunderbird vérifie que les deux entités (la boite mail et le compte) sont bien identiques

 

Un compte POP contient tous les messages que tu as reçu    

Tout message arrivant dans le dossier boite de réception est reçu par le compte POP

A l'arrivée d'un message le compte POP peut

prélever le message qui disparait alors de la boite mail

prélever une copie du message qui restera dans la boite mail

dans ce cas il est possible de définir la durée de conservation de cette copie dans la boite mail

- indéfiniement  (ça peut provoquer la saturation de l'espace alloué à la boite mail)

- pendant XX jours  (XX est paramétrable)

il est aussi possible de demander à Thunderbird de supprimer le message de la boite mail dès qu'il est supprimé du compte

 

Un compte IMAP  est l'image synchronisée de la boite mail

Un compte POP  permet de conserver des messages plus longtemps dans le PC que dans la boite mail

 

Ce que je te proposait en parlant de suppression du compte IMAP et de sa recréation est bien entendu à faire dans Thunderbird.

Lorsque tu recrées le compte, pas besoin de sauvegarde puisque le compte va se resynchroniser sur le contenu de la boite mail.

 

 

Ces notions de compte POP et IMAP sont archi importantes, et avant d'agir sur un compte un utilisateur doit connaître cette différence.

 

Il est possible avec une appli de messagerie comme Outlook, Courrier et bien sur aussi Thunderbird de créer pour une boite mail un compte POP et un compte IMAP.

Le compte IMAP peut être utilisé pour purger les vieux mails présents dans la boite mail et qui resteront conservés dans le compte POP.

Nota le webmail est un compte IMAP installé dans le portail Orange, il peut être utilisé pour ce travail de nettoyage ; c'est dommage que ce soit si lent et complexe de le faire sur de grandes quantités de messages.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JackyG
contributeur confirmé
contributeur confirmé
633  

Re: paramètres imap et smtp

Merci pour ces précisions, @PhilDur , je crois que j'ai compris.

Donc, après vérifications, je suis en imap.

j'en reviens à ma question.  Puisque je n'ai aucun problème de réception et que mon problème d'envoi n'exsiste que sur un seul ordi alors que l'autre fonctionne, est-ce utile que je supprime mon compte et que je réinstalle TB ensuite (ce que j'ai déjà fait récemment) ?

Merci pour la patience avec le branque que je suis !

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
621  

Re: paramètres imap et smtp

Réinstaller Thunderbird ?        NON pas nécessaire, surtout que tu l'as déjà fait

 

Supprimer Recréer le compte IMAP ?         OUI,

 


@JackyG  a écrit :

 

Puisque je n'ai aucun problème de réception et que mon problème d'envoi n'exsiste que sur un seul ordi alors que l'autre fonctionne, est-ce utile que je supprime mon compte et que je réinstalle TB ensuite (ce que j'ai déjà fait récemment) ?


Quand tu vas recréer le compte, Thunderbird ne va pas se limiter aux aspects entrants.

J'ai insisté dessus pour m'assurer que je ne serai pas la cause de la perte de tes anciens messages, ceux qui auraient été déjà supprimés de la boite mail, mais que tu aurais pu décider de conserver sur le long terme.

Thunderbird va aussi te créer une interface de sortie vers le serveur SMTP.

La liaison entre le serveur SMTP et Thunderbird sera ainsi rénovée, c'est la dessus que je compte.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JackyG
contributeur confirmé
contributeur confirmé
673  

Re: paramètres imap et smtp

Bonjour @PhilDur 

OK donc pour supprimer mon compte imap mais 

1) comment je dois faire ?  Par l'explorateur windows ?

2) Dois-je supprimer tous les comptes (j'ai 5 adresses mails qui arrivent sur Thunderbird).

 

Désolé de n'être pas plus réactif, ça ne veut pas dire que mon problème est réglé, je continue d'envoyer mes mails directement par la page Orange en attendant.

 

merci d'avance et bon week-end.

 

JG

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
660  

Re: paramètres imap et smtp

Bonsoir @JackyG 

 

Supprimer un compte dans Thunderbird se fait dans la gestion des comptes.

On y accède de deux manière :

 

Par le Menu Outils

image.png

Si la barre de menus n'est pas affichée, appuie sur la touche Alt une seule fois, ça la fera apparaître.

 

 

Bouton Menu de Thunderbird

Clique sur le bouton "Menu"  Il contient 3 traits horizontaux  ( surligné en jaune dans la capture d'écran précédente)

Il contient :

image.png

Clique sur paramètres des comptes

 

 

Suppression du compte :

La gestion des comptes ressemble à ça :

image.png

Ici les détails sont "repliés", en cliquant sur le ">" devant le nom du compte tu "déplies" le compte, le ">" est remplacé par un "V". En cliquant sur le "V" tu "replies" le compte.

 

 

 

1 Clique sur le bouton "Gestion des comptes" tout en bas de la liste.

Un menu d'action va apparaitre :

 

image.png

 

2 Clique sur supprimer le compte

Attention le compte qui sera supprimé est le compte sélectionné, ne te trompe pas.

Prends ton temps .

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1945 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne