Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

mnpb33
contributeur occasionnel
6 630  

Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour,

Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception orange. Je n'utilise aucun autre support pour consulter ma messagerie que mon PC, et pas d'autres serveurs non plus. Tous les messages dans la corbeille, envoyés, dossiers sont toujours là. Comment récupérer mes messages reçus et d'où vient le problème? Merci de votre aide.

Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 564  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour @mnpb33

@Ancien Membre  @PhilDur

Dans ton PC tu as "courrier" qui est livré avec W10.

Le problème avec Courrier est qu'il est assez compliqué à paramétrer pour un accès en POP.

POP : Le logiciel (Courrier) récupère uniquement les mails présent dans ma boite de réception. S'il y a des dossiers, il ne s'en occupe pas. Je résume de façon simpliste pour que tu comprenne.

Il y a bien souvent une option qui permet de :

- Conserver les mails sur le serveur pendant XX jours, le but étant de récupérer les mêmes mails de la boite de réception sur autre appareil (tablette, smartphone, autre pc etc....)

- Ne pas conserver les mails du tout. Une fois récupérés ils sont directement effacés du serveur, donc non récupérable sur d'autres appareils.

- Les conserver en permanence, donc ne jamais les effacer. Pour la sécurité des données c'est le réglage le pire.

On te conseille donc d'utiliser Thunderbird qui se configure en Trois clics au départ avec le choix entre POP et IMAP, dans ce cas tu choisi POP. Thunderbird est paramétré par défaut pour conserver les mails pendant 14 jours sur le serveur, ce qui largement suffisant pour pouvoir les récupérer sur d'autres appareils.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 623  

Re: Tous les messages de ma boîte de réception ont disparus sur ma boîte de réception.

Bonjour mnpb33

C'est probablement un cas de piratage

Ça pourrait aussi être une anomalie, utilises tu le "mail Orange" ou le "nouveau mail Orange" ?

Mail Orange :  présence du lien "mes préférences"

Nouveau Mail Orange : présence d'une icône "paramètres" en forme d'engrenage

Commence par changer ton mot de passe

Utilise un mot de passe d'au moins 10 caractères.

Crée le avec un réel mélange de majuscules, minuscules, chiffres et signes.

Il se peut que ce soit un bug du "nouveau mail Orange", dans ce cas tu auras accès à ta boite mail, directement, avec Courrier (il fait partie de Windows 8 ou 10).

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
6 615  

Bonjour @mnpb33,

La disparition des messages entrants seulement est typique d'un accès en POP sans conservation d'une copie sur le serveur par un client de messagerie. Probablement celui d'un pirate qui les a aspirés et va faire de tes mails des choux gras !

Si tu appelles le service client et que tu tombes sur un bon, il pourra te confirmer un accès POP et sa date et heure dans ton compte.

C'est irrécupérable car tu n'as aucune sauvegarde. Tu n'as aucune sauvegarde car la messagerie webmail ne permet pas d'en faire.

Utilise un système qui permet d'en faire et qui abrite tes messages et contacts sur le PC et non pas sur le web derrière deux pare-feu et non pas sur le serveur : un client de messagerie.

Voir ces posts :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633/highligh...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

mnpb33
contributeur occasionnel
6 585  

Merci, je viens de changer le mot de passe.

mnpb33
contributeur occasionnel
6 581  

Merci, je vais essayer de trouver qqchose dans mon PC pour abriter mes messages... Une idée de la dénomination? Je n'y connais pas grand chose.

Par curiosité que signifie POP? (même si je comprends l'idée négative qu'il s'en dégage!)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 565  

Bonjour @mnpb33

@Ancien Membre  @PhilDur

Dans ton PC tu as "courrier" qui est livré avec W10.

Le problème avec Courrier est qu'il est assez compliqué à paramétrer pour un accès en POP.

POP : Le logiciel (Courrier) récupère uniquement les mails présent dans ma boite de réception. S'il y a des dossiers, il ne s'en occupe pas. Je résume de façon simpliste pour que tu comprenne.

Il y a bien souvent une option qui permet de :

- Conserver les mails sur le serveur pendant XX jours, le but étant de récupérer les mêmes mails de la boite de réception sur autre appareil (tablette, smartphone, autre pc etc....)

- Ne pas conserver les mails du tout. Une fois récupérés ils sont directement effacés du serveur, donc non récupérable sur d'autres appareils.

- Les conserver en permanence, donc ne jamais les effacer. Pour la sécurité des données c'est le réglage le pire.

On te conseille donc d'utiliser Thunderbird qui se configure en Trois clics au départ avec le choix entre POP et IMAP, dans ce cas tu choisi POP. Thunderbird est paramétré par défaut pour conserver les mails pendant 14 jours sur le serveur, ce qui largement suffisant pour pouvoir les récupérer sur d'autres appareils.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 538  

@mnpb33  a écrit :

Par curiosité que signifie POP? (même si je comprends l'idée négative qu'il s'en dégage!)

POP  := Post Office Protocol  (en français le protocole du bureau de Poste)

POP est, et de très loin, le plus simple des protocoles de messagerie.

Ce protocole est destiné essentiellement à extraire son courrier de sa boite mail et à le stocker chez soi.

Dans un courrielleur  (l'application qui gère les boites mail depuis une machine) si un compte est défini en POP, un processus est lancé, à intervalle de temps régulier, pour aller vérifier si du courrier vient d'arriver.

Si un ou plusieurs nouveaux message sont arrivés depuis la dernière interrogation, ils sont transférés vars le courrielleur.

Autrefois, les messages étaient ensuite supprimés de la boite de réception du serveur.

Aujourd'hui, l'utilisateur peut préciser ce qu'il convient de faire des messages prélevés par le courrielleur.

Il est possible :

• de ne pas en garder copie sur le serveur
  • d'en garder une copie sur le serveur (indéfiniement, pendant xx jours, et même de demander que toute suppression dans le courrielleur soit répercutée sur le serveur)

Quelle idée négative pourrait-il résulter d'un tel processus ?

Le protocole IMAP, utilisé par les webmails, gère en local une copie synchronisée de la boite mail, et pas seulement de son dossier "boite de réception".

Cette synchronisation a des avantages et inconvénients et avantages.

Dans les avantages, tu connais à tout instant ton stock de messages, et il te permet de dérer des dossiers et des sous dossiers.

Dans les inconvénients, tu peux gérer des dossiers, et croire que tu disposes d'un stockage en plus de ta machine, ce sentiment de sécurité conduit trop souvent les utilisateurs à un excès de confiance.

Si un pirate, trouve le mot de passe de la boite mail, tout ce qu'il supprime, sera supprimé dans le courrielleur à la première connexion.

Si tu te fais pirater ta boite mail, IMAP reproduit les dégâts jusque dans ton ordi.

J'utilise POP, sur tous mes comptes mail.

Je le configure pour conserver les mails dans le serveur pendant 15 jours ; c'est plus que suffisant pour que mes PC et mon téléphone aient eu le temps de prélever une copie du message.

Je gère mes dossiers de classement dans mes machines.

Le protocole POP, est le plus simple possible, c'est ce qui en fait le plus sur, et le moins gourmand en ressources système.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
6 502  

@mnpb33  a écrit :

Merci, je vais essayer de trouver qqchose dans mon PC pour abriter mes messages... Une idée de la dénomination? Je n'y connais pas grand chose.

@mnpb33,

Le fait que tu poses cette question prouve qu'on peut toujours te donner l'info qu'il faut, tu ne le lis même pas !

Lis ceci que je remets et jusqu'au bout ainsi que les liens qu'il contient. Tout y est.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

mnpb33
contributeur occasionnel
6 447  

Le fait que tu répondes ceci prouve que tu n'imagines même pas que tout ça peut être du charabia pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, que je me démène à trouver des trucs alors que je n'y comprends rien. Sinon je n'aurai pas demander de l'aide. Merci pour le lien, je vais le re-re-lire.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 428  

Bonsoir @mnpb33

@Ancien Membre  @PhilDur

Je n'ai nullement l'intention de prendre la défense de @Ancien Membre mais on a tous été débutants en informatique.

Lorsqu'un membre met un lien sur une aide, je sais que parfois ça peut être long à lire surtout s'il faut le lire depuis le début mais nous n'avons pas d'autre moyen d'aider.

Donc il faut faire l'effort, même s'il faut s'y reprendre plusieurs fois, de tout lire, ensuite s'il y a des questions à poser car tu n'as pas compris quelque chose c'est avec plaisir qu'on répond.

Imprime le document si ça peut aider..........

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795519 membres inscrits 🧡

1900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne