- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Tous mes mails ont disparus
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéTous mes mails ont disparus
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tous mes mails ont disparus
Bonjour,
je m'apercois avec horreur que tous mes mails en boite de réception ont disparus des deux boites mails orange que j'utilise, et ce sans avoir été prévenue. Je n'avais pas enregistré ces mails, est ce possible de les récupérer ? Savez vous ce qui a pu se passer ? Je suis très remontée car certains de ces mails contenait des infos importantes.
Merci de votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Bonjour Koch74
Tu n'as plus qu'à souhaiter que ce soit un incident technique sur un serveur Orange et que demain comme par miracle tout revienne en ordre.
A part attendre et espérer tu ne peux rien faire.
Si, évite d'utiliser ta messagerie jusqu'à demain. Si le problème persiste encore demain matin appelle l'assistance. Mais malheureusement il y a peu d'espoir.
Tu viens là de découvrir les risques qu'il y a à laisser sa messagerie et ses contacts sur les serveurs d'Orange.
Je m'explique : quand tu passes par le portail, Orange te permet de "voir" ta messagerie sans que tu la charges dans ton PC.
Si tu avais utilisé un logiciel de messagerie et non un navigateur, ton logiciel de messagerie aurait géré ta messagerie dans ton PC. En plus ça aurait protégé tes contacts qui actuellement , sur les serveurs Orange sont piratables 24/24, 7/7 par n'importe quel petit malin qui réussirait à deviner ton mot de passe.
Si tu veux en savoir plus regarde sur le site de la Fondation Mozilla, le logiciel Thunderbird.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Bonjour,
Je ne peux que plusoyer (quel drôle de mot !) la réponse de l'ami @PhilDur (salut) !
En complément, n'aurais-tu pas relevé tes messages sur un smartphone, une tablette, qui ne sont pas configurés pour conserver une copie des messages sur le serveur ? Si c'est le cas, tes messages sont dessus et ont été supprimés du serveur.
Ça ne fera pas revenir tes messages mais vois ce fil :
http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Salut Papou
Salut Koch
C'est vrai ça, où avais-je la tête ?
Tes messages peuvent avoir été collectés par une tablette ou un smart phone.
Et du coup, encore d'autres hypothèses :
- "on" a très bien pu deviner ton mot de passe et avoir vidé ta mesagerie (je n'y crois pas, quand "on" s'infiltre dans une boite mail, "on" reste très discret et utilise la boite et le carnet d'adresse pour émettre du spam depuis ton compte)
- viens-tu de te fâcher avec quelqu'un qui fut très proche, et cette purge ne serait alors qu'une vengeance ?
- ...
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Tout d'abord merci pour votre aide !
Oui j'ai un smartphone mais la suppression de mes mails sur ce dernier n'a jamais affecté la boite de réception de ma livebox (à mon grand dam d'ailleurs car je dois procéder deux fois à la procédure des messages déjà lus ou un indésirables !). Bizarrement, j'ai noté après vous avoir écrit que certains anciens mails non supprimés étaient toujours dans la boite de reception de mon smartphone.
Je n'ai pas d'ennemi à ma connaissance car je n'a
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Suite !
Car je n'ai pas pour habitude de me meler de la vie des autres !
Dans tous les cas, je vais suivre tes conseils Phildur et installer un logiciel de messagerie pour éviter l'usurpation de certaines données de mon compte.
Il semblerait que ma livebox ai subit une mise à jour de la part d'orange, j'ai contacté le service assistance et espère récupérer mes messages, même si je n'y crois pas trop.
Merci encore pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas. Tous mes mails ( près de 6000) ont littéralement été aspirés, il y a qq jours, y compris ceux qui se trouvaient dans les dossiers (les dossiers sont toujours présents mais vides), ce qui exclus une fausse manip.
Pour Orange il n'y a rien à faire et tout est perdu. De plus il considère que le serveur n'est pas un lieu de stockage. En tout cas ce n'est pas un lieu sûr.
Beaucoup préconisent de les sauvegarder sur leurs PC (ex Outlook), mais ils ne sont pas à l'abris non plus (j'avais décidé de les laisser sur le serveur suite à un crash de mon HD et perte de tous mes mails). La seule solution est donc une sauvegarde sur le HD avec backup très régulier sur disque externe sécurisé RAID.
Par contre, plus d'accès à distance des mails stockés sur le HD.
Vu le nombre de discussion sur ce sujet, il faut que tous réalisent que nul n'est à l'abris et que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Même avec un PC blindé (Norton, Kapersky...) et un accès à travers un https pour lire ses mails Orange, un petit malin peut facilement avoir accès à notre mot de passe des lors que l'on se connecte à partir d'une connection Wifi non sécurisé (hôtels, aéroports,...).
Il serait peut être temps qu'Orange développe un mode plus sûr pour l'entrée des mots de passe comme le font de nombreuses banques aujourd'hui (chiffres avec apparition aléatoire ou autres)
très cordialement et bon courage
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
Bonjour racred
Je ne retournerai pas le couteau dans la plaie, ton analyse est excellente ; je trouve juste que tu passes d'un extrème à l'autre.
Point besoin de disque raid pour sécuriser les données de ton client de messagerie.
Déjà ne pas laisser ses données sur internet est une excellente précaution, c'est au propriétaire des données de les gérer. Et cette gestion inclus une sauvegarde.
Un crash disque est possible, mais deux crash disque simultanés sont impossible.
Un bête disque USB suffit largement à gérer des sauvegardes, mais il faut bien garder à l'esprit que ce disque ne doit pas dormir dans un coffre fort et qu'il doit être mis à jour régulièrement, au moindre doute : on le change.
Tu cites des antivirus payants, ils n'ont pas de meilleurs moteurs d'analyse et de recherche de virus que les gratuits, Avira et Avast ont tous les deux des versions gratuites qu'on retrouve dans le top 10 de la spécialité.
Windows Defender fait aussi partie des bonnes solutions.
Petit rappel : la meilleure suite de sécurité est généralement installée sur la chaise devant l'écran de la machine..
D'accord avec toi les dispositifs de saisie des mots de passe ont évolué, mais Orange utilise déjà un excellent clavier de saisie, il est utilisé comme test anti robot dans la procédure de récupération de mot de passe.
J'aimerais que la solidité du mot de passe soit controllée par Orange et affichée à côté de l'identifiant, sur un fond coloré vert quand il est costaud et rouge quand il est trop faible (avec toutes les nuances intermédiaires), les utilisateurs verraient ainsi la couleur verte faner au cours du temps et tout doucement virer au jaune --> orange --> rouge leur rapelant qu'il doivent régulièrement en changer.
Enfin il serait souhaitable, surtout pour ceux qui utilisent le Cloud, les contacts, ... ça serait très bien de disposer de la double authentification (activable uniquement si on le souhaite).
Principe : pendant la phase de connexion au compte, un code est envoyé par SMS au téléphone du client.
Le code doit être saisi avant de pouvoir terminer la connexion.
L'utilisation d'un fixe est possible, le code serait lu par un serveur vocal.
La plupart des outils et moyens existe déjà, il suffirait juste d'une volonté.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Tous mes mails ont disparus
@racred a écrit :Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas. Tous mes mails ( près de 6000) ont littéralement été aspirés, il y a qq jours, y compris ceux qui se trouvaient dans les dossiers (les dossiers sont toujours présents mais vides), ce qui exclus une fausse manip.
Pour Orange il n'y a rien à faire et tout est perdu. De plus il considère que le serveur n'est pas un lieu de stockage. En tout cas ce n'est pas un lieu sûr.
Beaucoup préconisent de les sauvegarder sur leurs PC (ex Outlook), mais ils ne sont pas à l'abris non plus (j'avais décidé de les laisser sur le serveur suite à un crash de mon HD et perte de tous mes mails). La seule solution est donc une sauvegarde sur le HD avec backup très régulier sur disque externe sécurisé RAID.
Par contre, plus d'accès à distance des mails stockés sur le HD.
Vu le nombre de discussion sur ce sujet, il faut que tous réalisent que nul n'est à l'abris et que cela n'arrive pas qu'aux autres.
Même avec un PC blindé (Norton, Kapersky...) et un accès à travers un https pour lire ses mails Orange, un petit malin peut facilement avoir accès à notre mot de passe des lors que l'on se connecte à partir d'une connection Wifi non sécurisé (hôtels, aéroports,...).
Il serait peut être temps qu'Orange développe un mode plus sûr pour l'entrée des mots de passe comme le font de nombreuses banques aujourd'hui (chiffres avec apparition aléatoire ou autres)
très cordialement et bon courage
Bonjour @racred,
Heureux de te l'entendre dire. C'est toujours ce qu'on préconise et je ne connais pas de cas de gens qui font une gestion sérieuse de leurs mails et contacts chez eux, sur un logiciel de messagerie dont ils sauvegardent régulièrement les données à qui ce genre de mésaventure soit arrivée. Les données personnelles on en prend soi soi-même et on ne les laisse pas aux caprices d'un FAI qui n'en a jamais garanti la bonne conservation !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Tous mes mails ont disparus
je rencontre également ce problème depuis ce