Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tout savoir sur Thunderbird

jaclec
contributeur occasionnel
1 414  

Tout savoir sur Thunderbird

Bonsoir,

J'utilise Thunderbird (115.5.0 sur PC) pour déplacer un message d'une messagerie Wanadoo vers une messagerie Orange. L'opération se passe bien  (le message est bien déplacé) sauf que quand je visualise ma messagerie avec Webmail sur navigateur le message "déplacé" apparait barré. Sur un client mail sur IPAD le message n'est plu affiché mais sur l'application messagerie orange sur Androïd le message apparait toujours. Sur Thunderbird après l'opération de déplacement il n'apparait plus.

Est-ce que ce dysfonctionnement est connu?

Quel est la signification d'un message "barré" sur le Webmail?

Merci merci pour des éclaircissements éventuels.

Cordialement

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 399  

Re: Tout savoir sur Thunderbird

salut @jaclec 

@Ancien Membre  @Daniel35 

je ne comprends pas (ou plutôt j'ai peur de comprendre) ta notion de déplacement

Thunderbird est un outil qui sert à gérer des mails, pas à déplacer quoi que ce soit, donc si tu pouvais être plus clair ?

tu dois déclarer toutes tes adresses dans thunderbird et n'utiliser que lui, surtout pas/plus le portail webmail orange, pas plus qu'avec la vraie fausse appli mail orange android qui n'est autre qu'un webmail déguisé

si déjà, utilises une vraie appli de gestion mail sous android comme gmail

PS : et par principe, on ne poste pas sur un tuto mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 341  

Bonjour @jaclec 

@fredolerouge 

Dès lors que les 2 adresses sont déclarées dans Thunderbird et vraie appli smartphone, je ne vois pas bien l'utilité de déplacer les messages d'un boîte à l'autre.

C'est possible cependant, à condition que tout soit synchro: comptes déclarés en mode IMAP (*) et déplacement des messages entre dossiers synchros respectifs.

Si pas OK avec iPad et smartphone android on peut avoir quelques doutes sur ces conditions.

Pas d'explication pour tes messages "barrés". Si @Ancien Membre  notre expert es-Thunderbird de ce forum passe par là, il aura peut être une explication.?

(*) Le mode tout IMAP n'est pas sans risque. Si suppression intempestive messages, ou bugs...  ça se répercute partout, serveur compris.

Le mode POP est plus sûr... Sans oublier les sauvegardes, oeuf corse.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 294  

Bonjour @jaclec 

@Daniel35 @fredolerouge 

Je n'explique pas les mails barrés mais je confirme que tu n'utilises pas Thunderbird (et une messagerie en général) comme il faudrait.

En supposant que tes "déplacements" concernent des messages présents dans les boites de réception et d'envoi tu prends tous les risques de les perdre. Ces boites ne doivent être considérées que comme des lieux de stockage TEMPORAIRES et non pas permanents.

- Quand on utilise un outil de gestion de messagerie comme Thunderbird, son intérêt principal est d'importer et stocker des messages chez soi et de les y sauvegarder.

- Les messages ne sont en sécurité que dans des dossiers non synchronisés de Thunderbird.

- L'objectif à viser, c'est "Rien (ou presque) sur le serveur".

- "Ou presque"  représente les messages utiles seulement (les plus récents en général) qui doivent pouvoir être consultés sur un smartphone ou tablette, l'ordinateur étant le lieu de stockage principal.

- Déplacer des messages d'un compte à l'autre est une aberration.

Vois dans ces tutos ce qui y est indiqué en rouge :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-d-une-messagerie-%C3%A9lectronique-Bonnes-e...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

jaclec
contributeur occasionnel
1 226  

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Tout d'abord mes excuses pour ne pas avoir rempli correctement le fil.

Pour préciser mon propos initial voici mon contexte d'utilisation :

Je gère (avec ma conjointe en même temps) un ensemble de boîtes mails avec:

2 IPAD, 2 téléphones Androïd, 1 PC Windows (Thunderbird), 1 PC Linux (Thunderbird).

Je suis souvent en vadrouille donc j'ai tout réglé en IMAP (merci pour la synchronisation). Pour me protéger  d'une perte du serveur je copie/sauvegarde sur les dossiers locaux du Thunderbird du PC Windows les mails importants.

Je n'utilise pas vraiment de Webmail (sauf l'appli Orange sur Androïd).

La gestion reste très simple (même pour ma conjointe) et performante.

Je vois donc mes boites mails comme un ensemble et j'ai besoin quelques fois de faire un "Déplacer" d'une boîte à une autre (premier tri, gestion d'un futur classement ...).

Cette opération se passe bien si la transaction sous-jacente à ce  "Super Déplacer"  (couper + coller) est intègre. C'est une chose que l'on savait faire dans mon jeune temps en informatique il y a presque 50 ans (le fameux Test&Set pour les initiés).

Le client IPAD gère  très simplement et correctement cette transaction: cela marche parfaitement.

Je subodore que le client Thunderbird ne finit pas correctement la transaction : il fait le coller et 1/2 couper = le mail barré.

J'accepte tout fait que l'on dise que ce que je fais est une aberration, mais c'est bien pratique dans ma vision.

Comme vous le precisez, j'ajouterai en // une gestion des comptes en Pop pour compléter la sauvegarde.

Merci des infos

Ancien Membre
1 205  

Bonjour @jaclec 

@Daniel35 @fredolerouge 

OK pour IMAP afin de bénéficier de sa synchronisation (avec cependant la restriction mentale mentionnée par Daniel : Si un message disparait du serveur, il disparait aussi de tous les courrielleurs en IMAP).

Déclarer le même compte en POP permet seulement de ne pas faire courir ce risque aux messages entrants non encore classés dans des sous-dossiers de "Dossiers locaux", lesquels ne sont pas synchronisés. En a-t-on besoin ? A chacun de décider en fonction de sa méthode de gestion des messages.

OK pour la sauvegarde des messages importants dans des sous-dossiers de "Dossiers locaux" mais elle peut se faire non pas par un "couper / coller" mais par un "clic droit / déplacer vers..." ou un simple "cliquer / glisser" vers le dossier voulu.

S'il y a besoin de laisser une copie du message sur le serveur afin qu'il puisse continuer à être également visible dans les autres courrielleurs, remplacer le "déplacer vers..." par un "copier vers...".

Si l'intention est de déplacer un message d'un compte de messagerie vers un autre sur les serveurs, le dossier de destination du "clic droit / déplacer vers..." ou "copier vers..." doit être dans Thunderbird le dossier qui est synchronisé avec son alter-ego sur le serveur. Cela aura pour effet de supprimer le message dans le dossier du serveur d'origine et de le créer dans celui de destination.

(Ceci dit, puisque tout est en IMAP, et que tous les terminaux voient les mêmes messages, je ne comprends toujours pas l'utilité d'en déplacer d'un compte vers un autre, m'enfin...).

Concernant la sauvegarde, pour avoir ceinture et bretelles, cette sauvegarde dans dossiers locaux doit être doublée d'une vraie sauvegarde de l'ensemble de Thunderbird vers un support externe :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Cordialement, de la part d'un p'tit jeune qui pratiquait aussi l'informatique, mais il y a plus de 50 ans.

jaclec
contributeur occasionnel
1 173  

Bonjour,

Merci pour ces réponses bien matinales.

Juste un petit complément

.....

"OK pour la sauvegarde des messages importants dans des sous-dossiers de "Dossiers locaux" mais elle peut se faire non pas par un "couper / coller" mais par un "clic droit / déplacer vers..." ou un simple "cliquer / glisser" vers le dossier voulu.

S'il y a besoin de laisser une copie du message sur le serveur afin qu'il puisse continuer à être également visible dans les autres courrielleurs, remplacer le "déplacer vers..." par un "copier vers...".

C'est bien par un  "copier vers..." que je fais la sauvegarde sur les "Dossiers locaux".

....

"Si l'intention est de déplacer un message d'un compte de messagerie vers un autre sur les serveurs, le dossier de destination du "clic droit / déplacer vers..." ou "copier vers..." doit être dans Thunderbird le dossier qui est synchronisé avec son alter-ego sur le serveur. Cela aura pour effet de supprimer le message dans le dossier du serveur d'origine et de le créer dans celui de destination"

Cette commande est effectivement  dans Thunderbird, mais elle se termine mal par une suppression partielle du message (message barré).

Merci encore pour cet échange techniquement stimulant.

Salutations respectueuses à mon ainé (qui ne dort pas beaucoup). La programmation pour moi de ce type de transaction date seulement  de 51 ans

Ancien Membre
1 150  

@jaclec 

@Daniel35 @fredolerouge 

Cette commande est effectivement  dans Thunderbird, mais elle se termine mal par une suppression partielle du message (message barré).

Afin de savoir de quoi je parle, j'ai fait l'essai de copier des mails d'un dossier Thunderbird vers le dossier "courrier entrant" d'un autre compte en IMAP, puis de supprimer certains mails de ce dernier dans TB.

En effet, j'ai constaté comme toi que les mails copiés puis supprimés de TB sont barrés dans le compte Orange.

Mais je ne suis pas sur que cette manip "se termine mal" mais qu'elle diffère selon la façon dont le mail est entré dans le compte sur le serveur.

La preuve en est que au lieu de déplacer un message vers le dossier courrier entrant d'un compte en IMAP dans TB, donc de l'introduire sur le serveur par la synchro IMAP, puis de le supprimer depuis le client de messagerie, si on ne fait que supprimer un mail reçu directement dans le compte Orange d'un dossier en IMAP dans TB, il est supprimé sur le compte Orange et n'y est pas en version barrée.

Il semblerait que lors de la suppression d'un mail d'une boite de réception, Orange barre les messages qui ont été introduis via la synchronisation IMAP et les supprime simplement s'il s'agit de messages reçus directement sans passer par le synchro IMAP.

Je suppose que ceci ne concerne que la boite de réception et non pas les autres dossiers. D'où un intérêt de plus de garder la boite de réception du serveur aussi vide que possible.

J'espère que que c'est clair ?

jaclec
contributeur occasionnel
1 113  

Bonsoir,

....

"Il semblerait que lors de la suppression d'un mail d'une boite de réception, Orange barre les messages qui ont été introduis via la synchronisation IMAP et les supprime simplement s'il s'agit de messages reçus directement sans passer par le synchro IMAP..."

Je pense que ce n'est pas tout à fait exact. Orange barre le message dans tous les cas à la fin de la transaction  Thunderbird " déplacer un message d'un compte à un autre ". C'est à dire que pour moi la transaction sous-jacente (couper, coller) n'est pas correctement  finie par Thunderbird.

La suppression simple d'un message se passe effectivement  bien dans tous les cas (message introduit par le déplacer ou message reçu directement).

Comme le client IPAD fait le boulot correctement pour moi c'est une bonne solution de contournement. (on peut aussi supprimer à la main les messages   "barrés" qui sont vus  avec l'appli Orange sur Androïd...bof).

Bonne soirée

Ancien Membre
1 083  

Bonjour @jaclec 

Tu as peut-être raison car je n'ai fait que commencer à investiguer ce phénomène de mails barrés qui n'est pas courant.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug dans Thunderbird mais qu'il y a une raison logique à ce comportement due à la sophistication de Thunderbird.

Mais je reviens à l'origine du problème :

Ce phénomène n'est pas courant car il résulte de ta façon de gérer les mails dans les comptes sur le serveur :

Déplacer des mails d'une boite de réception (si c'est bien le cas) d'un compte vers celle d'un autre n'a pas de sens pour moi car il est possible et préférable de faire un classement automatique dans Thunderbird à l'aide de filtres. Le compte de provenance est et doit rester "brut de fonderie". Il a pour seul rôle de recevoir les mails, lesquels seront importés par Thunderbird dans le PC. En toute logique, le traitement et classement du mail se fait dans ce dernier en laissant le compte sur le serveur vivre sa vie sans jamais (ou presque) aller voir ce qu'il s'y passe, sinon on fait le travail en double.

Par conséquent je n'essayerai pas d'aller plus loin sur ce phénomène de mails barrés qui n'a aucun intérêt.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782826 membres inscrits 🧡

2784 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne