Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Utilisation dune application email

fanijato
contributeur confirmé
contributeur confirmé
781  

Utilisation dune application email

Bonjour,

Depuis quelques temps ma messagerie Orange me semble plus lente et à nouveau ce dernier dimanche l'accès aux contacts a été impossible. En conséquence j'envisage l'utilisation d'une application email dédiée installée sur mon PC. Certains intervenants (Fredolerouge) préconisent cette méthode et notamment l'outil Thunderbird.

Que pensez vous de cette application? Quels sont les avantages et les inconvémients de cet outil? Y a t il d'autres aussi, plus, moins performants

Si je me lance dans l'installation de Thunderbird voici quelques interrogations qui me turlupinent

- les contacts dans Orange sont ils récupérés automatiquement lors de l'installation automatique

- les mails classés dans "Reçus", "Envoyés", brouillons" sont ils récupérés automatiquement qu'ils soient marqués "Lus" ou pas

- Dans "mes Dossiers" j'ai crée des dossiers pour  classer les mails importants et les sortir de la boite de réception. Est ce que ce classement et les mails qui s'y trouvent sont importés automatiquement.

- Est ce qu'il y a une synchronisation au fil de l'eau entre Thunderbird et les serveurs Orange ou cette synchronistaion a lieu à intervalles périodiques(toutes les heures, à heure fixe etc...) et cet intervalle est il programmable

Voilà mes premières interrogations avant de me lancer. Mon PC est sous Vista SP2 en 32 bits et mon navigateur est Firefox. J'utilise également occasionellement une tablette Android pour consulter mes mails donc il me faudrait choisir IMAP d'après ce que j'ai lu pour conserver mes mails chez Orange tant qu'ils n'ont pas été rapatriés et lus avec Thunderbird

Tous les conseils seront appréciés avant de lancer l'installation d'un outil local

Merci

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
752  

Re : Utilisation dune application email

Bonjour @fanijato

 

Commence par lire ceci pour te persuader que ton choix est le bon :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Pour le reste, l'installation de Thunderbird est simple. Tu lui indiques ton adresse mail et son mot de passe et il trouve les serveurs tout seul

 

Ensuite, puisque par défaut il s'est installé en utilisant le protocole POP (plus simple que IMAP) il ne fera que relever les messages du dossier "reçus". Par défaut, il le fera toutes les 10 minutes (paramétrable). Si tu veux IMAP pour tout conserver sur le serveur, comme sur ta tablette, il faut choisir l'installation personnalisée. Tous les équipements qui relèvent les mêmes mails doivent être configurés avec le même protocole.

 

En IMAP, seuls les dossiers "spéciaux" sont synchronisés (reçus, envoyés, brouillons, etc). Voir ici :

 

https://support.mozilla.org/t5/Bases/Configurer-les-dossiers-sp%C3%A9ciaux-d-un-compte-IMAP/ta-p/121...

 

Pour importer tes autres dossiers (envoyés et dossiers personnels), voir ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Ce n'est à faire qu'une fois. En IMAP les dossiers "envoyés" sont synchronisés.

 

Pour importer les contacts Orange, voir ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Dans le mode POP, les dossiers entre Orange et Thunderbird ne sont pas synchronisés, mais peu importe car quand on utilise un tel logiciel, on ne va plus sur le web pour voir ses mails et ils se gèrent automatiquement.

Il suffit de dire à Thunderbird de supprimer les messages sur le web quand tu les supprime sur Thunderbird, ou après un cetain temps. Ce "certain temps" est de 14 jours par défaut, c'est à dire que dans 14 jours, ton dossier "reçus" sur le web ne contiendra plus que les derniers 14 jours de mails. Si tu veux changer ça, c'est dans les paramètres serveur qu'il faut le faire.

 

Dans la mesure ou tu installes un tel logiciel qui stocke tout (mails et contacts) sur ton PC il faut penser à organiser la sauvegarde de ces informations, au même titre que tu sauvegardes tes documents, photos, etc...

 

Voir ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fanijato
contributeur confirmé
contributeur confirmé
725  

Re : Utilisation dune application email

Merci pour cette réponse largement argumentée.

J'ai de quoi lire!!!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
712  

Re : Utilisation dune application email

@fanijato,

 

En complément, je reviens sur ce questionnement pour un mot de mise en garde :

 

"J'utilise également occasionellement une tablette Android pour consulter mes mails donc il me faudrait choisir IMAP d'après ce que j'ai lu pour conserver mes mails chez Orange tant qu'ils n'ont pas été rapatriés et lus avec Thunderbird"

 

Si il ne s'agit que de lire les mails occasionnellement sur la tablette (sans synchronisation des messages envoyés), IMAP est inutile et il vaudrait mieux utiliser POP sur la tablette et dans Thunderbird. Il suffit de dire à chaque équipement de laisser une copie des messages reçus sur le serveur suffisament longtemps pour permettre à l'autre équipement de lire les mêmes messages. Par exemple, si tu considères qu'en 14 jours tu as toutes les chances d'allumer ta tablette et de lire les messages, tu laisses 14 jours dans le paramétrage.

 

Ceci pour deux raisons :

 

- Moins on en laisse sur le web, mieux c'est, du point de vue risque de piratage.

- LE risque majeur de l'IMAP c'est que, si pour une raison quelconque les messages disparaissent du serveur (erreur humaine, panne, piratage ou autre), à cause de la synchronisation fournie par le protocole IMAP, les messages disparaissent également de tous les dossiers des équipements synchronisés !

 

Personnellement, c'est POP partout et paramétrage du temps suffisant de conservation sur le serveur pour  permettre au téléphone et à l'ordinateur de lire les mêmes messages.

 

Tout n'est qu'une question de paramétrage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756220 membres inscrits 🧡

2175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne