Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Voir TOUT mes mails

Tasunka
contributeur occasionnel
6 454  

Voir TOUT mes mails

Bonjour,

 

J'ai deux ordinateurs.

Sur le premier, mes mails Orange sont gérés par Thunderbird. Il y en a actuellement 89.

Sur le deuxième, je n'ai pas Thunderbird, et Orange ne m'affiche que 11 mails, alors que je l'ai paramétré pour m'afficher les 100 premiers.

Où sont passés les 78 autres??

Je ne comprends pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à voir tous mes mails orange sur le site de Orange? (c'est plus pratique pour moi d'utiliser le second ordinateur)

Merci beaucoup!

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 437  

Re: Voir TOUT mes mails

Bonjour @Tasunka,

 

C'est sans doute dû au paramétrage de ton compte dans Thunderbird mais il nous faudrait le connaitre pour pouvoir te dépanner :

 

- Quel protocole est utilisé ? POP ou IMAP.

- Si POP, quelle durée de rétention des mails sur le serveur ? Voir paramètres des comptes / paramètres serveur

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tasunka
contributeur occasionnel
6 410  

Re: Voir TOUT mes mails

Bonsoir papou22,

 

Merci pour ta réponse.


Si je comprends bien, ça veut dire que le paramétrage de Thunderbird pour ma messagerie orange sur mon ordi N°1 peut avoir une incidence sur ma messagerie orange sans Thunderbird sur mon ordi N°2?

 

Parce que je n'ai pas de problème sur Orange/Thunderbird, j'ai tous mes mails qui s'affichent (80)

Mais sur Orange seul, je n'en n'ai que 7.


Et je suis incapable de répondre à tes questions, car je suis très peu dégourdie en informatique.

Comment puis-je savoir quel protocole est utilisé?

J'ai cherché "paramètre des comptes/paramètres serveur" sur Orange seul, je n'ai rien trouvé.

Je chercherai demain sur Thunderbird. 

Ce soir je suis crevée,

merci encore

les temps sont durs pour l'ancienne génération comme moi avec cette technologie, faut s'accrocher dur pour pouvoir suivre... :-)

 

Bonne soirée,

Tasunka

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 386  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonjour @Tasunka,

 

"paramètre des comptes/paramètres serveur", c'est dans Thunderbird !

 

Oui, il peut y avoir une influence : Le serveur reçoit tes messages. C'est là que Thunderbird va les chercher pour les importer chez toi et les y supprimer ou pas selon le paramétrage du compte.

 

Deux exemples :

 

- Si le compte est défini en POP et que tu as laissé le paramétrage par défaut, les messages lus dans Thunderbird seront supprimés du serveur après 14 jours ou lorsque tu les supprimes dans Thunderbird.

 

- Si le compte est défini en IMAP, ce protocole maintient une image synchronisée entre le serveur et le client Thunderbird, c'est à dire que tout ce qui est d'un côté se retrouve de l'autre. Si tu supprimes des messages dans Thunderbird, ils sont AUSSI supprimés sur le serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tasunka
contributeur occasionnel
6 366  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonsoir papou22,

 

Merci pour ta réponse, je comprends mieux.

J'ai vérifié sur Thunderbird et tu as raison je suis sur POP.

 

Je ne sais pas comment le mettre en IMAP mais j'ai décoché "pendant 14 jours" (Laisser les messages sur le serveur) et j'ai coché "jusqu'à ce que je les supprime".
Crois-tu que ça peut me laisser mes mails sur mon compte Orange/orange?

Là je pars 4 jours et je n'aurai pas d'ordi, donc je ne pourrais pas te répondre tout de suite.

J'aimerai bien que ma messagerie Orange soit synchronisée sur mon ordi 1 (avec thunderbird) et mon ordi 2 (sans Thunderbird) comme ça j'aurai pas besoin de faire deux fois le travail.

 

C'est possible?

Sais-tu comment passer en IMAP?

 

Bon weekend et encore merci pour ton aide.

Tasunka

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 340  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonjour @Tasunka,

 

Tout est possible mais tout dépend de ce que tu veux faire.

Je vais souffler le chaud et le froid !

 

Pour répondre à ta première question, oui, en décochant "Pendant 14 jours", tous les mails reçus resteront sur le serveur mais courreront le risque de se faire pirater et de tomber un jour en condition de boite pleine.

Moins on en laisse sur le serveur, moins on court de risque.

La recommandation habituelle est de limiter la durée de conservation au minimum afin de pouvoir relever ou consulter les mêmes mails sur d'autres équipements (téléphone, tablette, etc...) et de considérer l'un des équipements, ton PC avec Thunderbird, comme la plateforme principale de messagerie et d'en faire des sauvegardes. Tous les autres équipements ne sont que des postes "de confort".

 

De plus, avec cette configuration on se disperse au niveau des mails envoyés car POP ne s'interresse qu'aux mails reçus. Donc les mails envoyés de Thunderbird ou de la messagerie Orange ne seront pas classés au même endroit.

 

Ton problème, si je le comprends bien, est que tu veux que tout soit synchronisé entre ton compte Orange et tes 2 ordinateurs. Dans ce cas, l'écho réponds "IMAP" car c'est le protocole qui fourni une synchronisation entre client et serveur. Cette synchronisation s'applique aux dossiers dits "spéciaux" d'un compte, c'est à dire aux dossiers usuels de tout compte : reçus, envoyés, brouillons, corbeille. Il est possible de définir d'autres dossiers personnels comme "spéciaux".

 

MAIS

 

Il faut savoir que ce protocole est plus lourd, plus complexe, plus lent que POP et en plus qu'il est risqué :

Si, pour une raison quelconque (problème serveur, piratage avec suppression des dossiers, erreur humaine) les mails disparaissent du serveur, à cause de la synchronisation, ou grâce à celle-ci, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP.

Il y a donc intérêt à sauvegarder fréquemment les données d'un compte en IMAP ou, au minimum, à classer celles qui ont une certaine importance dans des dossiers non synchronisés.

 

Pour définir un compte en IMAP, il n'y a qu'à... définir le compte en IMAP, en plus de sa définition en POP, sachant qu'on peut définir deux fois le même compte dans Thunderbird : une fois en POP et une fois en IMAP (à condition que le nom du compte soit différent).

Je te conseille de conserver le compte en POP pour des raison de sécurité et éviter le risque énoncé ci-dessus.

 

Et pourquoi pas un Thunderbird sur chaque PC ?

Quand on utilise un tel produit, en principe, on ne va plus jamais sur la messagerie Orange, sauf exceptionnellement quand on est ailleurs que chez soi sur le PC de quelqu'un d'autre.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tasunka
contributeur occasionnel
6 321  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonjour papou22,

 

Merci pour ces explications claires, je mesure bien les enjeux.

 

Mon besoin, c'est de ne plus avoir à travailler sur l'orange/Thunderbird et de ne rester que sur l'Orange/orange, mais je peux m'adapter autrement, si c'est plus sécure.

 

Ce n'est pas cette messagerie que j'utilise le plus souvent. 

 

ah oui, c'est aussi orange/orange que je vois sur mon portable.

 

J'ai effectivement envisagé de mettre Thunderbird sur mon deuxième PC car c'est celui où je suis le plus souvent.

 

Celui avec Thunderbird c'est le familial, qui n'est pas dans un lieu pratique pour moi, c'est pour ça que j'aurai aimé qu'il ne soit pas le principal.

En plus il est sous Linux, et il a été installé par ma fille experte en informatique qui vit loin à l'étranger à présent, donc à moi de me débrouiller...!

 

C'est elle qui a installé Thunderbird et je n'ai aucune idée de comment faire. J'ai bien vu sur Internet qu'on peut le télécharger mais ça me paraît trop compliqué pour moi. J'ai peur de faire des bêtises...

 

Mais c'est vrai que je trouve Thunderbird plus agréable et pratique à utiliser, notemment les couleurs selon le niveau d'importance du mail ainsi que le tri.

 

Vu mon bas niveau de connaissance, quand tu parles des messages qui restent sur le serveur, ce sont ceux que je n'ai pas supprimés?

Car dans ce cas, je pourrais nettoyer et sauvegarder régulièrement les mails sur ma boîte orange/Thunderbird pour qu'il y en ai un minimum de mails dessus et qu'elle reflète celle de Orange/orange.

 

Qu'en penses-tu?

 

Merci de ce temps que tu prends pour me répondre.
Je m'absente quelques jours donc ne t'étonne pas si je ne te réponds pas tout de suite.
Bon week-end.
Tasunka

 

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 310  

Re: Voir TOUS mes mails

@Tasunka,

 

Mes réponses en bleu entre tes questions :

 


@Tasunka  a écrit :

Bonjour papou22,

 

Merci pour ces explications claires, je mesure bien les enjeux.

 

Mon besoin, c'est de ne plus avoir à travailler sur l'orange/Thunderbird et de ne rester que sur l'Orange/orange, mais je peux m'adapter autrement, si c'est plus sécure.

 

Si ton objectif, c'est ça, je crie "au fou" et j'arrête tout de suite de t'aider !!! Il n'y a pas pire endroit que la messagerie d'un fournisseur pour y stocker ses messages et ses contacts.

 

Lis ceci en détail et rends toi compte de ce que tu veux faire :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Ce n'est pas cette messagerie que j'utilise le plus souvent. 

Tu devrais. Changer de mauvaises habitudes pour de bonnes, c'est faisable.

 

ah oui, c'est aussi orange/orange que je vois sur mon portable.

Aller consulter la messagerie Orange depuis un portable directement sur le portail d'Orange ce n'est pas la bonne méthode non plus ! (décidément, tu cumules !). Chaque portable vient avec un logiciel client de messagerie inclus d'usine. Il n'y a qu'à s'en servir pour avoir tous ses mails à disposition sur le portable, même hors connexion. C'est "Mail" sur un Itruc (Apple). C'est E-Mail sur un Androïd.

 

J'ai effectivement envisagé de mettre Thunderbird sur mon deuxième PC car c'est celui où je suis le plus souvent.

 

Celui avec Thunderbird c'est le familial, qui n'est pas dans un lieu pratique pour moi, c'est pour ça que j'aurai aimé qu'il ne soit pas le principal.

En plus il est sous Linux, et il a été installé par ma fille experte en informatique qui vit loin à l'étranger à présent, donc à moi de me débrouiller...!

Il ne tient qu'à toi d'installer Thunderbird sur ton autre PC et de le considérer comme le PC principal dont tu feras des sauvegardes sur disque dur externe pour la sécurité. Thunderbird s'installe sur tous systèmes : Linux, Windows de tous poils, MacOS.

 

C'est elle qui a installé Thunderbird et je n'ai aucune idée de comment faire. J'ai bien vu sur Internet qu'on peut le télécharger mais ça me paraît trop compliqué pour moi. J'ai peur de faire des bêtises...

Installer Thunderbird, n'est pas compliqué et est à la portée de tous. Il suffit de le télécharger à partir d'ici :https://www.thunderbird.net/fr/
De double cliquer sur le module téléchargé dans "Téléchargements" et de te laisser guider en choisissant POP au moment opportun.
Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-L-utiliser-pour-sauvegarder-sa-boite-ma...
Voir également ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Mais c'est vrai que je trouve Thunderbird plus agréable et pratique à utiliser, notemment les couleurs selon le niveau d'importance du mail ainsi que le tri.

Bah alors, qu'est-ce que tu attends ? Si tu ne sais pas faire quelque chose, demande !

 

Vu mon bas niveau de connaissance, quand tu parles des messages qui restent sur le serveur, ce sont ceux que je n'ai pas supprimés?

Ça dépend du paramétrage du compte. C'est vrai pour l'IMAP. C'est aussi vrai pour POP concernant les messages reçus SI la case "Jusqu'à ce que je les supprime" est cochée dans les paramètres serveur.

Car dans ce cas, je pourrais nettoyer et sauvegarder régulièrement les mails sur ma boîte orange/Thunderbird pour qu'il y en ai un minimum de mails dessus et qu'elle reflète celle de Orange/orange.

Il ne s'agit pas de "nettoyer" mais d'importer tes mails chez toi, sur ton PC au lieu de les laisser sur le serveur d'Orange.

Pour ça, il suffit de n'utiliser que Thunderbird et c'est lui qui fera le boulot si ton compte y est défini en POP avec délai de conservation sur le serveur au minimum. Avec un tel paramétrage, le compte sur le serveur se gère tout seul et tu n'asd pas besoin d'y aller voir ni y faire le ménage.

Mieux : Laisser tourner en permanence et le minimiser sans l'arrêter quand tu ne veux plus le voir, car il ira voir toutes les 10 minutes si de nouveaux mails sont arrivés et te préviendra par un pop-up et un ding-dong.

 

Qu'en penses-tu?

J'en pense ce que je t'ai déjà dit :

- Moins on en laisse sur le serveur, mieux ça vaut car moins on prend de risque et moins on en fait prendre à ses correspondants en cas de piratage.

- Quand on utilise un produit comme Thunderbird, il devient inutile d'aller voir la messagerie Orange et on peut l'oublier. Ce n'est qu'un service minimum à ne considérer que comme un outil de dépannage en cas de besoin.

 

Merci de ce temps que tu prends pour me répondre.
Je m'absente quelques jours donc ne t'étonne pas si je ne te réponds pas tout de suite.
Bon week-end.
Tasunka

 A+

 

 

 

 

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tasunka
contributeur occasionnel
6 262  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonjour papou22,

 

Merci pour ta réponse trouvée à mon retour.

 

Tu m'as donné pas mal d'info et je vais faire de mon mieux pour bien les comprendre.

 

Pas la peine de crier "au fou"!

 

J'ai simplement 61 ans et ce n'est pas facile pour moi d'arriver à suivre ces nouvelles technologies, ce qui fait que je manque de confiance en moi sur ce point, mais je m'accroche car je veux comprendre et apprendre et savoir faire, au moins le minimum vital.

 

Donc oui, je cumule les erreurs mais si je ne sais pas que ce sont des erreurs je ne peux pas les corriger.
Grâce à ton aide, maintenant je sais.

Au moins sur ce que tu m'as dit.


Donton aide m'est précieuse et je t'en remercie, ne me laisse pas tomber! (je rigole)

 

Comme je suis en situation d'apprenante, je suis ouverte à toutes les suggestions et conseils que je peux comprendre, quand c'est bien expliqué et tu te débrouilles plutôt bien.


A mon job, je ne comprends jamais rien de ce que nous dit l'informaticien. La plupart vont trop vite et ne se donnent pas la peine de prendre du temps pour décortiquer.

 

Maintenant que je sais ce qui est une mauvaise habitude (en fait, de l'ignorance tout simplement) et que tu m'as  rassurée pour Thunderbird, je vais me lancer comme une grande et je sais que je pourrais trouver de l'aide sur ce forum si j'ai d'autres questions ou problèmes.


Mais oui! Je sais demander!

La preuve, c'est la première fois que je viens sur un forum comme ici et ça m'encourage à continuer.

 

Bonne soirée,

Tasunka

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 236  

Re: Voir TOUS mes mails

Bonsoir @Tasunka

 

Salut @papou22

 

Je viens de lire avec stupéfaction tous vos échanges. Je peux t'assurer que tu es entre de bonnes mains avec @papou22. Il est parfois un peu "rude" mais c'est pour la bonne cause.

 

C'est super qu'à 61 ans tu veuilles encore apprendre surtout une technologie dont tu as vu la naissance mais pas eu l'occasion de faire la "nounou" au départ.

 

N'ai as peur en installant et utilisant Thunderbird, il y a très peu de risques si tu fais bien ce qui t'as été dit dans l'ordre quitte à tout écrire sur une feuille blanche avant de faire le pas.

 

Configurer TB en POP dès le départ te garanti une première sauvegarde de tous tes mails actuellement stockés sur les serveurs d'Orange mais on ne sait ou......

Evites de supprimer quoi que ce soit avant d'être sure, quoi que TB possède une corbeille tout comme Windows et les mails sont donc récupérables tant qu'elle n''est pas vidée, par contre ils ne seront plus sur le serveur d'Orange, donc attention avant de vider la corbeille ou d'éffacer un mail se trouvant dedans.

 

Reviens nous voir avec des bonnes nouvelles.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2615 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne