Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse expéditeur invisible en entier

kleretnet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 222  

adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour.

Je reçois des quantités de spams impressionnantes sur mon adresse en wanadoo. Je précise que je ne communique pas mon adresse mail sur les sites que je visite, mais juste une adresse "poubelle". Je mets systématiquement ces expéditeurs en liste rouge, mais un me pose problème. Je ne vois pas son adresse en entier, donc je ne peux pas le blacklister.  son adresse : news @syntax_error  et rien d'autre.  Comment faire pour afficher son adresse complète. Merci d'avance.


Solutions approuvées
kleretnet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 147  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Merci à vous deux. Mon adresse est bien en cachée. Dans l'entête complet, des "from" il  y en a plein et ce ne sont pas tous les mêmes.

Pour ce qui est de changer pour TB, non merci j'ai déjà donné, et non.....

J'ai oublié une chose importante, ces spams n'arrivent que sur ma boite mail orange de mon téléphone et non sur mon pc.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 194  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour @kleretnet ,

 

Affiche l'entête complet et regarde si ton adresse n'est pas en copie cachée dans le champ X-Bcc. L'adresse de l'expéditeur est dans le champ From.

 

Pour les spams arrivant sur l'adresse wanadoo, tu peux mettre en place le filtre de @PhilDur ci-dessous :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-bloquer-le-courrier-re%C3%A7u-sur-l-alias-W...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 166  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour @kleretnet 

 


@kleretnet  a écrit :

.... Je précise que je ne communique pas mon adresse mail sur les sites que je visite, mais juste une adresse "poubelle".  ....


Cette précaution est une très bonne pratique : dédier une boite mail aux "futilités" du net ça évite de se faire polluer une boite mail utile.

 

Seulement si toi, tu ne communiques pas ton adresse mail sur des sites publics, d'autres le font à ta place et tu n'as aucun moyen de t'y opposer. Le pire : ceux qui te font ça sont souvent des proches et des amis ; et ils ne savent souvent pas qu'ils l'ont fait.

J'explique :

Ttu as certainement des tas d'amis, proches et contacts qui t'ont enregistré dans leur carnet d'adresse. Ça leur permet de pouvoir t'envoyer des mail sans risque de mal orthographier ton adresse mail et de ne frapper que les premiers caractères de ton nom ou ton adresse.

Tant que ces carnets d'adresses sont dans des ordinateurs, tout va bien.

Mais s'il s'agit de carnets d'adresses liés au mail Orange, gmail, yahoomail, sfrmail, ..... alors ils divulguent ton adresse sur un site web ; un portail est un site web.

Si jamais parmi ces gens, qui t'aiment bien, il y en a un qui se fait pirater, son carnet d'adresses part chez les spammeurs et les nuisibles de toutes sortes.

Le mot de passe sensé protéger l'accès à leurs données dans un portail est-il sécurisé  (long de plus de 10 ou 12 c , renouvelé tous les deux ans, ....) ? Ont-il jamais répondu à un phishing ? Ont-il jamais cru à une offre promotionnelle alléchante pour un produit hightec cher à 1 € ?

Tu n'as strictement aucun moyen de le savoir !   Et tu n'y es pour rien.

L'utilisation de contacts en ligne revient à publier les adresses mail de ses contacts.

 

 

 


@kleretnet  a écrit :

Je ne vois pas son adresse en entier, donc je ne peux pas le blacklister.


Même si tu voyais l'adresse mail, je ne suis pas certain que ça t'aiderait.

Les spammeurs utilisent une une "faiblesse" des protocoles de messagerie (très anciens, plus vieux qu'internet), ils mettent une adresse d'émetteur différente à chaque envoi. L'adresse émettrice utilisée peut même être inexistante ou celle d'une boite mail piratée.

 

Si nous sommes si nombreux à systématiquement conseiller l'utilisation d'une application de messagerie  (qui n'utilise pas le webmail) c'est tout simplement parce que c'est fait pour ça et qu'avec le développement de l'activité d'Internet les webmails ne sont plus capables d'endiguer la piraterie, nous sommes arrivés à un point où ils aident les spammeurs, arnaqueurs et pirates de tout poils.

 

Toute machine connectée est aujourd'hui équipée d'une application de messagerie (on peut utiliser le néologisme franco-québécois "courrielleur", explicite et concis), il faut l'utiliser.

Les courrielleurs universels comme Outlook, ou surtout Thunderbird sont eux mieux équipées encore en ce qui concerne la détection et le filtrage des pourriels (pourriel : tout mail néfaste).

 

Malheureusement avec le mail Orange tu ne dispose que d'une détection minimale ; tous les messages dont l'objet commence par " *** SPAM *** " sont ceux que l’anti-spam d'Orange pense être  des spams.

Il peut arriver que l’anti-spam d'Orange traite comme spam tout message reçu, ils corrigent et ça recommence plus tard.

L’anti spam d'Orange n'est pas désactivable.

C'est lui qui ajoute la mention " *** SPAM *** "  dans l'en-tête du message.

 

Par défaut, l'anti spam d'Orange déplace par défaut,dans le dossier indésirables. Ils sont alors supprimés automatiquement au bout de 7 jours.

 

Ce déplacement automatique des spams peut être désactivé, je te recommande de le désactiver si tu ne vérifies pas tes spams tous les jours (le risque de perdre du courrier légitime est grand). 

C'est alors à toi de trier les messages par objet, tous les spams supposés seront ainsi regroupés ; il te sera facile de les vérifier et de décider par toi même s'il doivent être supprimés ou pas.

Si tu cliques sur le bouton "Traiter comme"  et ensuite  "légitime", le préfixe SPAM sera retiré par le mail Orange.

 

Le mail Orage n'a pas que des défauts.

Le problème c'est principalement l'insécurité qu'il introduit dès qu'on utilise le dossier des Contacts

 

Essaye d'utiliser Thunderbird, même si tu continues d'utiliser le webmail de temps à autre, tu verras qu'avec Thunderbird, ça fonctionnera mieux et tu pourras gérer tes contacts localement.

Thunderbird protégera tes données et te donnera accès à tes messages et contacts même si ta connexion Internet est HS.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kleretnet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 148  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Merci à vous deux. Mon adresse est bien en cachée. Dans l'entête complet, des "from" il  y en a plein et ce ne sont pas tous les mêmes.

Pour ce qui est de changer pour TB, non merci j'ai déjà donné, et non.....

J'ai oublié une chose importante, ces spams n'arrivent que sur ma boite mail orange de mon téléphone et non sur mon pc.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 136  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour @kleretnet ,

 

Pour ce qui est de changer pour TB, non merci j'ai déjà donné, et non.....

 

Dommage ! Si tu tiens tant que ça à laisser de côté la sécurité de tes mails et contacts, à dénoncer tes contacts aux pirates en laissant leurs adresses sur le web et à subir tous les aléas du webmail, reste donc comme ça, mais au cas où :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

et ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Dans l'entête complet, des "from" il y en a plein et ce ne sont pas tous les mêmes.

 

Oui, mais il n'y a qu'un seul From avec un F majuscule (vers la fin de l'entête).

 

J'ai oublié une chose importante, ces spams n'arrivent que sur ma boite mail orange de mon téléphone et non sur mon pc.

 

Parce que tu n'utilises pas le même type de logiciels sur ton téléphone et sur ton PC, mais comme on ne les connais pas...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

kleretnet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 111  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

sur mon téléphone je suis sous android. tous les spams sont sous mon ancienne adresse en wanadoo . j'ai déjà aussi essayer avec le webmail samsung..... mais il filtre pas grand chose. Pas grave je vais m'en débrouiller de  ces spams en les blacklistant au fur et à mesure. 

Désolée du dérangement et merci encore.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 099  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour

 


@kleretnet  a écrit :

 

J'ai oublié une chose importante, ces spams n'arrivent que sur ma boite mail orange de mon téléphone et non sur mon pc.


 

Il n'est pas impossible que ton téléphone déplace les mails de ta boite mail vers lui.

Dans ce cas quand ton PC va lire le contenu de la boite mail en question, il la trouve vide.

 

Ce que je viens de faire là s'apparente à de la divination pifométrique aléatoire.  

Tout dépend de l'application utilisée dans ton téléphone et de comment elle est configurée.

 

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

Pour que notre aide soit pertinente et efficace, nous avons besoin de savoir à quoi nous faisons face.

On ne configure pas Windows XP comme Windows 10 ou Android comme iOS.

Merci, amis lecteur, de penser à bien documenter vos questions quand vous souhaitez obtenir une aide d'un forum. Nous ne pouvons rien deviner.

C'est vous que vous aiderez en procédant ainsi.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kleretnet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 076  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

bonjour. C'est exactement ça. Mon téléphone déplace tous les mails vers lui et je ne les retrouve pas dans mon pc. J’utilise le webmail d'orange pour les lire. Quant au paramétrage de celui ci .... c'est assez restreint  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 050  

Re: adresse expéditeur invisible en entier

Bonjour  Clair et Net

 

 


@kleretnet  a écrit :

bonjour. C'est exactement ça.

 

C'est déjà une piste, maintenant on sait où chercher.

Et c'est parfaitement maîtrisable.

 

 

Vérifie quand même, en faisant l'essai suivant exactement dans cet ordre ;

 

  • Éteins complètement ton téléphone
  • Envoie toi un message vers la boite mail en question, avec un objet en français et un texte minimal (ne pas chercher d'ennuis avec l'anti spam).
  • Vérifie ta boite mail depuis le PC, le message y est-il ?
  • Démarre ton téléphone. Une fois qu'il a finit de démarrer et est opérationnel. Ne va pas consulter ta boite mail.
  • Fait une pause d'au moins 5 vraies minutes.
  • Vérifie ta boite mail, une nouvelle fois, depuis le PC, le message y est-il toujours ?
  • Fait, de nouveau, une pause d'au moins 5 vraies minutes.
  • Consultes ta boite mail depuis ton téléphone exactement comme tu le fais habituellement.
  • Vérifie ta boite mail, une nouvelle fois,depuis le PC, le message y est-il toujours ?

 

Qu'est-ce que ça a donné ?

 

Par ailleurs,

1 Ton téléphone est un Android ou un iPhone ?

2 Pourrais-tu me confirmer que le "webmail orange" correspond bien, chez toi aussi, à cet affichage ?

image.png

Si ce n'est pas le cas, pourrais-tu nous en faire une capture d'écran ; masque bien les données confidentielles : partie gauche des adresses mail, nom réels, ....

Les captures ne paraissent pas immédiatement, elles doivent être modérées d'abord.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 047  

Re: adresse expéditeur invisible en entier


@kleretnet  a écrit :

 

Pour ce qui est de changer pour TB, non merci j'ai déjà donné, et non.....


Juste à titre d'info : j'utilise Thunderbird sur 2 PC et Email dans mon Samsung.

Je ne subis aucun de tes problèmes et tous mes mails sont visibles dans les 3 appareils.

 

La réponse est à part, juste pour info ; tu peux tranquillement l'ignorer vu que tu y as répondu.

Note bien qu'utiliser le webmail sur un mobile te coûte cher dès que ton mobile est en liaison 4G.

Un webmail consomme plus de données qu'un client mail.

 

Excuse mon insistance, mais  "C'est pour ton bien ....."  😋

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755223 membres inscrits 🧡

2329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne