Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

attention si votre messagerie est piratée

moimem
contributeur
32 270  

attention si votre messagerie est piratée

attention si votre messagerie est piratée, non seulement votre mot de passe est dans la nature, mais en plus quand vous pensez que tout est rentré dans l'ordre, vous ne recevez plus vos messages, personnellement mes messages étaient redirigés vers une adresse mail inconnu, sans doute dans l'espoir de récupérer des coordonnées bancaires ou autre. Je tiens l'adresse de redirection à la disposition d'orange 

Balises (2)
49 RÉPONSES 49
papou22
#TopMembre
#TopMembre
32 187  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonjour quand même @moimem,

 

On voit ce genre de piratage au quotidien !

 

Tant que les gens resteront avec un mot de passe faible, ça continuera à exister, mais vas donc faire bouger toute la naïveté humaine !

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/identif...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 182  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonjour moimem

-> "Bonjour" ne résout aucun problème, ce n'est qu'humanité et convivialité
---> C'est pour ça que c'est absolument nécessaire.

 

C'est pour ça que j'aimerais bien qu'Orange propose, à ses clients qui le souhaitent :

 

------------------------------------> la double habilitation.

 

Lors d'un accès à la page webmail, ou même lors de l'accès au portail (à eux de voir) un code de 6 caractères est généré dynamiquement et envoyé par SMS au mobile déclaré dans le compte. L'utilisateur doit le saisir pour que sa session soit ouverte.

C'est très simple, il n'y a rien à inventer car ça existe déjà ailleurs, les banques le font déjà pour le paiement sur internet et certains serveurs très agressés le pratiquent déjà (Microsoft et Google, par exemple).

 

Inutile de forcer les clients, mais cette fonctionnalité devrait être au moins optionnelle.

Tout le monde n'a pas de téléphone mobile.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
moimem
contributeur
32 074  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Merci pour la leçon, mon compte était protégé par un mot de passe tel que vous le conseillez. Etes vous assez crédule pour croire que vous êtes à l'abri d'un piratage ???

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 066  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonjour moimem

-> "Bonjour" ne résout aucun problème, ce n'est qu'humanité et convivialité
---> C'est pour ça que c'est absolument nécessaire.

 

Les conseils qui te sont donnés sur ce forum, n'ont pas la prétention d'être des leçons, si tu les ressent comme tels inutile de les demander, ils sont le fruit de l'expérience .

 

Quand un compte est attaqué, c'est que le mot de passe a été compromis.

Il n'y a pas de recette infaillible, et la compromission peut venir de pas mal d'endroits, très souvent de l'environnement local du compte, les enfants et les ados sont très souvent causes de failles de sécurité par le fait de trop grande naïveté que des adultes s'empressent d'exploiter. Et contre ça, il n'y a pas grand chose à faire.

 

La précaution numéro un est le changement de mot de passe.

 

La précaution numéro deux serait de ne plus utiliser le webmail et surtout plus du tout les carnet d'adresses et de contacts en ligne.

 

C'est aussi pour ça que la double habilitation décrite plus haut devrait être proposée en option aux utilisateurs.

Personnellement, mais là je suis encore minoritaire ; elle devrait être obligatoire à partir du moment où un utilisateur utilise les contacts en lignes ou une technologie relevant du Cloud. Ces technologies impliquant des données qui concernent des tiers (en publiant leurs adresses), il me semble pas excessif de demander à l'utilisateur de les protéger. Qu'il mette ses données en péril, c'est son problème, mais dès qu'il s'agit de tiers, il leur doit une vraie confifentialité.

Ton compte a peut-être été attaqué parce que ton adresse mail figure dans un dossier de contacts "en ligne" protégé par un mot de passe bidon. !!!

 

Désolé du hors sujet, mais quand tu t'expirmes, il serait bon que tu dises à qui tu t'adresses et que tu respectes les règles de courtoisie basiques.

 

Pour répondre à ta question : Non, je ne suis pas crédule.

Mon premier compte (chez Centerpoints Hotmail) a été piraté en 1992 peu après sa création. Tous mes correspondants on reçu un message instantanné avec un lien intrusif. J'ai même reçu ce lien et j'ai immédiatement compris, mon carnet d'adresse avait été "exploité". Mon mot de passe de l'époque était ma date de naissance, j'ai changé ce mot de passe. Au passage une date de naissance se "devine" en, au plus, 36600 tentatives, ça fait rigoler un PC même préhistorique.

Depuis ces temps reculé, le traffic Internet a été multiplié dans des proportions impeensables à l'époque, le nombre de mes comptes de messagerie s'est aussi accru.

Et pourtant, je n'ai plus subi de piratage observable ; cependant je n'en suis pas à l'abri.

La sécurité passe par des règles de vie électroniques : ne jamais désactiver un antivirus, ne jamais désactiver un par-feu (les softs qui le demandent --> poubelle), ne jamais utiliser des logiciels "copiés", ne pas utiliser les "sites de téléchargements", maintenir système et logiciels "à jour", préférer un logiciel "libre" à un logiciel commercial mais  "copié", ....

Bref rester couvert.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
FR14
contributeur
31 714  

Re : attention si votre messagerie est piratée


@moimem a écrit :

attention si votre messagerie est piratée, non seulement votre mot de passe est dans la nature, mais en plus quand vous pensez que tout est rentré dans l'ordre, vous ne recevez plus vos messages, personnellement mes messages étaient redirigés vers une adresse mail inconnu, sans doute dans l'espoir de récupérer des coordonnées bancaires ou autre. Je tiens l'adresse de redirection à la disposition d'orange 


BonjourBonjour, ma messagerie *********.*****@orange.fr Mardi 27/10/2015 à 0h00. Dés le le mardi matin j'ai changé mot de passe mais je recois plus de message mais je peux en envoyé. Ma boite de contact a été vidé.
Que dois je faire ?  
[Edit : Merci de ne pas indiquer de données personnelles en public. Equipe modération]
Naindugolf
helper confirmé
helper confirmé
31 709  

Re : attention si votre messagerie est piratée

@FR14
Bonjour tu viens de donner ton adresse Orange sur un forum public arrrfff modifie ton message et enlève celle-ci le plus rapidement possible !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 691  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonsoir FR14

 


@FR14 a écrit :

@moimem a écrit :

attention si votre messagerie est piratée, non seulement votre mot de passe est dans la nature, mais en plus quand vous pensez que tout est rentré dans l'ordre, vous ne recevez plus vos messages, personnellement mes messages étaient redirigés vers une adresse mail inconnu, sans doute dans l'espoir de récupérer des coordonnées bancaires ou autre. Je tiens l'adresse de redirection à la disposition d'orange 


BonjourBonjour, ma messagerie *********.*****@orange.fr Mardi 27/10/2015 à 0h00. Dés le le mardi matin j'ai changé mot de passe mais je recois plus de message mais je peux en envoyé. Ma boite de contact a été vidé.
Que dois je faire ?  

  1. Lire le post que tu as cité et qui répond parfaitement à ta question
  2. Arrêter de poster ton adresse mail sur un forum public
  3. Arrêter d'utiliser le webmail

 

Le pirate peut très bien avoir routé tes messages entrants vers une autre messagerie ; pour corriger tu vas dans "mes préférences" et tu parcours toutes les rubriques, tu supprimes tous les renvois de ton courrier vers une autre adresse mail.

Tes contacts disparus : s'ils ne sont pas dans la corbeille, sont irrémédiablement perdus.

 

Pour éviter que ça se reproduise : installe Thunderbird dans ton ordi et utilise le.

Le webmail est un serveur intermédiaire supplémentaire et totalement inutile quand il n'est pas nuisible. Non seulement c'est complexe, compliqué, mais en plus celui d'Orange fonctionne particulièrement mal. Orange n'ayant pas implémenté de double habilitation, les carnets d'adresse qu'il permet de stocker constituent des apats alléchants pour les pirates.

 

En utilisant un logiciel de messagerie, d'une part tu gagnes en vitesse et en services, mais aussi tu gagne en sécurité, ton carnet d'adresse n'est plus sur internet mais dans ton PC, il est quasiment impossible d'y accéder de l'extérieur.

Ton courrier et tes contacts étant locaux, ils restent à ta disposition même quand tu ne dispose pas de connexion avec internet.

PhilDur

 

 

 

 

[Edit : Suppression de l'adresse mail postée en public. Equipe modération]

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gillou4
contributeur
31 090  

Re : attention si votre messagerie est piratée

MERCI pour m'avoir indiquer comment supprimé le transfert de mes messages

en effet

j'ai été piraté

j'ai changé mon mot de passe ......pour un mot de passe plus sophistiqué

mais

mes messges étaient encore transférer sur une autre adresse

jai recupérée cette adresse pirate

que puis-je en faire ? la communiquer à orange .....la communiquer à la police ?

Merci

Gilles 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 086  

Re : attention si votre messagerie est piratée

Bonsoir


@Gillou4 a écrit :

MERCI pour m'avoir indiqué comment supprimer le transfert de mes messages, en effet j'ai été piraté


Le pirate estgénéralement

  • soit un pro
  • soit un proche (souvent un ou une ex qui connaissait le mot de passe)

 

Maintenant, si c'est un pirate pro, la question n'est pas de savoir si ça recommencera, mais quand ça recommencera.

 

En effet l'utilisation d'un webmail simplement protégé par un mot de passe ne peut que conduire à ce type de problème. Le jour où l'accès au portail sera controlé par un échange de code émis par SMS et ajouté au login, alors là, oui la sécurité sera un poil crédible.

 

En attendant cette évolution, je te recommande de ne plus utiliser le webmail, et surtout de ne plus y déposer de contacts, car c'est par les contacts que les pirates progressent de compte en compte.

Utilise un vrai logiciel de messagerie, comme Outlook ou, mieux encore, Thunderbird (gratuit) et tes données ne seront plus accessibles sur Internet, mais bien au chaud dans ton ordinateur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754856 membres inscrits 🧡

2866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne