Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

consultation messagerie sans livebox

doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
796  

consultation messagerie sans livebox

Bonjour à tous 
Je suis client Orange , donc client dit "actif"  donc messagerie opérationnelle que je lis soit en IMAP avec logiciel de messagerie comme Thunderbird , soit App sur iOS

Je rencontre ce même cas de 404 .
Pour être précis voici ci dessous le parcours Web que j'utilise .
Je vais sur le portail Orange et je clique sur "enveloppe" en haut à droite 
screenshot_1780.jpg

Comme j'ai activé la double authentification + le mobile de confiance ,j'ai 

screenshot_1781.jpg

Je sélectionne le bon compte @orange.fr   (celui lié à mon abonnement Livebox de chez moi ) 

screenshot_1782.jpg

La notif part vers mon smartphone , j'ouvre l'App Orange&moi et je réponds "oui"
Ça "réfléchit"
Authentification OK 
ça tente d'aller vers l'URL  du webmail je suppose et j'ai 

screenshot_1783.jpgAu passage j'ai invalidé  tout ce qui est bloqueur de cookies , de pub etc , donc c'est open bar question cookies et pub pour le portail Orange dans mon navigateur 

Petite expérience : j'ai enlevé le "mail2.orange.fr"  devant le https://mail2.orange.fr/appsuite/   pour ne laisser que <https://mail2.orange.fr/appsuite/>  dans la barre de navigation = = > ça fonctionne 
J'en déduis que erreur de compilation d'URL dans la redirection http après l'authentification ?
Bizarre avec Firefox ça fonctionne bien 
avec Chrome ça se passe moins bien 
PB d'interprétation de  redirection avec Chrome  ? 

Solutions approuvées
doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
859  

Re: consultation messagerie sans livebox

Bonjour à tous 
J'ai enfin trouvé le pourquoi du PB ci dessous 

screenshot_1808.jpg
J'ai reproduit avec Safari + les outils de développeur safari 

C'est Dashlane , le gestionnaire de mot de passe qui est responsable .
Je ne sais pas pourquoi  Dashlane  interagit au moment de l'affichage de la page du webmail . Dashlane pense peut être qu'il faut passer par une authentification , URL etc  alors que justement la phase précédente de multi facteurs avec la demande sur Orange&moi s'est bien passée . On se retrouve donc avec 2 URL dans la barre de navigation .

Problème reproduit sous moteur Chromium (navigateur Chrome) et moteur WebKit (navigateur Safari)  .

la solution est d'invalider la saisie automatique d'identifiant pour le site Orange dans Dashlane.

Ces recherches m'ont obligé de faire l'effort de passer sous Safari sur mon Macbook (conseil que j'ai lu dans les échanges ) de laisser un peu tomber Chrome, et de ressortir Firefox , le navigateur  que j'utilisais quasi exclusivement avant .

La problématique Chrome est qu'il est hyper largement utilisé donc tous les développeurs optimisent les sites pour Chrome. Ensuite on trouve Safari, étonnamment le navigateur samsung , puis Firefox . Je pense que pour Samsung c'est un effet de bord de la majorité des téléphones android samsung vendu avec le navigateur par défaut des samsung .

Safari est optimisé pour macOS, consommation de ressource , et semble plus respectueux sur les données persos et le tracking web .
Chrome est un monstre de conso ressource sur macOS + alimente la data pour google 
Je vais rester sur Safari 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
851  

Re: Authentification à double facteur sur le Mail Orange

Bonjour 
Comme je suis nouveau sur chez Orange , je vois une discussion dont une personne est experte en mail et en sécurité sur le mail.
Justement je me posais une question .
Je vois que Orange en sécurité gère DKIM , je me posais la question s'il fallait que l'alignement  SPF et domaine DKIM soit OK pour les 2 ou si juste l'alignement domaine DKIM était suffisant .
J'ai un matériel chez moi qui envoie des mails et il faut que je paramètre les bons critères de sécurité pour que les mails arrivent chez Orange mail .
Comme je vois dans la discussion qu'il y a un expert, je laisse ce message à tout hasard   .

Dibalam
star
star
827  

Re @doctissimail42 

Je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre.

Un article bien fait sur la question :

"SPF, DKIM et DMARC sont des mécanismes de sécurité couramment utilisés pour authentifier les e-mails envoyés à partir d'un domaine.

SPF (Sender Policy Framework) : Est un système de liste blanche qui permet de définir les serveurs autorisés à envoyer des e-mails pour un domaine spécifique. Les serveurs de messagerie peuvent vérifier l'adresse IP de l'expéditeur et comparer avec les informations SPF pour déterminer si l'e-mail est authentique ou non.
DKIM (DomainKeys Identified Mail) : C'est un système de signature numérique qui permet de vérifier que l'e-mail a été envoyé par le domaine qui prétend l'envoyer. Les informations de signature sont ajoutées à l'en-tête de l'e-mail et les serveurs de messagerie peuvent les utiliser pour vérifier l'authenticité de l'e-mail.
DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) : C'est un protocole qui permet de coordonner l'utilisation de SPF et DKIM et de définir comment les e-mails non authentiques doivent être traités (ignorés ou rejetés). Les informations DMARC sont publiées dans le DNS pour un domaine donné et peuvent être utilisées par les serveurs de messagerie pour déterminer si un e-mail est authentique ou non."

Quand tu envoies un mail, le client de messagerie utilisé génère automatiquement une signature à partir des spf, dkim, dmarc présents ou pas dans la zone DNS du domaine de l'adresse et serveur SMTP utilisés. Cette signature est inserée dans l'en-tête du message. Si elle ne plaît pas au serveur destinataire il refuse l'email.

Tu n'as à priori pas de réglages à  faire dans  ton client de messagerie, si ce n'est de bien paramétrer l'envoi en mode authentifié port 465 SSL TLS ou 587 STARTTLS

Si tu as un doute sur les paramètres dkim, spf et dmarc d'un domaine, envoie toi un email avec l'adresse du domaine (si tu as un compte de ce domaine) et le smtp correspondant. Ensuite analyse l'en-tête de l'e-mail reçu. Éventuellement avec un outil ad hoc. On en trouve en ligne. Par exemple:

https://mha.azurewebsites.net/

C'est technique. Pas vraiment l'objet de ce forum.

doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
707  

Merci pour les réponses 
mon matériel envoie ses mails avec  son nom de domaine  et se comporte comme un MTA . Face à la messagerie Orange , effectivement un terminal doit se comporter comme un UA .
Pour SPF , DKIM , DMARC , la question était alignement ou pas SPF , DKIM , j'aurais  dû regarder la déclaration DNS DMARC du domaine Orange , la réponse est dedans = = > non pas d'alignement , les paramètres sont absents donc la valeur par défaut est  : pas d'alignement obligatoire .

PS : je pensais que ce serait Xris1 qui me répondrait , j'avais cru comprendre dans tous les échanges que j'ai lus  que c'était lui l'expert en messagerie .

Bonne journée et merci pour toutes les explications 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
784  

salut @doctissimail42 

il est plus que probable que c'est par ce que tu utilises un raccourci "en dur" pour accéder à tes mails, tu devrais utiliser le lien dynamique

PS : et par principe on ne poste pas sur un fil existant mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
767  

non  aucun raccourci, rien en "dur" 

tout à la main 
et d'ailleurs
la même manip avec outils développeurs activés  ******

Comme je ne suis pas expert html , j'ai ensuite du mal à interpréter 

EDIT : @doctissimail42 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
743  

re @doctissimail42 

"à la main" ça ne veut rien dire et c'est peut être ça le lien "en dur"

tu passes par quoi pour accéder à tes mail ?

l'enveloppe sur le portail orange" ? autre chose ?

parce que l'usage du "mail2" est caractéristique d'un mauvais marque page

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

re @doctissimail42 

et pourquoi ne pas utiliser Thunderbird ?

côté navigateur, chrome est souvent vu ici pour des soucis diverse, en plus d'être la navigateur à fuir

doctissimail42
contributeur confirmé
contributeur confirmé
737  

ah oui j'avais oublié d'enlever une donnée perso 

c'est fait

screenshot_1785.jpg

Autre expérience 
j'ai invalidé le cache de Chrome , ça fonctionne 
donc PB avec  ce qui est en cache Chrome ?  à suivre 

doctissimail42