Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi de mail vers les correspondants @free.fr

BZHADV35
contributeur occasionnel
1 509  

Re: envoi de mail vers les correspondants @free.fr

Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre à mon message.

Je suis un vieux utilisateur de l'outil outlook (outlookexpress années 90) issu du monde informatique et de comprendre vos questions préalables à une réflexion de solution.

ETAPE 1

présentation de mon utilisation outlook et du paramétrage des comptes mails.

j''utilise en tout 5 @ 

réparties ainsi
3 sur domaine Free, POP Free 995, SMTP 587
2 sur domaine Orange, POP Orange 995 SMTP 465
délais d'expiration du serveur (testé de 10s à 10mm) actuellement sur 10 minutes

Paramètre de synchronisation
1) Laisser une copie des message sur serveur "OUI"

• Supprimer du serveur après "14 jours" (implicitement cela répond à l'utilisation conjointe du POP sur Outlook et IMAP sur smartphone)
  • Supprimer du serveur après avoir été supprimé du dossier "Eléments Supprimés".

L'adress1free est l'adresse par défaut

La constitution s'établit ainsi Adress1Free et Adress2orange sont mixées dans un seul et unique dossier PST, à la différence des autres @ (FREE et Orange) qui elles ont individuellement un dossier personnalisé à leur propre@.

La bonne configuration est vérifiée par le fait que je suis alimenté entre vingt à cinquante mails jours "sans problème" depuis ....au moins plusieurs années

Venons-en aux filtres sous ZIMBRA (Webmail free), c'est simple il n'y en a pas.

Des règles de gestion sont effectivement en place sous Outlook, mais par le jeu des paramètres de synchronisation (14 jours) les mails reçus restent dans le dossier réception de ZIMBRA et donc durant ce temps toujours consultables via IMAP pendant 14 jours.

Les dossiers "indésirables" Webmail ZIMBRA et Outlook sont bien entendu vérifiés.

ETAPE 2

C'est là que les affaires se corse.

"C'est quand tout semble fonctionner qu'il faut s'inquiéter de ce qui fait que ça ne fonctionne pas toujours comme prévu"

Depuis au moins 1 an, de manière aléatoire (c'est mieux et c'est surtout plus drôle) certains mails ne me parvenaient pas mis sur le compte de l’hypothèse à ce qu'un fichier trop volumineux soit à l'origine du PB, hypothèse qui ne se trouve pas vérifiée dans les faits (utilisateur DROPBOX, Wetransfert), un oubli du correspondant, enfin bref toutes les mauvaises excuses, qui justifieraient la non réception de certains messages jusqu'au jour où je me suis substitué à l'expéditeur.

je renvoie à mon message que l'on appellera (messageTRUC 25 Ko) reçu décrit ci-dessus (Situation 1), à ceci près :

Lors d'un envoi simultané de mon correspondant sur adress1free et adress2orange, je reçois sur adress2orange Outlook ledit messageTRUC , mais rien sur adress1free.

Ce message à partir de l'adress2orange Outlook (on peut choisir l'@ "de" choix multiple considérant les adresses paramétrées outlook) et non l'adresse1free (adresse1free par défaut _ Rappel) que je m'expédie à l'ensemble de mes propres @ outlook comptant recevoir ce message de manière indifférée sur les 5 @.

Surprise tout le monde dans outlook reçoit mon propre mail sauf adress1free.

Mieux ZIMBRA adress1free est bien destinataire du mail en question mais pour Outlook nada.

A ce stade on est en droit de suspecter une mise en défaut de paramétrage outllook sur cette adress1free, mais alors comment expliquer la réception le même jours de dizaines de mails avant et après cet événement hormis un problème réseau, et que pour les mails et que dans le domaine FREE ?

Réseau : suis sous Ethernet fil, switch Netgear avec traçage erreurs trans (0 error transmission dans la journalisation) pas de Vlan une agrégation sur un NAS, Utilisation également sous routeur 5G, problématique à l'identique.

Alors j'ai poussé plus loin l'expérience.
Cette fois je me logue sur webmail adresse2orange (destinataire initial du mail messageTRUC ) et de faire la même opération à destination de l'ensemble de mes 5 @ .

Et là surprise tout est bien reçu sauf Adress1@free. Je vérifie sur ZIMBRA Adress1@free et là ...............................nada pas de message.

Je conçois qu'il y a une double problématique sur l'acheminement des messages des domaines extérieurs à Free vers ZIMBRA d'une part, puis d'autre part de ZIMBRA vers Outlook.

Mais l'inverse est également vrais (voir situation 2 au dessus) et de confirmer que j'ai à nouveau expédié le message sans aucun changement dans sa texture (Même configuration en accusé réception serveur et lecture destinataire), et ce second envoi a été fait correctement avec le retour de l’acquittement du serveur distant ( et non la lecture, pas de confusion dans les genres)

La problématique aléatoire est donc montante et descendante, elle semble se confirmer exclusivement dans le domaine FREE.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 487  

Mat an traoù @BZHADV35 ?

Pas décortiqué tout ton roman fleuve mais rien de nouveau sous le soleil: POP avec maintien des messages sur le serveur quelques jours: un grand classique courant et très bien.

Juste un point :

@BZHADV35a écrit :

3 sur domaine Free, POP Free 995, SMTP 587

Et bien passe ton smtp.free.fr en port 465 Sécurité SSL et pas exclu que tes aléas s'arrangent.!

Ken ar wech all
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
BZHADV35
contributeur occasionnel
1 460  

Bonjour @Daniel35 

Objection sur le SMTP

S'agissant du Webmail Free, si le mail n'y est pas....peu de chance qu'il arrive sur Outlook

ce qui est plus tordu.....

1_c'est qu'un mail soit présent sur le Wemail de l'opérateur est pas rerouté sur Outlook (POP)

2_ c'est qu'un mail issu d'un autre webmail(Orange) ne soit pas reroutè par Free vers Outlook (Discriminent).

Quant au SMTP sécurisé, soit,  b....ien vue et bien essayé mais déjà aussi essayé.

La ressource s'épuise.

Monter un serveur wireshark, mais cela ne fera que confirmer que le protocole d'envoi ou de réception sont conformes.

Changer de Webmail sans avoir l'assurance que la qualité de service Free achemine correctement ce nouveau domaine.

......etc...

Changer d'opérateur

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 431  

Re @BZHADV35 

Ton affaire est de plus en plus confuse et désordonnée.

@BZHADV35  a écrit :

S'agissant du Webmail Free, si le mail n'y est pas....peu de chance qu'il arrive sur Outlook

Il n'y a même strictement aucune chance.

Mais la cause de la non-délivrance dans le webmail est à rechercher côté émetteur, en particulier dans le message d'erreur en retour, dont les codes d'erreur smtp style 550 5.x.y et ce qui suit.

@BZHADV35  a écrit :

1_c'est qu'un mail soit présent sur le Wemail de l'opérateur est pas rerouté sur Outlook (POP)

2_ c'est qu'un mail issu d'un autre webmail(Orange) ne soit pas reroutè par Free vers Outlook

reroutage vers Outlook : késako.???

Un webmail opérateur ne "reroute" pas un email vers un client de messagerie.

C'est le client de messagerie (Outlook, Thunderbird et consorts) qui se connecte à la demande au serveur de messagerie de l'opérateur.

Si un message y est, il le récupère.

S'il ne le récupère pas alors que le message est sur le serveur, le problème est à rechercher dans le paramétrage Outlook (dans ton cas) ou dans ton PC, sa connexion et ses outils plus ou moins fiables: antivirus exotique (ou maléfique comme Avast) , VPN, pare-feu PC ou livebox mal paramétré...etc

Quant à smtp.free.fr/587: c'est comme tu veux. Avec ce port, il arrive que ça fonctionne, mais tu risques de te faire jeter par des serveurs de messagerie chatouilleux sur l'authentification de l'émetteur. Ne viens pas te plaindre dans ce cas.!

Perso, je vais m'arrêter là dans ce fil.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 410  

Bravo @Daniel35 d'avoir tenu bon jusqu'à ce soir !!!

J'aurais déjà craqué il y a longtemps.

BZHADV35
contributeur occasionnel
1 390  

@Daniel35  a écrit :

Re @BZHADV35 

Ton affaire est de plus en plus confuse et désordonnée.

@BZHADV35  a écrit :

Il n'y a même strictement aucune chance.

Mais la cause de la non-délivrance dans le webmail est à rechercher côté émetteur, en particulier dans le message d'erreur en retour, dont les codes d'erreur smtp style 550 5.x.y et ce qui suit.

Surtout lorsque l'on est soi-même l’émetteur est qu'aucun message d'erreur dans l'envoi.

Lire le fameux roman.

@BZHADV35  a écrit :

2_ c'est qu'un mail issu d'un autre webmail(Orange) ne soit pas reroutè par Free vers Outlook

reroutage vers Outlook : késako.???

Un webmail opérateur ne "reroute" pas un email vers un client de messagerie.

C'est le client de messagerie (Outlook, Thunderbird et consorts) qui se connecte à la demande au serveur de messagerie de l'opérateur.

Si un message y est, il le récupère.

Eh non et c'est bien cela le problème ce que vous ne souhaitez pas envisager

S'il ne le récupère pas alors que le message est sur le serveur, le problème est à rechercher dans le paramétrage Outlook (dans ton cas) ou dans ton PC, sa connexion et ses outils plus ou moins fiables: antivirus exotique (ou maléfique comme Avast) , VPN, pare-feu PC ou livebox mal paramétré...etc

BLABLA...BLABLA, Bitdefender,VPN NO, FreeBOX crystal à paramétrage limité, explication ne tenant pas compte des dires précédents, ....5 minutes avant les mails arrivent , 5minutes après les mails arrivent  et juste 1 mail qui n'arrive pas .je vais m'acheter un loto 

Quant à smtp.free.fr/587: c'est comme tu veux. Avec ce port, il arrive que ça fonctionne, mais tu risques de te faire jeter par des serveurs de messagerie chatouilleux sur l'authentification de l'émetteur. Ne viens pas te plaindre dans ce cas.!

Perso, je vais m'arrêter là dans ce fil.

Il n' est pire l'aveugle que celui qui ne veut pas voir (ou ne pas lire le roman).

Cordialement
Daniel35
.

Ancien Membre
1 373  

@Daniel35 ,

...Et en plus, ça se permet d'engueuler celui qui a tenté de l'aider !

Il faut de tout pour faire un monde, mais c'est bien dommage !

BZHADV35
contributeur occasionnel
1 353  

@Ancien Membre  a écrit :

@Daniel35,

...Et en plus, ça se permet d'engueuler celui qui a tenté de l'aider !

Il faut de tout pour faire un monde, mais c'est bien dommage !

Là aussi même problème 

Ancien Membre
1 326  

@BZHADV35 ,

@BZHADV35 

Même problème mais sans aucun rapport avec Orange. T'as pas encore eu l'idée d'aller sur un forum Free au lieu de ce forum Orange ?

BZHADV35
contributeur occasionnel
1 284  

@Ancien Membre"CA" gissant des problèmes FREE, si je suis ici, c'est que je rencontre le même problème MAIS à partir d'adresses "ORANGE" ou de son grand frère Wanadoo. (c'est vrais ce n'est pas orange, c'est bleu)

@Daniel35   d'autres utilisateurs ont le même problème ICI,
et que fautes d'arguments supplémentaires, inutile de charger le fil d'autres arguments tout aussi "ABRACADABRANTESQUES" à commencer par être d'accord sur la configuration des paramètres outlook "TRES BIEN", puis d'en remettre une couche sur d'éventuelles erreurs de paramétrage, invoquer je ne sais quel antivirus  en lieu et place de celui indiqué (Bitdefender), jusqu'à suspecter l’utilisation d'un VPN non évoqué. Un dernier conseil technique peut-être du style l'alignement des planètes, l'heure des marées ???  Je ne sais s'il faut être MDR ou

Et de supposer que les serveurs du domaine FREE considèrent que des courriels issus (ou vers) les domaines "WANADOO"  ou "ORANGE", PIRE des noms de domaines JURIDIQUES sont ÉPISODIQUEMENT  ALÉATOIREMENT (Définitions pour Footitt et Chocolat) des spam et ce dans le sens montant ou descendant "le fameux terme "routage" que je conçois ici avoir galvaudé.

A ceux qui sont dans la misère comme moi, je recommande :

Alerte via 'abuse@proxad.net' (service abuse FREE)

copies d'écrans config et toutes traces utiles ainsi que vos mails à destination de proxad

suivre la procédure ici avec copie de vos échanges avec FREE à l'ARCEP.

ultimement votre éventuel assistance juridique

Bon courage.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782697 membres inscrits 🧡

1411 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne