- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- gestion des dossiers mail
Vous avez une question ?
Interrogez la communautégestion des dossiers mail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
en voulant classer mes dossiers mail,j'avais créé un dossier avec deux sous dossier. j'ai regroupé les mails correspondant dans les sous dossier et j'ai supprimé le dossier ce qui m'as tout supprimé. pouvez vous me dire si j'ai la possibilité de retrouver ces dossiers suprimés je suis vraiment très ennuyé.
merci d'avance
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fcp72,
Alors pour parfaire ta logique, dans la messagerie Orange comme dans n'importe quel ordinateur, la notion de sous-dossier correspond à ce qui est en dessous d'un dossier. C'est une division du dossier dit "racine" qui peut elle même être divisée en sous-dossiers, lesquels deviennent alors des sous-sous-dossiers du dossier racine.
On parle de sous-dossiers de niveau 1, 2, 3 etc...
En d'autres termes, il s'agit là d'une arborescence et, comme un arbre, si on supprime la racine, on supprime tout l'arbre. Si on supprime une branche, on supprime du même coup toutes les sous-branches qui en dépendent.
Autre notion fondamentale en informatique : Un utilisateur est censé être responsable de ses données. Comme dans la vie courante, des choses IMPORTANTES nécessitent des précautions à prendre pour les conserver. En informatique cela s'appelle "sauvegarde". Il est donc de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer que ses données importantes sont sauvegardées et récupérables en cas de problème. C'est une chose dont on doit se préoccuper AVANT un problème. Pas APRES !
Une chose fondamentale qui différencie l'utilisation du webmail de celle d'un logiciel de messagerie, c'est l'absence totale de possibilité de sauvegarder en webmail et le stockage sur disque dur du PC, donc sauvegardable, du logiciel de messagerie (à condition de l'organiser avant l'accident. C'est le prix de l'assurance).
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
Pour sauvegarder ce qui reste de tes mails vers Thunderbird, vois ceci :
Pour démarrer Thunderbird, vois ceci :
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
fcp72 a écrit : ... si tu avais bien lu mon message ....
Merci !
Et pourtant ....
Tu viens d'apprendre qu'un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, malheureusement c'est à tes dépends !
Le morceau de phrase ".... et son contenu" est juste là pour te le confirmer.
Les ordinateurs sont stupides : ils ne font que ce pour lequel ils ont été programmés, ils ne font jamais ce que les humains espèrent les voir faire. Et quand il y en a un qui t'annonce sèchement qu'ils va supprimer définitivement tout le contenu, la prochaine fois, crois le !
J'espère que tu n'a rien perdu d'irrémédiable.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
bonjour @fcp72
regarde dans la corbeille ; si ces derniers n'y sont plus ca sera peine erdu a vouloir less recuperer
pour eviter toute perte de mail evite le webmail et passe par un client mail de type thunderbird auquel tu stockerass tes mails dans un dossier sur ton pc voire clef usb
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
cdt,
keep calm and stay connected
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
merci beaucoup pour ta réponse rapide helas je regrette de ne pas pouvoir récupéré mes messages qui étaienr important. j ai téléchargé la messagerie que tu m as conseillé, peux tu me dire si je suprime par erreur un dossier de mail classé pourrais je le retrouver sur cette autre messagerie .
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
Bonjour fcp72
Quand tu as supprimé un dossier non vide tu as du répondre à ça :
Si tu as dit que tu en étais sur, tu dois bien comprendre que c'est définitivement irrémédiable et totalement irréversible. Ai-je été suffisammant lourd ?
C'est très bien d'avoir téléchargé l'application de messagerie Thunderbird (Oiseau de tonerre en français), mais :
- c'est mieux de t'en servir
- ça ne pourra pas récupérer ce que tu as déjà détruit
Il faut lire avant de cliquer !
Si tu as besoin d'aide pour Thunderbird, pense à consulter l'aide en ligne et si devais tomber sur un problème (après avoir consulté l'aide) n'hésite pas à revenir poser ta question ici.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
bonsoir Phildur
oui j'ai bien lu le message avant de cliquer mais si tu avais bien lu mon message et n'étant pas une pro j'avais mis le contenu du dossier dans les sous dossiers et ceux ci sur orange n'étant pas très distinct je pensais qu'en supprimant ce dossier les sous dossiers ne se supprimerait pas. Désolé de paraitre idiote mais j'ai quitté le monde du travail et suis maintenant retraité donc moins experte.
cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fcp72,
Alors pour parfaire ta logique, dans la messagerie Orange comme dans n'importe quel ordinateur, la notion de sous-dossier correspond à ce qui est en dessous d'un dossier. C'est une division du dossier dit "racine" qui peut elle même être divisée en sous-dossiers, lesquels deviennent alors des sous-sous-dossiers du dossier racine.
On parle de sous-dossiers de niveau 1, 2, 3 etc...
En d'autres termes, il s'agit là d'une arborescence et, comme un arbre, si on supprime la racine, on supprime tout l'arbre. Si on supprime une branche, on supprime du même coup toutes les sous-branches qui en dépendent.
Autre notion fondamentale en informatique : Un utilisateur est censé être responsable de ses données. Comme dans la vie courante, des choses IMPORTANTES nécessitent des précautions à prendre pour les conserver. En informatique cela s'appelle "sauvegarde". Il est donc de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer que ses données importantes sont sauvegardées et récupérables en cas de problème. C'est une chose dont on doit se préoccuper AVANT un problème. Pas APRES !
Une chose fondamentale qui différencie l'utilisation du webmail de celle d'un logiciel de messagerie, c'est l'absence totale de possibilité de sauvegarder en webmail et le stockage sur disque dur du PC, donc sauvegardable, du logiciel de messagerie (à condition de l'organiser avant l'accident. C'est le prix de l'assurance).
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
Pour sauvegarder ce qui reste de tes mails vers Thunderbird, vois ceci :
Pour démarrer Thunderbird, vois ceci :
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
fcp72 a écrit : ... si tu avais bien lu mon message ....
Merci !
Et pourtant ....
Tu viens d'apprendre qu'un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, malheureusement c'est à tes dépends !
Le morceau de phrase ".... et son contenu" est juste là pour te le confirmer.
Les ordinateurs sont stupides : ils ne font que ce pour lequel ils ont été programmés, ils ne font jamais ce que les humains espèrent les voir faire. Et quand il y en a un qui t'annonce sèchement qu'ils va supprimer définitivement tout le contenu, la prochaine fois, crois le !
J'espère que tu n'a rien perdu d'irrémédiable.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
bonjour,
j'ai encore un petit problème et je pense que vous allez m'aider à le résoudre (PAPOU22 et PhilDur ) déja j'aime beaucoup la messagerie Thun.... don j'essaie de m'habituée ayant travaillé sur celle d'orange depuis si longtemps je la trouve vraiment plus agréable. Ceci dit voici mon problème j'ai géré ma messagerie orange en créant un dossier et des sous dossiers. J’ai nommé mes sous dossiers en ajoutant un N° devant exemple 1 banque, 2 impôts, 3 loyer etc… mes dossiers et sous dossiers semblent être reportés dans la messagerie Thunderbird sauf les 4 premiers sous dossiers qui sont bien sur les plus importants. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème merci d’avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : gestion des dossiers mail
Bonjour fcp72
Merci de ce retour
Thunderbird va chercher les messages du dossier "boite de réception" dans le serveur mail de ta boite mail.
J'ai noté ton astuce sur le nommage, tu as retrouvé un "truc" classique qui permet de retrouvers des dossiers dans un ordre tel qu'on le souhaite. Perso je l'utilise avec "01 Janvier, 02 .... etc " pour mes photos ; je te fais pas le dessin ! :smileywink:
Pour rapatrier tes messages des autres dossier, tu as pas mal de possibilités.
L'une d'elle serait de déplacer tous les messages du dossier "1 Premier sous dossier" dans la boite de réception et de raffraichir Thunderbird.
De créer un dossier "1 Premier sous dossier" dans Thunderbirdet de les y déplacer.
Tu pourras aussi créer une règle qui te permettra d'y transférer automatiquement les messages si ce dossier correspond à un critère bien spécifique.
Exemple : Si tu es membre d'une association, comment séparer tous les messages afférents à cette association ?
Superfastochissime ! Avec une règle de tri.
Tu peux créer une règle du style :
"Si l'émetteur est x, Y ou Z alors déplacer le message reçu dans tel dossier."
Si le nombre d'émetteurs possibles est très grand : Superfastochissime encore
Tu te crées un carnet d'adresse dédié pour ce groupe.
Ensuite la règle devient :
"Si l'émetteur est dans mon carnet d'adresse "Brodeurs" alors déplacer le message reçu dans le dossier "les brodeurs de mon bled" "
Je ne pense pas que tu aies besoin de plus de détails, mais si c'était le cas n'hésite pas.
Juste pour info
Une règle Thunderbird peut être composée de plusieurs commandes :
Pour ajouter un émetteur à un carnet d'adresse
- Un premier clic sur l'étoile blanche à côté du nom (il est enregistré dans le carnet d'adresses par défaut)
- Un second clic (pas de double clic) et choisir le bon carnet d'adresse (en deux coups de souris et c'est réglé !)
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée
PhilDur
Votre machine vous en remerciera