Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

gestion des dossiers mail

fcp72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 722  

gestion des dossiers mail

bonjour,

en voulant classer mes dossiers mail,j'avais créé un dossier avec deux sous dossier. j'ai regroupé les mails correspondant dans les sous dossier et j'ai supprimé le dossier ce qui m'as tout supprimé. pouvez vous me dire si j'ai la possibilité de retrouver ces dossiers suprimés je suis vraiment très ennuyé.

merci d'avance


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 651  

Re : gestion des dossiers mail

Bonjour @fcp72,

 

Alors pour parfaire ta logique, dans la messagerie Orange comme dans n'importe quel ordinateur, la notion de sous-dossier correspond à ce qui est en dessous d'un dossier. C'est une division du dossier dit "racine" qui peut elle même être divisée en sous-dossiers, lesquels deviennent alors des sous-sous-dossiers du dossier racine.

On parle de sous-dossiers de niveau 1, 2, 3 etc...

 

En d'autres termes, il s'agit là d'une arborescence et, comme un arbre, si on supprime la racine, on supprime tout l'arbre. Si on supprime une branche, on supprime du même coup toutes les sous-branches qui en dépendent.

 

Autre notion fondamentale en informatique : Un utilisateur est censé être responsable de ses données. Comme dans la vie courante, des choses IMPORTANTES nécessitent des précautions à prendre pour les conserver. En informatique cela s'appelle "sauvegarde". Il est donc de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer que ses données importantes sont sauvegardées et récupérables en cas de problème. C'est une chose dont on doit se préoccuper AVANT un problème. Pas APRES !

 

Une chose fondamentale qui différencie l'utilisation du webmail de celle d'un logiciel de messagerie, c'est l'absence totale de possibilité de sauvegarder en webmail et le stockage sur disque dur du PC, donc sauvegardable, du logiciel de messagerie (à condition de l'organiser avant l'accident. C'est le prix de l'assurance).

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Pour sauvegarder ce qui reste de tes mails vers Thunderbird, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Pour démarrer Thunderbird, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217/...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 629  

Re : gestion des dossiers mail


fcp72 a écrit : ... si tu avais bien lu mon message ....

Merci !

Et pourtant ....

 

Tu viens d'apprendre qu'un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, malheureusement c'est à tes dépends !

Le morceau de phrase ".... et son contenu" est juste là pour te le confirmer.

 

Les ordinateurs sont stupides : ils ne font que ce pour lequel ils ont été programmés, ils ne font jamais ce que les humains espèrent les voir faire. Et quand il y en a un qui t'annonce sèchement qu'ils va supprimer définitivement tout le contenu, la prochaine fois, crois le !

 

J'espère que tu n'a rien perdu d'irrémédiable.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 714  

Re : gestion des dossiers mail

bonjour @fcp72

 

regarde dans la corbeille ; si ces derniers n'y sont plus ca sera peine erdu a vouloir less recuperer

pour eviter toute perte de mail evite le webmail et passe par un client mail de type thunderbird auquel tu stockerass tes mails dans un dossier sur ton pc voire clef usb

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

cdt,

 

 

keep calm and stay connected


fcp72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 699  

Re : gestion des dossiers mail

merci beaucoup pour ta réponse rapide helas je regrette de ne pas pouvoir récupéré mes messages qui étaienr important. j ai téléchargé la messagerie que tu m as conseillé, peux tu me dire si je suprime par erreur un dossier de mail classé  pourrais je le retrouver sur cette autre messagerie .

merci

black-ice
Orange Star
Orange Star
1 676  

Re : gestion des dossiers mail

re;

 

si tu supprime un dossier non

si tu supprimes un mail ce dernier sera dans la corbeille mais avec le client mail tu gereras plus facilement tes mails que sur le webmail

je pense que si @PhilDur voire @papou22 passent par la ces derniers te diront de meme

cdt,

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 668  

Re : gestion des dossiers mail

Bonjour fcp72

 

Quand tu as supprimé un dossier non vide tu as du répondre à ça :

OrangeLB4_002_21062016_000548.jpg

Si tu as dit que tu en étais sur, tu dois bien comprendre que c'est définitivement irrémédiable et totalement irréversible. Ai-je été suffisammant lourd ?

 

C'est très bien d'avoir téléchargé l'application de messagerie Thunderbird (Oiseau de tonerre en français), mais :

  • c'est mieux de t'en servir
  • ça ne pourra pas récupérer ce que tu as déjà détruit

 

Il faut lire avant de cliquer !

 

Si tu as besoin d'aide pour Thunderbird, pense à consulter l'aide en ligne et si devais tomber sur un problème (après avoir consulté l'aide) n'hésite pas à revenir poser ta question ici.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fcp72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 663  

Re : gestion des dossiers mail

bonsoir Phildur

oui j'ai bien lu le message avant de cliquer mais si tu avais bien lu mon message et n'étant pas une pro j'avais mis le contenu du dossier dans les sous dossiers et ceux ci sur orange n'étant pas très distinct je pensais qu'en supprimant ce dossier les sous dossiers ne se supprimerait pas. Désolé de paraitre idiote mais j'ai quitté le monde du travail et suis maintenant retraité donc moins experte.

cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 652  

Re : gestion des dossiers mail

Bonjour @fcp72,

 

Alors pour parfaire ta logique, dans la messagerie Orange comme dans n'importe quel ordinateur, la notion de sous-dossier correspond à ce qui est en dessous d'un dossier. C'est une division du dossier dit "racine" qui peut elle même être divisée en sous-dossiers, lesquels deviennent alors des sous-sous-dossiers du dossier racine.

On parle de sous-dossiers de niveau 1, 2, 3 etc...

 

En d'autres termes, il s'agit là d'une arborescence et, comme un arbre, si on supprime la racine, on supprime tout l'arbre. Si on supprime une branche, on supprime du même coup toutes les sous-branches qui en dépendent.

 

Autre notion fondamentale en informatique : Un utilisateur est censé être responsable de ses données. Comme dans la vie courante, des choses IMPORTANTES nécessitent des précautions à prendre pour les conserver. En informatique cela s'appelle "sauvegarde". Il est donc de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer que ses données importantes sont sauvegardées et récupérables en cas de problème. C'est une chose dont on doit se préoccuper AVANT un problème. Pas APRES !

 

Une chose fondamentale qui différencie l'utilisation du webmail de celle d'un logiciel de messagerie, c'est l'absence totale de possibilité de sauvegarder en webmail et le stockage sur disque dur du PC, donc sauvegardable, du logiciel de messagerie (à condition de l'organiser avant l'accident. C'est le prix de l'assurance).

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Pour sauvegarder ce qui reste de tes mails vers Thunderbird, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Pour démarrer Thunderbird, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/329217/...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 630  

Re : gestion des dossiers mail


fcp72 a écrit : ... si tu avais bien lu mon message ....

Merci !

Et pourtant ....

 

Tu viens d'apprendre qu'un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, malheureusement c'est à tes dépends !

Le morceau de phrase ".... et son contenu" est juste là pour te le confirmer.

 

Les ordinateurs sont stupides : ils ne font que ce pour lequel ils ont été programmés, ils ne font jamais ce que les humains espèrent les voir faire. Et quand il y en a un qui t'annonce sèchement qu'ils va supprimer définitivement tout le contenu, la prochaine fois, crois le !

 

J'espère que tu n'a rien perdu d'irrémédiable.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fcp72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 564  

Re : gestion des dossiers mail

bonjour,

j'ai encore un petit problème et je pense que vous allez m'aider à le résoudre (PAPOU22 et PhilDur ) déja j'aime beaucoup la messagerie Thun.... don j'essaie de m'habituée ayant travaillé sur celle d'orange depuis si longtemps je la trouve vraiment plus agréable. Ceci dit voici mon problème j'ai géré ma messagerie orange en créant un dossier et des sous dossiers. J’ai nommé mes sous dossiers  en ajoutant  un N° devant exemple 1 banque, 2 impôts, 3 loyer etc… mes dossiers et sous dossiers semblent être reportés dans la messagerie Thunderbird sauf les 4 premiers sous dossiers qui sont bien sur les plus importants. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème merci d’avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 548  

Re : gestion des dossiers mail

Bonjour fcp72

 

Merci de ce retour

 

Thunderbird va chercher les messages du dossier "boite de réception" dans le serveur mail de ta boite mail.

J'ai noté ton astuce sur le nommage, tu as retrouvé un "truc" classique qui permet de retrouvers des dossiers dans un ordre tel qu'on le souhaite. Perso je l'utilise avec "01 Janvier, 02 .... etc " pour mes photos ;  je te fais pas le dessin ! :smileywink:

 

Pour rapatrier tes messages des autres dossier, tu as pas mal de possibilités.

 

L'une d'elle serait de déplacer tous les messages du dossier "1 Premier sous dossier" dans la boite de réception et de raffraichir Thunderbird.

De créer un dossier "1 Premier sous dossier" dans Thunderbirdet de les y déplacer.

Tu pourras aussi créer une règle qui te permettra d'y transférer automatiquement les messages si ce dossier correspond à un critère bien spécifique.

 

Exemple : Si tu es membre d'une association, comment séparer tous les messages afférents à cette association ?

 

Superfastochissime ! Avec une règle de tri.

Tu peux créer une règle du style :

"Si l'émetteur est x, Y ou Z alors déplacer le message reçu dans tel dossier."

Si le nombre d'émetteurs possibles est très grand : Superfastochissime  encore

Tu te crées un carnet d'adresse dédié pour ce groupe.

Ensuite la règle devient :

"Si l'émetteur est dans mon carnet d'adresse "Brodeurs" alors déplacer le message reçu dans le dossier "les brodeurs de mon bled" "

 

Je ne pense pas que tu aies besoin de plus de détails, mais si c'était le cas n'hésite pas.

 

Juste pour info

Une règle Thunderbird peut être composée de plusieurs commandes :

Orange_002_19072016_115226.jpg

 

Pour ajouter un émetteur à un carnet d'adresse

  • Un premier clic sur l'étoile blanche à côté du nom (il est enregistré dans le carnet d'adresses par défaut)
  • Un second clic (pas de double clic) et choisir le bon carnet d'adresse (en deux coups de souris et c'est réglé !)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Bonne journée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

849 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne