Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

impossible de visualiser une pièce jointe

nanou94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
52 125  

impossible de visualiser une pièce jointe

Bonjour, 

 

Sur ma messagerie orange lorsqu'une pièce est jointe et que je clique dessus je ne peux que l'enregistrer pas moyen de l'ouvrir avant. C'est rès ennuyeux. 

 

Sur ma messagerie outlook express sur mon pc de bureau, une fenêtre (adobe acrobat) s'affiche et me propose d'ouvrir ou d'enregistrer la pièce jointe.

 

Comment régler ce problème? Me manque t-il un programme sur ce noUvel ordi?

 

Merci à vous


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
52 094  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

Bonjour @nanou94,

 

Un ordinateur ne peut ouvrir, à l'aide du programme associé au type de fichier, qu'un fichier qui est stocké localement sur le disque dur de cet ordinateur (ou un équipement, clé USB, disque réseau, etc... vu comme un disque dur de cet ordinateur).

 

La messagerie Orange (webmail) est une messagerie à distance. Le mail et sa ou ses pièce(s) jointe(s) résident sur le serveur du fournisseur. Le navigateur Internet utilisé pour voir le contenu de ce mail à distance ne peut afficher que les pages web (pages Internet) proposées par la messagerie Orange. Un navigateur Internet est fait pour afficher des pages web et ne peut pas ouvrir quoi que ce soit d'autre et, à fortiori, un quelconque fichier qui n'est pas physiquement sur le PC, d'où la nécessité de télécharger la pièce jointe pour qu'elle soit locale et que l'ordinateur puisse exécuter le programme local associé à ce type de fichier.

 

A contrario, un logiciel client de messagerie tel que Outlook Express, Thunderbird ou autre importe sur l'ordinateur chaque message et ses pièces jointes dans un dossier de stockage du disque dur. Il n'y a donc plus besoin de télécharger quoi que ce soit et, dans la mesure ou la pièce jointe réside sur le PC, celui-ci peut l'ouvrir à l'aide du programme approprié.

 

J'espère que c'est clair.

 

La recommandation est donc de toujours utiliser un logiciel client de messagerie.

 

Voir ces posts :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un smartphone, une tablette en possède un. Tout ordinateur aussi mais peu de gens s'en servent.

 

Tu mentionnes Outlook Express qui est celui livré avec le vieux système Windows XP, lequel n'est plus supporté. Sur tout autre système, lui préférer Thunderbird qui est gratuit et universel.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
papou22
#TopMembre
#TopMembre
52 095  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

Bonjour @nanou94,

 

Un ordinateur ne peut ouvrir, à l'aide du programme associé au type de fichier, qu'un fichier qui est stocké localement sur le disque dur de cet ordinateur (ou un équipement, clé USB, disque réseau, etc... vu comme un disque dur de cet ordinateur).

 

La messagerie Orange (webmail) est une messagerie à distance. Le mail et sa ou ses pièce(s) jointe(s) résident sur le serveur du fournisseur. Le navigateur Internet utilisé pour voir le contenu de ce mail à distance ne peut afficher que les pages web (pages Internet) proposées par la messagerie Orange. Un navigateur Internet est fait pour afficher des pages web et ne peut pas ouvrir quoi que ce soit d'autre et, à fortiori, un quelconque fichier qui n'est pas physiquement sur le PC, d'où la nécessité de télécharger la pièce jointe pour qu'elle soit locale et que l'ordinateur puisse exécuter le programme local associé à ce type de fichier.

 

A contrario, un logiciel client de messagerie tel que Outlook Express, Thunderbird ou autre importe sur l'ordinateur chaque message et ses pièces jointes dans un dossier de stockage du disque dur. Il n'y a donc plus besoin de télécharger quoi que ce soit et, dans la mesure ou la pièce jointe réside sur le PC, celui-ci peut l'ouvrir à l'aide du programme approprié.

 

J'espère que c'est clair.

 

La recommandation est donc de toujours utiliser un logiciel client de messagerie.

 

Voir ces posts :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un smartphone, une tablette en possède un. Tout ordinateur aussi mais peu de gens s'en servent.

 

Tu mentionnes Outlook Express qui est celui livré avec le vieux système Windows XP, lequel n'est plus supporté. Sur tout autre système, lui préférer Thunderbird qui est gratuit et universel.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

AlanK
fan
fan
52 060  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

Bonjour @papou22 @nanou94

 

>Sur ma messagerie orange lorsqu'une pièce est jointe et que je clique dessus je ne peux que l'enregistrer pas moyen de l'ouvrir avant.

 

pour compléter :

 

si tu es sous windows 10 (tu parles d'un nouveau pc, on en déduit un peu que tu dois-être avec w10), et si tu utilses le navigateur de microsoft Edge, il ne propose pas l'option quand tu cliques sur une pièce jointe.

C'est normal, enfin pour edge... soit Enregistrer (automatiquement avec le nom par défaut dans le dossier Téléchargement), soit Enregistrer sous si tu veux lui donner un autre nom et le mettre où tu veux.

 

__webmail_orange_004.png

 

Par contre, avec un navigateur comme Firefox, ça te propose Ouvrir avec ou Enregistrer le fichier quand tu cliques sur une pièce jointe. Bien, évidement comme dit @papou22, le navigateur n'ouvrira pas ces pièces jointes, il faut obligatoirement le logiciel adéquat installé sur le pc.

 

Mais de toute facon, même si tu ne voulais que l'ouvrir, la pièce jointe serait de toute manière quand même d'abords enregistrée sur ton pc "à l'insu de ton plein gré" (pour être précis, dans le dossier temporaire de windows) avant d'être ouverte.

 

avec firefox, soit windows connait l'extension et tu as ça :

__webmail_orange_002.png

 

s'il ne connait pas l'extension, il t'affiche ça :

 

__webmail_orange_003.png

 

 

Mais tu dis que c'est ennuyeux de ne pas pouvoir simplement l'ouvrir....Où est le problème si tu dois l'enregistrer sur ton pc ?

 

Bref @papou22 a 1000 fois raison en te conseillant un vrai client courrier comme thunderbird.

 

(et si tu es sous windows 10, je te déconseille l'application basique courrier, laisse tomber ce truc là, enfin c'est mon avis et je le partage), prends de bonnes habitudes dès maintenant avec thunderbird.

nanou94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
52 034  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

bonjour 

Merci pour votre réponse

 

Vous écrivez "Mais tu dis que c'est ennuyeux de ne pas pouvoir simplement l'ouvrir....Où est le problème si tu dois l'enregistrer sur ton pc ?" Hé bien avant d'enregistrer je regarde les pièces jointes avant de les enregistrer pour ne pas encombrer inutilement mes dossiers, pas vous?

 

Donc je ne peux pas ouvrir les pièces jointes sur orange

 

 

J'utilise google chrome sous 10 et la messagerie orange depuis février. J'ai choisi orange pcq je galère trop quand je change d'ordi. J'avais outlook express sous windows XP sur un pc de bureau, messagerie bien remplie du fait de mes diverses activités. Sur le nouvel ordi portable on m'a installé la messagerie courrier mais je voudrais m'en débarrasser pour arrêter de multiplier les messageries que je ne sais pas transférer qd je change d'ordi mais comment  supprimer Courrier!

 

Quand je supprime des dossiers ou compte ça supprime la même chose sur la messagerie orange (mêmes adresses mails), du coup j'ai tout récupéré dans la corbeille et je me retrouve avec courrier sur les bras. Si vous connaissez une manip simple pour supprimer courrier sans impacter mes messageries orange ou outlook express, je suis preneuse, cétait pourtant simple pour la créer !!

 

Je ne comprends pas grand choses aux IMAP SMTP etc..

 

une question : sur ce forum "Orange"vous ne préconisez pas leur messagerie, ça ne pose pas pbl, je croyais avoir à faire avec du personnel d'Orange, ce n'est pas le cas? Bénévolat?

 

En tout cas merci  bcp de votre attention

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
52 029  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe


@nanou94 a écrit :
.../...

Vous écrivez "Mais tu dis que c'est ennuyeux de ne pas pouvoir simplement l'ouvrir....Où est le problème si tu dois l'enregistrer sur ton pc ?" Hé bien avant d'enregistrer je regarde les pièces jointes avant de les enregistrer pour ne pas encombrer inutilement mes dossiers, pas vous?

 

NON, pas moi en tout cas. De nos jours, les capacités d'un disque dur sont telles que l'encombrement temporaire par un message téléchargé avec sa ou ses pièces jointes, qu'on va ensuite supprimer c'est de la roupie de sansonnet ! Négligeable !!!

 

 

Donc je ne peux pas ouvrir les pièces jointes sur orange

NON, comme expliqué, et c'est de compliquer la vie que de vouloir le faire ! Le mieux quand on utilise un logiciel client de messagerie, c'est d'oublier d'aller voir sur le webmail ce qu'il s'y passe (après avoir configuré les paramètres du logiciel pour y supprimer les mails automatiquement après un certain temps).

 

 

J'utilise google chrome sous 10 et la messagerie orange depuis février. J'ai choisi orange pcq je galère trop quand je change d'ordi. J'avais outlook express sous windows XP sur un pc de bureau, messagerie bien remplie du fait de mes diverses activités. Sur le nouvel ordi portable on m'a installé la messagerie courrier mais je voudrais m'en débarrasser pour arrêter de multiplier les messageries que je ne sais pas transférer qd je change d'ordi mais comment  supprimer Courrier!

 

Le logiciel courrier est embrilonnaire et mal fini. Il suffit de ne pas s'en servir ! Je te conseille d'utiliser Thunderbird à la place qui est universel et facilement portable d'un PC à un autre (Un seul dossier à copier pour tout transférer !).

 

Quand je supprime des dossiers ou compte ça supprime la même chose sur la messagerie orange (mêmes adresses mails), du coup j'ai tout récupéré dans la corbeille et je me retrouve avec courrier sur les bras. Si vous connaissez une manip simple pour supprimer courrier sans impacter mes messageries orange ou outlook express, je suis preneuse, cétait pourtant simple pour la créer !!

 

C'est sans doute parce que ton compte est défini en protocole IMAP qui assure la synchronisation. Je recommande POP, plus simple.

Voir cette réponse que je viens de faire à un autre contributeur :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Ami-pirat%C3%A9-quelles-cons%C3%A9quences-et-actions...

 

Je ne comprends pas grand choses aux IMAP SMTP etc..

 

une question : sur ce forum "Orange"vous ne préconisez pas leur messagerie, ça ne pose pas pbl, je croyais avoir à faire avec du personnel d'Orange, ce n'est pas le cas? Bénévolat?

 

SI ! On préconise leur messagerie, mais exploitée autrement que par leur interface webmail. Un logiciel de messagerie n'est pas "une autre messagerie" mais la même m^essagerie vue différement.

 

Voir ces posts pour plus d'information :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

OUI, bénévolat total, non salarié, de la part de contributeurs expérimentés (souvent retraités ex-professionnels de l'informatique et sans aucune relation avec un quelconque personnel d'Orange)

 

En tout cas merci  bcp de votre attention

 

 

 

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

nanou94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
52 022  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

bonjour

 

Merci pour votre réponse 

oui c'est clair.

Ce qui serait bien c'est de connaître tout ça avant de choisir une messagerie!

 

Voir ma réponse à la seconde personne qui m'a répondu.

Il faudrait aussi connaître (de façon simple et claire) comment conserver sa messagerie quand on change d'ordinateur. C'est trop galère.

 

Merci à vous

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
52 016  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe


@nanou94 a écrit :

bonjour

 

Merci pour votre réponse 

oui c'est clair.

Ce qui serait bien c'est de connaître tout ça avant de choisir une messagerie!

 

Voir ma réponse à la seconde personne qui m'a répondu.

Il faudrait aussi connaître (de façon simple et claire) comment conserver sa messagerie quand on change d'ordinateur. C'est trop galère.

 

Merci à vous

 

 


@nanou94,

 

Et oui, un des grands problèmes de l'informatique grand publique de nos jours, c'est qu'on livre en pâture des ordinateurs et des programmes sophistiqués à une population qui ne prend pas la peine de se former et apprend par une succession d'erreurs et de leur correction. On fait ce qu'on peut sur ce forum, mais vue l'ampleur de la tâche, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

 

Quand à "comment conserver sa messagerie quand on change d'ordinateur. C'est trop galère." , comme déjà dit, avec Thunderbird, un seul dossier à transférer pour tout retrouver à l'identique de l'autre côté. Pas galère du tout !

 

P.S. Pour être complet, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

nanou94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
52 002  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe

Merci, c'est rapide!

 

Tu écris :

Le logiciel courrier est embrilonnaire et mal fini. Il suffit de ne pas s'en servir ! bon c'est trop tard puiqu'on me l'a paramétré et que je m'en suis servi!

 

je voulais joindre une capture d'écran des paramètres d'une de mes adresse mail ds courrier mais je ne vois pas comment faire.

Donc je recopie ce qui est écrit :

 

options de synchronisation messagerie "activé"

 

serveur de messagerie entrant : imap.wanadoo.fr:993:1

serveur de messagerie  sortant (SMTP)

smtp.wanadoo.fr:465.1

 

puis les options suivantes sont cochées :

 

le serveur sortant requiert l'authentification 

 

Utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe pour l'envoi  de courrier electronique

 

Exiger le proptocole SSL pour le courrier entrant

 

 Exiger le proptocole SSL pour le courrier sortant

 

Si je suis tes explications faut il que je remplace dans "serveur de messagerie entrant : imap.wanadoo.fr:993:1"  imap par pop (en majuscule ou minuscule) et c'est tout ?

 

Et apès je peux supprimer le compte et les messages sans crainte pour mes autres messageries?

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
51 997  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe


@nanou94 a écrit :

Merci, c'est rapide!

 

Tu écris :

Le logiciel courrier est embrilonnaire et mal fini. Il suffit de ne pas s'en servir ! bon c'est trop tard puiqu'on me l'a paramétré et que je m'en suis servi!

 

je voulais joindre une capture d'écran des paramètres d'une de mes adresse mail ds courrier mais je ne vois pas comment faire.

Donc je recopie ce qui est écrit :

 

options de synchronisation messagerie "activé"

 

serveur de messagerie entrant : imap.wanadoo.fr:993:1

serveur de messagerie  sortant (SMTP)

smtp.wanadoo.fr:465.1

 

puis les options suivantes sont cochées :

 

le serveur sortant requiert l'authentification 

 

Utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe pour l'envoi  de courrier electronique

 

Exiger le proptocole SSL pour le courrier entrant

 

 Exiger le proptocole SSL pour le courrier sortant

 

Si je suis tes explications faut il que je remplace dans "serveur de messagerie entrant : imap.wanadoo.fr:993:1"  imap par pop (en majuscule ou minuscule) et c'est tout ?

 

Et apès je peux supprimer le compte et les messages sans crainte pour mes autres messageries?

 

 


@nanou94,

 

Pour le serveur sortant, c'est tout bon (envoi authentifié).

 

"serveur de messagerie entrant : imap.wanadoo.fr:993:1"

 

C'est bien ce que je pensais, ton compte est en IMAP. Donc tous les messages reçus et envoyés sont chez toi ET sur le serveur Orange.

 

Risque non négligeable du protocole IMAP : si pour une raison ou une autre, les messages disparaissent du serveur, à cause de la synchronisation, ils disparaissent AUSSI de tous les équipements en IMAP !

 

Pour passer en POP, de deux choses l'une mais ça ne se fait pas simplement en remplacant IMAP par POP dans les paramètre du serveur entrant :

 

- Soit, déplacer les messages à conserver depuis les boites de Courrier reçus et envoyés vers des dossiers de classement personnels, supprimer la définition du compte en IMAP dans le logiciel et créer la définition du compte en POP. Ceci afin de rester sur Courrier (mais pas top pas top !)...

 

- Soit (préférable) installer Thunderbird en parallèle (on peut avoir plusieurs logiciels de messagerie (et non pas "plusieurs messageries différentes") sur le même ordinateur) et définir le compte en POP. Y importer tous les messages qui sont sur le serveur (entrants et sortants) plus ceux qui sont éventuellement classés dans des dossiers de Courrier. Puis abandonner Courrier.

 

@PhilDurJ'ai la flème de chercher comment importer les messages stockés dans Courrier vers Thunderbird. As-tu une piste ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
51 980  

Re : impossible de visualiser une pièce jointe


papou22 a écrit : ... @PhilDurJ'ai la flème de chercher comment importer les messages stockés dans Courrier vers Thunderbird. As-tu une piste ?

 


J'ai cherché ...

 

Dans Courrier, il n'y a rien de visible, mais je n'ai pas BAC +12,45 alors je dois être trop kon!

Dans la communauté Microsoft, je n'ai rien vu de probant. Il y a quelques sujets qui frolent ce sujet.

Je référencerait bien Madame la Chef de Projet de chez IBM (Industries Belges de Mécanographie), mais ça va être la cata.

 

Quand je parlais de "Courier" je me contentais de dire que c'était minimaliste.

J'ai bien l'impression que c'est pire que ça.

 

Configurer un compte POP doit être choquant dans l'esprit des concepteur, il faut vraiment bien chercher pour le trouver

Il n'y a pas vraiment d'aide en ligne, comme on peut avoir avec Outlook ou Thunderbird.

Il est impossible d'envoyer un fichier en pièce jointe d'un clic droit sur le fichier et le choix "Envoyer vers ..."

Je n'ai pas vu l'option "conserver les mails sur le serveur" comme dans Outlook ou Thunderbird.

 

Courrier est une erreur de la nature !

Du moins tel qu'il est et avec la doc fournie avec.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2848 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne