- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: mails wanadoo disparus
Vous avez une question ?
Interrogez la communautémails wanadoo disparus
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous ! Je viens de m'apercevoir que j'ai perdus tous mes mails de la boite de réception et pour la 2ème fois cette année, ma boite est totalement vide, ça commence à être vraiment agaçant et très gênant !!! les messages envoyés, corbeille, libellés tout est là sauf dans réception ! inutile de vous dire dans quelle galère je suis ! quelqu'un a t'il des informations ou par miracle une solution ? la dernière fois que c'est arrivé, Orange m'a dit qu'il s'agissait surement d'un bug et qu'il n'y avait rien à faire ! Dois je changer de fournisseur pour être plus sur ? y a t'il un moyen efficace pour les sauvegarder quelque part ? j'avoue ne pas être bien au courent ni très habile avec la technologie. Si vous avez quoi que ce soit qui pourrait me dépanner ou rassurer, merci d'avance !!!
JJ
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @orso2b
Il n'y a pas de question idiote et c'est bien volontiers que j'y réponds.
Oui, Gmail est plus sécurisé qu'Orange ou wanadoo car Gmail propose une authentification à deux facteurs, c.a.d. l'envoi d'un code (jamais le même) sur le smartphone de l'abonné qui doit l'entrer dans son écran de connexion pour pouvoir être connecté.
Orange ne propose que Mobile Connect qui n'est pas une vraie authentification à deux facteurs car si on a choisi sa version non renforcée il est toujours possible pour l'abonné de se connecter à son compte avec son mot de passe ou avec un code de 4 caractères (toujours le même) choisi par l'abonné à entrer sur son smartphone.
En version renforcé, l'option d'accès par le mot de passe n'existe pas mais c'est toujours le même code personnel de 4 caractères à entrer. Un petit malfrat pourrait l'obtenir par la torture par exemple.
Par contre chez Orange il est obligatoire d'avoir un abonnement d'accès à Internet pour utiliser une adresse Orange (ou wanadoo : ancien nom de domaine désormais périmé). La tienne n'en fait pas partie donc elle est condamnée à disparaitre tôt ou tard.
Pour avertir tes correspondants, c'est à toi à le faire par tout moyen à ta convenance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: mails wanadoo disparus
salut @orso2b
la première question est de savoir si cette adresse wanadoo est bien rattachée à une offre internet orange ne cours de facturation
attention, je parle bien d'une adresse dépendant directement d'une offre internet orange, pas une adresse mail d'une ancienne offre que tu utilises toujours
et accessoirement, si tu ne veux rien perdre, évites de tout laisser sur le net et rapatries tout chez toi avec un client mail, parce que la seule et unique personne responsable de tes données, c'est toi
bug ? possible
piratage ? possible aussi et le pirate à tout siphonné
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci de répondre aussi vite ! il s'agit d'une adresse wanadoo sans abonnement et le problème a deja eu lieu cet année ou j'ai perdu tous mes mail depuis la création de ma boite mail wanadoo il y a plus de 20 ans ![]()
Je ne comprends pas la manip de rapatrier tout chez moi avec un client mail comme tu me le conseilles ... je dois paraitre débile mais tu aurais écrit en chinois je n'aurais pas moins compris !!!
Que dois-je donc faire plus précisément ? qu'est ce qu'un client mail ? je dois transferer systématiquement mes mail sur une autre boite à lettre mais comment être plus sûr ?
Merci encore de t'intéresser à mon cas désespéré !
JJ
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @orso2b
Je pencherais pour un piratage :
Hypothèse de scénario :
- Ton mot de passe est faiblard et tu ne l'as pas changé depuis des mois, voire des années, et/ou...
- Tu utilises le même mot de passe pour ta messagerie et comme login sur tous les sites sur lesquels tu es inscrit, et/ou...
- Tu as répondu à un mail de phishing qui se faisait passer pour un site de confiance et sur lequel tu as donné ton mot de passe...
Bref, un pirate a deviné ton mot de passe d'une façon ou d'une autre, l'a introduit dans un logiciel de messagerie dans lequel il a déclaré ton adresse mail, logiciel de messagerie qui a siphonné tous les mails de ta boite de réception chez le pirate qui va les exploiter avec gourmandise pour arnaquer tes contacts et les revendre aux spammeurs. Ce sont tes contacts qui vont être contents !
Est-ce que j'ai bon ?
Récupération impossible.
Pour empêcher ça il aurait fallu :
- Modifier ton mot de passe souvent et ne le fournir nulle part ailleurs que sur la messagerie.
- Utiliser un système de messagerie (client mail) qui permet de faire des sauvegardes des messages :
- Classer ses mails ailleurs que dans la boite de réception
- Créer un mot de passe d'application qui interdirait d'utiliser le mot de passe ordinaire d'un compte par une application même si on ne se sert pas d'application de messagerie, sinon c'est une faille de sécurité béante.
Les mdp d'application sont expliqués ici :
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour savoir ce qu'est un client mail, commence par lire ce tuto :
Mais...
- Puisque ton compte n'est plus sous contrat d'abonnement pour ce compte, tu ne pourras pas activer le paramètre qui autorise les accès à ton compte par un courrielleur car on ne peut l'activer qu'à partir de la box de l'abonné.
- Tu ne pourras pas transférer le contenu du compte vers un autre compte car c'est impossible à faire directement :
Désolé, je crains fort que ce compte ne soit condamné.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
en fait je n'ai pas de compte internet perso j'ai aussi une adresse gmail que j'utilise surtout pour le boulot mais l'abonnement de la maison n'est pas a mon nom ! et là je ne saurais pas comment y remédier !
belle soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @orso2b
une adresse hors compte est en sursis t peu disparaître à tout moment sans préavis donc il est urgent que tu rapatries tout chez toi et que tu fasses en sorte de ne plus l'utiliser et que tu mettes une autre adresse là où tu utilises l'adresse orange
rien ne t'empêche de prendre plusieurs adresse gmail différentes, une pour le boulot, une pour l'administratif, une pour le commercial, etc
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @orso2b
Y a t'il un moyen de vérifier si on a été piraté ou non ?
En bref, la réponse est non.
On ne peux que suspecter de l'avoir été au vu des constatations qu'on fait (disparition des mails et contacts) et des conditions favorables qu'on a créé (mot de passe faiblard et inchangé depuis la nuit des temps, etc)