Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails wanadoo disparus

orso2b
contributeur occasionnel
846  

Re: mails wanadoo disparus

Re bonjour ! Petite question certainement idiote mais je crois comprendre que gmail est plus sécurisé que wanadoo ? Je n’ai jamais eu à changer d’adresse mail,  Y a-t-il un moyen que mes contacts en soient informés ou dois-je le faire individuellement ? 
merci de prendre de votre temps pour moi ! 

Papou22
star
star
2 613  

Bonjour @orso2b 

@fredolerouge 

Il n'y a pas de question idiote et c'est bien volontiers que j'y réponds.

Oui, Gmail est plus sécurisé qu'Orange ou wanadoo car Gmail propose une authentification à deux facteurs, c.a.d.  l'envoi d'un code (jamais le même) sur le smartphone de l'abonné qui doit l'entrer dans son écran de connexion pour pouvoir être connecté.

Orange ne propose que Mobile Connect qui n'est pas une vraie authentification à deux facteurs car si on a choisi sa version non renforcée il est toujours possible pour l'abonné de se connecter à son compte avec son mot de passe ou avec un code de 4 caractères (toujours le même) choisi par l'abonné à entrer sur son smartphone.

En version renforcé, l'option d'accès par le mot de passe n'existe pas mais c'est toujours le même code personnel de 4 caractères à entrer. Un petit malfrat pourrait l'obtenir par la torture par exemple.

Par contre chez Orange il est obligatoire d'avoir un abonnement d'accès à Internet pour utiliser une adresse Orange (ou wanadoo : ancien nom de domaine désormais périmé). La tienne n'en fait pas partie donc elle est condamnée à disparaitre tôt ou tard.

Pour avertir tes correspondants, c'est à toi à le faire par tout moyen à ta convenance.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
orso2b
contributeur occasionnel
792  

Une petite dernière pour la route 😀 : Quand tu dis «Classer ses mails ailleurs que dans la boite de réception » Tu parles de Créer des libellés et de les stocker à l’intérieur ? Les pirates n’ont accès Qu’à la boîte de réception ? J’ai remarqué que tous mes messages envoyés, les libellés, la corbeille, Les brouillons et les spams n’ont pas bougé. 

Papou22
star
star
777  

Bonjour @orso2b 

Les pirates n’ont accès Qu’à la boîte de réception ?

Réponse de normand : ça dépend !

S'il accède au compte en ligne car il s'en est procuré le mot de passe par un moyen quelconque, il a accès à tout (mails et contacts) comme si c'était toi.

Par contre, s'il utilise un logiciel de messagerie pour siphonner tes mails chez lui :

Si le pirate a paramétré le compte dans le logiciel de messagerie en protocole POP, la réponse est oui car POP ne fait que relever les mails reçus seulement et ne connait pas les autres dossiers.

S'il l'a paramétré en IMAP qui maintient une image miroir entre les dossiers du serveur et ceux du logiciel, il a accès à tout.

Dans tous les cas, mon conseil est d'utiliser un logiciel de messagerie et de ne rien laisser (ou presque) sur le serveur à disposition des pirates y compris les contacts qui sont leur sucrerie préférée, et dans ce logiciel classer ses mails importants dans des dossiers locaux stockés uniquement sur l'ordinateur.

Vois ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

orso2b
contributeur occasionnel
744  

Ce qui me rassure c’est que je comprends tous les mots mais mis à côté dans une même phrase c’est plus compliqué 😂

je pense que le tuto va bien m’aider !
Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent !

Je ne te remercierai jamais assez !!! 

Papou22
star
star
731  

@orso2b 

Ne baisse pas les bras à priori. J'ai tenté de rédiger tous ces tutos dans la langue de Molière. Lis et relis les si nécessaire, mais en principe les mots forment une phrase et une phrase induit une forme de compréhension au niveau du truc qu'on a entre les deux oreilles.

Commence par celui-ci pour planter le décor :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Si tu bloques quelque part, yakadmander !

orso2b
contributeur occasionnel
701  

Quand tu va skier les questions qui sortent de ce qu’il y a entre les oreilles tu vas peut être moins rire mais je me lance : si je ne lis plus mes messages que sur l’appli mail d’iPhone ça ne me protège en rien ? 
j’essaye tous les moyens mais je crois que je vais m’y résoudre à quitter ma première adresse mail !!! 

Papou22
star
star
687  

@orso2b 

Dans l'appli Mail de ton iPhone ton compte est sans doute configuré en IMAP, donc tous les mails que tu y vois sont aussi visibles sur le serveur par un pirate qui deviné le mot de passe. D'où l’intérêt de ne laisser que le minimum en ligne.

Configuration recommandée : Un PC ou Mac comme poste principal avec application de messagerie comme Mail ou Thunderbird ou Outlook. C'est celui dont on fait les sauvegardes régulières afin de ne jamais rien perdre.

Pour les autres terminaux (tablettes, smartphones et autres bidules connectés) ce sont des accessoires et on ne laisse sur le web que ce qu'il leur est vraiment utile dans l'immédiat.

Demande toi combien de fois tu as absolument besoin de retrouver tout de suite depuis n'importe où le mail de bonne année que Mémé Gros-jean t'a envoyé en 2012 sans pouvoir attendre d'être rentré chez toi !

Si par ton smartphone tu livres tous tes mails aux pirates car tout est dans tes boites de messages reçus et envoyés du compte en ligne sans classement local hors ligne, effectivement ça ne te protège en rien. Au contraire.

orso2b
contributeur occasionnel
673  

Le moyen le plus sûr pour recevoir quand même ses mails sur iPhone serait de se servir de Outlook aussi sur le tel ? C’est par le tel que je gère le plus souvent mes messages ! Peut être une des raisons de mon piratage ?  
merci encore !!! 

Papou22
star
star
650  

@orso2b,

Ton iPhone dispose de l'application Mail depuis sa sortie d'usine. Elle est de même nature (client serveur) qu'Outlook mais sans doute moins complexe. Pourquoi chercher ailleurs ce que tu as sous la main ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795338 membres inscrits 🧡

4087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne