- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: messagerie orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautémessagerie orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: messagerie orange
Je n'ai pas de Mac Pro. Désolé !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @AVR
Bonjour toutes et tous
Prière à ceux qui sont gênés par ce "bonjour de ne pas le lire, et de ne pas râler.
Vos boites mail fonctionnent toutes correctement !
C'était la bonne nouvelle.
Le portail Orange et son application de consultation des boites mail est totalement dans les choux.
Du coup, il vous est, pensez vous, impossible d'utiliser vos boites mail.
Vous ne pouvez plus lire vos mails.
Vous ne pouvez plus envoyer de mails ou répondre aux messages reçus.
Il y a une solution et c'est l'objet de ma réponse.
Principe général :
On ne peut accéder à une boite mail qu'en utilisant une application qui utilise les protocoles de la messagerie. Il faut en effet savoir dialoguer avec les serveurs d'accès à toute messagerie qui sont Pop ou IMAP pour la réception des messages et SMTP pour l'envoi des messages.
Il existe des milliers d'applications de ce type.
Ces applications d'accès à la messagerie gèrent des courriels, on les a donc désignées sous le vocable : "Courrielleur" (Néologisme d'origine québecoise)
Seul le courrielleur installé par Orange dans son portail ne fonctionne pas
Je vais donc vous présenter une ou deux applications que vous pouvez tous utiliser.
Rien à débourser, Orange ne vous l'indique pas car ils tiennent à toucher les royalties liées à la publicité présente sur leur portail
Quelles applications utiliser ?
Premier principe : toute machine moderne est fournie avec un courrielleur, il suffit de l'utiliser
Concrètement :
- Windows contient Courrier. C'est basique mais fonctionnel. Utilisez Courrier
- Apple installe Mail dans toutes ses machines. Même remarque que pour Courrier
- Android est livré avec le courrielleur de Google : Gmail et avec le courrielleur du constructeur de la tablette ou du smartphone (Email pour Samsung). Utilisez Email ou Gmail.
- Le système Linux est livré avec Thunderbird ou un de ses dérivés. Cette solution est de loin la plus complète. Mais peu des utilisateurs Linux viennent poster ici.
A noter deux produits qui sortent du lot : Outlook et Thunderbird
Outlook
C'est le produit que Microsoft inclus dans Office et bon nombre d'utilisateur le connaissent parce que c'est le produit qu'ils ont au travail. Ils est quasiment présent partout dans le tertiaires (Banques, assurances, administration, ...). Il est excellent, cher et complexe ; je le déconseille à tous ceux qui b=ne veulent pas s'enmerquiquiner avec l'informatique. Je le recommande très vivement pour les PME et les utilisateurs informaticiens.
Thunderbird
C'est le produit de la fondation Mozilla. Il est aussi complet qu'Outlook, mais bien plus simple à installer, gérer et utiliser. Ce produit est parfait pour un usage résidentiel et associatif. On peut l'utiliser pour autant de boites mail que l'on souhaite.
Utilisez le courrielleur de votre machine : Courrier, Mail, Email, ....
ou l'un des deux grands du marché Outlook (complet et cher) ou Thunderbird (Complet et gratuit)
Mon choix final va sur Thunderbird pour tous les ordinateurs.
Enfin un rappel important
Vous êtes ici sur un forum d'utilisateurs, nous sommes entre nous.
La règle de base est la courtoisie : salutations, tutoiement et remerciements sont la règle d'usage.
Pour obtenir une aide pertinente : décrivez systématiquement l'environnement de vos problèmes (liaison, box, terminal utilisé, système, logiciel, connexion à la box, messages d'erreur, ). Tant que vous vous limiterez à "Ca marche plus", on ne pourra rien de précis pour vous.
On ne dépanne pas un PC sous XP avec Windows Live Mail comme on dépannerait un iPhone 12 !
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Oui galère, pas de messagerie hier et ça reprend seulement maintenant. La fibre n'apporte rien.
Courage à tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
à cette heure, ça a l'air de fonctionner.
Quelle chance ! Mais pour combien de temps. La patience a des limites.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci sincèrement pour ces "solutions". Thunderbird installé me permet exactement de réaliser tout ce que vous avez décrit. Bien à vous, maïté1317
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de ton retour @maïté1317
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir à tous , et merci à ceux qui ont apporté les précisions de leurs lumières ; qu'ils soient remerciés infiniment des efforts de clarté et de pédagogie qui m'ont enfin permis de devenir client de Thunderzoiseau ; ça marche . ; bon, Orange a le mérite de pouvoir faire des sélections de messages, des suppression, des tâches de gestion de carnet d'adresse etc. que peut-être je découvrirai progressivement sur Thundertruc (je voudrais bien trouver un petit nom plus facile à taper (l'arthrose des doigts et des mains est plutot un handi(hi hi hi) cap. ) J'ajoute juste avant de prendre congé que les "Orange boys" sont bien gentils, mais un peu nuls : c'est le service client qui devrait, dans une société "normale" prendre en charge le suivi et l'assistance de la clientèle ; mais il parait que ce n'est plus dans les moeurs de la modern start up society de se sentir responsable de ce que l'on met sur le marché, et qu'on arrive à vendre !
c'est comme si Peugeot ou Renault te disait ... ah bon pour tes ennuis de turbo, ((((il faut encore que tu aies déterminé que les problèmes viennent du turbo ... vois tu ce que je veux dire ? ça pourrait aussi bien être le thermostat de circul de fluide de refroidissement de moteur, ou une autre **bip** à 10 balles qui te fout en carafe un bon samedi matin quand tu dois partir à la montagne avec ta marmaille !)))) sur ton Scénic, (ou ton 3008 ) va voir sur le forum, et dépanne toi, nous on se contente de te dire où il faut mettre le carburant pour pouvoir rouler, après ça , trouve un gars sympa sur le forum , (en fait il vaudrait mieux un garage) ouvert, accueillant, compétent, et ... bon marché ; je ne veux pas faire la Révolution, je suis trop vieux, mais je trouve abusif qu'il n'y ait pas de vraie prise en charge par le fournisseur, (ici on cause d'Orange) de ce qu'il a fourni . Sa force de frappe commerciale (vente) est nombreuse et compétente (en ce qu'elle frappe fort) mais après ça : SAV : service clientèle : NULL ! pas d'accès ... So long Boys ; la prochaine fois j'irai chez ... heu ... c'est pareil partout ; ah bon ?Alors à + et encore merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @lydeux
non seulement Thunderbird fait tout ce que tu cherches, mais le fait mieux, et fait bien plus que le portail
la sélection des messages se fait par le clic, le MAJ+Clic (sélection de tous les messages entre le premier et le dernier sur lequel tu cliques), le CRTL+clic (sélection de tous les messages sur lesquels tu cliques), le CRTL+A (sélection de TOUS les messages)
le carnet d'adresse ? tu y accèdes par l'icone ADRESSE en haut ou par CRTL+MAJ+B
supprimer ? euh, touche SUPPR de ton clavier ou clic-droit sur le message + supprimer
un antispam ? intégré et ultra performant, tu peux même y ajouter le module signal-spam
et au delà de ça, tes mails, ton carnet d'adresse, tout est chez toi à l'abri, pas sur le net à disposition des pirates
encore plus ?
tes mails sont disponibles même si tu n'es pas connecter à internet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@lydeux a écrit :
... bon, Orange a le mérite de pouvoir faire des sélections de messages, des suppression, des tâches de gestion de carnet d'adresse etc. que peut-être je découvrirai progressivement sur Thundertruc (je voudrais bien trouver un petit nom plus facile à taper (l'arthrose des doigts et des mains est plutot un handi(hi hi hi) cap. )
He oui le nom anglais c'est pas top, mais tu peux toujours te créer une icone sur le bureau ou dans la barre des taches et tu lui donnes le nom : "Mesagerie", si ça t'intéresse je t'expliquerai comment il faut faire.ment que font ses grandes ailes
Les sélections de messages
Les sélections multiples, elles marchent sur Thunderbird (à prononcer Seunn d'heure beurre'd) .
En cherchant bien tu verras que l'Oiseau Tonnerre doit son surnom au claquement que font ses grandes ailes.
Les communes font parfois des sélections, on parle alors des sélections communales mais ça n'a strictement rien à voir 😂
Tout sélectionner :
Tu peux tout sélectionner avec le raccourci clavier Ctrl-A (un peu violent)
Le menu Edition permet aussi de tout sélectionner
Changer l'état de sélection :
Tu changes l'état de sélection d'un message en appuyant sur la touche Ctrl et en cliquant sur le message.
Ctrl-Clic Permet de désélectionner ou sélectionner un message dans un paquets de messages sélectionnés/déselectionnés.
(Ctrl-clic s'obtient en appuyant sur Ctrl du clavier, en cliquant et en relachant la touche Ctrl)
Sélection et extension de sélection :
Le simple clic sélectionne le message courant
Ensuite, si tu appuies sur la touche Maj (une flèche vers le haut est gravée sur cette touche - souvent à coté du W et du !) et que tu cliques sur un autre message, tous les message entre les deux sont sélectionnés.
Utilisation du clavier :
Tu peux utiliser les touches de déplacement du curseur présentes sur ton clavier.
Il y a deux touches gravées d'une flèche ; "vers le haut" et "vers le bas", tu peux déplacer le curseur dans la liste des message avec ces flèches. Le message sélectionné est affiché sur un fond coloré (bleu ciel par défaut).
Si tu frappe la touche "Entrée", tu ouvriras le message sélectionné.
Si tu déplaces le curseur pendant que la touche Maj est appuyée, alors tu étends la sélection d'un message vers le haut ou vers le bas.
Pour lire un message le double clic suffit.
Pour ajouter une pièce jointe tu peus la glisser/dféplacer jusqu'au dessus du message.
Je te recommande très fort l'aide en ligne de Thunderbird.
Prends le temps de parcourir les menus de TB, et si tu vois des commandes qui t'interpellent, nous nous feront u plaisir de te les expliquer, au minimum onn essaiera.
Cordialement
PhilDur