- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Re : outlook via orange sur PC perte des mes...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéoutlook via orange sur PC
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : outlook via orange sur PC perte des messages
bonsoir fredo lerouge,
suite à une mauvaise" mise à jour de DELL (forfait maintenance) sur mon PC g15 551 en w11 familial version 23H2 ; Dell m'a fait faire une re installation de windows W11 (cle usb et disque dur pour sauvegarde) . Après de nombreuses heures d'attente ,lorsque tout est reparti je me suis retrouvé avec un w11 version 24H2 .
et lorsque j'ai verifié mes applications une à une, j'ai constaté que outlook (new) deconnait j'ai donc "tchaté" avec le support outlook qui m'a dit connaitre le probleme et d'attendre un correctif ...... en atendant j'avais perdu une partie des mes mails en reception.. j'ai cru que c'etait seulement sur outlook . malheureusement c'etait aussi sur la messagerie orange ainsi que les messagerie "tiers" sur smartphone et tablette samsung (android).
J'ai donc contacté aussi orange . pour avoir dans un 1er temps une attende de 96 heures pour la recuperation puis , les 4 jours passés, orange m'a recontacté et m'a dit ne pas pouvoir effectuer cette recuperation car outlook aurait supprimé mes mails dans le serveur orange !!!! (j'insiste : ce n'est pas moi qui les ait supprimés ..) et depuis on me ballade ...
j'ai compris que je l'avais dans le baba pour mes anciens mails (tout perdu avant le 12/02/2025 ) mais j'aimerais bien savoir comment faire eviter que cela ne se reproduise .
par ailleurs vous vous me dite de faire une sauvegarde .. mais comment proceder j'aimerais evieter de passer par google ou autre "endroit" dans le cloud et bien siur eviter le "microsoft 365" qu'on essaye à tout prix de nous imposer .
desolé pour ce long discours mais pour comprendre il faut parfois dooner beuacoup de teails .
merci de votre patience .au plaisr d'ecouter vos conseils (surtout pour eviter de nouvelles pertes de mails)
merci bonne soirée
Serge
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @serpicadsl
en atendant j'avais perdu une partie des mes mails en reception.. j'ai cru que c'etait seulement sur outlook . malheureusement c'etait aussi sur la messagerie orange ainsi que les messagerie "tiers" sur smartphone et tablette samsung (android).
Ton problème est principalement dû à une mauvaise pratique de la messagerie électronique :
1 - Comptes en IMAP partout (ordinateur et smartphone)
2 - Laisser les mails dans la boite de réception sans les classer localement
3- Pas de sauvegarde locale de la messagerie (et des autres infos personnelles qui sont sur un ordinateur)
J'explique :
1- Le protocole IMAP synchronise les messages entre les dossiers standard d'un compte (reçus, envoyés, etc) sur le serveur et leurs alter-egos sur les équipements, c.a.d. tu supprimes ici, ça supprime là.
Dans ton cas, si ton fichier de stockage d'Outlook (.pst) est corrompu, lors du redémarrage d'Outlook, les mails reçus avant une certaine date ne sont plus en boite de réception. La synchronisation que fait le protocole IMAP les supprime donc de la boite de réception sur le serveur. Par conséquent, puisqu'ils ne sont plus sur le serveur, la synchro IMAP les supprime aussi sur le smartphone dans lequel le compte est également déclaré en IMAP.
Le protocole POP qui ne relève que la boite réception sans synchro vers le serveur ne souffre pas de ce risque mais ne permet pas de voir les mails envoyés ailleurs que sur le terminal qui envoie. A choisir...
Au final, tu as tout perdu et c'est bien Outlook qui les a supprimés, donc Orange n'y peut rien.
2- j'ai compris que je l'avais dans le baba pour mes anciens mails (tout perdu avant le 12/02/2025 ) mais j'aimerais bien savoir comment faire eviter que cela ne se reproduise
Et oui. Dans l'baba !
Ce qu'il aurait fallu faire (mais on ne peut en parler qu'au passé) :
- Classer les mails reçus dans des dossiers locaux non synchronisés :
Au même titre qu'on ne laisse pas son courrier papier dans sa boite aux lettres, on n'empile pas des milliers de messages dans sa boite de réception ! On n'y laisse que le strict nécessaire afin de pouvoir lire les nouveaux messages reçus sur un autre terminal.
Demande toi combien de fois tu as un besoin impérieux, immédiat sans attendre de rentrer chez toi, de relire sur ton smartphone le message de bon anniversaire que Tata Zezette t'a envoyé il y a 10 ans.
3- Des sauvegardes quotidiennes et automatiques du dossier de stockage d'Outlook.
Voir ce tuto (fait pour Thunderbird mais dont le principe est le même pour Outlook) et suis les liens qu'il contient et en cascade les autres liens que contiennent les autres tutos. Tout y est :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
par ailleurs vous vous me dite de faire une sauvegarde .. mais comment proceder j'aimerais evieter de passer par google ou autre "endroit" dans le cloud et bien siur eviter le "microsoft 365" qu'on essaye à tout prix de nous imposer .
Pour les sauvegardes locales ("locales" signifie "locales" : Sur un ou plusieurs disque(s) dur externe(s). Pas dans les vapeurs d'un nuage), vois celui-ci :
(j'insiste : ce n'est pas moi qui les ait supprimés ..)
Indirectement si, c'est toi, à cause de ton incurie.
Il s'agit de TA messagerie, c'est à TOI en tant que responsable de tes petites affaires de prendre les précautions qui s'imposent afin de ne pas prendre les risques inhérent à cette technologie. Ne compte pas sur les autres (Orange (transporteur de messages) ou Microsoft (éditeur de logiciels)) pour le faire à ta place.
et depuis on me ballade ...
Change ta façon de gérer tes messageries et bonne promenade sans les "on" !
Serge
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : outlook via orange sur PC perte des messages
bonjour papou22.
merci pour les explications et le cours "magistral" . j'en connaissais une petite partie tout de meme comme faire des sauvegarde de fichiers "normaux" mais je n'ai jamais trouvé de procedure simple pour recuperer et sauvegader les mails de la boite de reception. en tous les cas sur ect outlook (new).....
par le passé ...... de windows 3.1 à windows 7 les messageries outlook et windows live mail etaient bien plus simples et permettaient de recuperer des mails en les archivant par année par exemple... mais depuis peu avec ce protocole imap et surtout avec ce windows 11 vesrion 24H2 (la plaie pour beaucoup d'utilisateurs) je suis plus que derouté par autant d'implications . il afudrait un bac + en informatique pour s'en sortir aisemment.. ce n'est ni mon cas ni celui de nombreux utilisateurs de ces messageries tant vantées (voire imposées) par microsoft ou d'autres.
j'ai jeté un oeil sur la procedure de sauvegarde dans thunderbird pour les mails mais je reste dubitatif quand à la non perte des mails dans thunderbird (dossiers locaux ou archives dans outlook (c'est bien ça ?)..).
N'y a t il pas une procedure simple pour copier des mails outlook(new) [ gratuit et pas la formule payante dans microsoft365 qu'ON essaye de bous imposer ] sans toutes ces complications .
question : est ce que faire glisser des mails de le boite de reception vers outbox (?) ou vers des dossiers archives créés dans outlook sont "desynchronisés" selon ton expression et me permettrait de conserver ces mails sans perte.
pour info je fais regulierement du nettoyage de mes mails en glissant dans conserver ceux les plus importants et en vidant regulierement la corbeille et autres elements à supprimer .. je copie tous les six mois tous mes documents et images sur un disque dur amis pour les mails je ne savais pas trop comment proceder .
ok je suis nul mais pas completement...
par ailleurs et pour finir notre conversation je tchate encore avec microsoft (outlook) qui continue et persiste en me redirigeant vers le webmail orange ,responsable de la perte des mails , selon eux .
et en dernie lieu non ce n'est pas la solution approuvée a mon probleme que doit indiquer le forum .
mais merci tout de même de toutes tes indications et de ton aide .
bonne journée
Serge
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »