Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

piratage compte mail wanadoo

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
924  

Re: piratage compte mail wanadoo

salut @Ancien Membre 

@Daniel35 

[...]

Pour enfoncer le clou un peu plus loin, je reformule : les adresses mail Orange sont gratuites.

[...]

attention, @JusteEnPassant  va te prendre au pied de la lettre et te dire "tu vois qu'elles sont gratuites" et ce sera reparti pour un tour

donc oui, gratuites, mais parce que elles sont rattachées en tant que service inclus dans l'offre à l'offre qui permet d'en disposer

plus d'offre, plus de service, CQFD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
deevix2
contributeur
885  

@fredolerouge 

@JusteEnPassant 

@Ancien Membre 

Je reviens vous informer de la suite avec un autre compte (celui de la livebox) 

Car l'accès à la messagerie "piraté" a enfin été coupé par orange (informatiquement vers 15h) car une activité inhabituelle a été détecté (enfin) d'un coté je peux plus voir les mails mais les pirates ne font plus rien non plus (c'est marrant car je vois qu'il arrive de nouveaux mail grâce aux notifications de l'appli mais je ne peux plus les voir)

J'ai eu l'appel du technicien à 16H comme prévu, il avait déjà tout bien compris et me redirige vers abuse, avec un mail précis à leur faire et avec le numéro du premier compte wanadoo de l'époque (comme quoi rien ils ont toujours les numéros)

le but est de lier cette ancienne adresse mail à mon compte livebox actuel (en fait 2 car c'était une secondaire du compte wanadoo, l'adresse principale existe encore mais je ne m'en servais jamais et je n'ai plus le mot de passe, elle fonctionne encore pourtant)

Je ne sais pas pourquoi vous vous écharpez pour une histoire de mail qui ne devrait pas exister, de toute évidence et j'en suis la preuve des vieux mails gratuit de Wanadoo continuent d'exister sans abonnement lié mais effectivement les services étaient réduit (accès changement de mot de passe par exemple) 

Et vous avez beau dire que orange supprime les mails au bout de 6 mois, peut être à partir d'une certaine date effectivement mais pas ceux ouvert y a 20 ans ou plus apparemment.

Si tout rentre dans l'ordre abuse devrait débloquer le compte entre 1 et 3 jours et le mail sera lié à mon abonnement livebox et mon mobile, et la par contre je suis persuadé que si j'arrête l'abonnement livebox ils supprimeront les mails wanadoo au bout des 6 mois 

Voila affaire à suivre

ps : en tout cas ils proposent pas de supprimer le mail 

Ancien Membre
873  

Bonjour @Deevix 

...d'un coté je peux plus voir les mails mais les pirates ne font plus rien non plus...

Sauf que le mal est fait : Le pirate a toutes les adresses mail de tes contacts et il ne se privera pas de les revendre au marché noir ou à les arnaquer directement.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

deevix2
contributeur
860  

Que les pirates peuvent faire des dégâts encore, je le sais, mais ils ne peuvent plus pour le moment se faire passer pour moi et donc c'est déjà beaucoup moins intéressant pour eux 

Mais je peux pas remonter le temps, actuellement j'averti tous les contacts (et il y en a beaucoup) et je me protège comme je peux 

ps: j'ai marqué "plus rien", effectivement ce n'était pas juste, mais ne vous en faites pas je suis conscient de ce qu'il peut se passer encore, mais je n'est plus besoin de surveiller le compte mail pour le moment 

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
826  

Et c'est déjà en soi une très bonne nouvelle @deevix2 , aussi, gardez la cap !

Bon courage à vous pour la suite,

JusteEnPassant

deevix2
contributeur
809  

@JusteEnPassant 

Oui j'espérais que le technicien puisse intervenir directement mais il m'annonce 1 a 3 jours ce qui est plus rassurant que 1 mois et depuis le compte est bloqué donc ça a bougé

Mais il me reste beaucoup à faire 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
788  

re @deevix2  @Deevix 

@Ancien Membre  @Daniel35  @JusteEnPassant 

[...]

Que les pirates peuvent faire des dégâts encore, je le sais, mais ils ne peuvent plus pour le moment se faire passer pour moi et donc c'est déjà beaucoup moins intéressant pour eux 

[...]

tu es bien naïf

crois moi, les pirates savent très bien se faire passer pour n'importe qui, y compris pour toi, ils jouent sur un truc tout simple, l'adresse affichée, et pas l'adresse réelle

et tes contacts se feront berner, pour peu que les pirates leurs expliquent que tu as du changer d'adresse suite à un piratage (surtout que tu as prévenu tes contacts du fait), et hop, emballé c'est pesé

sans compter qu'ils vont non seulement être spammé, mais aussi attaqués

j'espère au passage que tu auras retenu la leçon et que désormais tu ne vas plus utiliser le portail webmail, mais mettre tous tes mails, tout ton carnet d'adresses, de toutes tes adresses mail, à l'abri sur ton PC avec thunderbird

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
759  

Oui ça bouge @deevix2 , et c'est là tout l'intérêt de ce type d'échanges entre clients, et ceci d'autant plus que dans votre cas, cette adresse Wanadoo a en effet toujours été vôtre, et ceci gratuitement.

Surtout, n'oubliez rien dans vos actions préventives qui restent à faire, même si je sais très bien que c'est fastidieux, si vous n'y arrivez pas pour certaines (notamment le point 9- ci-après), alors faites vous aider par quelqu'un de votre entourage qui s'y connait ; je vous redonne une liste un peu plus exhaustive pour mémoire ; suggérez certaines de ces actions à vos contacts afin de les aider à mieux se protéger :

1- changez tous vos mots de passe et fixez en partout des différents et surtout des très forts (> à 20 caractères, voire >30, la limite sur Orange étant actuellement de 36, les américains allant quant à eux jusqu'à 64 caractères, ce qui facilite la création de phrases de passe très robustes) afin de neutraliser au mieux tous les effets néfastes des algorithmes de recherche automatique des pirates ; constituez-vous un répertoire secret (si numérique, alors cryptez le en local et faites en une copie sur clé USB, ou si papier, alors mettez le en sureté, comme dans un coffre par exemple) de tous ces mots de passe (ou phrases de passe) afin de ne jamais les perdre ou les oublier, mais faites au mieux sans jamais vous contenter de peu,

Rq. Vous pouvez simuler la force d'un mot de passe par exemple ici :

https://www.ssi.gouv.fr/administration/precautions-elementaires/calculer-la-force-dun-mot-de-passe/

2- activez partout où c'est possible, l'authentification à double facteur (2FA), et sur Orange, renforcez la sécurité de votre compte via Mobile Connect (c'est un service gratuit pour les clients et facile à activer), et ceci en attendant qu'Orange se décide enfin à sauter le pas de la 2FA pour l'ensemble de ses clients, tant particuliers que professionnels, sachant qu'une triple authentification serait l'idéal (a- ce que je sais, à savoir le mot de passe + b- ce que je possède, à savoir le mobile, la Cardlet ou même la clé USB + c- ce que je suis, à savoir la biométrie), mais pensez surtout à générer les codes de secours à usage unique dès que cette solution alternative à la 2FA vous est proposée, ce qui se révèle très utile, notamment en cas de panne, de perte ou de vole de ce que vous possédez,

3- assurez-vous sans attendre que vous n'êtes pas également victime d'un transfert de mail, vérifiez pour cela tous vos paramètres de messagerie via le Webmail, car le pirate a très bien pu les modifier à votre insu s'il estime que votre compte présente un réel intérêt pour lui, tant il connait déjà tout sur tout sur vous, voire même sur vos propres contacts, et là, justement,

4- prévenez tous vos contacts dont les données figuraient en ligne sur votre compte Orange au moment de la suppression de vos données, et contribuez ainsi activement à la lutte contre cette campagne de piratage qui est hélas ! toujours en cours,

5- déposez en tant que victime une plainte pour atteinte à l'intégrité de vos données à caractère personnel, et ceci afin de vous protéger en cas d'usurpation à venir d'identité et/ou de nom de domaine,

6- contactez vos tiers de confiance afin de les prévenir de la situation tout en leur adressant une copie de votre dépôt de plainte, car ils vous diront quoi faire si nécessaire dans le cadre de vos relations contractuelles,

7- redoublez à l'avenir de vigilance à la réception de tous nouveaux courriels et/ou SMS suspect, bloquez/filtrez tout contact vous paraissant suspect, et surtout, signalez le ; sensibilisez votre entourage ; encore une fois, prenez part activement à la lutte anti-piratage en cours,

8- utilisez à l'avenir Thunderbird ou tout autre courrielleur de votre choix, pour réaliser vos propres sauvegardes en local de vos courriels via le protocole IMAP si vous souhaitez synchroniser les choses, ou POP afin de ne plus rien laisser sur les serveurs distants ; tout est déjà proprement détaillé, épinglé et expliqué sur ce forum à l'initiative d'autres membres, et de toute façon, ce n'est pas très compliqué à réaliser soi-même, et enfin,

9- maintenez systématiquement à jour tous vos OS (privilégiez Windows 11 22H2 plutôt que Windows 10, sautez le pas et passez en iOS 16.3.1 si vous êtes sur iPhone, etc.) ainsi que vos solutions anti-virus, et ceci afin de vous protéger des dernières cyberattaques connues des GAFAMs, qu'elles soient de type malwares ou keyloggers, etc.

Rq. Bien trop d'utilisateurs font encore l'impasse en 2023 des mises à jour de leurs OS, or les GAFAMs, notamment Apple et Microsoft, font un travail remarquable sur ce point...

Bon courage à vous, et gardez le cap !

JusteEnPassant

Ancien Membre
736  

@JusteEnPassant 

@fredolerouge 

Arrête de donner des tuyaux crevés à @Deevix car il est impossible de changer le mot de passe d'un compte hors contrat. Même pour un compte sous contrat on ne peut le faire qu'en étant connecté à la box de l'abonnement !

On ne peut pas non plus être victime d'un transfert car sa mise en place ne peut être faite que depuis la box de l'abonné.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
730  

salut @Ancien Membre 

@Deevix  @deevix2  @Daniel35 

non seulement @JusteEnPassant  donne des tuyaux crevés en se faisant passer pour un mec kissikonnay, mais en plus, il retarde au moins d'une guerre

non seulement ce sont des conseils qu'on n'a pas attendu de donner, mais ils sont largement insuffisants (IMAP ou POP, non POP et juste POP, et il a fallu batailler pour qu'il accepte Thunderbird)

ces pseudos super conseils, ils existent depuis des années dans les tutos de cette communauté, mais aussi dans les articles du blog, il ne s'est pas foulé, mais en plus il se prétend grand maître es-cybersécurité

aller, rien que pour lui, cadeau :

https://communaute.orange.fr/t5/Orange-et-Vous/Internet-et-la-Cyber-S%C3%A9curit%C3%A9/ba-p/2510478

et :

https://communaute.orange.fr/t5/Orange-et-Vous/Limiter-les-risques-sur-le-web/ba-p/2593871

je ne parle pas des redirections qu'il est désormais impossible de mettre en place chez orange pour un pirate puisque il faut être connecté à sa box

je ne parle pas non plus de tout son pataquès au sujet des anciennes adresses mails plus rattachées à un compte qu'il trouve anormal de ne plus pouvoir utiliser, ce qui va à l'encontre des règles de sécurité qu'il prétend maîtriser et transmettre

bref, il se fend d'un copier/coller récupéré sur un site quelconque en faisant siens les conseils

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765753 membres inscrits 🧡

2047 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne