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Re: piratage compte mail wanadoo
Après une communication du service réclamation avec "Lara" elle m'a casé un rendez téléphonique demain à 16h avec un conseiller spécialisé
J'espère qu'il aura la possibilité intervenir sur ce mail car bien sûr j'ai contacté avec mon compte livebox (mais j'ai bien précisé que c'était pour l'adresse wanadoo)
Plus qu'à attendre
Merci à tous
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Re: piratage compte mail wanadoo
De rien @Deevix , c'est bien normal, car être victime d'un piratage n'est jamais simple ! Alors autant en parler en effet, cela peut même aider d'autres victimes qui liront ceci !
En tout cas, dans votre cas, l'article L44-1 du Code des postes et des communications électroniques ne peut donc en aucun cas s'appliquer, votre ancien compte ayant été tacitement reconduit par Orange, pendant bien plus de 14 ans a priori, et ceci gratuitement...
Voilà ce que j'appelle un cas d'école qui met surtout en lumière un monumental vide juridique produit dès la promulgation de ladite loi ! Loi promulguée par qui ? Je vous laisse deviner ; là par contre, cela se passe de tout commentaire...
En tout cas, bon courage à vous.
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Re: piratage compte mail wanadoo
salut @JusteEnPassant
@Deevix @jyjo29 @Daniel35 @Ancien Membre
tu es gentil, mais il n'y a pas plus de vide juridique que de reconduction tacite
déjà, tu pars sur une erreur :
[...]
Ce n'est pas un problème que le mail soit vieux ou pas, ce qui compte, c'est que vous soyez toujours client d'Orange !
[...]
un mail donné est rattaché à une offre donnée, si tu changes d'offres sans portabilité, cela équivaut à une résiliation, avec une nouvelle adresse
auquel cas, ce sont les CGU et la loi qui s'appliquent, à savoir que l'accès est légalement garanti 6 mois, pas un jour de plus
si tu continues à l'utiliser ensuite, c'est à tes risques et périls, tu sors du cadre légal, tu sors de ton plein droit
donc, pas de reconduction tacite, juste un usage hors cadre
au delà des 6 mois, orange ne te dois plus rien du tout
seules les offres par modem RTC bénéficiaient, mais ça a été supprimé de l'accès libre
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Re: piratage compte mail wanadoo
Bonsoir @fredolerouge ,
Voilà ce qui arrive quand on prend un file de discussion en cours de route, et que l'on lit en diagonale, on passe toujours à côté de la chronologie des échanges, et donc de l'essentiel, or entre temps, @Deevix a bien précisé qu'il avait été client d'un autre fournisseur il y a plus de 14 ans.
Donc, dans son cas, il ne reste bien que le RGPD qui s'applique pour la demande de suppression. En outre, je ne pense qu' @Deevix ait forcé quoi que ce soit sur les serveur d'Orange pour pouvoir accéder pendant plus de 14 ans à sa messagerie Wanadoo. Il s'y est connecté normalement pendant plus de 14 ans, et ceci comme des millions de français, et à chaque fois, les serveurs d'Orange lui ont bien dit : "feu vert, vous pouvez y aller", et donc forcément, il y est allé ! La messagerie à cette époque était bel et bien gratuite dans tous les esprits, et même encore aujourd'hui !
D'ailleurs, vous-même @fredolerouge , combien de comptes gratuits de messagerie utilisez-vous ?
Or ça, cher monsieur @fredolerouge , c'est bien de la reconduction tacite et gratuite de service, tout comme gmail le fait et tant d'autres encore ; les clients, eux, n'y sont strictement pour rien ! Et vu la multitude de témoignages de cas quasi similaires d'ores et déjà présents ici même sur ce forum d'entraide ou ailleurs, je vois très mal comment Orange pourrait repprocher quoi que ce soit à ces clients là, surtout que dans le même temps, les GAFAMs eux, maintiennent encore et toujours la gratuité de leur messagerie !
Donc s'il y a bien quelqu'un à montrer du doigt, c'est bel et bien celui qui est à l'origine de la promulgation de ladite loi, pour n'avoir pas su penser une seule seconde à l'époque, aux cas pourtant si largement répandus, des boîtes mails maintenues gratuitement depuis si longtemps !
Ce qui constitue bel et bien un vide juridique ! Et il est même monumental quoi que vous puissiez en penser !
Et autre chose d'important, car vous m'obligez à me répéter sur ce point, ce qui avec vous devient une habitude : des CGU, quelles qu'elles soient, ne sont jamais au dessus des dispositions d'ordre public, des chartes, des directives, des traités et des lois ! Or dans ce genre d'affaire, l'intrication des textes est d'ores et déjà gigantesque ; ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais **bip** rien, l'être humain est ainsi fait, c'est un véritable Shadok :
"Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué", dixit Jacques Rouxel...
Bonne soirée.
JusteEnPassant
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Re: piratage compte mail wanadoo
salut @JusteEnPassant
@jyjo29 @Daniel35 @Ancien Membre
la messagerie dite "accès libre" et donc gratuite n'a concerné que les offres RTC, et c'est depuis longtemps du passé
[...]
D'ailleurs, vous-même @fredolerouge , combien de comptes gratuits de messagerie utilisez-vous ?
[...]
chez orange ? d'un autre FAI ?
aucun compte "gratuit" (dit plutôt hors compte), les adresses dont je me sert sont uniquement les 4 adresses liées à mon offre en cours, auxquelles s'ajoutent 2 adresses gmail et laposte, et 1 live, mais elle ne rentrent pas dans le cadre de la loi, parce que hors FAI (autre cas, autre loi, autres CGU)
donc oublie la notion de gratuité, pour les FAI, celle qui s'applique, c'est la notion d'offre, une adresse est liée à l'offre
@Deevix a été client ailleurs entre temps ? donc résiliation, CQFD, la loi et les CGU s'appliquent, rien d'anormal
nul vide juridique, une adresse est rattachée à une offre, la loi et les CGU sont claires, que tu le veuilles ou non, c'est 6 mois et pas un jour de plus
il n'y a aucune reconduction tacite, la loi, c'est 6 mois, pas un jour de plus
si au delà tu y accèdes toujours, c'est parce que les FAI laissent faire, mais tu sors de tout cadre juridique, la loi impose 6 mois, pas un jour de plus, au delà, tu jongles avec des grenades dégoupillées, et tu le sais, parce que la loi et les CGU sont claires
et quand on jongle avec des grenades dégoupillées, on prend le risque que l'une d'elle nous saute à la figure, et la seule personne à laquelle on doit s'en prendre, c'est soi même, parce que tu savais (l'ignorance n'est pas une excuse, nul n'est sensé ignorer la loi, les CGU sont faites pour être lues)
comme dirait un ami, ce n'est pas une fois que tu as ch1é au lit qu'il faut serrer les fesses
accuses qui tu veux si ça peut te consoler, mais ça ne te dédouanera jamais de ta propre responsabilité
et pour ne jamais rien perdre, rien n'est sur le net, tout est à l'abri chez moi, sur mon PC, rapatrié hors de portée des cyber malfaisants grâce à thunderbird (que j'utilise depuis 2005 !)
je change de PC ? mon PC plante ? pas de souci, je restaure ma sauvegarde
je change de FAI ?
pas de souci, je ne perdrai jamais rien, et je n'aurais jamais l'inconscience, au nom de je ne sais quel raisonnement tordu laissant penser que je suis au dessus de la loi, et que j'ai un accord reconduit tacitement me permettant de continuer à me servir de cette adresse
la loi et les CGU c'est 6 mois et pas au jour de plus, au delà, le FAI ne te dois rien du tout
j'envoie un mail à mes contacts pour les prévenir que ma nouvelle adresse est tartempion@fai.fr
les administrations ? les sites marchands ? les réseaux sociaux ? j'ai des adresses hors FAI pour ça
accessoirement, je trouve inadmissible que mon abonnement serve en partie à payer des ressources serveurs pour qu'un squatteur continue d'utiliser un service auquel il n'a plus droit
combien de To de clients squatteurs sont sur les serveurs, combien de GWh vont consommer les serveurs pour entretenir ces squatteurs dans l'illusion qu'ils auraient droit à quelque chose qu'ils ne paient pas
orange veut faire des économies d'énergies ? qu'ils virent tous ces To stockés sur les serveurs !
je fait partie de ceux ici qui aimeraient bien une application hardcore de la loi, 6 mois et pas un jour de plus, après, couic, tout serait viré
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Re: piratage compte mail wanadoo
J'entends bien tout ce que vous nous exposez ici @fredolerouge , mais non, et pour cause. Rien que lorsque vous écrivez, je vous cite :
"donc oublie la notion de gratuité, pour les FAI, celle qui s'applique, c'est la notion d'offre, une adresse est liée à l'offre"
Et NON ! Faute ! Et ça, ce n'est nullement la vôtre de faute d'ailleurs, mais bien celle d'Orange qui écrit tout simplement n'importe quoi dans ces CGU au point même de provoquer des déséquilibres entre les internautes, tout simplement titanesques ! A priori, Orange et la neutralité du net, ça fait deux, comme les deux CGU du Mail Orange !
Car toute adresse mail de part les dispositions d'ordre public, les chartes, les directives, les traités et les lois en vigueurs, n'est en aucun cas liée à une offre commerciale quelconque ! Et NON ! Toute adresse mail est en réalité liée à une entité morale ou physique !
Moralité, et c'est d'ailleurs ce que j'écrivais tout récemment sous un autre file, c'est toute l'intégrité référentielle des bases de données techniques et commerciales d'Orange qui est à revoir de fond en comble a priori, de sorte que ce ne soit plus la suppression dans ces bases, d'un numéro de contrat quelconque qui entraîne la suppression d'une adresse mail, comme c'est notamment le cas actuellement avec son lot de problèmes plus ou moins graves pour tous les utilisateurs concernés (les témoignages sont désormais légion, que ce soit ici ou ailleurs - il arrive toujours un moment où la stratégie du compte gouttes, ça ne passe plus du tout inaperçu), mais bien la suppression de l'entité elle-même, et ceci conformément aux dispositions de l'article L44-1 du Code des postes et des communications électroniques, qui ne vise finalement qu'à sanctionner l'infidélité du client lorsque ce dernier change de fournisseur d'accès à internet dans le cadre d'un contrat en cours après la date du 19 décembre 2009 ; la temporalité du texte est d'ailleurs sans équivoque : "lorsqu'ils changent de fournisseur" !
Et si Orange veut économiser quelques Po pour faire des économies d'énergie, et non quelques To comme vous le suggèrez (voyez plus grand), qu'ils évitent alors de passer toutes les boîtes mail de leurs clients de 10 Go à 20 Go, et qu'ils arrêtent aussi au passage avec leur offres bidons de type Gigamail ! Qu'ils mettent plutôt en place une vraie 2FA afin d'éviter des piratages comme celui dont @Deevix vient d'être victime, car ça OUI, c'est de leur responsabilité !
Moi, ma sauvegarde sur Thunderbird pour une boîte Orange ayant un historique de plus de 15 ans ne dépasse pas 4 Go !
Et pour vous renvoyer la pareille, nous, nous sommes 100% Orange ! Toujours fidèles malgré les emmMerdements et leur pseudo-sécurité renforcée ; d'ailleurs en parlant d'emmMerdement, celui du 15 mars dernier, on s'en souvient encore, et pourtant, nous sommes toujours là !
Eh ! bien voyez-vous lorsque vous écrivez, je vous cite encore un peu et après j'irai faire mes valises :
"je fait partie de ceux ici [] qui aimeraient bien une application hardcore de la loi, 6 mois et pas un jour de plus, après, couic, tout serait viré"
Allons-y ! Méthode @fredolerouge : 49-3 pour tous ! Comme ça le compte gouttes se transformera en douche froide ! Tous les clients impactés et mécontents d'Orange se passeront le mot via les réseaux sociaux et sortiront illico dans la rue ! Sauf que voyez-vous, je ne suis pas vraiment certain que notre beau pays ait vraiment besoin de ça en plus en ce moment ; faites le décompte du nombre de boîtes mails orphelines de tout contrat, et cela vous donnera une vague idée de l'ampleur du problème à venir ! Encore une fois, ce ne sont pas les gens concernés qui sont responsables de cette situation !
Mais merci à vous de m'avoir fait rire un peu !
Bien à vous,
JusteEnPassant
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Re: piratage compte mail wanadoo
Re . @JusteEnPassant
Si tu penses que les CGU des comptes orange et les dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques sont illégales, STP appelle ton assistante juridique et donne-nous les éléments factuels qui prouvent tes dires à répétition sur le sujet.
.
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Re: piratage compte mail wanadoo
Bonjour @JusteEnPassant
@fredolerouge @Daniel35 @jyjo29
Bla bla bla.
Désolé, mais tu mélanges tout !
Pourquoi opposer législation et CGU alors elles disent toutes deux la même chose ? 6 mois, ce ne sont pas des années !
Essaye de faire perdurer le renvoi du courrier à une autre adresse postale de la part de La Poste au delà de la durée convenue pour voir.
La notion de gratuité n'a jamais été en vigueur chez Orange qui vit des abonnements de ses clients, sauf pour l'accès libre réservé aux lignes analogiques et supprimé depuis 2014. Ça n'a jamais été le cas pour les connexions ADSL.
La seule "faute" d'Orange a été de laisser les adresses hors contrat actives tant qu'elles étaient utilisées, et ceci depuis des années, donnant ainsi l'impression de gratuité. La raison en était sans doute une politique marketing visant à conserver ou faire revenir une clientèle. Il se trouve que cette politique s'est retournée contre eux, vu le nombre de piratages sans possibilité d'avoir du support, ce qui leur donnait une mauvaise popularité. Pan dans le nez !
Ils ont depuis changé de politique marketing en resserrant les boulons et en supprimant les comptes hors contrat comme ils en ont légitiment le droit au vu de l'article L44-1.
Une politique marketing est une décision interne à une société et n'implique aucune contrainte légale.
Fais aussi le distinguo entre offre FAI avec abonnement payant accompagné de la fourniture d'adresses liées à un contrat, opposé à GAFAM qui vivent d'autre chose (pub, entre autres choses). Ni l'un ni l'autre ne sont désintéressés mais ils ont tout simplement un modèle de fonctionnement commercial différent. Ce n'est pas parce que l'un fourni des adresses gratuite que l'autre est obligé de le faire.
La notion de contrat, tu vois ce que c'est ? Il s'agit d'un accord commercial entre un fournisseur et un client. Lorsqu'il y a résiliation de ce contrat à l'initiative du client, celui-ci ne peut plus s'attendre à bénéficier de quoi que ce soit de la part de la société avec laquelle il a rompu toutes relations et n'est plus juridiquement lié.
Il ne peut s'attendre qu'à des conséquences de sa décision. Une de ces conséquences est la disparition de ses anciennes adresses et tout ce que ça implique comme emmerquiquinement. Il n'a plus qu'à assumer.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on a un contrat pour quelque chose de bien précis qu'on a droit à autre chose de la part de la même société. Avoir signé un contrat avec Orange ne signifie pas avoir accès hors contrat à tout ce que cette société fourni.
Encore une fois, ce ne sont pas les gens concernés qui sont responsables de cette situation !
Oh, que si ! Autre notion capitale : la responsabilité. Un client doit être responsable de ses actes et en assumer les conséquences, surtout lorsqu'il n'est plus client ! L'attitude du "c'est pas moi c'est l'autre" c'est un peu facile.
Tu as tout faux. Alors cesse de nous inonder de tes déblatérations !
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Re: piratage compte mail wanadoo
salut @JusteEnPassant
@Ancien Membre @Daniel35
toujours le même bla bla pour tenter désespérément de te défausser de ta responsabilité
les adresses FAI ne sont pas gratuites, elles sont payées dans l'abonnement
plus d'abonnement, plus d'adresse
tu pourras tenter de retourner le truc comme tu veux, ça ne changera rien, plus d'abonnement, plus de service
et oui, nous sommes plusieurs ici à espérer une application hardcore de la loi, avec la montée du coût de l'énergie (eh oui, il faut les alimenter les serveurs où sont stockés les To de mails) et les piratages rendant les adresses hors de contrôle ça va finir par se faire (enfin)
sans compter qu'à chaque bug, chaque panne, c'est autant de personnes sur la brèche pour tout rétablir, y compris des comptes pour lesquels plus personne ne paie
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Re: piratage compte mail wanadoo
Salut @fredolerouge ,
les adresses FAI ne sont pas gratuites, elles sont payées dans l'abonnement
Pour enfoncer le clou un peu plus loin, je reformule : les adresses mail Orange sont gratuites.
C'est l'abonnement qui est payant. Pas les adresses mail.
L'abonnement c'est pour Fournir un Accès à Internet (FAI). C'est cet abonnement qui fait vivre une société comme Orange dont le métier est d'être un FAI et de vendre des lignes téléphoniques et des services.
Je te mets au défi de me montrer la moindre ligne de facturation concernant une adresse mail !