Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

pop ou imap

brindazur
contributeur occasionnel
59 702  

pop ou imap

Bonjour.

Quelle est la procédure à suivre pour connaitre le serveur de ma messagerie, POP opu IMAP ?

Solutions approuvées
brindazur
contributeur occasionnel
16 121  

Re : pop ou imap

J'assume ma méconnaissance de l'informatique, sinon je ne serai pas ici à essayer de trouver des solutions à mes difficultés mais je regrette la manière cinglante que tu as de dire les choses. On peut-être un grand scientifique mais pas forcément un bon pédagogue et donner des coups de marteau sur la tête de quelqu'un qui a déjà mal n'a jamais solutionné son mal.

Sur ce je quitte le site.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
Ancien Membre
59 649  
brindazur
contributeur occasionnel
59 633  

Bonjour papou

Si j'ai bien compris le serveur en sortie est  smtp orange... mais en entrée pop ou imap ?

Ce que je voudrais savoir c'est le chemin pour y arriver.

Ancien Membre
59 629  

@brindazur,

Quest-ce que tu veux paramétrer ? Un smartphone ? une tablette ? un client de massagerie sur ordinateur ? Une brouette à vapeur connectée ?

Les paramètres sont ici :

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

En sortie, c'est toujours SMTP. En entrée on a le choix du protocole entre POP ou IMAP.

Tout dépend de ce qu'on veut obtenir comme résultat...

brindazur
contributeur occasionnel
59 621  

Désolé. J'aurais du en effet prèciser : il s'agit de mon PC. W 10. Je cherche le chemin pour savoir le type de serveur.

Ancien Membre
59 612  

@brindazur,

Non ! Tu ne connectes pas ton PC W10 mais un logiciel client de messagerie qui tourne dessus. Lequel ?

Pourquoi est-ce si difficile d'expliquer les choses simples ?

brindazur
contributeur occasionnel
59 590  

Pourquoi est-ce si difficile d'expliquer les choses simples ?

Pour celui qui sait, les choses paraissent simples mais pour celui qui ne sait pas ça représente une prise de tête incommensurable !!!  En plus je comprends vite quand on m'explique longtemps...

Lequel ?

En voilà une bonne question ! Mais je n'en sais rien, je ne sais pas où aller chercher.... Bon on se calme.

J'ai regardé sur le site d'orange mais manifestement ce n'est pas là qu'il faut mettre les pieds...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
59 586  

Bonsoir Brindavoine

@brindazur a écrit :J'ai regardé sur le site d'orange mais manifestement ce n'est pas là qu'il faut mettre les pieds...

Il est probable que tu aies mal regardé, il y a un document qui décrit parfaitement les paramétrages pour accéder aux principaux services de messagerie et pas seulement ceux d'Orange.

Tu retrouves les mêmes infos sur le site de la fondation Mozilla. Ce sont les paramétrages utilisés par la configuration automatique de ThunderBird.

Ces deux documents te permettront de configurer correctement Outlook ou Thunderbird. J'en profite pour te déconseiller "Courrier" qui est très incomplet. J'utilise WLM (plus disponible), Outlook, Thunderbird et Courrier (quand je dis qu'il est incomplet, je sais pourquoi) sous Windows 10. WLM, Thunderbird et Outlook sont tous d'excellents produits.

Maintenant le choix IMAP ou POP ?

Si tu poses la question c'est que tu n'es pas un expert.

Dans ce cas l'utilisation de l'accès en mode POP est à recommander, c'est beaucoup plus simple à gérer.

Le serveur POP transfère les messages de la boite de récception vers l'ordinateur qui s'y connecte.

Si plusieurs ordi, tel, tablettes doivent s'y connecter, il suffit d'activer l'option du programme de messagerie "laisser une copie des messages sur le serveur". Par défaut ThunderBird laisse une copie des messages pendant 14 jours. (Courrier ne dispose pas de cette option).

Le serveur IMAP permet de synchroniser les dossier et les messages contenus dans le PC qui s'y connecte.

Ce mécanisme de synchronisation a souvent des effets secondaires déroutants.  Un message supprimé sur une machine l'est par ricochet sur les autres machines. Les utilisateurs d'IMAP sont très souvent des utilisateurs avancés ou des experts. Au bout de plus de 30 ans d'utilisation de la messagerie, je reste tout simplement utilisateur de POP.

Si tu veux faire simple utilise POP

Si tu veux tester IMAP, crée un second compte en IMAP dans ton PC, mais dans un premier temps évite IMAP seul, conserve POP, ça te fournira une excellente sauvegarde de tes mails.

Configuration

Nom d'utilisateur : adresse mail complète du compte

Mot de passe : le mot de passe du compte

Envoi :

serveur smtp.orange.fr - port ; 465  - sécurité : SSL - authentification : mot de passe normal

Réception :

serveur : pop.orange.fr - port : 995 sécurité : SSL - authentification : mot de passe normal

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bricolons
passionné
59 540  

@brindazur

bonjour, et bien entendu bonjour à tous

ton sujet sur POP ou IMAP m'a intéressé et je l'ai suivi. Je vais tenter de t'expliquer pourquoi .Il y a quelques mois j'ai eu affaire à @PhilDur et à @Ancien Membre. A tous le deux,ils m'ont remis la tête à l'endroit. Je les en remercie encore .

Le sujet n'était pas tout à fait le même mais il avait comme point commun "POP  et (ou) IMAP. J'ai deux ordi; sur les deux j'avais (j'ai encore)un client de messagerie "thunderbird" Par suite de mise à jour au moment de la gratuité de Windows 10,j'ai réinstallé le client de messagerie "Thunderbird" sur les deux PC . - Négligence ou oubli ou autre, .... l'un était sous POP et l'autre sous IMAP. Tout a bien fonctionné pendant un temps (I an environ)Puis un beau jour,je me suis aperçu, qu'il y avait des disfonctionnements , (perte de mails, et j'en passe car hors sujet ....)

Les deux compères nommés ci-dessus (pardon pour les autres,peux pas les nommer tous  ), m'ont permis de redresser la barre(je ne suis pas marin) et en informatique" je ne touche pas ma bille non plus ;

"ils ont réussi à me faire comprendre que faire cohabiter deux protocoles différends ne donnaient pas d'excellents résultats" Encore merci à vous deux intervenants assidus,tenaces, bénévoles et pas toujours récompensés par un petit salut amical. Je le déplore .

Voila pour  POP ou IMAP.

Pour ce qui te concerne @brindazur,je pense que lors de ton premier propos tu aurais dû expliquer avec quoi tu pratiquais ta messagerie (tu envoies et reçois tes messages avec quoi?) : Avec ta messagerie Orange ou avec un client de messagerie (genre outlook ou Thunderbird) . Après tu peux rentrer dans les méandres des paramétrages POP,IMAp etc etc... - Je peux bien entendu me tromper........

Je constate très souvent que "les victimes" (j'en fais partie)demande l'aide sans donner le moindre détail sur leur apparei (est-ce un PC, Un mobile...... - Avec quoi ils fonctionnent: Web Mail, logiciel de messagerie ,...

Voila,mon propos s'achève, A+

brindazur
contributeur occasionnel
59 522  

Bonjour bricolons.

Merci pour ta contribution.

Et pour répondre à papou et Phil Dard...

Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair dans ma demande mais ma première question était celle-ci:

Quelle est la procédure à suivre pour connaitre le serveur de ma messagerie, POP opu IMAP ?

Ce que je voulais savoir c'est le chemin pour arriver à pop ou imap. Quel logiciel,  je le trouve où?

La différence entre les deux m'avait été expliquée par ailleurs tout comme les principaux comptes :

http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

Pour être encore plus clair quel est le premier clic, j'ouvre quoi, où ? C'est ça que je ne sais toujours pas avec orange... A force de bidouiller sur outlook 2016 j'ai fini par trouver les paramètres de mon compte orange: IMAP/SMTP. Après si je veux passer avec POP ce sera une autre histoire...

Voilà. Merci à vous tous et bonne continuation....

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772847 membres inscrits 🧡

2117 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne