Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

"Dégrillage" adresse mail?

xlReap
contributeur
640  

"Dégrillage" adresse mail?

Bonjour, en début d'année mon père nous a fait changer d'opérateur car nous avions un problème sur la ligne internet pendant plus de 2 mois sans résolution de la part d'orange. Sauf qu'il a également fait passé les téléphones sur l'autre opérateur ce qui n'a pas plus à moi, ma mère et mon frère. Donc au final nous sommes repartis chez orange, même pour internet. A cause de ça, nos adresses mails que nous avions depuis une dizaine d'années vont êtres "dégrillée", au 1er août. C'est-à-dire qu'elles vont êtres supprimées puis recréées, orange nous a dis qu'il n'y avait pas le choix, qu'on ne pouvait pas faire autrement. Le problème c'est que j'aimerais garder l'entièreté de mes mails donc ils nous ont conseillés de les transférés sur un logiciel de messagerie sur une autre adresse mail (j'ai choisi Courrier directement inclus avec Windows 10)

Le problème est que de 1, je n'ai pas tous mes mails, ça remonte seulement au 20 avril 2023, alors que sur ma boîte orange, mes mails remontent à septembre 2014.

Je me pose également quelques questions: Lorsque je vais transférer mes mails vers une adresse mail provisoire créée par orange, mes mails vont ils êtres datés identiquement à la date à laquelle je les aient reçus? Où vont-ils êtres datés au jour du transfert?

La seconde question que je me pose est: Faut-il que j'enregistre mes mails de manière locale? Vont-ils être supprimés en même temps que mon ancienne adresse mail même si je les aient transférés sur l'adresse mail provisoire?

Merci d'avance, cordialement

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re: "Dégrillage" adresse mail?

salut @xlReap 

tu as bien défini ton adresse en IMAP (pour le "miroir" du serveur) puis en POP pour la relève ?

si tu ne l'as fait qu'en POP, c'est normal

et en réalité ton adresse va être supprimée et grillée

tu pourras à nouveau recréer l'adresse si tu la fais dégriller, mais il est indispensable de ton ramener chez toi auparavant

et accessoirement, tu ne dois surtout pas transférer tes mails d'une adresse à l'autre, ça finit toujours en catastrophe, mais définir toutes tes adresses sur courrier

oui mieux, parce que si courrier fait le job, ça reste plus simple, installes thunderbird sur ton PC pour y définir toutes tes adresses

lis ce topo de @Ancien Membre  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

une fois thunderbird installé, et toutes tes adresses définies dedans, tu ne te sers plus que de ça

chez moi, avec thunderbird, je gère 4 adresses orange, 4 adresses gmail, 2 laposte et 1 live

tout est à l'abri chez moi, en POP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
xlReap
contributeur
607  

Salut @fredolerouge merci pour ta réponse si rapide

Au final justement entre temps j'ai installé thunderbird vu que mes mails ne remontaient qu'au 20 avril 2023 alors que mes plus anciens datent de 2014..

J'ai définis 1 de mes adresses en IMAP, j'ai vu que pop3 m'étais proposé sauf que si j'ai bien compris ça supprime mes mails du webmail? Comment éviter ça en restant en pop?

Aussi, où sont stockés les mails en pop sur mon ordi, car j'ai actuellement un peu plus de 20 mille mails, je pourrais certainement en supprimer mais je préfère les gardés car il m'arrive de vouloir retrouver des trucs et c'est donc beaucoup plus simple..

Du coup si tu me conseilles de ne pas transférer mes mails (ce que je ne peux même pas faire de manière rapide étant donné que je peux transférer qu'un seul mail à la fois, sur 20 milles t'imagines le truc😅) comment puis-je les gardés une fois l'adresse mail va être supprimée?? J'ai énormément de compte de jeux ou autres, liés à cette adresse, vont ils être fonctionnels une fois l'adresse recréée? Les mails que je reçois quotidiennement vont-ils continuer à m'être envoyés?

Ancien Membre
566  

Bonjour @xlReap 

@fredolerouge

Je reprends tout ton texte point par point :

Au final justement entre temps j'ai installé Thunderbird

Excellent ! Avec un tel nombre de mail ce serait folie de bricoler avec Courrier

J'ai définis 1 de mes adresses en IMAP, j'ai vu que pop3 m'étais proposé sauf que si j'ai bien compris ça supprime mes mails du webmail? Comment éviter ça en restant en pop?

- Tu as bien fait de déclarer ton compte en IMAP pour commencer car ça va importer chez toi tous tes dossiers (reçus, envoyés et dossiers personnels) et pas seulement les messages reçus comme ce serait le cas en POP.

Tu pourras passer en POP plus tard pour la sécurité.

Non, tu n'as pas bien compris !

Le choix de POP¨ou IMAP doit être fait en fonction du résultat que tu veux obtenir et non pas par peur de quelque chose !

La suppression par POP est une légende urbaine et c'est faux !

Par défaut, dans TB, les messages importés en POP ne seront supprimés qu'au bout de 14 jours mais tout est paramétrable. Exemple de paramètre par défaut d'un compte POP :

Capture d'écran 2023-07-19 033603.png

Dans cet exemple, les messages reçus seront supprimés après 14 jours, ce qui te donne deux semaine pour les importer ailleurs. Ils seront également supprimés du serveur si tu les supprimes dans TB. Mais tu as le droit de cocher ou décocher les cases comme tu veux. C'est toi le patron et non pas une pseudo fatalité de POP  !

Pour transformer plus tard ton compte IMAP en compte POP, vois ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

Aussi, où sont stockés les mails en pop sur mon ordi ?

Tes mails seront stockés indépendamment du programme TB lui-même dans un dossier Profile qui est un dossier caché de Windows, ce qui fait qu'en cas de désinstallation / réinstallation de TB, il retrouvera automatiquement ce dossier et toi, tu te retrouvera exactement dans la situation que tu avais avant désinstallation.

Vois ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Je réponds à l'avance à une question que tu n'as pas posé mais je suis sur que tu te la poseras un jour :

Mais combien d'espace disque ça va prendre ?

De l'ordre de 1 Go pour mille mails y compris les pièces jointes. Vu les capacités des disques de nos jours, je pense que tu n'auras pas de mal à trouver 20 Go quelque part !

car j'ai actuellement un peu plus de 20 mille mails, je pourrais certainement en supprimer mais je préfère les gardés car il m'arrive de vouloir retrouver des trucs et c'est donc beaucoup plus simple.

Pose toi sincèrement et une bonne fois pour toutes les questions suivantes :

- Combien de fois aurais-je le besoin impératif et urgent de consulter immédiatement le mail d'il y a plusieurs années à partir de n'importe où ? Ne puis-je pas attendre de rentrer chez moi pour le retrouver instantanément dans mes archives grâce au très puissant moteur de recherche de TB ?

- Ais-je absolument besoin de laisser tous mes contacts sur le web au risque de me les faire pirater et alimenter les pirates en adresses à spammer, puisque je les ai chez moi sur mon ordinateur et sur mon smartphone ?

Si les réponses sont JAMAIS et NON, explique moi à quoi ça sert de tout conserver sur le serveur au risque de tout perdre en cas de piratage de ton compte.

La discipline à adopter, c'est "On ne laisse sur le serveur que ce qui est utile pour gérer les mails depuis plusieurs terminaux".

Ce qui est utile, ce sont les mails les plus récents seulement. Les plus anciens sont sauvegardé par mes soins chez moi.

Mais même chez moi, à quoi ça sert de conserver les mails qui datent de 2014 (19 ans !) alors qu'on est en 2023 ? Ça fait belle lurette que tu les as traité et que tu aurais pu les effacer à cette époque !

En pratique, vois ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-d-une-messagerie-%C3%A9lectronique-Bonnes-e...

Pour un compte en IMAP, "conserver les plus récents" signifie organiser des dossiers locaux non synchronisés et y classer seulement les mails importants par thème. Ils seront alors supprimés du serveur.

Par exemple, un mail de rappel d'impôts impayés, je le classe dans un dossier Impôts ou dans un de ses sous-dossiers "Locaux ou "Sur le revenu".

Les autres, je les jette très fort tout au fond de la plus proche poubelle : (la blague foireuse d'un copain, le mail d'invitation à la première communion de la petite nièce qui a eu lieu la semaine dernière, le mail de l'opticien qui m'informe que mes lunettes sont prêtes, etc...).

Cela signifie également:  paramétrer le compte correctement :

Capture d'écran 2023-07-19 044841.png

"Supprimer tous les messages sauf les xxx plus récents" est un excellent moyen de ne pas attendre plusieurs heures / jours pour télécharger 20.000 mails et de faire un grand ménage sur le serveur.

Tu pourras également faire du ménage chez toi en ne laissant pas tous tes mails reçus dans la boite "Courrier entrant" mais en  supprimant ou classant des messages par bloc entier.

Par exemple : je trie temporairement d'un clic tous mes mails par expéditeur et je peux cliquer sur le premier mail venant de mon copain Marcel qui m'envoie des tonnes de blagues, puis sur le dernier du groupe et cliquer sur l'icône "Supprimer" pour tout envoyer à la poubelle d'un seul coup puis vider la poubelle.

Je peux aussi sélectionner tous les mails de l'agence de voyage et les déplacer d'un clic dans mon dossier "Voyages" et l'archiver.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

Du coup si tu me conseilles de ne pas transférer mes mails (ce que je ne peux même pas faire de manière rapide étant donné que je peux transférer qu'un seul mail à la fois, sur 20 milles t'imagines le truc😅)

Ce que @fredolerouge  veut dire par "transférer", c'est "rediriger" les nouveau mails entrants d'un compte vers un autre.

comment puis-je les gardés(ER) une fois l'adresse mail va être supprimée??

Ben, c'est tout le sujet de ce post ! CHEZ MOI, dans un logiciel de messagerie sauvegardé par mes soins.

Sinon, tout part en fumée lors de la suppression de ton compte.

J'ai énormément de compte de jeux ou autres, liés à cette adresse, vont ils être fonctionnels une fois l'adresse recréée?

OUI si c'est la même adresse.

NON si c'est une autre adresse : Les serveurs de ces sites se prendront dans les dents un refus de leurs mails si tu ne changes pas ton adresse mail qu'ils connaissent.

Les mails que je reçois quotidiennement vont-ils continuer à m'être envoyés?

OUI si c'est la même adresse. Sinon, tu ne les recevras que si tu as fait connaitre ta nouvelle adresse aux sites qui te les envoie.

Quand tu auras lu et digéré tout ça, on en reparle et si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser ici.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796775 membres inscrits 🧡

3265 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne