Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

serveur IMAP

arbeit83
contributeur occasionnel
2 570  

serveur IMAP

Bonjour ! Ma messagerie Orange fonctionne bien, mais quand je passe sous Thunderbird, je n'arrive plus à "décrocher" mes mails chez Orange (serveur IMAP). L'envoi (serveur SMTP) a toujours fonctionné. J'ai rechargé TB, j'ai effacé puis remis mon compte, changé le mot de passe, = rien...


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 671  

Re: serveur IMAP


@arbeit83  a écrit :

Voili, voilou !

(là, dans ces rubriques, je n'y suis jamais allé !)

Sinon, oui, j'ai ESET comme antivirus (depuis des années, aucun pb). T'es devin ou quoi ?


pas devin, j'ai cherché, cherché ,   ....   et j'ai fini par trouver

 

Il y a un palliatif qui concerne ESET qui fait du zèle.

 

 

Problème bloquant avec ESET:

Dans le cas d'utilisation d'ESET la parade donnée sur le forum de Thunderbird

serait :

- Ouvrir l'anti virus "ESET"
- Aller dans "Configuration avancée" en bas à gauche
- Dans l'onglet "INTERNET ET MESSAGERIE" de gauche, cliquer sur le "+" de l'onglet "SSL/TLS" pour l'ouvrir
- Sur la ligne " Liste des applications filtrées par le protocole SSL/TLS" cliquer sur "Modifier"
- Dans la liste des applications qui se trouve devant vous, trouver Thunderbird (outout autre courrielleur) et  double cliquer dessus
- Dans "Action d'analyse", à la place de "Automatique" mettre "Ignorer"

 

 

A propos des antivirus

Franchement pour Windows 8 et Windows 10, j'ai supprimé l'antivirus additionnel.

Il n'est pas utile.

 

Depuis Windows 8 Microsoft a modifié le "Centre de sécurité" qui existait jusqu'à Windows 7, il s'appelle maintenant Windows Defender.

Il est responsable de la sécurité de la machine.

 

Nativement le pare feu et l'antivirus sont intégrés dans Windows.

Si tu ajoutes un antivirus, l'antivirus de windows est désactivé.

Si tu  désactives ou désinstalles ton antivirus, l'antivirus de Windows est immédiatement réactivé.

Même stratégie avec le pare-feu de Windows.

 

J'utilisais Avira, je l'ai supprimé depuis 5 ans sur ma machine et tout va bien.

Je rappelle que le meilleur antivirus  pse quelque 10zaines de k et est généralement installé sur la chaise devant l'écran.  Aucun antivirus ne pourra protéger une machine d'un utilisateur inconscient.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

29 RÉPONSES 29
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 558  

Re: serveur IMAP


@arbeit83  a écrit :

Bonjour ! Ma messagerie Orange fonctionne bien, mais quand je passe sous Thunderbird, je n'arrive plus à "décrocher" mes mails chez Orange (serveur IMAP). L'envoi (serveur SMTP) a toujours fonctionné. J'ai rechargé TB, j'ai effacé puis remis mon compte, changé le mot de passe, = rien...



Bonjour @arbeit83 ,

 

Qu'appelles-tu "décrocher" ?

Personnellement il ne m'es jamais arrivé de "décrocher" quoi que ce soit dans un messagerie !

Que veux-tu faire EXACTEMENT ?

 

Sache qu'en IMAP, ce qui est sur le serveur est l'image miroir de ce qui est dans Thunderbird et inversement.

 

"J'ai rechargé TB, j'ai effacé puis remis mon compte, changé le mot de passe, = rien..."

Réflexe parasite de néophyte qui n'y connait rien ! Réinstaller ne sert à rien car Thunderbird retrouve toujours son état initial lors d'une réinstallation.

Il y a toujours mieux à faire pour investiguer un problème que de tenter de tout casser et recommencer !

 

De plus, lorsqu'on a Thunderbird, on ne "passe" pas "sous Thunderbird" mais on l'utilise toujours et on laisse vivre la messagerie Orange sa propre vie sans jamais (ou presque) aller la voir. C'est aussi simple que ça !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 528  

Re: serveur IMAP

Bonjour

 


@arbeit83  a écrit :

J'ai rechargé TB, j'ai effacé puis remis mon compte, changé le mot de passe, = rien...


Totalement inutile, de recharger TB.

Vérifie simplement que tu as bien activé la mise à jour automatique.

TB sera toujours à jour.

 

Tu es en train de sous entendre que dès que TB fonctionne, alors la messagerie Orange déconne.

 

Ton expression "décrocher des mails" ne correspond à rien de connu pour une messagerie, c'est surement une expression qui t'est propre, s'il te plait explicite ce que tu entends par là.

(Par là, moi j'entends pas grand chose !  Pierre Dac )

 

J'utilise TB, Courrier et le mail Orange en mode IMAP sur une de mes boites mail et ça fonctionne  super bien, dans les 3 accès.

 

Commence par vérifier ta configuration de Thunderbird pour l'accès à IMAP

Elle doit être exactement comme celle-ci

image.png

Vérifie tous les champs surlignés en jaune  6 sont surlignés

 

 

Evite de confondre la Messagerie Orange  avec le Mail Orange

 

La Messagerie Orange

gère  d'une part la réception des messages qui t'on été envoyés et leur stockage dans ta boite mail et d'autre part l'acheminement des messages qui sont remis au serveur SMTP jusqu'à une messagerie distante.

La messagerie Orange fonctionne remarquablement bien.

 

Le mail Orange

est un outil facultatif que tu peux utiliser pour lire les messages présents dans ta boite mail et pour rédiger des message et les remettre au serveur SMTP

Le mail Orange ne fonctionne pas toujours bien.

 

Thunderbird et le mail Orange sont fonctionnellement identiques

Ils gèrent tous les deux l'interface entre l'utilisateur et la messagerie

Les différences fondamentales :

le mail Orange est dans une machine distante, TB est dans ta machine

le mail Orange ne fonctionne que mal, TB fonctionne bien

 

Tout le reste endécoule

Autant les risques de perte de messages et de contacts  que la mauvaise gestion des pièces jointes par le mail Orange

La rapidité, la sécurité et l'accès immédiat aux pièces jointes pour Thunderbird.

 

Fais nous une capture d'écran du paramétrage de ton accès imap

Masque bien la partie gauche de ton adresse mail à chaque fois qu'elle apparait, merci de laisser le @ et le nom de domaine clairement visibles.

 

Cordialement

PhilDur

 

fonctionne parfaitement

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
arbeit83
contributeur occasionnel
2 516  

Re: serveur IMAP

Bonjour PhilDur et merci pour ta réponse !

 

Je précise bien que je ne me sers uniquement que de la messagerie Orange et de TB.

 

Jamais aucun problème avec la messagerie Orange en ce qui me concerne (réception ou envoi). Par "décrocher", j'entends que je regarde d'abord mes courriers sur Orange (tri des spams) et que je ne vais qu'ensuite sur TB !

 

Par contre régulièrement des pbs avec TB. Là, j'arrive à envoyer toujours des messages (SMTP), mais je ne reçois plus rien (alors que je continue à recevoir sur Orange).

J'ai vérifié évidemment le paramétrage du serveur (mais on ne sait jamais). ,Essayé de passer en mode "POP", nada ! Mais çà doit être par là que çà se passe.

A noter aussi que j'ai le même pb sur mes autres adresses Orange, là, j'essaie de résoudre sur l'adresse "maître".

 

TB.jpg

A suivre !

Encore merci,

Arbeit83

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 502  

Re: serveur IMAP

Bonjour @arbeit83 ,

 

Aller d'abord sur le web trier les spams puis sur Thunderbird est une pure perte d'efforts et de de temps !

Tu fais un travail totalement inutile car tu peux très bien, et de manière plus efficace et automatique gérer les spams avec Thunderbird.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 495  

Re: serveur IMAP


@arbeit83  a écrit :

 

Jamais aucun problème avec la messagerie Orange en ce qui me concerne (réception ou envoi). Par "décrocher", j'entends que je regarde d'abord mes courriers sur Orange (tri des spams) et que je ne vais qu'ensuite sur TB !

 

Inutile, tu doubles les temps  et tu ne gagne rien en volume téléchargé

 

....

J'ai vérifié évidemment le paramétrage du serveur (mais on ne sait jamais). ,Essayé de passer en mode "POP", nada ! Mais çà doit être par là que çà se passe. 

OUI c'est là le problème

 

 

 

TB.jpg


 

 

Un compte POP déplace les messages de la boite mail vers le compte.

Il faut ajouter l'option laisser les messages sur le serveur

 

Un compte  POP  ou IMAP, reste dans ce mode, il est impossible de changer de mode.

 

Voici le compte POP sur la même boite mail que le compte IMAP que je t'ai déjà montré

image.png

Surligné en jaune tout ce que tu dois vérifier

En cadré de jaune les sous options de gestion des messages dans la boite mail.

A toi de les gérer astucieusement.

 

Les spams ne représentent pas un volume considérables, de toute manière tu vas les virer.

Le webmail consomme tellement de datat pour afficher les écrans que coté données tu ne gagnes rien à faire une prévisualisation.  Si les messages sont courts tu perds même du temps.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
arbeit83
contributeur occasionnel
2 481  

Re: serveur IMAP

Yop !, voir ci-dessous la réponse que j'ai à chaque fois si je coche "POP"..

Puis, si je coche "IMAP",

Merci pour l'info "SPAM" sur TB !! Ca me fera gagner du temps...

TB.jpgTB 2.jpg

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 452  

Re: serveur IMAP

Excuse moi, c'est de ma faute, j'aurais du préciser un truc

 

Le nom du compte est, par défaut, définit comme étant l'adresse mail.

Le premier compte que tu crées s'appelle automatiquement xxxxxx@orange.fr

TB va essayer de créer le second compte avec comme nom xxxxxx@orange.fr.

Et  là, crac c'est rejeté.

 

Regarde bien les noms de mes comptes dans mes captures dans mes réponses précédentes. Ce n'est pas que pour cacher l'adresse mail, c'est aussi pour m'assurer d'éviter les rejets pour cause de doublons?

 

 

Que faut-il renommer ?

Ca :

image.png

Le nom du compte !

 

Je me force dans la mesure du possible à ajouter POP ou IMAP dans le nom du compte.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
arbeit83
contributeur occasionnel
2 413  

Re: serveur IMAP

Bonsoir Phildur... Et merci !

Effectivement, je n'avais pas pensé à changer le nom du compte, bonne idée...!

J'ai essayé cet après-midi. Manque de chance, j'obtiens les mêmes réponses (version IMAP ou POP).

Ce qui m'intrigue, c'est qu'il n'y a aucun pb pour envoyer des mails

Est-ce qu'il n'y aurait pas un pb avec Orange qui refuserait de "passer" les mails sur FB ? (peut-être question idiote)

A suivre ?

Cdtl,

Arbeit83

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 397  

Re: serveur IMAP

Bonsoir

 

Dommage, 820 km c'est trop loin   (de chez moi à Fréjus)  et je ne me déplacerai pas.

Il y a nécessairement un truc !

 

Ça se passe pendant la création du compte ou quand tu veux utiliser le compte ?

 

Je viens de bloquer deux captures, ton adresse mail figure dadans

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754776 membres inscrits 🧡

4767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne