Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

suppression d'adresse mail

Faisanplus72
contributeur occasionnel
2 275  

suppression d'adresse mail

Bonjour, je suis cliente orange depuis plus de dix ans. Quand j'ai créé une adresse mail, à l'époque, ça se faisait en même temps que la création de compte et c'est un conseiller Orange, visiblement étranger, qui s'en est occupé puisqu'il a mal orthographié mon prénom (florance au lieu de florence). J'ai essayé plusieurs fois de demander le changement, c'était apparemment impossible. J'ai donc créé une adresse secondaire avec la bonne orthographe. ça aurait pu être résolu si j'avais pu la mettre comme adresse par défaut, mais évidemment c'est impossible. Résultat : je peux recevoir des mails à cette adresse, mais si j'y réponds, ça part évidemment avec le mail mal orthographié. Et mes interlocuteurs s'étonne, ne comprennent pas, me demandent combien j'ai de mails, lequel est le bon, voire comment s'écrit mon prénom. J'ai accepté des années cet imbroglio. Ce we, j'ai voulu tenter autre chose : supprimer la bonne, et recommencer de zéro. Aïe je n'aurais pas du. Impossible de la recréer car, me dit l'ordi "cette adresse est déjà utilisée". J'appelle Orange (joie de composer ce 3900, d'entendre cette délicieuse musique tordeuse de nerfs pendant 10mn, puis un conseiller qui parle mal français et que j'entends mal). Là il m'explique d'un ton irrité et impatient que je ne peux récupérer cette adresse. Elle serait liée à un ancien compte, rattachée à une autre livebox... un compte clôturé, auquel personne n'aurait accès. Le compte est supprimé et l'adresse aussi mais on ne peut pas la recréer parce qu'elle existe déjà ??? incompréhensible.
Comment je fais pour récupérer les mails à venir ??? Et il doit y en avoir déjà des dizaines, perdus dans le cyber espace depuis samedi. Car cette adresse, avec florence écrit en bon français, je m'en sers pour TOUT : inscription aux newsletters, et plus grave : toutes les administrations, commerces, activités en ligne, newsletters absolument tout y est lié. Je suis même incapable de dresser une liste. C'est  une adresse que je donne systématiquement pour le non-privé, pour ne pas être envahie de spams (j'ai une adresse mail chez un concurrent pour les échanges, où tout est plus simple, rapide et sûr). Le conseiller samedi m'a dit qu'il pouvait peut-être faire quelque chose, qu'il verrait avec un responsable et me rappellerait (j'ai demandé qu'on me rappelle sur mon fixe, très peu réseau portable... mais de toutes façons aucun message nulle part, aucun appel sur fixe. Ce soir, je tente le 3900 les nerfs en pelote, on m'annonce 10mn d'attente annoncées pour avoir quelqu'un... avec qui il va falloir tout reprendre de zéro, sans toujours réussir à se faire comprendre voire en se faisant engueuler. Je n'en peux plus, tout ça est parti d'une erreur de saisie d'Orange, 10 ans après ça s'est encore compliqué et il y a urgence... De l'aide svp. Merci


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 263  

Re: suppression d'adresse mail

bonjour @Faisanplus72 

 

insiste au 3900 en demandant un dégrillage de cette adresse

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 264  

Re: suppression d'adresse mail

bonjour @Faisanplus72 

 

insiste au 3900 en demandant un dégrillage de cette adresse

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 253  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour @Faisanplus72 

 


@Faisanplus72  a écrit :

Ce we, j'ai voulu tenter autre chose : supprimer la bonne, et recommencer de zéro. Aïe je n'aurais pas du. Impossible de la recréer car, me dit l'ordi "cette adresse est déjà utilisée".

 


Fatal error...!.

J'espère que tu utilises un logiciel avec sauvegardes des messages.

Toute adresse supprimée est gelée 6 mois. D'où le message "déjà utilisée".

Demande à l’assistance 3900 de la "dégriller" pour outrepasser le délai, et recrée la aussitôt comme adresse secondaire (et non pas comme alias pour éviter les confusions constatées des champs émetteur...etc) en la rattachant à un compte principal valide (et donc lié à un contrat en cours).

 

Au lieu de créer une autre adresse avec le bon prénom, tu aurais pu, à l'origine, plus simplement modifier ton adresse principale erronée. On peut modifier une adresse principale, pas la supprimer (alors qu'on peut supprimer un alias ou une adresse secondaire).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Faisanplus72
contributeur occasionnel
2 212  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour, merci des réponses.
Deux précisions :
- je n'ai pas pu et ne peux toujours accéder au bouton "modifier" - sinon j'aurais évidemment fait ça dès le départ sur l'adresse principale erronée. Si Orange ne peut pas, moi non plus... (l'inverse devrait être vrai, mais...)
- j'avais bien créée la bonne en adresse secondaire, rattachée au compte principal- je ne savais même pas qu'on pouvait faire autre chose (une adresse "alias" ? ) - ça n'empêchait pas les soucis émetteurs, car impossible de choisir celle-là en "adresse d'émission". Par défaut c'est l'autre, la principale, qui prend le pas.
J'ai découvert qu'un dossier au nom de cette adresse supprimée a été créée dans "mes dossiers". Etrange. Mais j'ai au moins accès aux mails reçus jusqu'à la date d'arrêt (le 06/02). Je vais suivre vos conseils et rappeler le 3900 pour tenter de la dégriller (c'est bien ce que le conseiller me proposait de faire, pas de nouvelles depuis) et récupérer les mails depuis le 06 (?) ou au moins les mails à partir d'aujourd'hui. Impression qu'Orange est resté dans les années 2000, balbutiements de tout ça... Que de temps et d'énergie perdus. Merci de votre aide en tous cas, je vous dirais.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 189  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour @Faisanplus72 

 


@Faisanplus72  a écrit :

- j'avais bien créée la bonne en adresse secondaire

 


Non. Tu as créé un alias.

Une adresse secondaire est indépendante avec son propre mot de passe.

Un alias est une autre adresse pour la même boite: les emails des 2 adresses arrivent par défaut dans la même boite.

L'avantage dans ce cas pour toi si tu n'utilises que le webmail sans sauvegardes, à tes risques et périls, est que tes messages, comme tu le dis, n'ont pas été perdus.

Mais aussi les inconvénients: choix intempestifs de l'adresse émetteur, mélanges des messages dans la boite, sous-dossier intempestif (pas toujours facile à supprimer après suppression adresse concernée)...etc

Voir aussi ce tuto de @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

 

Il te reste à contacter Orange 3900, en espérant que tu tomberas sur un téléconseiller qui connait la musique (sinon recommence) pour demander un dégrillage de l'adresse supprimée, et recrée-la aussitôt (avant que quelqu'un d'autre ne te la "pique" du fait qu'elle est repassée dans le circuit) comme vraie adresse secondaire cette fois, en la rattachant sur un compte principale valide (toujours lié à un contrat en cours de validité). Et ainsi plus de confusion d'adresses.

 

Quant à récupérer les messages envoyés sur l'adresse supprimée depuis la-dite suppression: n'y compte pas: retour à l'envoyeur "adresse inexistante". Demande à tes correspondants de te les renvoyer.!

 

Et à l'avenir, si tu ne le fais pas déjà,  utilise un logiciel de messagerie en y déclarant tes différents comptes (adresses principale et secondaires @orange ou les @autres).

C'est plus pratique, plus rationnel et plus sûr (on peut faire des sauvegardes.!.).

Voir aussi ce tuto et les liens à la fin:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 165  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour @Faisanplus72 ,

 

@Daniel35 

 

Je confirme : ce que tu crois avoir crée comme adresse secondaire est un alias et non pas un compte secondaire.

Si tu avais créé un comte secondaire, il suffirait de t'identifier sur ce compte pour que l'adresse d'expéditeur soit celle que tu désirais et tu n'aurais pas le commencement du début de ce problème car ton adresse principale avec une faute d'orthographe pourrait rester inutilisée comme telle sauf pour recevoir les courriers d'Orange et administrer les comptes secondaires, et ce serait très bien comme ça.

 

Mais tu aurais pu faire encore mieux : Simplement modifier ton adresse principale toi même en utilisant cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Tu as donc empilé plusieurs erreurs :

- Créer un alias au lieu d'un compte secondaire

- T'en prendre à Orange qui t'avait pourtant fourni tout ce qu'il fallait pour corriger l'erreur en deux minutes toi-même

- Utiliser sous forme d'alias l'adresse que tu voulais comme adresse d'émetteur

 

Donc maintenant, tu as besoin d'Orange pour corriger l'erreur comme indiqué dans le paragraphe "note importante" du tuto que @Daniel35 t'a communiqué pour supprimer cet alias et en dégriller l'adresse afin de pouvoir l'utiliser cette fois dans un compte secondaire ou en correction du compte principal.

De plus, mettre en œuvre un logiciel de messagerie qui te permettra de recevoir les mails des deux comptes en les y définissant tous les deux.

 

Plus simple : Laisse tout en l'état et défini un vrai compte secondaire sous un autre nom (en inversant prénom et nom, par exemple) sur lequel tu pourras t'identifier et utiliser comme compte "normal".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Faisanplus72
contributeur occasionnel
2 122  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour à tous, j'ai fini par réussir à avoir une conseillère au 3900 qui m'a indiqué que l'adresse avait été dégrillée (j'aurais pu rester longtemps sans le savoir...et ce n'était donc pas du tout un défi technique comme Orange me l'avait dit 3j avant)
Merci à tous pour votre aide, je m'arrachais les cheveux.
j'espérais pouvoir faire converger les deux messageries, pour que tous les messages entrant aux deux adresses Orange arrivent dans la même boîte de réception, mais ils me disent que c'est impossible;
J'ai un peu regardé dans le forum, apparemment la solution serait Thunderbird. Jamais testé, est-ce vraiment un gain de temps (entrer ses codes pour se connecter notamment), pratique, facile à installer et sûr ? S'il y a des témoignages d'utilisateurs je suis preneuse, merci
Florence
Reste à

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 109  

Re: suppression d'adresse mail

Bonjour @Faisanplus72 

 


@Faisanplus72  a écrit :

j'espérais pouvoir faire converger les deux messageries, pour que tous les messages entrant aux deux adresses Orange arrivent dans la même boîte ...

 


Adresses imbriquées : ça finit toujours en bazar.

 

Donc, Thunderbird: aucune hésitation: tu y déclares les 2 comptes adresses à part et tu as tout sous la main de façon pratique (et sûre avec des sauvegardes).

Si besoin, regarde ce bon tuto de @papou22  et les liens à la fin:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Reviens-nous voir si besoin pour complément d'aide / Thunderbird.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754769 membres inscrits 🧡

2910 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne