Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Christal84
contributeur occasionnel
1 816  

transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Bonjour

je pars à la retraite.

Je précise que je n'ai aucune compétence pour régler des problèmes en informatique

J'ai un contrat orange Pro. Pour mon activité pro, j'utilise 2 adresses de messagerie (dont 1 dite principale en wanadoo).

Ce contrat inclut une box et un numéro de téléphone fixe...

J'ai aussi un abonnement orange à titre personnel avec une autre adresse mail. Il inclut aussi une box et un numéro de téléphone portable.

Je vais donc à terme résilier mon contrat pro.

Je souhaite conserver mes 2 adresses "pro" avec tous leurs dossiers, leurs contacts et la possibilité de recevoir et d'envoyer des mails. Et de façon perenne (donc au-delà de 6 mois)

On m'a dit qu'ayant qu'une seule adresse mail rattachée à mon compte perso, ce serait possible mais qu'il y avait des risques de perte de données.

J'ai lu aussi qu'il fallait le faire avant toute résiliation

J'aimerais avoir une procédure (simple) pour récupérer ces 2 boites mails en toute sécurité

Merci d'avance

Solutions approuvées
Christal84
contributeur occasionnel
1 577  

Re: transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Bonjour Papou22

C'est super

Mes mails et contacts sont transférés et ma sauvegarde faite

Encore un grand merci pour tous tes conseils

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
Papou22
star
star
1 771  

Re: transferer une boite mail d'un contrat orange pro vers un autre contrat orange

Bonjour @Christal84 

Effectivement, s'en préoccuper AVANT résiliation est une bonne chose.

Ça va être une opération lourde, mais à ne faire qu'une seule et bonne fois pour toutes.

Au final, cela changera tes habitudes de gestion de tes messageries mais c'est pour du mieux. Du beaucoup mieux !

Dans un premier temps, la sauvegarde de tout l'existant de tous les comptes (pro ou personnels) est impérative.

Dans la mesure où il est impossible de sauvegarder un compte qui n'est pas géré par une application de messagerie, il va falloir en installer une sur un PC (je te recommande Thunderbird, fiable et gratuit) et y déclarer chacun des comptes.

L'application gèrera tous les comptes simultanément sans jamais avoir besoin de s'identifier ici ou là.

Vois le principe dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

En pratique :

Pour commencer, pour chacun des comptes, génère un mot de passe d'application en suivant ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Cela aura pour effet de créer un mot de passe de 23 caractères à fournir au logiciel lors de la déclaration de chaque compte et du même coup d'activer le paramètre du compte sur le serveur (POP ou IMAP) qui permet d'y accéder via une application de messagerie.

Pour l'installation de Thunderbird, suis scrupuleusement au pas par pas cet autre tuto détaillé. C'est facile si tu suis bien chaque étape. Si tu ne t'en ressens pas, fais le faire par quelqu'un d'autre :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Pour chaque compte, lors de sa déclaration, laisse le paramètrage du protocole par défaut (IMAP), protocole qui synchronise ce qu'il y a sur le serveur Orange et l'application qui réside sur le PC. On appelle ça le mode "client-serveur".

==> Tous les dossiers et leur contenu de messages seront alors automatiquement importés sur le PC avec la même hiérarchie de dossiers que sur le serveur.

Il va également falloir importer dans cette application l'ensemble des contacts qui sont actuellement sur le serveur Orange. Et ce, pour chaque compte.

Vois cet autre tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

Les contacts deviendront alors communs à tous les comptes déclarés dans Thunderbird.

Il est possible d'avoir plusieurs carnets d'adresse, typiquement un par compte d'origine et les organiser ensuite dans l'application.

Concernant les adresses, celles rattachées au contrat pro résilié disparaitront théoriquement au terme des 6 mois de grâce après résiliation. Voir l'article 6 des CGU :

Article 6 - Date de conclusion - durée

Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

Mais...

Moyennant une manipulation à faire faire par le service client ("dégrillage" de chaque adresse après suppression), il serait alors possible de recréer ces adresses comme comptes secondaires de ton abonnement personnel.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Mais...

Concernant les adresses wanadoo, ce nom de domaine étant en voie de disparition il sera impossible de les créer sous cette forme (wanadoo) dans l'abonnement personnel et elles seront obligatoirement en @orange.fr. C'est là que le bât blesse !

Je te recommande après importation initiale et classement dans des dossiers locaux du contenu de ces comptes wanadoo (sans perte de données) d'envisager un changement d'adresse et de choisir un opérateur autre qu'un FAI comme Orange. Typiquement une adresse gratuite Gmail.

Tu as 6 mois pour prévenir tes correspondants.

Pour finir, afin d'assurer la pérennité de tes mails et contacts stockés chez toi, organise des sauvegardes de Thunderbird, lesquelles peuvent être quotidiennes, automatiques et transparentes :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

N'hésite pas à demander de l'aide au besoin.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Christal84
contributeur occasionnel
1 725  

Mille mercis de m'avoir répondu avec beaucoup de détails et de tutos

Je vais essayer de faire tout ça en fin de semaine et vous dirai si j'ai réussi.

Très bonne journée

Christal84
contributeur occasionnel
1 665  

Bonjour Papou22

J'ai essayé d'activer l'accès POP/IMAP sur une de mes boites pro tranquillement chez moi sur mon ordi perso -> message: être connecter obligatoirement sur la box pro pour faire cette opération. Il faudra donc que je retourne au bureau pour le faire.

Est-ce que cette activation est obligatoire avant de télécharger et d'utiliser Thunderbird? ou puis je le télécharger dès maintenant pour gagner du temps?

Je pense que le stockage de 2 boites de messagerie avec des PJ parfois lourdes risque de prendre de la place. Mon ordi perso affiche 390 GB utilisés sur 954 GB de stockage. Penses-tu que ce soit suffisant? Y a t'il un moyen de voir ce que pèsent mes messages?

Si j'ai bien compris on opte pour POP si on stocke sur un seul ordi et IMAP si sur plusieurs. Mais la récupération des données se fait via POP? Et les sauvegardes exclusivement par cet ordi configuré avec POP? Ce n'est pas clair pour moi.

question annexe: concernant les sauvegardes, j'en fait de temps en temps en utilisant des supports type passeport 1To mais j'en ai déjà eu un qui est devenu "illisible" du jour au lendemain sans raison apparente. Que conseilles-tu comme méthode de stockage ? je ferais plutôt confiance à un disque perso mais un ami m'a conseillé aussi des outils de stockage en ligne. Est-ce fiable? ou les 2?

Merci d'avance pour ton aide

Papou22
star
star
1 637  

Bonjour @Christal84

Je pense que tu te poses les bonnes questions et je vais y répondre point par point :

J'ai essayé d'activer l'accès POP/IMAP sur une de mes boites pro tranquillement chez moi sur mon ordi perso -> message: être

connecter obligatoirement sur la box pro pour faire cette opération. Il faudra donc que je retourne au bureau pour le faire.

C'est exact. C'est une mesure de sécurité afin qu'un pirate qui est entré dans ton compte après en avoir deviné le mot de passe ne puisse pas l'activer lui-même et utiliser son propre courrielleur pour siphonner tes dossiers, mails et contacts.

Est-ce que cette activation est obligatoire avant de télécharger et d'utiliser Thunderbird? ou puis je le télécharger dès maintenant pour gagner du temps?

Non, Elle n'est obligatoire que pour l'installer et le faire fonctionner.

Le téléchargement est une opération triviale qui ne consiste qu'à faire transiter un programme exécutable depuis un site vers le dossier "Téléchargement" de l'ordinateur. Cela ne prend que quelques dizaines de secondes et mieux vaut le faire juste avant installation afin de disposer de la dernière version.

Je pense que le stockage de 2 boites de messagerie avec des PJ parfois lourdes risque de prendre de la place. Mon ordi perso affiche 390 GB utilisés sur 954 GB de stockage. Penses-tu que ce soit suffisant? Y a t'il un moyen de voir ce que pèsent mes messages?

Ne te soucie pas de ça. Avec plus de 500 GO de libre tu as assez de place sur ton disque dur pour y stocker des centaines de milliers de mails avec leurs pièces jointes pendant des dizaines d'années voire de siècles.

Pour te donner un ordre d'idée, tu vas consommer 1 Go pour 1000 messages et leurs pièces jointes.

Si tu as 10.000 messages (ce qui est déjà énorme) tu vas consommer 10 Go sur tes 500 Go. Il te faudrait donc 500.000 messages avant de saturer ton disque, sans compter sur le fait que tu peux en archiver tout ou partie sur d'autres disques.

Si j'ai bien compris on opte pour POP si on stocke sur un seul ordi et IMAP si sur plusieurs. Mais la récupération des données se fait via POP? Et les sauvegardes exclusivement par cet ordi configuré avec POP? Ce n'est pas clair pour moi.

Non, tu n'as pas bien compris ! Je vais faire simple : Laisse POP de côté et opte pour IMAP dès le départ pour chaque compte.

Même si tu n'utilises Thunderbird que sur un seul ordinateur, ça te permettra d'avoir aussi tes mails sortants récents sur le serveur en cas d'utilisation ultérieure d'un smartphone par exemple.

Ce n'est pas POP mais IMAP qui aura pour effet de télécharger initialement sur ton ordinateur l'ensemble de tes dossiers, mails et pièces jointes existant sur chacun des comptes.

Les inconvénients de IMAP sont que ce protocole synchronise entre le serveur et le client ("client" étant chaque application accédant à ce compte), ce qui est un gros avantage par ailleurs, mais prête le flanc à suppression de mails sur le client dans le cas ou ils sont supprimés sur le serveur car tous les messages "synchronisés" restent sur le serveur.

Il faut donc en avoir conscience et s'organiser afin de palier ce risque :

- La suppression des mails sur le serveur peut être est due à un piratage.

La parade est l'usage d'un mot de passe quasi inviolable. C'est pourquoi Orange propose d'utiliser un "mot de passe d'application" à affecter à chacune des adresses déclarée dans une application client-serveur (Typiquement Thunderbird ou Outlook sur PC, Gmail ou autre sur smartphone).

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

- La suppression d'un mail sur le serveur peut aussi être due à une suppression de celui-ci sur un équipement "client".

Grâce à (ou à cause de) la synchronisation assurée par le protocole IMAP, toute suppression de mail sur un client sera répercutée sur le serveur, et par contre coup, étant supprimé sur le serveur il sera également supprimé dans le dossier synchronisé équivalent sur tous les équipement en IMAP.

Typiquement, si on supprime un mail du dossier "Boite de réception" sur son smartphone qui utilise une application telle que Gmail, il sera supprimé du dossier "Boite de réception" sur le serveur donc, par contre coup, dans le dossier "Courrier entrant" de Thunderbird".

La parade est :

- D'une part : Une bonne pratique et organisation des dossiers dans Thunderbird, c'est à dire classer les mails importants par thèmes dans des dossiers non synchronisés (sous-dossiers de "Dossiers locaux") afin de ne rien laisser (ou presque) dans les boites de réception et d'envoi synchronisées lesquelles ne sont que des lieux de passage et non pas de stockage.

Par la même occasion, les mails ainsi déplacés vers des dossiers non synchronisés seront supprimés du serveur.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

- D'autre part : une bonne sauvegarde de Thunderbird, laquelle peut être quotidienne, automatique et transparente.

Voir ce tuto ainsi que le lien vers un autre tuto concernant la sauvegarde de toutes les informations irremplaçables d'un ordinateur dans le paragraphe "automatisation de la sauvegarde".

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

question annexe: concernant les sauvegardes, j'en fait de temps en temps en utilisant des supports type passeport 1To mais j'en ai déjà eu un qui est devenu "illisible" du jour au lendemain sans raison apparente. Que conseilles-tu comme méthode de stockage ? je ferais plutôt confiance à un disque perso mais un ami m'a conseillé aussi des outils de stockage en ligne. Est-ce fiable? ou les 2?

Mon crédo est le suivant : On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Toute soi-disant "sauvegarde" sur le web n'en est pas une :

- Elle est dépendante de l'organisation ou société qui la propose (parfois moyennant finances).

Que se passera-t-il le jour ou ce service ou société qu'on ne contrôle pas mettra la clé sous la porte ?

- Elle est dépendante de la qualité de la sécurité du site auquel on confie se données.

Que se passera-t-il lorsqu'un hacheur aura ciblé ce site de stockage et l'aura pénétré ou l'aura empêché le fonctionner ?

On ne stocke pas ses données personnelles dans les nuages d'Internet, milieu "ouvert" s'il en est !

C'est si simple de mettre en place une synchronisation quotidienne de toutes les données personnelle contenues dans son ordinateur en y laissant un disque dur externe connecté en permanence ! Et pour avoir "ceinture et bretelles", de faire une sauvegarde périodique sur un autre disque dur externe à déposer chez quelqu'un de confiance afin de palier le risque d'incendie ou destruction de son logement !

Après ça, au diable la paranoïa !

N'hésite pas à demander plus d'info ou aide en cas de besoin 

Cordialement

Christal84
contributeur occasionnel
1 591  

Merci beaucoup

Je vais aller au bureau lundi pour activer IMAP sur mes 2 messageries et après je ferai tout ce que tu m'as dit. Je te tiendrai au courant.

Très bon WE

Christal84
contributeur occasionnel
1 524  

Bonsoir Papou 22

J’ai réussi à sauvegarder mes mails avec succès. Mille mercis.

Par contre, je n'arrive pas à transférer mes contacts,

lorsque je clique sur « exporter les contacts » la fenêtre qui s’ouvre est

« tous vos contacts seront enregistrés dans un fichier CSV

avec 2 choix :

Outlook

Outlook express »

Par ailleurs,  impossible de transférer plus de 100 contacts. J'en ai 2600... impossible de tout sélectionner

Merci d'avance

Papou22
star
star
1 507  

Bonjour @Christal84 ,

Exporter les contacts, ce n'est pas depuis Thunderbird mais depuis le compte sur le portail !

Où vois-tu ces choix ?

Chez moi, quand je clique sur Exporter dans la messagerie Orange je vois le panneau suivant :

Capture d'écran 2026-01-27 040312.png

Au lieu de sélectionner le format CSV, choisis VCard.

A priori, il n'y a pas de limite à 100 si on sélectionne "Tous les contacts"

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

Christal84
contributeur occasionnel
1 473  

Bonsoir Papou 22

C'est bien sur mon espace orange que cela coince avec aucune proposition vCard

voici les fenêtres, Merci d'avance pour ton aide

Image1 papou.jpgImage2 papou.jpg

Papou22
star
star
1 459  

@Christal84 

Merci pour ces captures.

N'ayant pas l'offre "Pro", je ne savais pas.

Je suis consterné qu'une société française comme Orange ne propose dans son offre "PRO" que des choix de formats de fichiers "propriétaire" relatifs à un produit commercial américain de la société Microsoft, alors qu'il existe un standard mondial en matière de fiches de contacts qui s'appelle vCard !!!! (Lequel est par ailleurs proposé par cette même société Orange dans son offre grand public).

Mais Orange n'en est plus à une incongruité près ! Orange aurait peut-être des actions Microsoft à faire fructifier ?

Ceci dit, apparemment Outlook ne sait pas exporter tous les contacts dans un fichier vCard.

Choisis donc Outlook et importe le dans Thunderbird comme ceci :

- Clique sur "Outils" dans la barre de menus ("Alt" pour l'afficher si elle ne l'est pas)

- Choisis "Importer" puis "Importer depuis un fichier / Continuer"

- Importer des carnets d'adresses / Continuer

- Fichier séparé par des virgules ou des tabulations (.csv, .tsv) / Continuer

- Sélectionner le fichier .csv issu de l'exportation Outlook

Pour sélectionner tous les contacts, explore ton interface (en cliquant sur "contacts" entre autres) ou demande à un conseiller Orange.

P.S: Pour faire des captures d'écran, utilise l'outil capture d'écran de ton PC au lieu de faire des photos avec un téléphone !

Touche "Imp écran"

ou

Touches Windows+Maj+S

et encadrer la zone concernée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807762 membres inscrits 🧡

1111 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne