Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

SPB, prélèvement abusif

dmmt
contributeur occasionnel
854  

SPB, prélèvement abusif

Nous découvrons aujourd'hui un prélèvement de 15€ sur notre compte bancaire, libellé "Orange secu", fait par SPB. Nous n'avons aucune connaissance d'un contrat avec SPB, et c'est le premier prélèvement que nous observons. Les services Orange confirment n'en voir aucun sur notre compte et nous conseillent d'appeler SPB. Ce que nous faisons et sommes assez  mal reçus au téléphone. SPB finit par nous dire de résilier ce contrat dont nous n'avons aucune trace ! Nous recontactons Orange qui suggère que cela faisait sans doute partie d'un ancien forfait, mais ne retrouve pas lequel... Le même conseiller nous affirme qu'il n'y a plus aucun lien entre SPB et Orange, et depuis longtemps. Alors, quelle légalité à ce prélèvement pour un contrat qui n'existe pas ?

Il nous reste à faire opposition au prélèvement automatique effectué par SPB et simultanément envoyer un courrier avec accusé de réception pour résiliation, mais de quel contrat ?? Autre démarche ?

Merci d'avance pour vos idées !

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
829  
dmmt
contributeur occasionnel
779  

Re: SPB, prélèvement abusif

Merci pour votre suggestion, mais après une bonne partie de l'après-midi hier au téléphone avec les conseillers d'Orange et avec SPB, personne n'a de réponse. En outre, il n'y a aucune trace d'aucun contrat, avant ou après 2018.

Puisque ni la diplomatie, ni la raison administrative ne fonctionnaient, la solution adoptée ce matin a été rigoureuse et sans explication : j'ai fait opposition définitive aux prélèvements SPB à la banque, avec demande de remboursement du prélèvement effectué le 7 novembre.

 

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
752  

Re: SPB, prélèvement abusif

Bonjour @dmmt,


J'ai pris connaissance de vos messages et de la mise en opposition de votre prélèvement effectué par SPB.


Je vous confirme que nous ne proposons plus les contrats d'assurance SPB depuis le 23/08/2018, cependant la ligne sur laquelle le contrat a été souscrit restait assurée jusqu'à votre demande écrite de résiliation.


Je reste disponible si vous avez d'autres demandes et je vous souhaite une bonne journée.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

dmmt
contributeur occasionnel
685  

Re: SPB, prélèvement abusif

Merci pour votre réponse que j'aurais aimé entendre de la part des deux conseillers Orange auxquels j'ai expliqué le problème, et qui m'ont tous les deux dit qu'ils ne voyaient aucune trace d'un contrat SPB dans notre longue histoire avec Orange, ni aujourd'hui, ni les années précédentes.

L'un d'eux m'a suggéré d'appeler SPB, qui, n'avait rien à dire d'utile, à part résilier un contrat pour lequel nous n'avons aucune trace.

Pourquoi Orange ne nous a-t-il pas prévenus de ce qu'il se passait en 2018 ?  Si nous n'avions pas réagi aujourd'hui, SPB continuait donc à prélever 15 € tous les mois, ou tous les ans, ou tous les trimestres (aucune précision sur ce point, sinon que le prélèvement était "récurrent") ?.

Ce prélèvement faisait-il discrètement partie de ce que nous payons dans notre facture à Orange tous les mois ? Puisqu'il n'apparaît pas avant 2018, comment savoir s'il n'a pas été intégré dans la facture Orange depuis 2018, où il n'apparaît pas non plus, bien sûr.

Bref, on ne peut pas dire que tout cela soit bien transparent. Et on ne peut pas dire non plus que vous apportez une aide, puisque vous ne faites qu'entériner ce que nous avons fait de nous-mêmes.

Et pourtant, je reçois à l'instant un SMS d'Orange pour me dire toute la confiance que je dois avoir envers Orange !

Natt_B
Webconseiller
Webconseiller
644  

Re: SPB, prélèvement abusif

Bonjour @dmmt,


J'ai le plaisir de reprendre vos échanges avec ma collègue Safia.


Je comprends que vous associez votre assurance mobile SPB à votre contrat Orange.


En 2018, lors de votre achat un conseiller vous a certainement proposé d'assurer votre mobile. Ce sont des partenaires d'Orange, ce qui explique que le prélèvement soit indépendant de votre facture Orange.


Cela reste un contrat privé qui nécessite votre intervention auprès de l'organisme concerné ( dans votre cas SPB), pour résilier et donc stopper les prélèvements.


J'espère que mes explications sont assez claires.


Je reste bien entendu à votre disposition.

Natt_B

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756710 membres inscrits 🧡

2515 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne