Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

vente forcéee orange

Raymond85
contributeur
880  

Re: vente forcéee orange

D'accord pour considerer que c'est la modification ou la cessation d'un contrat bilatéral par un seul des contractant en l'occurrence Orange, donc faute d'orange cqfd

chantoine
star
star
867  

Pas de bonjour non plus!

Quelques remarques :

- un tel contrat est toujours bilatéral

- c'est une modification unilatérale

- qui donne la possibilité au co-contractant de rompre le contrat (s'il n'a pas de possibilité de refuser), y compris s'il avait un engagement

- ce n'est pas une faute

L'opérateur peut reconsidérer ses offres et considérer que certaines ne sont plus rentables à n'importe quel moment. Il propose donc de nouvelles conditions. Si le client accepte, c'est selon la nouvelle offre, rentable pour l'opérateur. S'il préfère partir, cela libère des capacités pour d'autres clients, qui bénéficieront d'une qualité de service améliorée ou maintenue plus longtemps (sans ajout de nouveaux relais ou de nouvelles fréquences). Des clients plus rentables et potentiellement plus fidèles.

Bref, c'est de la bonne gestion, quoi qu'on puisse en penser en temps que client.

nubuc
contributeur occasionnel
836  

Certes, il est toujours possible de proposer une modification d'un contrat, mais pas  de faire en sorte que l'abonné ne puisse pas matériellement s'y opposer ( l'option de refus introuvable sur mon compte ) çà c'est déloyal ! ( et malheureusement très courant )

Est ce le nombre des protestations ? L'option " revenir à mon forfait initial" est apparue ce soir sur mon compte...

Dont acte.

oli15
contributeur occasionnel
707  

Bonjour

Pardonnez moi de prendre le train en route et avec retard, mais il y a plusieurs réalités:

- la première, c'est que certains clients comme Christel 82 ont l'impression de subir une vente forcée. Elle n'est pas la seule et un ressenti par essence est indiscutable.

- la deuxième c est de savoir si on a besoin de tous ces Go.

- la troisième, c'est l'aspect égal. Ce procédé est parfaitement  légal par l'article L224-33, et il n'a pas été remis en cause par le paquet Telecom CECE publié fin 2018. Chanoine a donc raison et il tente de nous éclairer (merci !). L'article L224-33 donne droit à l'opérateur à repositionner son offre avec en contrepartie 2 pré-requis :

- informer le client au moins un mois à l'avance de la hausse tarifaire effective. En l'occurrence, la hausse ne peut survenir avant 1 mois (parfois les opérateurs offrent la première haisse )

- permettre au client de résilier son offre

On notera ici qu'Orange respecte ces 2 engagements, et de plus offre la possibilité d'un retour arrière. Cette possibilité introuvable ? J'ai regardé mail et courrier. Dans le courrier il y a le lien internet vers son espace client, un QR code vers son espace client, et sinon l'opérateur vous accompagne quand vous appelez le 3900. Dans le mail, il y a un lien qui vous met directement sur la page de retour arrière, sinon le 3900. Seule exception, c'est quand vous avez plusieurs offres et plusieurs espaces clients. A moins de les regrouper, il vous suffit d'appeler le 3900 et après les quelques minutes d'attentes habituelles, le conseiller vous fait cela en moins de 3mn (j'ai testé).

Concernant les Go, oui c 'est la course à l'échalotte entre les opérateurs et comme les clients iront dans la plupart des cas chez celui qui offrira toujours plus au même prix, c 'est ainsi.

Est ce une course consumériste. Oui certainement. On notera malgré tout que nos usages de data doublent tous les deux car notre société se digitalise dont que les opérateurs nous accompagnent plutôt qu'on ait a les appelé en urgence pour acheter des Go ne peut leur être reproché sous cet angle.

Et 1tonne de CO2 c'est en moyenne 10 tonnes de CO2 d'après Carbon trust. Bien sûr je serai curieux de voir la méthode.

En résumé, on subit douloureusement les hausses de tarifs, nous qui surveillons notre pouvoir d'achat, mais pour Orange le contrat est respecté et même un peu plus avec cette possibilité de retour arrière vraiment simple. Chacun comparera avec les pratiques des autres opérateurs. Après il y a des services gratuits, mais le produit c est vous :-)

Ciao

oli15
contributeur occasionnel
705  

"Et 1 tonne de CO2 sur les réseaux digitaux, c'est en moyenne 10 tonnes de CO2 non consommés par ailleurs" d'après Carbon trust . Bien sûr je serais curieux de voir la méthode.

nubuc
contributeur occasionnel
681  

Alors, selon certains, les pratiques d'orange seraient légales et exemptent de toute intention trompeuse ?

Ah bon . Et çà, c'est quoi ?

MESURE D'INJONCTION ADMINISTRATIVE À L'ENCONTRE DE LA SOCIÉTÉ ORANGE POUR FAIRE CESSER DES PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES EN MATIÈRE DE GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ.

Au terme d'une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité, la Direction Départementale de la Protection des Populations du Val de Marne a enjoint à la société ORANGE, de cesser la pratique commerciale trompeuse consistant :
- à présenter la garantie légale de conformité comme une offre propre à ORANGE,
- à restreindre les droits des consommateurs dans les modalités de la mise en œuvre et du contenu de cette garantie.
De telles pratiques trompent les consommateurs sur la portée des engagements de l'annonceur ORANGE et privent ceux-ci d'une information sur leurs droits légaux.

chantoine
star
star
673  

C'est autre chose.

"garantie de conformité", ça vous semble avoir un rapport avec une hausse du godet data ???

Ce n'est pas parce qu'Orange se fait taper sur les doigts une fois sur un sujet spécifique qu'il est systématiquement en dehors des clous pour le reste.

cleme35
contributeur
388  

Désolé: je viens de recevoir un courrier non solicité pour "faire évoluer " mon forfait moyennant 2€ de plus (par mois soit plus de 10% d'augmentation!) et, sous une semaine sans réaction; la modification est acceptée!

C'est de la vente forcée d'autant plus que toutes les barrières pour empécher la réponse sont mises en place: durée, changement et unicité de l'adresse de réponse...

Un scandale!

chantoine
star
star
375  

C'est légal.

Et pas bonjour non plus !

Eiderjc
contributeur occasionnel
49  

Solidaire avec Christel82.

Orange vient de supprimer le forfait "famille" et m'impose l'abonnement à OCS, en augmentant ma facture de 2 euros.J'estime moi aussi que c'est une vente forcée, et votre lien n'est non seulement pas une preuve, mais me conforte dans cette idée :

Voici 2 extraits tiré du texte auquel renvoie votre lien (copiés-collés).

Qu'est-ce-qui justifie une vente forcée :

"Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée"

"Une personne reçoit un produit ou un service sans l'avoir commandé".

Je n'ai pas demandé l'accès à OCS, Orange m'impose ce service en augmentant ma facture, c'est une vente forcée.

On me laisse juste le choix de m'en aller... Et ce n'est pas parce que c'est une pratique courante qu'elle justifiée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782123 membres inscrits 🧡

1747 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne