Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Tentative de fraude ?

Muzzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 921  

Tentative de fraude ?

 
Bonjour
Voici le mail que je reçois ; je pense qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie, car mon prélèvement bancaire s'effectue normalement.
Qu'en pensez-vous?
 
 
 
 
 
De : Orange. votre service clients
Date : 09/01/17 04:16:22
A : alj
Sujet : Finaliser Votre Paiement
 

    Bonjour,

Le paiement par prélèvement de votre facture a été rejeté par votre banque. 
Nous vous invitons dès maintenant à payer en ligne dans votre Espace client. C’est simple et rapide. Ainsi, vous continuerez à bénéficier de l'ensemble de vos services.

                                         

En cas de non réponse de votre part dans un délai de 48heures Nous procéderons à la résiliation de votre abonnement.   . LETURF a obtenu l'agrément n° 0016-PH-2010-06-07 délivré le 08/06/2010 par l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL). Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant ou vous opposer à leur traitement. Une question à nous poser ? Contactez notre Service Client disponible 7 jours sur 7 de 10h à 18h, au 01.48.11.50.68 ou à a style="color: #555555" href="mailto:contact@leturf.fr">contact@leturf.fr.
LETURF - SAS au capital de 37 000 € - RCS Paris 498 113 612 - 45 avenue Victor Hugo - Bâtiment 270 - 93534 Aubervilliers Cedex.

Pour consulter nos Conditions Générales de Vente, cliquez ici.  


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 666  

Re: Tentative de fraude ?

Bonjour Muzzo

 

J'ai provisoirement retiré ton message car il est dangereux.

 

Il contient les liens de phishing que le pirate a placé dedans, la modération pourra retirer les liens et remettre ton post et toutes ses réponses en ligne.

 

C'était une bonne idée de nous montrer cette nouvelle arnaque, car oui c'est une arnaque, mais la prochaine fois au lieu d'un copier/coller préfère l'utilisation de la copie d'écran, ça fait une photo de l'écran sans reprendre les liens, c'est nettement moins dangereux.

 

Oui c'est une arnaque : regarde les adresses des liens.

Direfox montre l'adresse cible dès qu'on pose la souris dessus, pas besoin de cliquer.

 

Quand tu as un doute, clic-droit sur le lien et "copier"

Ouvrir le bloc-notes et clic-droit dans sa fenêtre et "coller"

Ca te permet de voir le lien sans risquer de le suivre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 912  

Re: Tentative de fraude ?

Bonjour @Muzzo,

 

C'est ce qu'on appelle un phishing.

 

A transférer à abuse@orange.fr et... POUBELLE !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Muzzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 900  

Re: Tentative de fraude ?

OK, merci papou22.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 667  

Re: Tentative de fraude ?

Bonjour Muzzo

 

J'ai provisoirement retiré ton message car il est dangereux.

 

Il contient les liens de phishing que le pirate a placé dedans, la modération pourra retirer les liens et remettre ton post et toutes ses réponses en ligne.

 

C'était une bonne idée de nous montrer cette nouvelle arnaque, car oui c'est une arnaque, mais la prochaine fois au lieu d'un copier/coller préfère l'utilisation de la copie d'écran, ça fait une photo de l'écran sans reprendre les liens, c'est nettement moins dangereux.

 

Oui c'est une arnaque : regarde les adresses des liens.

Direfox montre l'adresse cible dès qu'on pose la souris dessus, pas besoin de cliquer.

 

Quand tu as un doute, clic-droit sur le lien et "copier"

Ouvrir le bloc-notes et clic-droit dans sa fenêtre et "coller"

Ca te permet de voir le lien sans risquer de le suivre.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Muzzo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 575  

Re: Tentative de fraude ?

Bonjour PhilDur et merci pour ces infos et conseils.

Je les suivrai la prochaine fois.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754646 membres inscrits 🧡

1423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne