Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

page internet malveillante

comprendsrien
passionné
4 319  

page internet malveillante

bonjour à tous,

 

depuis ce matin, mon antivirus orange m'affiche une notification en bas à droite de mon écran :

"page malveillante détectée : ********** (je mets pas le nom complet cette fois)

et, dans les secondes qui suivent, il affiche une 2ème notification :

"le lien malveillant est bloqué : ********

 

et ce, à chaque fois que j'ouvre une page internet (!!) autant dire sans arrêt

 

j'ai regardé la "liste des évènements" dans "rapport détaillé" de l'antivirus. Rien que pour aujourd'hui, la liste est longue comme le bras (!!)

question 1 : est-ce que mon ordi est menacé ? (truc grave ?)

question 2 : est-ce qu'il est infecté ?

question 3 : comment stopper ce problème ? (pas les notifications (je suis satisfaite d'être prévenu) mais que chaque visite sur internet m'amène à cette page malveillante) Dois-je effectuer quelques procédures que ce soit ?

 

d'avance merci à vous

 

[ÉDIT : merci de ne pas communiquer de liens à caractère frauduleux en public]


Solutions approuvées
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
4 174  

Re: page internet malveillante

Salut à tous et bonjour @comprendsrien 

 

Merci d'avoir rendu ces liens non cliquables !

 

Sans certitude, essaye de résoudre tes problèmes avec AdwCleaner.

Télécharge AdwCleaner de Malwarebytes et enregistre le fichier sur le Bureau de Windows.
Pour info, AdwCleaner appartient aujourd'hui à Malwarebytes.
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Le fichier exécutable, une fois téléchargé, devrait se nommer :
"adwcleaner_7.3.exe"

 

Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur.
Clic DROIT et clic sur "Exécuter en tant qu'administrateur" sur l'icône du fichier AdwCleaner.exe pour lancer l'outil.

 

Le reste est simple...
Sur le menu principal, clique sur "Analyser maintenant" et laisser l'outil travailler...
Clique ensuite sur "Nettoyer et réparer" et laisser l'outil travailler...
Une fois cela fait, redémarrer Windows.

 

Un tuto d'aide pour AdwCleaner :

https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%28tutoriel%29-adwcleaner/

(Ne pas prendre tout ce qui peut être indiqué dans ce tuto, à la lettre !...)

 

AdwCleaner se désinstalle très simplement, clique sur "Paramètres" et clique sur "Supprimer AdwCleaner"

 

Précisions :
Avec les Navigateurs Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte.
Dans ce cas, cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Certains Antivirus peuvent émettre des alertes et/ou bloquer l'outil, dans ce cas il faut désactiver provisoirement et temporairement l'Antivirus.

...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

39 RÉPONSES 39
comprendsrien
passionné
4 312  

Re: page internet malveillante

précision pour exemple :

 

j'ouvre ma messagerie orange, les notifications apparaissent

j'actualise la page : elles réapparaissent

 

dès que j'arrive sur une nouvelle page de quoique ce soit sur internet, les messages arrivent

darkus
star
star
4 274  

Re: page internet malveillante


Bonjour @comprendsrien 

 

 

Essaie de faire une réinitialisation de ton/tes navigateurs

 

https://www.sosvirus.net/comment-reinitialiser-navigateur-internet/

___________________________________
Cordialement @+

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
4 257  

Re: page internet malveillante

Bonsoir ou bonjour @comprendsrien 

 

Édite ton premier message, et supprime les deux liens qui s'y trouvent !

 

Je te confirme que ces deux liens sont bien des liens malveillants.

(Testés avec mon Antivirus)

Pour info, j'ai donc demandé aux Services de la Modération de supprimer ces deux liens.

Mais si tu peux le faire toi-même rapidement, tant mieux et merci !

...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 219  

Re: page internet malveillante

Bonjour @comprendsrien ,

 

Un forum est public. Avant d'y mettre un lien frauduleux, il aurait fallut penser que quelqu'un de naïf peut cliquer dessus et tomber dans un piège !!! Ce n'est pas ce qu'on fait de plus intelligent en matière de sécurité !

 

Si ton anti-virus l'a détecté, il n'a fait que son travail. Inutile d'en faire état ici.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

comprendsrien
passionné
4 192  

Re: page internet malveillante

@Le_Novice 

désolé, je n'ai vu ta réponse que ce matin et j'ai modifié mon message aussitôt

j'espère que personne n'a eu de soucis à cause de moi

@papou22et @Le_Novice 

cependant, je tiens à préciser que je n'ai pas MIS de lien

j'ai recopié le nom, certes

j'ai même bêtement fait l'effort de le recopier en intégralité (ce qui était vraisemblablement une mauvaise idée) pour que vous ayez son nom complet, au cas où vous en auriez eu besoin

mais, quand j'ai rédigé mon message, il n'y avait pas de lien

c'est en lisant vos réponses que j'ai vu que l'adresse s'était transformée en lien

et je suis désolé... je ne l'avais pas imaginé...

 

@papou22 

et je suis bien d'accord que mon antivirus fait bien son travail et que je n'ai pas, au demeurant, de raison de m'en plaindre

sauf que, comme je le précisais, ce lien malveillant est détecté chaque fois que j'ouvre (ou même actualise) une page internet

 

 

donc je re-pose mes 3 questions ; et surtout la 3ème : comment stopper ce problème ?

 

je comprends même pas cette histoire de lien ou de page malveillante (!)

une page, je sais ce que c'est

mais celles que j'ouvre ne sont pas malveillantes

et, un lien, je sais ce que c'est (je me suis même fait engueulé pour ça )

mais quel rapport y-a-t'il entre un lien et le fait de rafraichir (par exemple) ma page de messagerie ?

ce problème a commencé hier matin

toute la journée

et aujourd'hui, ça continue

quand je vais valider ce message, ça va me changer de page et j'aurai à nouveau une notification...

 

donc j'ose dire que ce n'est pas anodin et plutôt problématique

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
4 175  

Re: page internet malveillante

Salut à tous et bonjour @comprendsrien 

 

Merci d'avoir rendu ces liens non cliquables !

 

Sans certitude, essaye de résoudre tes problèmes avec AdwCleaner.

Télécharge AdwCleaner de Malwarebytes et enregistre le fichier sur le Bureau de Windows.
Pour info, AdwCleaner appartient aujourd'hui à Malwarebytes.
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Le fichier exécutable, une fois téléchargé, devrait se nommer :
"adwcleaner_7.3.exe"

 

Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur.
Clic DROIT et clic sur "Exécuter en tant qu'administrateur" sur l'icône du fichier AdwCleaner.exe pour lancer l'outil.

 

Le reste est simple...
Sur le menu principal, clique sur "Analyser maintenant" et laisser l'outil travailler...
Clique ensuite sur "Nettoyer et réparer" et laisser l'outil travailler...
Une fois cela fait, redémarrer Windows.

 

Un tuto d'aide pour AdwCleaner :

https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%28tutoriel%29-adwcleaner/

(Ne pas prendre tout ce qui peut être indiqué dans ce tuto, à la lettre !...)

 

AdwCleaner se désinstalle très simplement, clique sur "Paramètres" et clique sur "Supprimer AdwCleaner"

 

Précisions :
Avec les Navigateurs Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte.
Dans ce cas, cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Certains Antivirus peuvent émettre des alertes et/ou bloquer l'outil, dans ce cas il faut désactiver provisoirement et temporairement l'Antivirus.

...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 171  

Re: page internet malveillante

salut @comprendsrien 

 

@papou22  @Le_Novice  @darkus 

 

si le lien apparaît à chaque fois, il y a de très fortes chances que tu aies récupéré un cadeau Bonux (R) lors de l'installation d'un logiciel depuis un site qui n'est pas l'original

 

un scan d'anti malware serait peut être un bon début

 

ensuite, ceci :


[...]ma page de messagerie ?[...]

 

rappelons qu'une messagerie ne se gère pas depuis une page internet

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

 

la solution? le client mail

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

 

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

 

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox.


site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul.


attention, au premier démarrage, Thunderbird te propose de créer un compte "gandi" qui est payant, ou d'utiliser ton adresse existante, c'est cette seconde option que tu dois choisir

 

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

 

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

 

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

 

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, il faut choisir entre deux protocoles d'échange entre le programme et le serveur : POP ou IMAP.

 

En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuel du compte du serveur et leurs homologues dans le logiciel. Cette synchronisation présente deux dangers :

 

Elle laisse une copie de tous les mails sur le serveur et les expose à un éventuel pirate qui casserait le mot de passe du compte et lui permettrait éventuellement d’en supprimer.

 

Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.

 

En POP, seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel, sans synchronisation. On peut paramétrer le compte pour supprimer immédiatement, dans un certain temps, ou pas du tout la copie des messages importés qui reste sur le serveur.

 

Par défaut, dans un logiciel comme Outlook, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur immédiatement. Thunderbird est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

 

Préférer le POP pour la sécurité.

 

Autre point important, en cas de changement ou panne du PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu.

 

Avec Thunderbird, dans Windows, paramètrer la possibilité d’afficher les dossiers cachés. Dans Thunderbird, aller au « ? / Informations de dépannage / Dossier de profils / Afficher le dossier correspondant. C’est ce dossier qui contient tout (mails pièces jointes, contacts, paramètrage) et qu’il faut sauvegarder en le copiant sur un support externe aussi souvent que possible, voire automatiquement et quotidiennement à l’aide d’utilitaires de synchronisation gratuits qu’on trouve sur le web (SyncBackFree).

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
comprendsrien
passionné
4 154  

Re: page internet malveillante

@fredolerouge,

 

oui...je sais... "bonhomme honteux" (cette émoticône n'existe pas sur la messagerie...)

car c'est précisément l'objet de ma dernière discussion avec vous sur le forum... (!!)

mais... j'ai pas franchi le cap...

PAS par flemme je précise !!

mais pour une raison précise : mon contributeur m'avait expliqué, à l'époque, que si je choisissais la version POP, je n'aurais plus la sauvegarde des mails que j'envoie

et alors ?!  dirons certains

oui mais moi ça me manquerait

ça m'est déjà arrivé 100 fois et ça me re-arrivera encore c'est sûr de devoir vérifier (et même justifier !) de l'envoi d'un mail

donc je ne veux pas perdre l'historique des mails envoyés

je les supprime moi même, au bout d'un certain temps, à ma convenance, pour réduire le volume stockage utilisé ; mais si j'en ai besoin je les ai

 

donc pour conserver cette sauvegarde, il me restait que la version IMAP

mais comme celle-ci laissait une copie des mails sur le serveur... j'en voyais clairement pas l'intérêt

 

donc... je suis toujours avec la messagerie d'orange...

MAIS (!!), si la version POP permet maintenant de conserver cet historique, alors je serai ravi de passer à thunderbird (!)

 

@fredolerouge, @Le_Novice , @papou22 , @darkus 

 

pour en revenir à mes moutons (page malveillante)

 

en attendant vos réponse, je suis allé lire d'autres discussions du forum (proposées en bas de page)

et j'ai trouvé celle-ci : (désolé, j'ai pas trouvé comment créer un lien) (c'est le comble...)

‎04/03/2017 11h31

@darkusy évoque un rapport avec les favoris dans firefox

donc je pose la question à tout hasard : est ce que ça pourrait avoir un rapport ?

parce que j'ai moi aussi firefox comme navigateur et j'utilise moi aussi "la barre de lancement rapide dans le style windows 8-1"

 

c'était juste une précision

dites-moi si vous pensez que ça peut être une piste

sinon, je me lance illico dans AdwCleaner

 

merci à vous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 141  

Re: page internet malveillante

salut @comprendsrien 

 

@Le_Novice  @papou22  @darkus 

 


[...]

mais pour une raison précise : mon contributeur m'avait expliqué, à l'époque, que si je choisissais la version POP, je n'aurais plus la sauvegarde des mails que j'envoie

[...]

 

je ne sais pas d'où tu sors ça, mais soit tu as mal compris ou très mal interprété, soit la personne qui t'a dit ça est un âne

 

Le serveur POP est le serveur entrant, pas le sortant, et tout ce qui transite par Thunderbird entrant comme sortant est sur ton PC.

 

en revanche, cela va supprimer toute trace des messages sur les serveurs, et ça, c'est une trèèèèèès bonne chose, parce que ils seront à l'endroit le plus sur du monde, le disque dur de ton PC

 

et ça, tu peux en organiser la sauvegarde sans le moindre souci

 

non seulement tu ne perdras rien, mais en plus, ce sera sauvegarder à l'abri et tu pourras en faire des sauvegardes de secours

 

donc, installes Thunderbird dès que tu auras lu ce message

 

pour le reste, c'est ton PC qui est infecté, alors au boulot, antivirus et antimalware, là encore sans attendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

4667 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne