Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

problème connexion avec messagerie d'Orange

desfran87
super fan
super fan
1 203  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge ,

Merci pour tes 2 dernières réponses et en particulier tes explications et 'images' très détaillés.

Je viens de faire ce que tu me dis dans les paramètres du serveur.

Effectivement, dans 'avancés" la case "Inclure ce serveur lors de la récupération des messages" n'était pas cochée

Mais il n'y a qu'un seul dossier "dossiers locaux" et toujours sous(ou après) mon adresse Gmail.

Les nouveaux messages vont dans le sous-dossier >>courrier entrant

Par contre le glisser-déposer ne fonctionne toujours pas ????

J'ai essayé de le(mon adresse mail Orange(IMAP) mettre sur le bureau également mais rien à faire ???

Il y a quelque chose qui m'échappe ou alors je ne me positionne pas là où il faut  ???

Dans l'exemple de 'cours-informatique', ça parle de déplacer un dossier dans l'explorateur de fichiers

J'ai donc essayé de copier Thunderbird sur une clé USB : il faut le ré-installer sur la clé????

Bon dimanche

Cordialt

Desfran87

 

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 187  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87  

 

qu'est ce que tu veux  mettre sur le bureau ?

 


[...]

Mais il n'y a qu'un seul dossier "dossiers locaux" et toujours sous(ou après) mon adresse Gmail.

[...]

 

où est le problème ?

 

en fait je sais, tu as voulu tout traiter en même temps, un peu comme tu le voulais sans respecter à la lettre le tuto de @papou22 en bricolant plutôt qu'en demandant des précisions, ce qui à rendu compliqué quelque chose de très simple, et en voulant tout faire en même temps (oui je te "secoues" un peu mais c'est pour que tu comprennes qu'un tuto se suit à la lettre)

 

et le problème c'est qu'en voulant tout faire en même temps, tu as définis l'adresse gmail en "dossiers locaux" (comme si gmail était la priorité, sur ce forum orange)

 

tu dois faire l'inverse, changer ce paramètre de l'adresse gmail pour que les messages soient dans "courrier entrant" de sa propre adresse, comme tu l'as fait pour l'adresse orange IMAP, pas dans "dossiers locaux"

 

si gmail est en IMAP (et que tu ne l'as définis qu'en IMAP même deux fois), supprimes l'adresse gmail de Thunderbird, on s'en occupera (bien) plus tard

 

si tu as (fait l'erreur de) définis l'adresse gmail en POP et en IMAP, dis le on avisera

 

ne fais plus rien si tu as le moindre doute, demandes des précisions

 

une fois l'adresse gmail supprimée de thunderbird définis ton adresse orange une seconde fois en POP et indiques à Thunderbird de placer les mails dans "dossiers locaux"

 

ainsi, c'est l'adresse orange POP qui sera le stockage primaire de "dossiers locaux

 

et là, ce sera la bonne base pour faire le reste

 


[...]

Dans l'exemple de 'cours-informatique', ça parle de déplacer un dossier dans l'explorateur de fichiers

[...]


 

dans "exemple" il y a le mot "exemple", le glisser/déposer étant une fonction de base de tous les systèmes et l'exemple est simplement là pour montrer en image comment faire : cliquer sur le dossier et maintenir cliqué, glisser vers le dossier de destination, relâcher

 


[...]

J'ai donc essayé de copier Thunderbird sur une clé USB : il faut le ré-installer sur la clé????

[...]

 

qui t'a dit de copier Thunderbird sur une clé USB ?????

 

personne !

 

si tu as des difficultés, poses la question, ne bricoles pas, n'en fais pas à ta tête, en pensant que, espérant que, en supposant que

 

tu ne sais pas, tu as des difficultés à faire, demandes de l'aide

 


[...]

J'ai essayé de le(mon adresse mail Orange(IMAP) mettre sur le bureau également mais rien à faire ???

Il y a quelque chose qui m'échappe ou alors je ne me positionne pas là où il faut  ???

[...]

encore une fois, tu interprètes, tu bricoles, je ne t'ai jamais dit de déplacer quoi que ce soit de Thunderbird vers ton bureau, c'est toi qui l'as interprété comme ça

 

vas DANS THUNDERBIRD, et nulle part ailleurs, faire un glisser/déposer de tes mails dans "dossiers locaux"

 

je t'ai toujours parlé de le faire dans thunderbird

 

alors fais le, comme je l'ai dit, pas comme tu le penses

 

et pour l'instant, je ne veux même pas entendre parler de gmail

 

remets les choses dans le bon ordre pour ton adresse orange, on s'occupera de gmail ensuite

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 174  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Re-Bonjour @fredolerouge,

Aïe, Aïe, Aïe, C'est la cata !!!!

Je n'y comprends vraiment plus rien.

Je te cite : "si gmail est en IMAP (et que tu ne l'as définis qu'en IMAP même deux fois), supprimes l'adresse gmail de Thunderbird, on s'en occupera (bien) plus tard "

Comment faire pour supprimer l'adresse Gmail SVP ???

----------------------------------

J'ai seulement la 1ère ligne(sous Tous les dossiers) avec mon adresse mail Orange en (IMAP)

J'ai bien mon adresse mail Orange en pop que je ne vois qu'en allant dans 'paramètres du serveur'.

POP ne s'affiche pas à côté de mon adresse mail Orange(la 2ème fois) comme sur la 1ère ligne

Je regrette mais le "glisser-déplacer" ne fonctionne pas dans Thunderbird ???

Oui tu as entièrement raison, ce qui te paraît simple est compliqué pour moi !

Pourtant, au départ, j'ai bien suivi le pas à pas de papou mais avec tous les liens indiqués, il y a de quoi se mélanger !

Pour la clé USB : sois rassuré, je n'ai pas continué...

Bon appétit

A+

 

 

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 157  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

re @desfran87 

 

@papou22 

 

tu ne dois pas supprimer l'adresse gmail, juste la retirer des comptes définis dans thunderbird

 

c'est dans Thunderbirs, paramètres des comptes, tu cliques sur le compte gmail, puis "gestion des comptes" et "supprimer ce compte"

 

le compte existera toujours, mais Thunderbird ne le gérera (provisoirement) plus

 


[...]

Je regrette mais le "glisser-déplacer" ne fonctionne pas dans Thunderbird ???

[...]


 

bien sur que si, c'est que tu t'y prends mal

 

supprimes le compte gmail de thunderbird et dis nous ce qui reste

 

dans les comptes, tu vois quoi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 117  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge ,

Je viens de supprimer le compte Gmail en procédant comme tu m'as dit.

Voici ce qui me reste (ce que je vois) dans 'paramètres des comptes':

-Mon adresse mail Orange (IMAP)

-Une deuxième adresse mail Orange

-Le dossier 'dossiers locaux'

-Un dossier nommé Serveur sortant(SMTP)

------

Je regrette d'insister pour le glisser-déplacer qui ne fonctionne toujours pas mais je ne suis peut-être pas dans la bonne fenêtre ou au bon endroit ? Oui, je dois m'y prendre mal mais comment faire ????

Quand je clique sur mon adresse mail d'Orange, ça sélectionne bien mais après rien ne se passe ???

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 110  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87 

 

@papou22 

 

la seconde adresse orange est la même que la première mais en POP (même adresse nom.prénom@orange.fr) ou une adresse différente ?

 

pour le glisser/déposer, tu le fais DANS THUNDERBIRD en transférant les mails et les dossiers du répertoire mail IMAP vers le répertoire "dossier locaux"

 

et tu dois faire comme suit :

- cliquer sur le mail  (le dossier) à déplacer et maintenir le clic (tu ne le relâches pas de suite)

- déplacer le mail (le dossier) vers "dossiers locaux" (toujours en maintenant le clic)

- tu relâches le clic

 

j'insiste sur le fait que tout se passe dans thunderbird

 

pour ceci :


[...]

-Le dossier 'dossiers locaux'

[...]

 

un compte mail est il rattaché à "dossiers locaux", si oui, lequel ?

 

juste pour être sur, tu as bien téléchargé Thunderbird sur le site officiel et à la bonne version ?

 

c'est à dire ici :

https://www.thunderbird.net/fr/

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 084  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge ,

Je commence à désespérer et me demande si on va y arriver ????

Pour répondre à tes questions :

-je te cite :'la seconde adresse orange est la même que la première mais en POP (même adresse nom.prénom@orange.fr) ou une adresse différente ? c'est oui >>même adresse, même prénom @orange.fr

Petit rappel : à côté de la 1ère il y a (IMAP), pour la seconde, si clic dessus, je ne vois le pop qu'au niveau des paramètres du serveur, dans la partie droite de la présentation.

Autrement dit il y a :

Paramètres du serveur

- Type de serveur : serveur de courrier POP

dessous et à côté de "-nom du serveur, il y a pop.orange.fr>>>Port : 995>Défaut : 995

Dessous -Nom d'utilisateur : mon adresse mail Orange

-----------

Pour le glisser-deposer : bien sûr que je le fais dans Thunderbird mais ça ne fait que SELECTIONNER : impossible de glisser-déposer même en gardant le clic sur la souris ?!?!

--------

Quant au téléchargement de THUNDERBIRD : OUIIIIIII, j'ai suivi le lien(vers le tuto de papou22) que tu m'avais indiqué dans ton post du 21/06/21 à12h35, c'est-à-dire :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Merci pour tous ces échanges et perte de temps que je te cause mais j'en suis toujours au même point et ne vois pas comment faire pour y parvenir !

Cordialt

Desfran87

 

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 071  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87 

 

@papou22 

 

en fait tout ça est le fonctionnement "normal" de Thunderbird

 

il ne te précise le "IMAP" que parce que tu as déjà défini l'adresse une première fois, c'est juste un moyen pour lui et pour toi pour les différencier

 

donc, si j'ai bien compris, le répertoire "dossiers locaux" est rattaché à l'adresse en POP ?

 

si oui, la suite sera simple, ce sera du glisser/déposer de l'adresse IMAP vers les dossiers locaux

 

soit donc déplacer :

- les mails de "courrier entrant" de l'adresse IMAP dans "courrier entrant" des dossiers locaux

- les répertoires de l'adresse IMAP vers "dossiers locaux"

 

soit par glisser/déposer, soit par couper/coller

 

pour rappel, le glisser/déposer se fait comme indiqué dans le tuto fourni plus tôt (dans thunderbird je ne veux même pas entendre parler d'autre chose, le tuto est un exemple de la méthode, rien d'autre) :

- tu cliques et tu maintiens cliqué sur l'élément à glisser/déposer (ne relâches pas le clic une fois sélectionné) : sélection

- tu déplaces la souris vers le répertoire où tu veux déplacer l'élément tout en maintenant le clic : déplacement

- tu relâches le clic : dépose

 

attention, tu ne relâches le clic que lorsque le répertoire de destination apparaît en surbrillance (ça t'indique que tu es au bon endroit)

 

si tu relâches avant, ça ne marche pas (tout est dans le tuto)

 

en anglais, c'est un drag and drop

 

si ça ne marche pas, c'est que tu fais mal une manipulation

 

essaies en couper/coller (mais il va falloir que tu arrives à faire le glisser/déposer, c'est une des nombreuses manipulation de base dans le système, valable partout)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 048  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

@fredolerouge,

Si pour TOI c'est simple, pour moi c'est compliqué !

Je re-commence :

A l'ouverture de Thunderbird, dans 'tous les dossiers'(partie grisée), à gauche et sous cette rubrique il y a :

-mon adresse mail@orange.fr(IMAP)

-courrier entrant (quantité)

-mes autres dossiers

-Dossier locaux

-courrier entrant (quantité)

Je viens de faire la manip : c'est à dire déplacé le 1er courrier entrant dans dossier locaux,

du coup, il a créé un 2ème sous-dossier courrier entrant(avec la quantité)

Par contre, le 1er dossier 'courrier entrant' existe toujours ??

Pour info : après et pendant la sélection, la flèche s'est transformée en un petit rond avec un sens interdit et ensuite(au moment du dépôt dans dossier locaux) sous la flèche de la souris, il y avait une petite enveloppe

------------------

Je ne peux voir le POP qu'en allant dans:

>outils

>paramètres des comptes

>paramètres du serveur

>gestion des comptes

Mais à ce niveau-là dans dossiers locaux, il y a :

>paramètres des indésirables

>espace disque

ensuite Serveur sortant (SMTP)

                 puis Gestion des comptes (en grisé)

Es-tu d'accord avec moi svp ?

Si oui et si j'ai bien compris, il me reste à faire la même chose pour tous mes sous-dossier-perso....

Merci encore pour ta patience

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 033  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

re @desfran87 

 

@papou22 

 

à chacune de tes réponses, tu m'annonces avoir fait ce que tu pensais devoir faire et non ce que je t'ai dit de faire, et à chaque fois, tes manipulations rendent la situation plus compliquée qu'elle ne l'était

 

Thunderbird est très simple, les manipulations sont très simple, si tant est que tu fais ce qu'on te dis, mes parents ont 74 et 72 ans et s'en servent très bien (et crois moi, ils n'ont rien de geek)

 

je ne t'ai jamais dit de déplacer le dossier "courrier entrant" de ton adresse IMAP, mais les mails qui y figurent et les dossiers qui y figurent

 

je t'ai dit de déplacer le CONTENU du dossier courrier entrant de l'adresse IMAP, pas le dossier "courrier entrant"

 

toute la partie sur les serveurs est inutile, je t'ai déjà dit que c'était normal, ne te soucie pas de ça, ne reposes pas la même question encore et encore

 

alors maintenant, tu fais ENFIN ce que je t'ai dit, pas ce que tu PENSES AVOIR COMPRIS de ce que j'ai dit

 

si tu as un doute, demandes confirmation, ne fais rien qui risque, comme c'est le cas à chaque fois, de rendre les choses compliquées

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2112 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne