- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- utiliser mon mobile
- ➔
- Déploiement de la 5G
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDéploiement de la 5G
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Déploiement de la 5G
Bonjour,
Je constate qu'Orange est très en retard dans le déploiement de la 5G dans les campagnes.
Dans le nord de la Haute-Savoie seul Free déploie ses antennes 5G dans un grand nombre de villages.
Pourquoi un tel retard ?
Quand Orange va-t-il accélérer dans les campagnes et en particulier en Haute-Savoie ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Déploiement de la 5G
Bonjour,
Le déploiement de Free à la campagne, sauf rares exceptions, se fait sur la bande 700.
Bande 700 qui est partagée entre 4G et 5G pour les clients de l'opérateur.
Ensuite, les communications (data) sont assurées par cette bande 700 et éventuellement des bandes 4G (1800, 2600) agrégées à la bande 700.
Autrement dit, les débits obtenus ne seront pas très différents de ceux en 4G.
Free déploie de la "5G logo".
Aucun intérêt.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@chantoine Tu ne réponds pas à ma question!
Ma question c'est : quand Orange va déployer la 5G et pourquoi un tel retard.
"Autrement dit, les débits obtenus ne seront pas très différents de ceux en 4G."
Tu t'appuies sur quelle source d'information?
"sauf rares exceptions, se fait sur la bande 700."
Là c'est faux autour de chez moi et dans pleins de zones de haute-savoie il y a des relais en 5G (3,5Ghz) au moins autour des plus petites villes
Cf. carte free https://mobile.free.fr/couverture/
Orange c'est certes que du 3500 mais actuellement seulement Annemasse et Annecy en Haute-Savoie c'est dire leur retard !!!
Donc même si on compare que les antennes 3500, dans les campagnes, Orange est super en retard
https://monreseaumobile.arcep.fr/
"Aucun intérêt."
Pas d'accord non plus : pour le même forfait (Celui à 20€ ou moins si on a déjà la Freebox) on a la 5G incluse aussi et sans surcoût de l'abonnement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les déploiements en 3G 3500 sont ici, je ne vois pas DU TOUT le retard pour Orange :
https://reseauxmobiles.info/article30/vraie-5g-vaut-il-mieux-partir-a-point-courir-ou-les-deux
Free déploie effectivement parfois de la 3G 3500 dans des zones rurales, selon sa vieille technique : on déploie par opportunité, sur des relais neufs ou à l'occasion de remises à niveau, même si le trafic ne le justifie pas. Ça fait du chiffre (et effectivement on voit dans l'article cité plus haut qu'ils sont numéro 2 sur la France en global) mais les déploiements ne se font pas dans les zones où le besoin est là (Free est à la traîne en 5G 3500 en IDF par exemple alors qu'il a moins de sites globalement que les autres et moins de fréquences).
Ma source d'information ce sont les tests qu'on voit passer un peu partout. Tu peux consulter le forum LaFibre par exemple. Free avec sa "5g logo" propose des tests souvent inférieurs à ceux en 4G, donc je maintiens : aucun intérêt si c'est de la 5G 700 + les bandes 4G. Et de la 5G 3500 en rural là où les réseaux ne sont pas saturés et où on obtient quelques dizaines de mégas de débit, quel intérêt ? Aucun.
Orange est numéro 1 en qualité de service depuis "toujours", a toujours été à la pointe du déploiement (sauf quelques mois avec la 4G Bouygues déployée sur le 1800MHz parce que cet opérateur avait un surplus de fréquences et qu'il a pu faire ce coup) sur chacune des technologies et pour la 5G c'est pareil, mais il déploie en priorité dans les zones qui en ont besoin.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"selon sa vieille technique : on déploie par opportunité, sur des relais neufs ou à l'occasion de remises à niveau, même si le trafic ne le justifie pas"
Je ne comprends pas ton point. Tu veux dire quoi exactement ? Je pense qu'on s'en moque nous du moment qu'on a bien des relais dans nos campagnes.
"Ma source d'information ce sont les tests qu'on voit passer un peu partout"
Je ne vois rien de convainquant dans ce que tu as partagé.
"Et de la 5G 3500 en rural là où les réseaux ne sont pas saturés et où on obtient quelques dizaines de mégas de débit, quel intérêt ? Aucun"
Justement si c'est pas saturé cela veut dire que la 5G marche a plein débit...
Et peut justifier le déploiement en 700...
"mais il déploie en priorité dans les zones qui en ont besoin."
Sympa pour les habitants hors des villes... plus de 13 000 000 de personnes!
"Orange est numéro 1 en qualité de service depuis "toujours"
- Quelle est ta source ?
- Quels les prix des forfaits pour avoir la 5G chez Orange, rappelle-moi?...
Chez Orange c'est 70GO pour 39,99€ prix d'ami...
Pour la plupart des gens c'est plus le rapport qualité-prix qui importe comme dans bien des domaines.
Idem pour les boxes
En plus en ville c'est quoi l'intérêt d'avoir spécialement de la 5G pour téléphoner alors que de toute façon t'aura si tu veux faire du net ta box en fibre?
Justement tout l'intérêt de la 5G c'est dans l'itinérance dans les campagnes pour la data.
Quand tu pars en vacance etc...
Ou quand tu peux pas avoir la fibre justement.
Ou simplement des débits pourris en adsl...
Et c'est bien là que je comprends pas la stratégie d'Orange la-dessus...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je ne te comprends vraiment pas :
"Je ne comprends pas ton point. Tu veux dire quoi exactement ? Je pense qu'on s'en moque nous du moment qu'on a bien des relais dans nos campagnes."
Encore faut-il qu'il y ait un besoin pour ces relais.
"Je ne vois rien de convainquant dans ce que tu as partagé."
Je pense que de toutes façons tu ne cherches pas à être convaincu.
"Justement si c'est pas saturé cela veut dire que la 5G marche a plein débit..."
Si ce n'est pas saturé ça veut dire qu'il n'y a aucun besoin de mettre des relais 5G 3500 en place alors que dans les endroits saturés il y a besoin.
Ce que tu prétends ici c'est que sur une autoroute où il n'y a jamais de bouchons il faudrait ajouter une ou 2 voies alors que le même investissement pourrait être bien plus utile sur des portions constamment saturées.
"Sympa pour les habitants hors des villes... plus de 13 000 000 de personnes!"
13 000 000 de personnes à couvrir avec 30.000 relais 5G 3500 à terme, alors que le besoin immédiat c'est quelques centaines ou milliers là où le trafic le justifie.
""Orange est numéro 1 en qualité de service depuis "toujours"
- Quelle est ta source ?
- Quels les prix des forfaits pour avoir la 5G chez Orange, rappelle-moi?..."
La source c'est l'ARCEP. Renseigne toi.
Et le prix va avec. Perso je ne compare pas Mercedes avec Dacia.
"Chez Orange c'est 70GO pour 39,99€ prix d'ami...
Pour la plupart des gens c'est plus le rapport qualité-prix qui importe comme dans bien des domaines.
Idem pour les boxes"
Fais ton choix. Mais ne cherche pas à me persuader que Free est meilleur avec 6000 relais 4G de moins qu'Orange et 30% de fréquences en moins (à la louche).
"En plus en ville c'est quoi l'intérêt d'avoir spécialement de la 5G pour téléphoner alors que de toute façon t'aura si tu veux faire du net ta box en fibre?"
Il n'y a aucun intérêt pour téléphoner vu que les communications passent sur la 4G en VoLTE ou en 3G. Par contre entre 2 points où j'ai le Wifi j'aime bien avoir de la data. C'est un peu le principe du mobile...
"Justement tout l'intérêt de la 5G c'est dans l'itinérance dans les campagnes pour la data.
Quand tu pars en vacance etc...
Ou quand tu peux pas avoir la fibre justement."
En vacances, 40-60 mégas en 4G suffisent largement. Avec ça, tu peux avoir la télé, bosser etc, en simultané. Et parfois tu auras 200 mégas, toujours en 4G. Avec la 5G ce sera 300-400-500, c'est quoi l'intérêt en dehors du logo ?
En ville en zones très denses c'est tout le contraire. Hier j'étais en zone super dense, coincé dans un bouchon. La 4G était à la peine mais en 5G 3500 Orange j'ai fait un test à 350 mégas en moyenne. Non, en voiture même immobile je n'ai pas besoin d'autant, c'est juste pour illustrer et d'ailleurs il y a des immeubles de bureaux et des habitations tout autour. Et 0 relai 5G 3500 chez les autres opérateurs.
"Et c'est bien là que je comprends pas la stratégie d'Orange la-dessus..."
La stratégie est très claire, déployer la 5G 3500 progressivement, en commençant par les zones où il y a un réel besoin pour acheminer le trafic.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"Je pense que de toutes façons tu ne cherches pas à être convaincu."
Je pense que tu peux comprendre que quand on dit quelque chose sur le net il faut donner des sources d'informations fiables.
C'est sur ce principe qu'on été construits des sites communautaires comme wikipedia : citer des sources fiables.
Et d'ailleurs convaincu de quoi ? Tu ne réponds pas à ma question initiale.
On dirait que tu fais juste une publicité pour orange.
Moi je suis chez Orange je sais bien que c'est l'opérateur numéro 1 mais je ne comprends pas le retard de celui-ci dans la compagne c'est-à-dire vers chez moi.
"Encore faut-il qu'il y ait un besoin pour ces relais."
Plus de 13 000 000 de personnes.
D'autres exemples : regarder un film netflix quand on est pas forcément chez soi.
Bosser en télétravail quand ta box rame, ... essaie de te faire une conf. avec visio en 4G avec MS teams et reviens me voir.
"Ce que tu prétends ici c'est que sur une autoroute où il n'y a jamais de bouchons il faudrait ajouter une ou 2 voies alors que le même investissement pourrait être bien plus utile sur des portions constamment saturées."
Non je te retourne juste ton argument initial sur le déploiement 700 Mega-Herz...
"13 000 000 de personnes à couvrir avec 30.000 relais 5G 3500 à terme, alors que le besoin immédiat c'est quelques centaines ou milliers là où le trafic le justifie."
Et pour en faire quoi par ces gens-là?
"Et le prix va avec. Perso je ne compare pas Mercedes avec Dacia."
Désolé mais si tu te déplaces hors des villes et que finalement tu te retrouve en 4G c'est quoi l'intérêt de payer aussi cher ?
Pour reprendre ta métaphore : C'est très bien d'avoir une Mercedes pour la laisser au garage, mais à part flatter ton égo cela ne t'apportera pas grand chose...
Donc vu l'écart de prix et vue que dès que tu sors de la ville tu n'as plus la 5G, ça fait cher la 5G.
"Mais ne cherche pas à me persuader que Free"
Moi je veux juste la réponse à ma question initiale
"Par contre entre 2 points où j'ai le Wifi j'aime bien avoir de la data. C'est un peu le principe du mobile..."
Oui, bien et pour en faire quoi de ta data super rapide en ville ?
"Hier j'étais en zone super dense, coincé dans un bouchon."
C'est interdit de téléphoner dans une voiture...
Désolé mais le vrai intérêt actuel de la 5G - pour moi le campagnard - c'est justement en dehors des villes voire même là où la connexion internet fixe est faible et c'est encore le cas dans plus d'endroit.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je n'ai pas dit que j'avais téléphoné en voiture, et juste avant je t'avais expliqué que le vocal passe en 4G ou 3G, tu lis les réponses de temps en temps ?
Je ne vais pas me fatiguer à te donner des liens vu ta mauvaise foi. Orange est le meilleur réseau depuis 10 ans en mobile, ça a été dit et redit par des multitudes de sites d'info et par Orange lui même, à un moment il faut faire un minimum d'efforts. Même chose pour les tests Free en "5g logo" et si ce n'était pas le cas, à toi de m'expliquer comment un abonné Free pourrait avoir davantage de débit en 700+1800+2600 en 5G par rapport à... 700+1800+2600 en 4G.
Orange n'a pas de RETARD à la campagne, pour les raisons que je t'ai expliquées.
Si tu cherches un logo 5G dans un maximum d'endroits pour pas cher et avec la qualité de service la plus faible des 4 opérateurs, tu connais la suite.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Remarque générale:
Ma question s'adresse par sa nature au staff Orange, te sens pas obligé d'y répondre, je ne t'ai rien demandé au fait. Sauf si tu es intime avec la stratégie à venir de déploiement 5G dans mon secteur.
" tu lis les réponses de temps en temps ?"
Je te retourne ta remarque : je suis en train de te dire que tu n'as pas besoin de ta data super rapide en ville et que ta 4G et ta box fibrée te suffit, dis autrement que ta Mercedes elle est bien dans ton garage et que tu as ainsi pleinement satisfaction d'avoir été délesté de ton portefeuilles au prix fort.
Surtout que quand tu vas sortir de ta ville avec ta Mercedes elle risque aussi de tomber en panne comme les autres ; Moralité ta Mercedes ne te servira plus.
"Je ne vais pas me fatiguer à te donner des liens vu ta mauvaise foi"
Jusqu'à présent je n'ai rapporté que des faits : prix du forfait Orange 5G trop élevé au regard de l'utilisation qu'on peut en faire dans la majorité de la surface du territoire, faible déploiement 5G d'Orange en campagne, et j'ai partagé les liens.
Toi jusqu'à présent tu parles de plein de truc sans preuves.
Si tu contribues de cette manière sur wikipédia, je te dis même pas tous les commentaires qu'il y va y avoir...
Justifie tes dires ou abstiens toi.
"à toi de m'expliquer comment un abonné Free pourrait avoir davantage de débit en 700+1800+2600 en 5G par rapport à... 700+1800+2600 en 4G."
"Orange n'a pas de RETARD à la campagne, pour les raisons que je t'ai expliquées."
Hé bien si c'est du factuel regarde à nouveau la carte d'Arcep par exemple en Haute-Savoie.
Orange : Annemasse et Annecy, Free pareil (Je parle bien du 3500 mhz) plus pleins d'autres villes en 3500 voire même des villages en 700 où comme tu le dis de toute façon même si la bande passante est partagée avec la 4G, vue la faible densité ça marchera déjà plus que de la 4G, tout cela sans augmentation du forfait.
C'est bien que ce que j'appelle du factuel.
"avec la qualité de service la plus faible des 4 opérateurs"
Aucun intérêt d'avoir une Mercedes qui reste au garage sachant que tu as déjà le métro à côté de chez toi qui de toute façon vu les bouchons te fera arrivé plus vite ; pour poursuivre avec ta métaphore.
"Si tu cherches un logo 5G dans un maximum d'endroits"
Je suis concret moi, les chiffres je m'en fous : je cherche seulement un relai près de chez moi puisque je suis un campagnard.