Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Déploiement de la 5G

Judgment_day
contributeur occasionnel
2 983  

Re: Déploiement de la 5G

@chantoine 

Je te demande seulement d'être rigoureux et de ne pas propager des généralités invérifiables et au finalement fausses !!

La promesse de la 5G c'est X10 à X100 en débit et une latence 2ms à 1ms, mais aussi une plus grande densité de connexion et également un réseau surmesure en fonction des usages (Découpage réseau) pour un déploiement massif pour les IOT, 4K, voitures autonomes, santé, etc...
Ce mouvement est inéluctable et bénéfique.

On n'en est pas encore là on est plutôt par exemple entre x2 et x5 en débit.
Mais les opérateurs doivent théoriquement garantir une débit minimum de 100 mb/s en 5G.

Certains type d'usage IOT peuvent DEJA profiter de la 5G disponible tout dépend de la qualité de service nécessaire : débit, latence, utilisation du réseau.

Voici une explication plus rigoureuse que la tienne:

Si la bande des 3500 MHz est intéressante c'est parce qu'elle est attribuée exclusivement à la 5G et qu'elle est un bon compromis entre propagation et pénétration des bâtiments
Les fréquences 700 et 2,1 sont partagées avec le 4G
A terme la bande des 26 Ghz dédiée à la 5G sera attribuée
Plus tu descends en fréquence et plus tu augmentes la portée du signal
Plus tu montes en fréquence plus la portée diminue et le signal pénètre plus difficilement dans les bâtiments et plus tu dois multiplier les antennes pour une même couverture
Ce qui compte pour augmenter le débit c'est la largeur de bande disponible tout simplement parce qu'alors tu as plus de place dans le spectre de fréquence pour faire passer de l'information par multiplexage des canaux en fréquence
La bande des 700 MHz a une largeur de bande de 694 à 790 MHz soit 96 Mhz ; Sa portée est de 2 km en zone urbaine et 8 Km en zone rurale
Si la bande des 3,5 GHz est plus efficace pour la 5G c'est parce qu'elle est entre 3,4 - 3,8 GHz soit 400 Mhz de largeur de bande, mais avec ne portée moyenne de 400 mètres en zone urbaine et 1,2 km en zone rurale
La bande des 3,5 est néanmoins un bon compromis entre couverture et pénétration des bâtiments
En bande 3500, Orange a obtenu 90 Mhz contre 80 pour SFR et 70 pour Boyugues en Free de largeur de bande
Donc Orange a théoriquement le meilleur potentiel de débit mais l'écart n'est pas énorme ; Il suffirait que 2 opérateurs fusionnent et ils sont dépassés
Ainsi, utiliser la 700 se fait nécessairement sur la bande déjà disponible pour la 4G d'où des débits plus faibles
mais à nuancer en fonction du trafic du lieu considéré.

01net a fait des tests de 5G à Nice en février dernier ; Il ressort notamment que 4G d'Orange est souvent supérieur à sa propre 5G et que l'écart entre Orange et Free en bande 3,5 Ghz est faible, et qu'il est impossible de généraliser d'une ville à l'autre voire même d'une antenne à l'autre cela dépend pour beaucoup de son emplacement de la qualité de l'équipement.

Free est pénalisé par l'utilisation d'antennes 700 mais là encore impossible de généraliser : Certaines marchent très bien.

Généraliser n'a donc aucun sens.

Free est deuxième en terme du nombre d'anntenne 5G 3500 déployées et premier en couverture totale 5G.
Si les débits en 700 sont moins bons qu'en 3500 ils ne sont pas mauvais pour autant.

Enfin dans mon secteur je maintiens qu'Orange est très en retard de la déploiement de sa 5G.
C'est vraiment tout simple et incontestable relis la carte de l'arcep :
Orange : Annecy et Annemasse
Free : idem plus d'autres villes en 3500, plus des antennes 700

Moi je m'en fou des villes, je vis à la campagne.

Comme je te l'ai montré Free propose son forfait sans augmentation de prix 150 GO avec 5G incluse
Aujourd'hui Orange pour sa 5G c'est minimum 24,99 puis 39,99€ avec 70Go en 5G
Donc très/trop cher pour peu.

Je viens de souscrire à la 5G Free pour faire des tests vers chez moi en 3500 et 700.
J'ai toujours mon forfait 4G Orange pour comparer.

Je reviendrais déposer le résultat des tests ici même.

Mais cela n'aura comme je l'ai dit depuis le début qu'une validité locale, vers chez moi.

Et ne compte pas sur moi pour en tirer des conclusions généralisées dogmatiques type plaquette commerciale contrairement à toi !

Tout simplement car cela n'a pas de sens.

Cdlt

chantoine
star
star
2 967  

Re: Déploiement de la 5G

Tu penses m'apprendre les lois de la propagation ?

Et tu prétends que je propage des généralités etc ?

Tu ne manques pas d'air. Et tu ne lis rien de ce que j'écris.

La latence de 1-2ms c'est en 2023 et pas avant, en 5G SA. Actuellement les opérateurs déploient de la 5G NSA, autrement dit en dehors des capacités supplémentaires pour le trafic il n'y a AUCUNE différence par rapport à la 4G.

Pour les obligations, au lieu de blablater, donne tes sources, regarde les débits et l'année, et ensuite on discutera (en fait non car les obligations sont lointaines et je le répète, Orange n'a aucun retard).

La bande 3500 n'a aucun avantage en termes de pénétration dans les bâtiments, bien au contraire. Elle fera illusion à l'extérieur car les ondes focalisées sur l'utilisateur compenseront une propagation très mauvaise, et ainsi on aura à peu près (à l'extérieur) les performances de la bande 2100.

Pas la peine de faire ton copier coller sinon, ça n'a rien à voir avec le sujet.

La 5G 3500 ne sert ACTUELLEMENT qu'à permettre d'écouler plus de trafic, dans les zones qui le nécessitent. Et ce n'est PAS en rural.

Free est deuxième car il déploie par opportunité, donc souvent à la campagne alors que ce n'est absolument pas nécessaire.

C'est ton discours qui n'a pas de sens.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772712 membres inscrits 🧡

2987 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne