Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

HUAWEI P8 Lite 2017 et GPS

vinc42120
contributeur occasionnel
4 480  

Re: HUAWEI P8 Lite 2017 et GPS

Bonjour,

@ fshg54, remarque pertinente sur le fait que cela pourrait provenir de l'opérateur même si je n'y crois pas une seconde.

Le GPS c'est matériel (puce + antenne) puis ensuite la partie logiciel qui traite le signal.

J'ai tout de même fait le test! //je rappelle que je n'ai pas de surcouche orange

Le test tout simple, j'ai enlevé ma carte sim, j'ai même enlevé la wifi (livebox orange ;-) et je vérifie avec le logiciel GPS test.

Constat ->  idem

perte - retour du signal incessant.

Tu dis que cela provient apparement de la version EMUI, qu'avant la mise à jour tu n'avais aucun problème.

En es tu sûr à 200 %?

Tu ne l'avais peut être pas remarqué avant car tu te trouvais à chaque dans une zone où les données (4G) passait bien peut être? Perso je m'en suis aperçu hier en me retrouvant en montage où les données céllulaires passaient mal, en restant en ville pas sûr que je m'en sois aperçu.

Quand je vois les témoignages, ce sont des témoignages récents, peut être que c'est simplement un mauvais lot avec un composant defectueux et une mise à jour logiciel ne changera rien.

C'est dommage que l'on ait pas le retour d'une personne qui aurait eu un retour SAV de son téléphone sur ce problème de GPS.

Aller on oubli le GPS et on se concentre sur les fêtes!!!

Bon réveillon, Vincent.

bertrandca
contributeur occasionnel
4 470  

Oui Vincent on va se concentrer sur les fêtes et des le 2 janvier 2018 je vais régler mon problème de téléphone avec le sav de chez Darty.
Bonnes fêtes à tous.
Bertrand
MacYéyé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 459  

Pour ma part je suis certain que c'est la MàJ EMUI qui est responsable,les témoignages sont récents car la MàJ remonte à début novembre. entre ceux qui ont eue le téléphone plusieurs mois sans MàJ (avec une qualité d'utilisation GPS normale), et les dernier acheteur qui ont eue un téléphone sous EMUI 5.0.0 quelques jours et qui ont fais la MàJ (et constater la défaillance GPS après cette dernière) et les derniers se retrouvant avec un EMUI 5.0.1 et considérant que le téléphone a un mauvais GPS car ne pouvant faire de comparaison.

J'utilise  au moins 3/4 fois mon GPS par semaine pour la course à pied et c'est flagrant. D'autant que mon appli utilise par défaut GPS/Wifi/réseau mobiles en même temps et même comme ça la localisation en tracking est mauvaise. J'ai essayer aussi GPS uniquement pareil (pas pire).

Après comme tu évoques la piste matérielle, il est possible que huawei comme ça se pratique dans d'autres milieu (genre les cartes graphiques) est fabriqué dans un premier temps une série "Presse" avec des composants et des pilotes "aux petits oignons" pour ensencer le produit et une fois que le consommateur lambda (pigeon?) achète, Huawei produit en masse avec des composants au rabais comme une puce GPS différente (voir des puces 3/4 séries de composants, on peut spéculer... aller c'est un composant dont tout le monde ne se sert pas, si ça se trouve ça passera inapperçu...) avec un pilote différent à chaque fois et que dans la MàJ EMUI 5.0.1 ils aient mis que le pilote de la première série ou un pilote générique "qui doit passer sur toutes les puces", sauf que ça passe pas suivant les composants. C'est pure spéculation mais ça peut être une explication.

Sinon bertrandca nous confirme que le problème existe sur  les P8 Lite 2017 de SFR...

À par ça bon Réveillon à tous.

fshg54
helper
4 455  

@bertrandca

Ton message Bertrand est très important car tu dis : "je suis chez SFR et j' ai le même problème de GPS."

Donc le problème vient de chez Huawei.

@vinc42120

Je ne suis plus sûr de rien

J'ai reçu ce téléphone sous EMUI 5.0.

J'ai utilisé le GPS en rando pour effectué des tracé avec l'appli ViewRanger.

Pas de soucis de perte de GPS.

C'est en utilisant Waze que j'ai remarqué ces pertes de signal GPS. Etant frontaliers j'ai d'abors pensé à des interférences lors du passage des données en itinérence.

Il me semble que les problèmes avec Waze sont apparu après la mise à jour EMUI  5.0.1.

Mais comme je l'ai précisé sur ce fil, j'ai rooté le téléphone et j'ai installé une ROM alternative : la ROM midgard pour P8/P9 lite 2017.

Plus de problème de GPS.

Par contre quelques fonctionalités sont HS.

Je ne compte pas renvoyé à Huawei mon téléphone rooté (je crois qu'il ne serait pas pris en charge mais en fait je n'en sais rien du tout puisque je n'ai pas eu de retour officiel avec instruction claires de la part de Huawei).

Je n'ai pas touché au second P8 lite 2017 que j'ai offert et qui tourne donc toujours sous EMUI 5.0.1 avec des pertes de signal GPS.

Je vous invite tous à venir ici avec vos différents retours d'expérience.

Bonnes fêtes.

bertrandca
contributeur occasionnel
4 447  

Oui je vous confirme j'ai quitté Sosh le 19 pour RED et le pb est identique.
Hier j'ai fait une rando de 22 km en activant l'appli Sports Tracker et la trace est très aléatoire 14 km d'enregistres .
C'est le même pb avec toutes les applications qui sollicitent le GPS.
Bertrand
Poomtchak
contributeur occasionnel
4 444  

Salut à tous,

Perso, j'ai toujours le problème de GPS ... Je suis chez Orange. Je pense également que ça vient la version de EMUI 5.0.1. Je suis passé vite fait à l'agence près de chez moi et ils m'ont confirmé que je devais joindre le 3900 et que je pouvais avoir un échange dans les 24/48h. Mais lorsque je vais les appeler, je me doute bien de leur "vraie" réponse ... retour SAV Huawei. Bref on verra ça après les vances de noël...
Je m'en sert qu'accesoirement (Waze, Maps, ...), mais c'est quand même tres pénalisant et donc j'ai trouvé une solution provisoire: j'ai réinstallé Waze sur mon ancien portable que j'ai connecte avec mon P8 en partage de connection, ça devrait le faire ...

Voili voilà.

Bonnes fêtes à tous

MacYéyé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 427  

Moi en marche ou en course à pied c'est le même topo.

Pour exemple ce matin presque 8,6 km de marche, cette fois j'ai eue le droit à seulement 5 perte de GPS mais un tracé final de 9,4 km complètement biscornu (pas de captation signal GPS pendant é à 3 km, puis signal GPS retrouver et en 5 minutes de temps il me passe 3 km donc avec des vitesse au km de l'ordre de 40 km/h...).

Le problème viens sûrement aussi de sa localisation d'altitude : -220 à + 240 m au dessus du niveau de la mer sur la séance de marche d'aujourd'hui .

Le record lors d'une ssesion de course étant 2504 m d'altitude , comme c'est péridode de fête je vous poste le screenshot de ma "perf" (bon ça fait 1er Avril en avance). Altitude idéale pour la pratique du ski... sauf que je vis en Bretagne donc point de montagnes et de cimes eneigées...Screenshot_20171224-134456.png

pb_07
contributeur occasionnel
4 415  

@vinc42120@fshg54

Pour ajouter un argument dans le sens d'un problème logiciel et pas matériel, quelques résultats de mes derniers tests.

Avec l'appli de rando que j'utilise (SityTrail), la trace est enregistrée pendant 15 mn puis s'arrête et soit ne dit plus rien soit me positionne tout à fait ailleurs..

Si à ce moment je regarde GpsTest, il voit toujours autant de satellites, ce n'est pas un problème de signal, mais aucun n'est utilisé.

Si je redémarre le téléphone, en restant au même endroit, tout rentre dans l'ordre immédiatement, mais pour 15 mn à nouveau.

A partir d'un forum de passionés de PokemonGo (évidemment, pour eux c'est un problème!) j'avais trouvé ce lien

http://www.prodigemobile.com/tutoriel/garder-actif-signal-gps-mobile-android/

J'ai essayé d'installer GpsConnected et j'ai cru avoir trouvé le bon truc, au bout de 25 mn ça marchait toujours... et puis ça a planté à 30mn. 

Alors depuis, si je veux enregister une rando, je redémarre le téléphone toutes les 25 mn et tout se passe bien, ou presque.

Honnêtement, comme @Poomtchak, j'ai aussi gardé mon vieux Sony, sans carte SIM mais avec des cartes préenregistrées en Wifi et un gps qui, bien que moins performant, ne se plante pas sans arrêt.

A part ça, toujours pas de réponse du gars de la boutique Orange qui devait me recontacter. On va laisser passer les fêtes...

Escondido
contributeur
4 378  

Bonjour, 

Voici mon témoignage concernant les problèmes de GPS sur Huawey P8 Lite:

- j'ai acheté ce modèle en mai 2017 et uniquement pour pouvoir utiliser l'application SityTrail car je fais beaucoup de randonnée (j'avais auparavant un téléphone sous Windowsphone qui ne permet pas d'utiliser cette application).

- depuis l'achat du P8 Lite, j'ai fait environ 70 randonnées et plus de 1000 km sans rencontrer aucun problème de géolocalisation (à part une fois dans des gorges très étroites et ce, de façon très temporaire)

- le premier probléme sérieux de géolocalisation est survenu, je vous le donne en mille... le 12 novembre !

- depuis cette date, je n'ai pas fait une seule rando sans avoir des données fausses et/ou complétement aberrantes. Ce n'est pas très grave pour moi si la distance parcourue ou le dénivelé ne sont pas tout à fait exacts car j'utilise surtout le GPS pour savoir exactement où je me situe à un moment donné. C'est un outil essentiel pour ma sécurité car je pars le plus souvent seul, en milieu montagnard , en toute saison et parfois hors sentier balisé.

- aujourdhui, j'ai tenté la chose suivante lors d'une rando de 12 kms. J'ai donc utilisé mon téléphone Huawei P6 Lite avec SityTrail mais aussi une petite tablette (Archos Oxygène 70) avec la même application. Au final, aucun problème de géolocalisation avec la tablette quant au téléphone, la connexion a été perdue une bonne dizaine de fois.

Bref, je n'épiloguerai pas sur les aspects techniques que je ne maîtrise pas du tout. Ce que je voudrais dire, c'est qu' au vu des échanges précédents sur ce forum, la solution logicielle risque de se faire attendre longtemps. Il serait bon de passer à la vitesse supérieure et de contacter une association de consommateurs (je pense à l'UFC Que choisir), les informer et voir si un recours collectif est envisageable. Deux arguments me paraissent indiscutables: d'une part le produit acheté (et toujours sous garantie), ne répond pas aux spécifications pour lesquelles il a été vendu, d'autre part, un GPS défaillant ou pas fiable peut, dans certains cas, mettre en danger la sécurité des usagers.

Cordialement, 

bertrandca
contributeur occasionnel
4 272  

Oui Vincent on va se concentrer sur les fêtes et des le 2 janvier 2018 je vais régler mon problème de téléphone avec le sav de chez Darty.
Bonnes fêtes à tous.
Bertrand

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

4301 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne