Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Installer switch

Apostrophe
contributeur occasionnel
428  

Installer switch

Bonjour la communauté,

J'habite une maison avec 4 chambres, chacune est pourvue d'une prise ethernet murale RJ45 qui n'est plus fonctionnelle car à l'époque l'artisan avait connecté ces prises là avec du simple câble téléphonique (je crois), vous savez le câble avec 8 fils de couleurs à l'intérieur. Le technicien qui est intervenu chez moi pour mon passage à la fibre a souri lorsque je lui ai demandé de connecter toutes mes chambres à la fibre. avec cette installation, impossible m'a t-il répondu.....
Sur ses conseils, j'entreprends d'installer un switch dans le garage et tirer des câbles ethernet CAT7 dans chaque chambre.

Jusque là, j'espère que ca vous semble cohérent.

Mes questions sont de savoir si ce que j'entreprends n'est pas n'importe quoi ^^
Je compte laisser ma livebox 7 dans le salon connectée à la fibre puis :
_tirer un CAT7 de la box au garage
_installer un switch dans le garage et y connecter ma box
_tirer des CAT7 dans toutes les chambres jusqu'au switch 
_et ainsi récupérer internet dans toutes les chambres via Ethernet.

Celà vous semble-t-il correct et surtout possible sans encombre ? 
Ou bien j'oublie plein de détails et autres problématiques ?

Je vous remercie par avance pour votre lecture

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
388  

Re: Installer switch

salut @Apostrophe 

juste pour préciser les termes, ta box ne va pas répartir la fibre, mais le réseau ethernet

et ça me semble être fonctionnel puisque tu laisses la box dans le salon, et tout ce qui est déjà connecté à la box en ethernet ou en wifi, restera connecté à la box, ça ne changera rien

quelques points importants à retenir :

- prendre du câble STP ou FTP (ils sont blindés) mais pas de UTP (non blindé)

- si tu comptes mettre un décodeur TV orange derrière le switch, tu devras en choisir un compatible IGMP Snooping, sinon problèmes à prévoir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Apostrophe
contributeur occasionnel
420  

Et aussi, petite précision, 
me sera-t-il possible de laisser mes appareils de salon branchés sur la livebox (télévision, décodeur, console.....), même si celle-çi "répartira" la fibre jusqu'au switch du garage ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
389  

salut @Apostrophe 

juste pour préciser les termes, ta box ne va pas répartir la fibre, mais le réseau ethernet

et ça me semble être fonctionnel puisque tu laisses la box dans le salon, et tout ce qui est déjà connecté à la box en ethernet ou en wifi, restera connecté à la box, ça ne changera rien

quelques points importants à retenir :

- prendre du câble STP ou FTP (ils sont blindés) mais pas de UTP (non blindé)

- si tu comptes mettre un décodeur TV orange derrière le switch, tu devras en choisir un compatible IGMP Snooping, sinon problèmes à prévoir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Apostrophe
contributeur occasionnel
375  

Salut Fredolerouge, et merci tout d'abord pour ta rapide réponse.

Je me suis en effet mal exprimé, je compte bien entendu dispatcher le réseau et non la fibre.
Pour les points à retenir, il est déjà prévu du câble blindé. A vrai dire, la maison s'est agrandie de 2 pièces cet été, dans le jardin, j'ai déjà tiré du câble blindé CAT7, qui peut le plus peut le moins ^^
J'en ferai de même pour la maison.
Le décodeur quant à lui restera restera dans le salon, donc en amont du switch.

A priori pas de problème alors

Merci pour ta réponse encore 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
321  

re @Apostrophe 

ok ça marche

mais en prévision d'un éventuel décodeur supplémentaire (on ne sait jamais) regardes les caractéristiques du switch avant l'achat, comme tu dis, qui peut le plus, peut le moins

et pour un même débit maxi, il n'y a pas forcément une différence de prix entre un compatible IGMP Snooping et un non compatible

Apostrophe
contributeur occasionnel
246  

Merci Fredolerouge pour ta précision !

Je serai vigilant sur ce point au cas où la possibilité d'une telle configuration chez moi se présente.

En tout cas, je suis déjà impatient de tirer tout ça (bien que tirer des câbles à travers des gaines me laisse difficilement présager de joyeux moments....).
J'espère ne pas rencontrer trop de surprises et être bientôt raccordé via Ethernet dans TOUTES les pièces de la maison !!!!!

Merci encore pour tes précisions expertes qui m'ont permis de me décider à enfin me lancer dans ce "chantier" ^^

Apostrophe
contributeur occasionnel
147  

Oyez, Oyez,

Je remonte ce sujet car j'ai une autre petite question, si toutefois @fredolerouge passe dans les parages 😁

Je viens de recevoir tout mon bazar afin d'attaquer ce weekend mon chantier de tirages (ou pétages)de câbles et autres plaisirs 😃

Parmi mon matériel, un switch comprenant 2 ports 10G SFP+

Et comme j'ai souvent un petit train de retard, je commence à me questionner seulement maintenant sur l'utilité de ces fameux ports. Et après quelques recherches, je réalise qu'il m'est peut-être possible de les utiliser.

Mes questions sont de savoir s'il est déjà possible pour moi de m'en servir et ensuite de savoir si cela serait vraiment utile.

Si j'ai pas trop mal compris,.en y branchant un module, sur ce port SFP, je peux directement connecter mon câble de fibre optique sur le switch depuis ma box en remplacement d'un RJ45 provenant de la box.

Ensuite, j'ai 5-6 pièces à relier au switch via RJ45, entre 4 et 15m de câbles pour chacune d'entre elles. J'ai cru comprendre que le SFP servait surtout pour de longues distances mais pour de courtes distances n'apportait guère d'avantages.

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet afin que je puisse savoir s'il serait pour moi plus judicieux de passer en SFP ou bien de rester sur mon idée de départ et connecter en full RJ45.

Je vous remercie par avance d'etre arrivé au bout 😅

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
120  

salut @Apostrophe 

pour reprendre une discussion avec @jojo3007  sur un autre fil, sauf usage très spécifique, la partie 10 Gbits/s ne te servira pas en usage domestique et tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose

un switch 2,5 Gbits/s aurait été largement suffisant

pour rappel, si tu comptes brancher le décodeur derrière le switch, il doit impérativement être compatible IGMP Snooping, sinon ça ne fonctionnera pas

Apostrophe
contributeur occasionnel
96  

Salut @fredolerouge, ravi de relire tes conseils experts et encore merci pour ta disponibilité.

J'ai bien acheté un switch comprenant 8 ports en 2.5Gbits/s mais il comprend également 2 ports SFP+. D'où ma question. 

Pour mon usage domestique l'usage ne sera pas véritablement utile, et c'est bien ce que je voulais savoir. Nous sommes ici 3 geeks dont les ordis puissants tournent parfois simultanément sur des FPS gourmands, maman regarde Netflix tout en surfant, etc......

Bref, nous sommes plutôt gourmands en bande passante mais si la solution en 2.5G est bien suffisante, cela m'arrange aussi et je fais confiance en tes conseils avisés.

Pour ce qui est du décodeur, il sera directement relié à la box et non après le switch. Je retiens et mets précieusement de côté ton conseil au cas où celui-ci devait se retrouver derrière le commutateur 😉

Encore mille mercis.

Belle soirée et bon weekend à toi 👍

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
91  

re @Apostrophe 

avec 2,5 Gbits/s géré par le switch, tu as largement de quoi faire

même en 4K, Netflix ne nécessite pas plus que 50 ou 100 Mbits/s

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

5530 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne