Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 546  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

J'ai beau chercher, je ne trouve rien dans les paramètres, normalement c'est bien activé par défaut.

 

Et plus j'y réfléchis, moins je comprends comment le 6GHz peut s'activer tout seul quand un device s'y connecte, puisque pour que le device s'y connecte, il faut qu'il soit activé au préalable. Donc je trouve ça quand même très bizarre comme mode de fonctionnement. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas l'activer manuellement, ce serait beaucoup plus simple.

 

(D'ailleurs il y a une option dans l'interface de la Livebox, qui permet de séparer les SSID du 5 et du 6 GHz, et bien ça ne fonctionne pas, la modification n'est pas prise en compte...)

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 494  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

OK, alors je pense que c'est bien buggué et qu'il va falloir corriger ça, mais j'ai fini par réussir, Probablement sans le faire exprès.

Tout d'abord, j'ai voulu renommer le 5GHz, donc en rajoutant "_5GHz" au SSID, et j'avais pas fait attention, ça a renommé aussi le 2,4 GHz.

Je suis allé dans l'onglet 2,4 GHz de la box, et j'ai mis "oui" dans "SSID différent pour 5GHz et 6GHz",

Ca a fonctionné (pourquoi cette fois et pas avant, aucune idée !), et ça a généré un SSID spécifique pour le 5 GHz (avec _5GHz_5GHz au bout), et m'a permis d'activer le 6 GHz. En voulant remettre le SSID du 2,4 d'origine, j'ai réalisé que celui du 6GHz n'était alors pas renommé dans le processus, j'avais donc à ce moment 3 SSID différents. Bonne aubaine, ça me permettait de me connecter spécifiquement au 6 GHz, sauf que je voudrais pouvoir basculer d'une bande à l'autre au fil de mes déplacements dans mon appartement... J'ai donc remis le SSID normal pour le 2,4 et le 6 GHz, j'ai remis "non" dans "SSID différent pour 5GHz et 6GHz", les SSID se sont donc unifiés et le 6GHz est resté activé.

Par contre mon téléphone ne s'y est pas reconnecté tout de suite, il a fallu que je désactive/réactive le Wi-Fi sur le téléphone, et là c'est bon, il est bien connecté en Wi-Fi 6E !

 

Donc pour résumer simplement, voilà le cheminement :

1- Renommer le SSID

2- Séparer les SSID 5 et 6 GHz

3- Activer le 6 GHz

4- Renommer le SSID 2,4 GHz pour le remettre tel qu'il était avant le point 1

5- Se connecter au 6 GHz

6- Renommer le SSID 6GHz pour avoir le même que le 2,4

7- Unifier les SSID

(8- Vérifier qu'ils ont bien le nom initial, sinon ça se change)

9- Désactiver le Wi-Fi du téléphone

10- Réactiver le Wi-Fi du téléphone

 

Et voilà

 

Mais je pense qu'il y a un souci avec l'activation automatique, parce que du coup ce que j'ai fait équivaut à une activation manuelle.

3 409  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Salut @Arkthus2 J’ai testé ta manipulation, malheureusement la bande 6GHz ne veut rester activée, même testé après une nouvelle RaZ complète de la box, rien n’y fait, donc je pense que je vais patienter le temps que notre Opérateur favoris fasse le nécessaire !

Esprit67
helper actif
3 367  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

J'ai reçu ma Livebox 6 aujourd'hui.

Alors concernant le wifi 6e (bande 6 Ghz) l'antenne est bien activée sans renommer les SSID, j'ai laissé la box récupérer la sauvegarde de la LB5

 

 

Capture d’écran 2022-04-12 201754.jpg

 

C'est bien coché "ON" et ça ne bouge pas.20220412_225705.jpg

Alors concernant le wifi 6e (bande 6 Ghz) l'antenne est bien activée:

 

Coté téléphone, j'ai un S22 Ultra avec Wifi 6e confirmé par les infos de la box:

Capture d’écran 2022-04-12 232530.jpg

 

Screenshot_20220412-231619_Orange et moi.jpg

 

Screenshot_20220412-231657_Orange et moi.jpg

Le téléphone est visiblement connecté en WiFi 6 mais sur la bande 5Ghz.

Si j'ai bien suivi, le Wifi 6e de la Livebox 6 ne se met en route qu'en présence d'un appareil compatible Wifi 6e, ce qui est bien le cas, mais n'utile - à priori? - que la bande 5Ghz.

 

Cela dit, vu les débits je pense que je suis au max qu'un portable puisse faire, mais surtout au max des débits de la LB6

 

Capture d’écran 2022-04-12 232701.jpg

 

Capture d’écran 2022-04-12 232752.jpg

 

A comparé à un PC en Wifi 6 :

20220412_155713.jpg

 

 

 

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 333  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Ma manipulation était surtout à vocation informative pour la remonter à Orange, j'ai tâtonné en réalité, et ce que je rapporte c'est vraiment le cheminement effectué. D'ailleurs suite à ma manip, mon répéteur qui ne s'appairait plus a pu se réappairer à la Livebox, j'ai l'impression d'avoir fait de la magie 
Mais ça semble donc assez aléatoire, et pas au point.

Arkthus2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 241  

Re: Re : Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Bon bah 2j plus tard, le 6 GHz est toujours diffusé mais le téléphone ne veut plus s'y connecter. En fait c'est un beta test cette LB6, non ?

EDIT : il suffit que je poste, après 10 min de galère, pour que ça se connecte 

Esprit67
helper actif
3 214  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Bingo!

La Livebox 6 récupérant les réglages de la Livebox5, j"ai eu un doute sur le choix des bandes WiFi : mon S22 Ultra pourtant certifié Wifi 6e ne se connectait pas à la bande 6Ghz, bien que cette dernière soit bien fonctionnelle.

Par défaut, j'ai trouvé le réglage suivent : SSID différent pour 5GHz et GHz

 

Capture d’écran 2022-04-14 131724.jpg

 

 

 

En cochant "non", mon Samsung s'est immédiatement connectée en Wi-Fi 6e

 

Capture d’écran 2022-04-14 131335.jpg

 

 

 

Capture d’écran 2022-04-14 131020.jpg

 

 

 

Bon, tout ça pour dire que ça ne change pas énormément de choses quant aux débits obtenus, quasi identiques à ceux obtenus en Wi-Fi 6:

 

Capture d’écran 2022-04-14 131150.jpg

 

 

On est déjà très très bien.

PYRRMD
contributeur
3 124  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Bonjour à tous , 

je commençais à perdre espoir avec ce réseau 6ghz mais maintenant tout s'éclaire.

Petite question , pour le réseau WIFI 6 connecté sur la ps5 , comment peut on vérifier que celle si à bien basculé sur le wifi 6 et non le 5ghz ?

quel est votre débit actuel comparé a la LB5 ?

 

Arthur182
helper
3 093  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Alors pas sûr quand même que tout s'éclaire. Ici je ne parviens plus à connecter mon laptop sur la bande des 6 GHz. S'il faut aller trifouiller dans les réglages SSID à chaque fois, c'est un peu le drame (oui je préfère conserver un seul et même SSID).

SD67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 058  

Re: Livebox 6 impossible d'activer la fréquence 6GHz

Hello. Une idée en passant, que ne peux pas tester car je n'ai pas de smartphone ou d'ordi avec wifi 6E. Puisque le 6GHz semble actif par défaut sur le réseau invité, n'est-il pas possible tout simplement d'utiliser le réseau invité comme réseau principal ? Y-a-t-il une limitation à ça ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755284 membres inscrits 🧡

2623 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne