Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

instabilité wifi box orange

Nathalye
Webconseiller
Webconseiller
529  

Re: instabilité wifi box orange

@bruno781 

Si vous pensez que le perturbateur se trouve chez un de vos voisins, il ne va pas nous être possible d'intervenir.

Avez-vous tenté de positionner votre Livebox ailleurs dans votre logement et vérifié les résultats avec l'application Orange et moi ?


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bruno781
contributeur confirmé
contributeur confirmé
510  

Re: instabilité wifi box orange

Vous trouverez ma réponse en MP à la suite de la discussion au sujet de mon souci.

 

Par contre je trouve inquiétant de penser que si une source externe venait perturber voire empêcher la connexion internet d'un ou plusieurs de vos clients vous laisseriez les choses en l'état sans chercher à résoudre le problème. Mais je dois mal interpréter votre propos.

Steph_M
Webconseiller
Webconseiller
481  

Re: instabilité wifi box orange

@bruno781, les ondes Wifi  peuvent traverser les murs, cette connexion peut donc être perturbée par des facteurs extérieurs.
En règle général, il est préférable de ne pas séparer les antennes car cela désactive le Wifi intelligent de votre Livebox.
Mais dans certain cas, il est judicieux de le faire.
Pouvez-vous tester cette manipulation et tester vos services ?
Si non, pour répondre à votre demande d'intervention d'un technicien, nous proposons une prestation d'installation experte Wifi, réalisée par un expert wifi et qui est facturée 89,00 euros.
Cette prestation pourrait vous convenir dans la mesure où le technicien fait un diagnostic de toutes vos pièces.
Qu'en pensez-vous ?
Mely

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bruno781
contributeur confirmé
contributeur confirmé
458  

Re: instabilité wifi box orange

Je vais donc remettre la séparation des canaux, comme cela était à l'origine. nous verrons bien.

 

Maintenant je ne fais que suggérer une intervention sur site (au même titre que de changer le canal wifi de ma livebox) car je ne suis pas spécialiste de ces questions mais je vois que l'intervention, à distance, de plusieurs conseillers ne porte pas ses fruits et que nous commençons à tourner en rond. Chaque conseiller n'ayant pas forcément pris connaissance de tous les aspects évoqués au cours de nos longs échanges, cela est assez normal. Si l'un de ces conseillers était sur place il pourrait se rendre compte de tous les aspects de la situation et son travaille de diagnostique en serait facilité..

 

Mon souci est de bénéficier d'une qualité de service correspondant à la prestation que je paye chaque mois, ma demande est donc du ressort du SAV et je suis étonné que cela finisse par une proposition de prestation payante

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
422  

Re: instabilité wifi box orange

Bonjour @bruno781,


Je comprends votre interrogation.

Comme précisé, le Wifi est une onde qui peut être aussi soumis à des contraintes (mur porteur, cloison plâtre....) ainsi qu'à des perturbateurs se trouvant à proximité ou dans l'environnement de votre LiveBox (matériels dans le voisinage, Imprimante, console de jeux...). 

Pour connaitre tous nos conseils pour optimiser votre connexion Wifi, cliquer ici 👉


A distance nous ne pouvons identifier ces éléments perturbateurs.

Lors de la prestation d'installation experte Wifi, un technicien intervient à votre domicile. Il réalise un diagnostic complet et optimise votre connexion dans toutes vos pièces.

Cette solution parait adaptée à votre difficulté, d'où la proposition de ma collègue Mely.


Cependant, je vous propose en effet de faire un test après avoir séparé les bandes Wifi.


Dans l'attente de votre retour, :nous restons à votre écoute.


Passez une bonne journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bruno781
contributeur confirmé
contributeur confirmé
411  

Re: instabilité wifi box orange

Bonjour j'ai mis en place les canaux séparés dès le vendredi10/11/2023 sans constater d'amélioration notable (y compris en changeant le canal des appareils (tel xiaomi et pc IFP2180) du 2.4 au 5 ghz

 

Je suis conscient que la distance et les obstacles diminuent l'intensité du wifi mais aussi que le signal suit une courbe sinusoïdale. Par conséquent si un appareil est loin du signal d'origine wifi il reçoit un signal affaibli qui, éventuellement, peu se révéler insuffisant pour maintenir un connexion lorsque le signal est au point bas de sa courbe sinusoïdale.

 

Pour éclaicir le débat je vous met un plan de mon appartement avec les distance et la position des différents appareils :

plan wifi bruno781.jpg

le salon est le point le plus loin et celui qui comporte le plus d'obstacles. Que le signal wifi y soit dégradé me semble normal, c'est la raison pour laquelle 2 câbles Ethernet partent de la livebox pour alimenter le pc de mon épouse et la box TV orange.

 

Par contre le signal est aussi faible dans la chambre 2, séparée de 6.5 mètres sans obstacles du fait des 2 portent qui sont pratiquement en vis à vis.

 

Le pire étant le bureau où le pc et la ps4 sont à 2 mètres, sans aucun obstacle, et qui peuvent subir des déconnexions wifi alors que le signal (orange et moi) est excellant. Normalement le pc du bureau est en liaison Ethernet mais pour les besoins des mesures speedtest je le mets en wifi... et durant certain test speedtest il a perdu la connexion. La ps4 me sert aussi de test de stabilité du wifi (sachant que je peux, pour l'instant , lui faire bénéficier du 4ème port Ethernet de la livebox - Dès que ma fille aura un pc disposant d'un port Ethernet la ps4 sera en wifi).

 

A mon sens il n'y a aucune raison pour que le signal wifi dans la chambre 2 soit aussi faible et encore moins que je puisse avoir des coupures wifi dans le bureau où le signal est excellent. Sachant que nous n'avons aucun appareil électroménager connecté et que je n'identifie, chez moi, aucun appareil pouvant perturber le signal wifi, je pense que cette situation n'est pas normale ni conforme au service attendu. Je finis même à penser que cela vient peut être de la livebox5 qui n'est plus capable d'émettre un signal wifi suffisant à certains moments (mais je le répète je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose,  je ne peux que constater une situation anormale et illogique)

Nathalye
Webconseiller
Webconseiller
368  

Re: instabilité wifi box orange

Bonjour @bruno781 

Une analyse de votre Wifi a été faite.

D'après les résultats obtenus, votre bande Wifi 2,4Ghz est régulièrement saturée.

Afin de libérer de la bande passante avez vous la possibilité de mettre d'autres d'équipements en Ethernet ? Y-a-t-il aussi la possibilité d'éteindre électriquement certains appareils lorsque vous ne les utilisez pas (comme le décodeur TV par exemple)  ?


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bruno781
contributeur confirmé
contributeur confirmé
346  

Re: instabilité wifi box orange

Bonsoir,

 

les 4 ports Ethernet de la livebox sont affectés et les appareils en wifi ne disposent pas de prises Ethernet

 

Le pc ifp2180 est sur la fréquence 5ghz et n'a été actif qu'en fin de journée (vers 17h)

Mon pc ASUS était en wifi aujourd'hui pour des tests de débit mais sur la fréquence 5ghz (normalement il est en Ethernet)

 

sur la fréquence 2.4ghz nous avons :

- google home mini qui n'est actif qu'entre 22h et 01 h du matin

- nintendo switch qui est éteinte

- téléphone samsung A52 qui était absent aujourd'hui jusqu'à environ 19h

- téléphone xiaomi qui était absent aujourd'hui jusqu'à environ 17h

 

A quelle heure avez vous fait le test car aujourd'hui jusqu'à environ 17h aucun appareil n'utilisait notre wifi 2.4 ghz

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
311  

Re: instabilité wifi box orange

Bonjour @bruno781,

Certains de vos équipements (de votre chambre 2 et le salon) sont trop éloignés de votre Livebox pour bénéficier d'une qualité optimale de connexion en Wi-Fi, ce qui peut générer des sollicitations supplémentaires de votre Livebox (et créer les difficultés que vous rencontrez).

En effet, le Wi-Fi est une onde qui peut être affaiblie si elle est soumise à des contraintes (Murs porteurs, dalle chauffante au sol, étage, ...).


Selon les spécificités de votre logement et de vos usages, des équipements complémentaires peuvent être nécessaires à votre confort.


👉 De ce que je comprends, le décodeur est relié en Ethernet à la Livebox, c'est bien cela ?


Si tel est le cas, et au vu de votre situation, l'installation d'un Répéteur Wi-Fi 6 me semble indispensable pour étendre le réseau Wi-Fi sur les pièces éloignées de votre domicile.


Le répéteur pourrait utiliser la prise murale Ethernet qui se trouve au niveau de votre Décodeur TV (vous pourrez raccorder le Décodeur en Ethernet au Répéteur).


💡 Cette solution vous permettra d'avoir comme une "deuxième Livebox" mais au niveau du Salon et qui devrait permettre d'étendre le réseau Wi-Fi sur les 3 pièces (SAM, Salon et Chambre 2).


👉 Qu'en pensez-vous ?

Kévin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

bruno781
contributeur confirmé
contributeur confirmé
277  

Re: instabilité wifi box orange

Bonjour,

 

Selon les données techniques orange de la livebox 5 sont wifi porte à 35 mètres donc je ne devrais pas avoir besoin d'un répéteur wifi 6 pour que la connexion wifi de la chambre 2 séparée de 6 mètre du bureau (et donc de la livebox5) sans aucun obstacle (puisque les 2 portes se font faces entre la chambre 2 et le bureau)

 

Pour ce qui est du salon j'ai écrit que j'acceptais la baisse de wifi du fait des obstacles (3 murs, une pièce d'eau)  et de la distance. C'est pour cette raison que j'ai tiré 2 câbles Ethernet de la live box 5 au salon. En outre je dispose du répéteur acheté chez orange lors de mon abonnement avec la livebox4 qui pourrais j'espère booster le wifi dans cette pièce.

 

le souci n'est pas le salon mais pourquoi je peux avoir des chutes de wifi qui conduisent à la déconnexion dans le bureau alors que le niveau de wifi est noté excellent sur orange et moi (normal la livebox5 et le pc ou ps4 sont dans la même pièce séparés de 2 mètres). Auquel nous ajouterons :

  - en effet le débit wifi noté médiocre dans la chambre 2 (à 6 mètres sans obstacles ou tout du moins bénéficiant de 2 ouvertures face à face)

 - et le relevé de votre collègue d'une wifi 2.4 saturé alors que la presque totalité des appareils utilisant ce wifi étaient soit absent soit éteint.

 

plus nous avançons plus j'en viens à conclure à une défaillance du wifi de ma livebox 5 qu'aucun répéteur ne pourrait palier

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758193 membres inscrits 🧡

1738 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne