JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre

Bonjour,

 

Il existe plusieurs technologies pour pouvoir connecter une machine à une BOX.

Nous allons voir dans ce sujet quels sont les avantages et inconvénients des différentes technologies de connexion.

 

Les CPL (Courant Porteur en Ligne) appelés aussi Plugs :

 

Ce sont 2 petits boîtiers qui se branchent sur une prise de courant, l’un coté Box et l’autre coté machine. Les 2 appareils étant ensuite connectés aux boîtiers avec un câble Ethernet.

Il existe aussi certains modèles permettant une connexion en WIFI du coté de la machine.

Dans ce cas ils seront appelés Extender ou Extendeurs WIFI.

 

- Avantages : Évitent l’utilisation d’un câble Ethernet reliant directement la BOX et la machine avec un câble Ethernet qui parcourt le logement.

- Inconvénients : Appareils très susceptibles et fragiles. Ils peuvent fonctionner pendant une certaine période (plus ou moins longue) mais tomber en panne du jour au lendemain sans donner aucun signe prémonitoire et surtout sans aucun signe apparent. Visuellement tout paraît conforme mais aucune liaison n’est établie entre la Box et la machine. La galère commence ici.

- Remarque importante : Parce qu’ils sont connectés des 2 cotés avec un câble Ethernet à la BOX et à la Machine, bien souvent l’utilisateur pense que c’est une connexion en « Ethernet ». NON, pour les puristes et surtout pour pourvoir faire un diagnostic à distance (sur un forum par exemple) il est très important de préciser l’utilisation de CPL ou Plugs dans la description du problème.

 

Le Répéteur WIFI :

 

Il s’agit d’un appareil qui permet de répéter le WIFI d’une BOX. Techniquement l’appareil se connecte au WIFI de la BOX et rediffuse ce même WIFI à partir de son emplacement.

-Avantages : Besoin d’aucun câble quel qu’il soit. Donc privilégié par beaucoup d’utilisateurs ne souhaitant pas avoir de câble parcourant le logement.

- Inconvénients : Il faut trouver l’emplacement idéal (qui se joue parfois à quelques centimètres) pour positionner le répéteur.

Si le répéteur est trop éloigné de la BOX (donc rapproché de la Machine cliente) il ne captera pas correctement le signal WIFI de la BOX et rediffusera un WIFI de mauvaise qualité donc aucun bénéfice.

Si le répéteur est trop éloigné de la Machine cliente (donc rapproché de la BOX) le signal WIFI sera de bonne qualité mais la Machine étant trop éloignée ne le captera pas correctement. En fait le répéteur ne sert à rien dans ce cas.

- Remarque importante : Certains modèles de répéteurs (comme le WIFI 6 d’Orange) permettent une connexion en mode Point d’Accès ce qui permettra d’en tirer une meilleure partie comme ce sera évoqué dans le prochain article.

 

Le Point d’Accès WIFI et/ou Routeur (nommé PA dans cet article) :

 

Comme vu précédemment il peut s’agir d’un Répéteur avec une fonction évoluée.

Sinon la plupart du temps il s’agit d’un appareil doté d’antennes visibles extérieurement.

- Avantages : Il émet un WIFI puissant depuis son emplacement ce qui équivaudrait à une seconde BOX positionnée à cet emplacement.

- Inconvénients : Cet appareil nécessite une connexion par câble avec la BOX. Donc on est en droit de se dire, alors pourquoi un PA, un câble Ethernet long fonctionnerait aussi, oui mais pour les Smartphones et Tablettes ont fait comment ?.

- Remarque importante : La plupart des PA possèdent aussi la fonctionnalité Routeur. Attention c’est une fonctionnalité réservée aux connaisseurs car il créé son propre sous-réseau qui ne sera pas utilisable par la BOX, toutes les Machines connectées à ce Routeur ne seront pas reconnues par la BOX.

 

Le câble Ethernet :

 

Tout le monde connaît ce fameux câble Ethernet qui permet de relier la Machine à la BOX. Il existe depuis des décennies et à fait ses preuves depuis. Existant maintenant en plusieurs catégories (5E, 6, 7, 8 etc…) il permet de se sortir à tout moment de tous problèmes de connexions entre la BOX et la Machine.

- Avantages : Rien ne peut mettre en péril la connexion entre la BOX et la Machine (sauf si on le coupe bien sur). Il fonctionnera par tous les temps, à tous moments et durera bien plus longtemps que la vie de la BOX et de la Machine elles mêmes.

- Inconvénients : OUI il faut pouvoir le placer dans le logement sans qu’il soit voyant, court partout sur le sol ou en l’air etc.… Mais de nos jours il existe des quantités de solutions « esthétiques » pour parer à ce problème. Il suffit de se pencher sur le problème, de parcourir le NET pour prendre des idées et pourquoi pas inventer sa propre solution pour le camoufler.

- Remarque importante : A l’heure actuelle afin de bénéficier du Gigabit sur toutes les Machines il faut prendre un câble Ethernet de Catégorie 5E minimum. De plus il existe plusieurs qualité de blindage (UTP, FTP SFTP etc.) suivant l’environnement ou se trouvera le câble mais ce sera l’objet d’un autre sujet si j’ai le temps par la suite ou si quelqu’un veut bien s’y coller.

Juste une explication sur les termes : UTP, FTP et SFTP : merci à @fredolerouge  pour son idée de les détailler :

 

UTP = Unshielded Twisted Pairs = Paires Torsadées non Blindées

FTP = Foiled Twisted Pairs = Paires Torsadées dans une gaine blindée

STP = Shielded Twisted Pairs = Paires Torsadées Blindées unes à unes

 

Comme vous l'aurez compris l'UTP est à bannir aucun blindage, ça peut vite dégénérer.

 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 650862 membres inscrits 🧡

1271 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne