JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre

Bonjour,

 

Vous avez un contrat internet avec Orange donc vous possédez une adresse mail principale.

 

Pourquoi principale ?

 

Cette adresse mail vous a été fournie lors de la signature de votre contrat, elle est directement liée à ce contrat, si par la suite vous résiliez votre contrat, elle sera supprimée au bout de 6 mois, le temps de prévenir tous vos contacts.

Par la suite vous pourrez créer des « alias » ou des « Comptes secondaires » mais c’est le sujet d’un autre tuto rédigé par @papou22.

 

Orange vous met gratuitement à disposition un site internet pour gérer vos mails accessible depuis le portail d’orange en cliquant sur l’enveloppe.

 

Le site nommé « Webmail » est un accès très minimaliste au serveur de messagerie.

Il vous permet de faire le minimum pour recevoir, envoyer, ranger, trier etc. vos mails.

 

Beaucoup d’entre vous aimeriez que ce site soit bien plus convivial ou complet mais cela dépend directement de la stratégie d’Orange et il n’y aura quasiment aucune chance pour qu’une demande d’amélioration ou modification de la part d’un ou plusieurs clients soit prise en compte.

Il est à prendre comme il est.

 

Pourquoi il est souvent « inaccessible » ou présente des « dysfonctionnements » ?

Pour accéder au serveur de messagerie par le biais du portail d’Orange, votre machine (Pc, tablette, smartphone etc..) passant par le site internet, traverse une grande quantité de différentes « pages internet » avant de se connecter enfin au serveur de messagerie.

Le chemin est à peu près celui ci :

 

Votre machine → Portail OrangeSite Webmail → Serveur de messagerie.

 

Il suffit que le Portail Orange ou le Site Webmail soient en dérangement pour que l’accès au serveur des messagerie soit fortement compromis d’où les différents messages de non fonctionnement qui apparaissent souvent (quand il y en a !!!).

 

De plus votre machine est en relation directe avec le Site Webmail, à chaque fois que vous appuyez sur une touche de votre clavier pour saisir un caractère celui ci est envoyé au site, imaginez la quantité de datas qui sont envoyées sur le Site Webmail pour rédiger un simple mail d’une ou deux lignes !!!.

Un simple « hic » dans l’envoi du caractère suite à une mauvaise connexion internet chez vous, un petit retard dans le traitement de votre PC qui est occupé à faire autre chose etc... et c’est la catastrophe…

 

J’espère qu’après cette courte explication mais très explicite vous aurez compris pourquoi ça fonctionne de façon « chaotique » de temps en temps.

 

Il existe donc un autre moyen d’accéder directement au serveur de messagerie sans passer par tout ce chemin contraignant.

Le logiciel de messagerie ou courrielleur, qui se connectera directement sur le serveur de messagerie imagé comme ceci :

 

Votre Machine → Serveur de Messagerie.

 

La partie de couleur bleue montrée un peu plus haut disparaît complètement, cela fait déjà beaucoup de causes de dysfonctionnement en moins.

 

Tout ce que vous faites avec le courrielleur ou logiciel de messagerie se fait sur votre machine « en local » jusqu’à ce que vous cliquiez sur « envoyer » ou la effectivement il y a connexion au serveur de messagerie mais cela prend que quelques millisecondes.

Un gros écart avec ce qui se faisait avec le Site Webmail.

 

Voilà maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en ce qui concerne la gestion de vos mails.

 

Espérant vous avoir rendu service ou éclairé sur certaines « rumeurs » à vous de vous faire votre avis personnel.

 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 657046 membres inscrits 🧡

1321 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne