Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Fraude appel

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
870  

Re: Fraude appel

@Christouilhe 

pourquoi ne facilitez vous"  Je ne suis qu'un client comme vous.

Les tiers : https://assistance.orange.fr/article/annuaires-des-services-de-tiers-c-est-quoi_143781

Christouilhe
contributeur occasionnel
752  

Pardon @jyjo29 : je voulais bien passer le message que selon moi, étant donné qu'Orange facilite le paiement, autant aller jusqu'au bout et faciliter alors les remboursements également. Je ne voulais pas parler de vous bien évidemment !

Mimoi1
contributeur occasionnel
733  

Je vais rentrer en guerre contre orange..

Merci a vous 

jeami74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
697  

Bonjour,

Désolé pour cet incident.

En effet, le paiement sur facture est un moyen de paiement disponible par défaut sur l'offre et est mentionné dans les CGV.

C'est un moyen de paiement sécurisé car il nécessite de recevoir un code par SMS sur la ligne mobile et de le saisir sur le site des partenaires (Apple, PlayStation, Microsoft Store...). Dans la plupart de ce cas de fraude, il y a eu une imprudence et le code reçu à forcément été communiqué à une tierce personne (via contact sur messagerie souvent) qui a fait l'activation sur son compte Apple (ou autre) puis a pu faire des achats qui sont limité à 300€ en très peu de temps. Ce serait un peu comme donner son code de carte bancaire. Voir Article Vigilance fraude.

Et Orange n'est pas habilité à rembourser, ce n'est que le partenaire qui peut le faire après examen des données (info erronée de la part d'Apple. Il faut contacter le service client du partenaire pour faire une réclamation. Dans certain cas, une intervention du service client Orange auprès d'Apple peut être faite.

Mimoi1
contributeur occasionnel
685  

Pour votre information mon fils n'a pas de iPhone ni de compte apple et pendant la fraude son téléphone n'était même pas avec lui mais a 45 kilomètres. 

Votre ligne n'est pas sécurisé vous n'avez qu'à voir cela avec apple mais pas a vous service sur les comptes bancaires des  personne. Nous n'avons pas a payé votre incompétence .

Christouilhe
contributeur occasionnel
665  

Merci pour votre réponse @jeami74.

Je ne vais pas vous mentir, effectivement, mon fils a bien donné un code de double authentification à cet inconnu qu'il croyait être son ami, notre voisin. Et c'est bien là sa seule faute.

Par contre, est ce normal qu'Orange permette de renseigner le numéro de téléphone d'un mineur et qui n'est pas titulaire du compte de paiement ? Là je m'interroge.

Orange connait très bien ce vecteur d'attaque. Je pense qu'avec ce grand nombre de posts sur ce forum communautaire, ils ne peuvent plus fermer les yeux sur cet usage détourné.

Pourquoi quand mon fils a envie de s'installer la moindre application lambda sur son smartphone il faut avoir l'approbation de son parent ? C'est trop compliqué ici ? Alors qu'Orange connait les contrats de ses clients, l'âge de ses clients, ...

Est il trop dur de mettre une alerte (ou une double validation sur le titulaire du compte de paiement) si le 06 d'un mineur est renseigné lors d'un paiement sur facturation ?

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
651  

@Christouilhe 

Ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants.

Se défausser sur Orange ou tout autre entité ne change pas cela.

Christouilhe
contributeur occasionnel
636  

Merci pour votre retour @jyjo29 . Bien sûr que les parents sont responsables de leurs enfants, je n’ai jamais prétendu le contraire

Mais dans ce cas précis, il s’agit d’opérations de paiement frauduleuses effectuées par un tiers, via un dispositif technique mis en place par Orange (facturation opérateur).
Mon fils n’a jamais autorisé consciemment ces paiements : il a seulement communiqué un code d’authentification en pensant qu’il parlait à son ami, ce qui a ouvert une faille.

Or, la loi (article L133-18 du Code monétaire et financier) est très claire : en cas de fraude, c’est le prestataire de paiement (ici, Orange) qui doit rembourser, pas l’enfant, ni même les parents. C’est la même logique que lorsqu’on vous vole votre carte bancaire et que des paiements sont réalisés : la banque vous rembourse.

De plus, Orange :

* sait parfaitement si le numéro de téléphone est celui d’un mineur,

* impose des limites de paiement (300 €, ce qui montre qu’ils sont conscients du risque),

* et ne met en place aucune double validation par le titulaire du compte, alors que ce serait simple et protecteur.

Donc oui, en tant que parent j’assume mon rôle éducatif, mais Orange a aussi une responsabilité technique et juridique dans la sécurisation de son service de paiement.

Mimoi1
contributeur occasionnel
603  

Pouf vous n'avez rien compris un enfant qui se fait pirater avec iPhone alors qu'il en a pas ainsi que sur un compte apple qu'il en a pas sécurisé devient plus la responsabilité des parents.

Dibalam
star
star
601  

Bonjour @Christouilhe 

Avant de pousser des cris d'orfraie, pourquoi n'as tu pas désactivé les achats multimédias du ou des compte(s) concerné(s) via l'option Maîtriser vos usages.?

Ça aurait éviter ces déboires 

Quant à donner son code 2FA à un tiers sans vérifier réellement l'identité de la personne, ça relève d'un manque d'apprentissage des consignes élémentaires que les parents doivent apporter à leurs enfants mineurs auxquels ils confient des terminaux qui utilisent internet 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795733 membres inscrits 🧡

3340 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne