Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Abonnement Netflix

zazagova
contributeur occasionnel
874  

Abonnement Netflix

Encore un abonnement ***On le demande de confirmer un abonnement Netflix qui aurait été demandé à 06h du matin. Donc pendant que l’on dort un dimanche matin vous m’abonnez de façon unilatérale et quand je veux résilier on me dit que je dois payer le mois en cours. Mais on va où là…. 
Entre vos changements de forfait, services et autres auxquels on doit nous dire non et maintenant ça. Je vais déposer plainte à la répression des fraudes. C’est inacceptable et ça suffit j’ai autre chose à faire dans la vie que surveiller vos manigances ! 

[Edit : @zazagova merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
851  

Re: Abonnement Netflix

pas bonjour non plus @zazagova 

rien à voir avec orange, ton adresse mail est simplement entre les mains de personnes qui te l'ont "subtilisée" et se font passer pour toi

donc, piratage probable

si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

/!\ être vigilant dès qu'une sollicitation mobile connect arrive, assures toi d'en être à l'origine, refuses la si tu as un doute (un faux positif est préférable à un vrai piratage)

pour finir, lire les conseils de  @Papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri

à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée

cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle

PS : pour le reste, adresses toi à orange au 3900, pas à des clients comme toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
852  

pas bonjour non plus @zazagova 

rien à voir avec orange, ton adresse mail est simplement entre les mains de personnes qui te l'ont "subtilisée" et se font passer pour toi

donc, piratage probable

si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

/!\ être vigilant dès qu'une sollicitation mobile connect arrive, assures toi d'en être à l'origine, refuses la si tu as un doute (un faux positif est préférable à un vrai piratage)

pour finir, lire les conseils de  @Papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri

à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée

cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle

PS : pour le reste, adresses toi à orange au 3900, pas à des clients comme toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zazagova
contributeur occasionnel
805  

Bonjour.

Tout d’abord je m’excuse pour l’absence du « bonjour » sans mon message précédent. J’ai fait un copier / coller et le début a été coupé en le collant et je n’ai pas fait attention.

J’ai déjà tout ça et j’ai changé mon mot de passe il y a 3 jours. Je gère l’abonnement de mes parents qui ont plus de 80 ans. Je n’ai confirmé ni sms ni e-mail alors à Orange de me dire d’où vient cette connexion, il me semble que je ne suis pas la seule mais effectivement vous ne m’apporterez pas la résolution à ce problème, ce n’est pas votre rôle. Si la solution pour des personnes âgées c’est construire une usine à gaz pour parer à l’absence de sécurité des services Orange ça ne va pas être facile. Ce qui est inquiétant c’est de payer et d’être obligé de faire le boulot des autres. Orange a la fâcheuse habitude de proposer des services non demandés et si nous ne refusons pas, ils sont activés d’office. C’est la quatrième fois en moins d’un an. Mon abonnement est contractuel et engage les deux parties. Un changement unilatéral n’est pas acceptable.

je te remercie pour ta réponse et te souhaite un bon dimanche. (Tu car le tutoiement semble la norme sur les échanges…)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
756  

salut @zazagova 

[...]

Je n’ai confirmé ni sms ni e-mail alors à Orange de me dire d’où vient cette connexion, [...]

je te l'ai dit, d'un quidam quelconque qui utilise l'adresse mail de tes parents pour souscrire à des abonnements dans leur dos

donc un usage frauduleux par un cyber malfaisant

zazagova
contributeur occasionnel
742  

J’ai regardé les connexions et je ne vois pas d’autres appareils connectés. Ils sont forts. mais je continue à croire que la sécurité chez Orange est médiocre. De plus, au vu de toutes leurs tentatives constantes pour vouloir re fourguer tout et n’importe quoi comme services non contractuels et à des personnes « vulnérables « leur politique client laisse vraiment à désirer. Avec d’autres FAI et/ou services mails ce n’est pas comme ça. Je reçois de suite une alerte. Après avoir parcouru plusieurs sites et forums, je suis loin d’être la seule à subir leur manque de professionnalisme. L’adresse mail est leur « domaine » et non celui du client. D’ailleurs si l’on part il s’empresse de désactiver l’adresse électronique au bout de 6 mois. Alors, on paie on doit avoir un service optimale, non ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
705  

re @zazagova 

ils n'ont pas besoin d'être connecté chez toi, dès lors qu'ils ont l'adresse mail, ils vont sur le site en question et créent le compte avec l'adresse

c'est pour ça que tu be vois rien

[...]

D’ailleurs si l’on part il s’empresse de désactiver l’adresse électronique au bout de 6 mois. [...]

ça c'est parfaitement normal, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées

les CGU :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions

Article 6 - Date de conclusion - Durée

Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

quant au problème de fond, que ce soit une adresse orange, gmail ou Tartempion, dès lors qu'un malfaisant à la main frauduleusement sur ton adresse mail, il peut faire ce genre de choses puisque il contrôle tout

zazagova
contributeur occasionnel
687  

Ok pour les CGU et autres mais pour l’instant le contrat est chez Orange donc c’est bien leur domaine. On est d’accord non ? C’est leur domaine qui est piraté et c’est ça le vrai problème. J’ai résilié un service que je n’ai pas commandé. On me le facture quand même. De plus, si j’ai bien compris Netflix est un service tiers mais auquel je suis déjà abonné par un autre biais et avec mon adresse de contact orange. J’ai regardé et pas de connexion autres que les miennes. Ça voudrait dire que quelqu’un utiliserait Netflix avec mon adresse mail et un autre mot de passe que mien ? Heu, je ne crois pas car j’ai déjà eu une tentative de piratage Netflix il y a deux ans et j’ai été alerté de suite. 
Et je réitère le problème de fond est l’absence de sécurité chez Orange et autres malversations pour refourguer des abonnements, assurances et autres services  de façon unilatérale et non contractuelle. C’est récurrent et surtout illégal. Ça a bien changé, je suis cliente depuis 1999 et j’ai l’adresse mail en wanadoo, c’est pour dire que j’ai tout vu et surtout subit le déclin de ce FAI cher et irrespectueux ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
682  

re @zazagova 

oui, c'est leur domaine, mais ce n'est pas le domaine orange qui a été piraté

c'est un cyber malfaisant qui utilise ton adresse dans ton dos, et orange n'a aucun moyen de savoir que ce n'est pas toi

et si toi tu n'as pas demandé un service, comme cela a été fait en ton nom, il t'est facturé, c'est le principe même de toute fraude

accessoirement, en créant un compte sur un site, netflix ou autre, l'adresse mail suffit, le malfaisant créera un mot de passe pour le site en question, rien de plus normal (il est malveillant mais pas bête)

principe universel de la création d'un compte :

- donner une adresse mail

- créer un mot de passe dédié au compte

problème que tu auras chez n'importe quel fournisseur de mail, orange, Tartempion ou gmail

zazagova
contributeur occasionnel
642  

Si je rentre mon adresse mail sur Netflix est je me trompe de mot passe ça me le dit et je confirme par mail ou téléphone. Si je suis votre raisonnement ils peuvent accéder à mon Netflix avec mon adresse mail et un autre mot de passe. Et moi je continue à y accéder aussi avec cette même adresse mail et un autre mot de passe. Et je ne suis pas alertée ? 
Bon, je pense que je n’ai pas fini de galérer et que je vais encore perdre un temps fou  pour résoudre ça.
Sur la forme nous ne sommes pas d’accord. Orange est une entreprise qui ne se soucie plus de ses clients depuis bien longtemps et c’est factuel et non un avis …

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
637  

re @zazagova 

non ce n'est pas ce que j'ai dit

j'ai dit qu'ils ont utilisé l'adresse mail de tes parents pour créer un compte netflix avec leur propre mot de passe

simple comme bonjour

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796763 membres inscrits 🧡

1271 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne